Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico17

elevage au taquet

Messages recommandés

j'aimerai connaitre un peu plus en détail la méthode de l'élevage au taquet. Elle est souvent décrite comme la meilleure mais j'aimerai savoir comment faite vous pour la mettre en oeuvre?

Salut nico:lol: ,
ça dépend de ce que tu entends par "meilleures".
Il est indéniable que cette méthode procure des oiseaux ayant rapidemment un bon potentiel voilier. Néanmoins elle donne aussi des oiseaux acquérants des défauts: il est fort possible qu'il apprenne à chasser des espèces non désirées (oiseaux de change) et à se poser sur n'importe quel perchoir en vue.
problème majeur de la méthode à l'heure actuelle: il faut absolument avoir un terrain immense, d'un seul tenant, pour pouvoir éviter certains accidents (collision voiture, tireur imbécile,...)
En général on ne l'utilise que pour les Faucons.

Les praticiens confirmeront ou corrigeront: Vers l'âge de trois semaines on installe les jeunes dans une cabane fermés, si possible légèrement en hauteur (contre les renards). Au bout de quelques jours on ouvre les trappe et on laisse son ou ses protégés voler à leur grè. C'est un peu (un tout petit peu) comme la colombophilie. Ensuite on recapture le tout. Le temps où on laisse les oiseaux libres dépends du fauconnier mais plus on attends, plus les oiseaux s'émancipent et prennent le risque de devenir sauvage...

nico,
si tu ne l'as déjà fait tu peut aller voir dans les archives: /--ARCHIVES---c16/Les-archives-tout-ce-qu-il-y-avait-sous-l-ancienne-structure-est-ici-f50/La-fauconnerie-c2/La-chasse-f5/TAQUET-OU-PAS-TAQUET-t504.htm?highlight=taquet

le sujet avait été traité en détail.

Un avantage pour moi indéniable c'est le plaisir que l'on prend à observer l'évolution de la maitrise des vols, surtout s'ils sont plusieurs à "se tirer la bourre".

Même si je disposais d'un territoire assez vaste pour mettre un fauconneau au taquet, j'hésiterais toute de même à le faire. J'aurais peur de le perdre et je n'ai pas les moyens de prendre le risque.
Amicalement,

Fly the snipe à écrit:
Citation :
J'aurais peur de le perdre
le risque est principalement dû au fait que l'on veuille laisser l'oiseau un maximum "libre" et donc trop attendre avant de le "récupérer".

A mon avis vu les avantages retirés cela vaut la peine d'essayer car il donne des oiseaux ayant déjà une excellente maitrise du vol, et sur un site bien venté s'est un énorme avantage.
C'est encore mieux quand l'on peut se permettre de laisser carrément toute la fratrie en même temps au taquet.

Pour finir par une comparaison, je pense que l'on progresse plus de manière générale en skiant 5 ou 6h par jour plutôt qu'en skiant 1h par jour.

A votre avis zig-zag, serait il possible d' envisager cette methode pour des oiseaux destinés à la volerie ?
Une fratrie de crécerelle par exemple.

J'ai plusieurs exérience d'autours et d'éperviers au taquet.

Ils sortent super musclés et n'ayant plus peur de rien. Que demander de plus?

Pour les faucons,Par contre, e, plus du grand territoire, il est important qu'il n'y aie pas trop d'autres oiseaux. Les meilleurs faucons que j'ai volé ont tous été au taquet dans des coins isolés de montagne ou en Ecosse. Que demander de plus que de laisser la nature faire la partie la plus longue dans l'affaîtage: la mise en condition! Cool

donc si je comprend bien me corriger si erreur
-prise précoce de l'oiseau
-empregnation jusqu'a 3 semaine
- mise dans une speudo cage pendant quelque jour à hauteur pour éviter les prédateurs
- ouverture de la cage et vol en liberté jusqu'a la limite de l'autonomie
- prise dans un piege,armement et début de l'affaitage

petite question, comment est gérer l'apport de nourriture pendant la période de vol en liberté?

Il faut lui en laisser à volonté mais jeter la viande avariée.

La ligne "imprégnation" jusqu'à 3 semaine est inutile.

Tu le prends lorsqu'il est arlequin et tout ira bien. Il ne criera pas s'il n'associe pas ton joli visage à la bidoche...

pariton,
avant de répondre à votre question je vais préciser que les habitués du forum aiment bien que les nouveaux inscrits se présente, merci d'avance.

Citation :
serait il possible d' envisager cette methode pour des oiseaux destinés à la volerie ?
Si l'on peu le faire, il faut le faire car c'est un excellent moyen d'avoir des oiseaux "parfait", parfait parcequ'ils apprennent très vite à connaitre les lieux (volerie entre autre), à maitriser le vent ... thumleft

Citation :
Une fratrie de crécerelle par exemple.
sans aucun problème, je ne compte plus les jeunes crec que nous avis mises au taquet pour la volerie (puisque je m'occupe d'une volerie) ... un régal surtout que j'ai l'avantage d'être sur un site très bien venté.

Le Taquet donne des oiseaux très volant, les y mettre à plusieurs cela permet d'avoir des oiseaux qui sont oiseau dans leur tête et qui ne sont donc pas trop imprégné ... tu obtiendras donc des oiseaux qui volent (perso c'est ce que j'attends d'eux) et non des bébés qui passent leur temps à tes pieds à te brailler dessus ... Very Happy

En revanche attention aux "colocataires" qui peuvent se trouver dans les parages du taquet, car tes jeunes apprentis risquent d'aller y faire un tour ne serait-ce que par curiosité ... et un autour, un aigle ... même au bloc, si une crec vient le voir, elle risque de ne pas en repartir Sad

Ais-je répondu à TAQUET ion ?

merci claude pour ta réponse. ayant un grand territoire je pense que j'essairai un jour quand j'aurai un peu plus de bouteille.

arlequin ??? je subodore ce que cela signifie mais je n'avais encore jamais entendu ce si beau terme.

Citation :
début de l'affaitage
normalement ça vas beaucoup plus vite.
De même lorsque tu "entraves" ton oiseau pour la première fois il se "résigne" beaucoup plus vite qu'un oiseau non taquet, l'oiseau parait beaucoup plus "mature" pour le même âge.

je confirme, ayant pu bosser dans une célèbre volerie du Lot, que le taquet est excellent pour les oiseaux de volerie imprégnés. l'idéal est de les faire voler ensuite avec des oiseaux "maîtres".Néanmoins attention au créc, ce sont des oiseaux téméraires qui n'hésites pas à mettre des oiseaux plus grands qu'eux "à la remise" et même à flinguer des oiseaux aussi grands qu'eux (cas d'une forme de créc ayant consommé un hobereau).
Par contre pour les oiseaux de chasse, désolé mais je ne m'y essayerais pas: il vaut mieux que l'oiseau vole bien (selon le conditionnement qu'on veut lui donner) une heure par jour qu'il ne vole 5 heures à prendre des défauts. Pour la suite, je préfère observer voir (mieux encore) collaborer avec mon oiseau en action de chasse que de le lâcher et de passer l'après-midi à le traquer au tracking (autant acheter une bonne paire de jumelles et observer les rapaces sauvages: c'est plus relaxant)!
Enfin, comme je dit toujours, chacun fait sa soupe comme il veut du moment que nos oiseaux et nous, nous nous fassions plaisirs.

Citation :
l'oiseau vole bien (selon le conditionnement qu'on veut lui donner) une heure par jour qu'il ne vole 5 heures à prendre des défauts

je ne suis pas persuadé que nous -bipède cloué au sol- soyons plus à même d'apprendre à voler à un oiseau en 1h par jour, plutôt que l'oiseau ne le ferra seul en une journée ... Shocked

De quels défauts sagit-il ?

Citation :
Pour la suite, je préfère observer voir (mieux encore) collaborer

Le taquet ne remplace pas cette partie "relationnelle" il permet juste de pouvoir affaiter un oiseau qui "maitrise" déjà le vol ...

Citation :
du moment que nos oiseaux et nous, nous nous fassions plaisirs
exact et pour moi ce serra autant que possible vol au taquet au sens propre comme figuré Very Happy

je pense comme toi zig zag
Le but c'est d'arriver à avoir un niais qui soit semblable en vol et en chasse à un passager juvénile. C'est trés trés dur mais la taquet est la méthode qui permet selon moi de s'en rapprocher le plus

du taquet on arrive au passager!!! Désolé mais, pour certains vols comme le vol d'amont, je pense (et ma pensée n'engage que moi) qu'il n'y a rien de plus déplaisant qu'un oiseau qui ira buffeter le premier oiseau de change venu sur la commune voisine alors que notre chien aura fait un magnifique travail pour...du beurre. Pire encore pour le bas-vol;il sera bien heureux l'autoursier qui convaincra son oiseau à aller empiéter les lièvres alors que les pies qu'il aura pu rencontrer lors de son taquet étaient tellement plus faciles à maitriser. Je crois qu'en ayant les dispo nécessaires on peut espérer que notre oiseau donne le meilleur de ses capacités.
J'ai l'impression qu'on a tendance ces derniers temps à vouloir faire des oiseaux telllement bon à la chasse qu'on en oublit l'affaitage. Je sais la télémétrie existe, mais les coups de fusils sur notre oiseau tellement bon à la chasse aussi!!!

Kes,
les exemples de défauts que tu donnes, tu les as vécu ou pas ?

je te demande cela car n'étant absolument pas chasseur Crying or Very sad (pour l'instant Smile ),je suis surpris de voir que le taquet peut apparement donner des oiseaux aussi "particulier" en action de chasse alors que pour moi qui en vole dans le cadre d'une volerie ce sont des oiseaux excellents, aussi bien en vol qu'en comportement ... pourquoi ?

Le change n'est pas le propre des oiseaux mis au taquet ou des passagers.

En ce qui concerne le vol d’amont, il est parfaitement possible de créancer un Faucon pèlerin passager sur un gibier sans qu'il ne prenne le change. La proie la plus attractive pour un pèlerin est le pigeon qui constitue souvent la grande majorité de ses proies naturelles. Curieusement, il est possible de 'dégoutter' un pèlerin d'attaquer les pigeons 'sauvages' en utilisant ... des pigeons. Rapidement il fera la différence entre les pigeons sauvages difficiles et les ‘faciles’ qu'on sert sous lui quand il est parfaitement placé.

Un prédateur pris passager est un opportuniste - c'est un adepte de la loi du moindre effort. Il aura rapidement compris qu'une proie servie sur un plateau est beaucoup plus facile qu'une proie sauvage qu'il faut souvent prendre par surprise ou au prix d'une dépense d'énergie considérable.

Ceci dit le vol d'un niais ne sera jamais comparable à celui d'un passager - il lui manquera toujours les quelques derniers centimètres qui font la différence. La difficulté d'un passager est de le faire revenir et d’en faire un oiseau de fauconnerie volant en équipage ; il sait ce que c'est de chasser, sinon il n'aurait pas survécu dans la nature. Un passager (pris au passage comme son nom l’indique) est un oiseau capturé durant sa migration d’automne – c’est donc un oiseau qui a chassé pendant 5 à 6 mois

Un oiseau mis au taquet n'est qu'un pâle reflet d'un passager. Il aura un avantage sur un niais, c'est qu'il sait voler mais il sera loin de valoir un passager. Il y a de grandes différences dans la façon dont est pratiquée le taquet : soit les oiseaux mis au taquet sont nourris abondamment (souvent deux fois par jour), soit ils sont nourris une fois par jour - juste ce qu'il faut. Un oiseau moins nourri sera beaucoup plus indépendant et commencera à chasser assez tôt (pour ce qui est des faucons : de 10 à 14 jours pour les tiercelets et de 17 à 20 jours pour les formes). Le taquet sera plus ou moins long selon les espèces et sous-espèces ; les petits faucons commenceront à s'émanciper plus tôt. Les grands faucons du type hybride ou gerfaut auront besoin de plus de temps, les formes sont plus lentes que les tiercelets. Un vrai taquet est une prise de risque : si les oiseaux ne sont pas trop nourris, ils s’émanciperont rapidement et apprendront à chasser mais il y aura des pertes – c’est le prix à payer pour avoir un oiseau proche d’un oiseau sauvage.

du haut de mon inexperience, mon point de vue tout de même.(et que l'on me reprenne si je m'égare). Même si le taquet est le plus proche de l'apprentissage naturel de la vie je rejoins parfaitement gerfaut dans le sens ou il me semble que l'on doit comparer ce qui est comparable.
Pour avoir "écouté" ( et quelle experience!!) un inconditionnel des passagers, avec une experience inégalable, je pense que l'oiseau élevé au taquet, qui donne des specimens quasiment sauvages et certainement meilleurs que ceux affaîtés "traditionnellement " ( et je pratiquerai le taquet dès que possible) ne sera jamais à l'égal d'un passager . La nourriture apportée régulièrement va déjà le conditionner à moins "se débrouiller"et le change sera peut être plus fréquent. Un bon endroit, de la nourriture; On y revient plus facilement que si l'on est livré à soi même dans la nature ou le plus faible doit disparaitre, et où l'instinct primaire, le plus combatif, décidera de la survie.
Alors,au taquet, l'oiseau perdu (car le risque est décuplé) aurait été le meilleur.

Zig-zag, je suis tout à fait (mille fois même) d'accord avec toi. Pour la volerie, rien de tel que le taquet pour muscler un jeune fauve, des têtes blanches, des ravisseurs,etc... afin de leur permettre de monter en altitude et de ne pas faire les lourdeaux sur une esplanade. l'avantage est que le taquet se fasse sur le lieu où ils auront à voler plus tard. Pour la chasse, les défauts dont je parle sont principalement le faits que les jeunes apprennent à se percher et à choisir, par l'expérience qu'ils auront eu seuls dans la nature, leurs proies favorites. Avec de tels oiseaux il ne faut pas s'étonner si un gerfaut attaque (comme il le fait à l'état sauvage)par la suite les lièvres (va t'en lui faire prendre du plafond ensuite)(c'est du déjà vu et entendu pour moi) ou qu'un pèlerin (qui était il est vrai un peu plus haut en poids que d'habitude ce jour-là) en amont aille prendre un étourneau ou une tourterellle 3 km plus loin...(c'est aussi du déjà vu).Alors qu'avec un niais il est tellement plus facile de le créancer. Ensuite pourquoi faire prendre des risques (inutiles) à nos oiseaux alors qu'il en existera bien assez par la suite (collision, maladie, tir, empoisonnement,...) Maintenant à dire qu'un oiseau bien nourrit mis au taquet n'ira pas chasser, là aussi j'ai vu le contraire...

J'ai quelques expérience du taquet et je peux vous affirmer :

qu'aucun ne prenait le change thumleft
qu'aucun n'avait tendance à se poser (cfr l'endroit du taquet...) thumright

que tous avaient un coup d'aile huileux cheers
que tous savaient utiliser le vent cheers
qu'ils comprennaient 10 fois plus vite que les autres cheers
qu'ils trouvaient l'angle-mort du gibier rapidement cheers

qu'ils volaient 10 fois plus longtemps que les niais classiques cheers

mais que tous n'attaquaient pas toutes les proies, beaucoup sélectionnaient.... Embarassed

Citation :
mais que tous n'attaquaient pas toutes les proies, beaucoup sélectionnaient....
dur dur d'être chasseur, j'espère qu'au moins il sélectionnait bien ...

Au niveau "bénéfice" pour la chasse, le taquet est-il plus "profitable" pour une forme, pour un tiercelet ou bien est-ce pareil ?

Je me disais bien que tu finirais par nous faire profiter de ton expérience, Sokol et je t'en remercie! Sans doute la qualité et le sérieux de ton taquet doit y jouer. Peut-être mieux vaut-il alors, quand on a le territoire pour, le faire soit même que de recevoir un oiseau qui a été mis au taquet chez un autre.

Nous avons deux limites en Belgique: la limite légale et la limite du biotope.

La remise en liberté d'oiseaux nés en captivité est interdite. Le taquet, est-ce une remise en liberté? Ou est-ce comme lâcher des pigeons pour les revoir venir le soir? Est-ce un acte de chasse hors saison? On est sur le fil et on risque de gagner à tous les coups mais quelle perte d'énergie!

Le biotope, par chez nous, est plat comme la main (à peu de chose près).Il est des régions valonnées mais nous en sommes loin. Le contact étant indispensable au quotidien (ne fusse que par plaisir!). Ce n'est pas, à mon avis, l'endroit pour faire un taquet optimalisé.

Nous trouvons de meilleurs endroit en Espagne, en Autriche et en Ecosse. Aller, on oublie pas la Fance non plus!

• Créer...