delavega 0 Posté(e) le 7 mars 2007 bonsoir a vous tous et toutes avant toute presentation je vous demande de bien vouloir me dire si je suis dans la bonne rubrique: en effet je viens d'acquerir mon oiseau et bien evidemment la chasse etant fermé je ne suis donc pas encore chasseur!!!!!par contre pour recevoir la carte d'immatriculation de mon oiseau je viens de remplir le formulaire complementaire ou il est inscrit: NOUVEAU CHASSEUR AU VOL et jusqu'as preuve du contraire c'est moi ! si je suis au bon endroit je finirait ma presentation en etant un peu plus precis ! sinon dois-je aller dans la rubrique de volerie??? car de toutes façon j'ai acquerit cet oiseau pour chasser !!!! cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) 0 Posté(e) le 7 mars 2007 Jusqu'a preuve du contraire, tu es dans la bonne rubrique ! C'est parti pour la suite de la présentation !! bienvenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit08 0 Posté(e) le 7 mars 2007 Bienvenue à toi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit08 0 Posté(e) le 7 mars 2007 ... Et une petite pensée en passant à ceux qui sont dans les dernières révisions avant l'épreuve théorique du permis en région wallonne...Si quelqu'un le passe à Louvain-la-Neuve, qu'il se signale !! On pourra échanger nos premières impressions, après ... Allez, on écoute la suite de votre présentation ... Benoit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delavega 0 Posté(e) le 7 mars 2007 en premier lieu j'ai depensé sans compter pour aller faire des stages payant juste afin de voir ce que l'on pouvait y apprendre et puis il faut avouer que c'etait le seul moyen de cotoyer des oiseaux et les avoir au poing a part dans des voleries ou des spectacles grace a la presence de nos enfants! puis ayant remplis plusieurs conditions de vie , j'ai fait ma demande et j'ai parcouru quelques bons kilometres afin de "trouver" celui que je voulait ! que personnes ne m'en veuille si j'ai une HARRIS! je lis enormement et je parcours souvent des sites et des forums notamment celui ci et je doit dire que j'arrive a franchir les differentes etapes aussi grace a des personnes qui DONNENT de vrais bons conseils. cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2007 Bienvenue à vous ! Rassurez-vous, ici beaucoup ont des harris et cela ne dérange personne mis à part un ou deux récents illuminés. N'hésitez pas à intervenir, votre expérience nous intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2007 le plus grand défaut de la harris c'est d'être capable de pardonner des erreurs énormes de mauvais fauconniers( qui bien sur mettent cela sur le compte des oiseaux. félicitation tu a la crème des oiseaux à toi de la faire monter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skalavera 0 Posté(e) le 8 mars 2007 merci etienne, Et oui, il y a des personnes illuminées... enfin qui apporte la lumière. Je ne sais plus qui a dit au début du XXème s. "Laissez passer les félés, il font passer la lumière"? Alors bienvenu à tous ceux qui sont plus ou moins félé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Citation :Je ne sais plus qui a dit au début du XXème s. "Laissez passer les félés, il font passer la lumière"?je ne sais pas qui a dit ça; mais en revanche Audiard a dit: "Bien heureux le félé il laisse passer la lumière" ... je me permetrai d'y rajouter "encore faut-il que la lumière soit allumée ... et non le félé" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Bienvenu à toi ! Tu trouveras sur ce forum moultes conseils pour faire de ta Harris, un bon oiseau de chasse. Par contre je trouve dommage, d'acquerir un oiseau à cette periode de l'année. Il n'est pas pret de chasser ton oiseau !!! Et je pense que plus tot on introduit sa harris à la chasse et mieux c'est ! As tu un fauconnier proche de chez toi pour t'epauler ? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIRDY111 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Bonjour, et bienvenue:o Il n'y pas deoblème en rentrer un oiseau en cette période ,si tu as du temps de vol; sache que l'on peut faire voler les oiseaux toute l'année pour lesentrainer sur escapes à partir du moment ou celles-ci sont marquées. Cela te permet de commencer à travailler ton oiseau en attendant la saison de chasse ou tu pourras créancer ta Harris sur du vrais gibiers sauvages, si on en trouve encore dans ta région ! Bon vol et bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2007 Hum hum ... pour les escapes, je ne suis pas tout à fait d'accord ...Nous n'avons pas le droit d'utiliser n'importe quelle escape d'ici le 1 juillet même si elles sont marquées. En fait toutes les espèces gibiers désormais fermées sont inutilisables d'ici cette date. d'ici là sont chassables toutes les espèces classées nuisibles. ..phenix?? En tous cas bienvenue, et n'en écoute pas un qui se prend pour l'elite de la fauconnerie et considère les détenteurs de harris comme des extractions de basse-fosses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delavega 0 Posté(e) le 8 mars 2007 tout d'abord merci, il pleut des conseils !!!!!! Goshawk: ben je pensais qu'il serait pret pour la prochaine ouverture! c'est un juvenile qui mange au poing encore des miettes que je lui prepare! BIRDY: oui j'ai enormement de temps a consacrer a mon oiseau je m'y etait preparer! et oui j'ai du petit gibiers dans ma region Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 9 mars 2007 glassbreizh a écrit:Hum hum ... pour les escapes, je ne suis pas tout à fait d'accord ...Nous n'avons pas le droit d'utiliser n'importe quelle escape d'ici le 1 juillet même si elles sont marquées. En fait toutes les espèces gibiers désormais fermées sont inutilisables d'ici cette date. d'ici là sont chassables toutes les espèces classées nuisibles. ..phenix??.Le vol sur escape et gibier marqué n'est en effet autorisé qu'à partir du 1er juillet. Pour ce qui est des espèces classées nuisibles, seule leur destruction est possible en dehors de la saison de chasse et seulement moyennant autorisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Bienvenue je confirme (ce poste serait mieux à sa place en Législation ...) En région Wallonne la chasse au vol est ouverte du 1/9 au 31/1, donc "chasser" au sens de la loi n'est plus légal audelà de cette date... sauf pour le pigeon ramier (fermeture 28/2), le lapin (ouvert pour la chasse au vol toute l'année) et pour les amateurs d'émotions le renard, le chat harret sont également volables toute l'année. (Une pensée pour Benoit qui doit étudier les Arrêtés du Gouvernement Wallon du 11/5/2006 saisons cynégétiques 2006-2011 et la coordination du fatras législatif...) Toutefois dans le cadre de la destruction pour la protection des récoltes, suivants les cultures et des dossiers bien documentés, généralement les autorisations sont accordées et le pigeon ramier est volable en région wallone. 1/3 -30/6 sur le lin 1/3 ->31/8 sur les pois, chicorées, choux 15/8 ->30/6 colza et pois d'hiver 1/4->15/11 sur lupins et tournesols 1/6->31/8 sur céréales versées Dans le cadre de la régulation des "nuisibles" des demandes motivées peuvent être introduites en ce qui concerne les corneilles noires, pies et étourneaux (voir avec le cantonnenment DNF) En ce qui concerne la France, la circulaire "chasse au vol" précise les modalités. Dans les deux situations, tant wallone que française, il faut être en possession d'un permis de chasse (ou assimilé) pour la saison en cours. En France toutefois il y a une grosse modification qui va entrer en jeu le 1/7/2007, le piègeage, détention et transport d'appellant de nuisibles, usage de pièges même non lethaux, ne sera plus autorisé qu'aux personnes ayant suivi une formation "piègeur" et titulaires d'un nr d'agrément délivré par la préfecture de leur lieu de résidence. PS pour les amateurs d'émotions fortes : le sanglier français, s'il est bien sur la liste d' "espèce nuisible", n'est pas piègeable, je vous vois déjà venir... Et voir dans vos arrêtés préfectoraux, la liste des espèces régulables, cela varie parfois de commune à commune... ;-) Bonnes mues à tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delavega 0 Posté(e) le 9 mars 2007 OUI phoenix mais ce post est celui, a l'origine, de ma presentation!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIRDY111 0 Posté(e) le 15 mars 2007 Je m'excuse ; dans mon message j'ai un peu résumé la réglementation. Il est d'accord que jusqu'au 1 juillet seulement sur nuisible , et qu'aprés .........sur escapes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 16 mars 2007 c'est bien ce que je disaiS ! pas evident de démarrer un oiseau à cette epoque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BIRDY111 0 Posté(e) le 29 mars 2007 mais ce qui savent,ont un jour ignoré! alors delavega prend ton mal en patiente pour le gibier et demande autorisation sur nuisibles pour essayer d' entrainer ton oiseau en attendant des jours ouvrables. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Ok et que lui conseilles tu comme nuisible pour entrainer son oiseau ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Suivnt son département, les cantonnements et les cultures, il peut y avoir du choix... entre autre : ramier corneille freux pie étourneau parfois même lapin... de quoi faire... généralement un contact avec la fédération départementale des chasseurs et l'association des piègeurs locale permet de trouver des opportunités Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kes 0 Posté(e) le 30 mars 2007 débuter un oiseau sur ramier, corneille freux pie et étourneau s'est un peu utopique, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 31 mars 2007 Effectivement.....c'est très ambitieux pour commencer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 31 mars 2007 AAh mais tout dépend de l'état dans lequel le piégeur vous le remet : en vrac, congelé par Kg par exemple... ou après une journée dans une cage piège, il n'y a plus beaucoup de plumes intactes chez le nuisible, c'est à peine si la bestiole a encore de la portance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 31 mars 2007 On confond faire tuer et faire un escap.....un monde de différence et des résultats qui n'ont rien à voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 4 avril 2007 il doit bien commencer non ? Comment introduire sans familiariser avec le gibier souhaité ? S'il existe une méthode, je suis tout ouie... Maintenant que le 1/4 est passé, plus de risque de poisson (quoique avec certains on nensait jamais...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 avril 2007 L'escap a pour but de fixer l'oiseau sur sa prise mais aussi et surtout de lui apprendre les défenses de ce gibier. Dans le cas des espèces combatives (corneilles), il apprendra à saisir comme il se doit; dans le cas des espèces très volantes, il apprendra à maîtriser l'air, à choisir l'angle-mort, à lier ou à buffeter. L'art de l'escap est plus basé sur les échecs constructifs que sur les prises faciles. C'est à graver sur les cheminées et à lire avant d'affaîter les jeunes oiseaux. Beaucoup pensent qu'un escap est simplement "faire tuer"; c'est, au bout du second, contre-productif (faire marche-arrière, pour faire plus simple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Il semble que le post ait dépassé le cas de la buse de harris. Les escapes n'apprennent-elles pas aussi au faucon à monter? Un faucon a déjà de quoi s'user derrière quelque "modeste" bizet d'élevage. Les ramiers sont à la fois rapides et très malins, à tel point que certains fauconniers en déconseillent purement et simplement le vol si ce dernier n'est pas pratiqué au milieu de la steppe mongole. Amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Exact mais lorsque le faucon monte, c'est qu'il a compris que le plafond et une réponse à la défense du gibier. En montant, il parvient à compenser la vitesse du gibier, son poids...par une vitesse en piqué extrême. Il prendra plus s'il est plus haut, c'est ce qu'on essaye de lui faire comprendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Le Pb est ailleur. Delavega, ne cherche pas (je pense) à créancer son oiseau sur les nuisibles, car cet oiseau vient d'arriver chez lui et n'est pas affaité. Je redis qu'il est dommage d'acquerir un oiseau à cette période, car soyons réaliste il ne chassera pas avant sept 2007. La meilleure solution est de lui faire des escaps, mais encore une fois la période ne l'autorise pas, donc à moins d'avoir un territoire à l'abri des regards indiscrets , Delavega s'exposera à des problemes juridiques. De plus l'oiseau doit etre un juvénile de 2006, il ne fera donc pas de mue s'il est affaité actuellement et tenu en poids. Cela ne gêne pas forcement, c'est une question de "préférences ". Ce n'est pour moi pas la bonne solution pour commencer correctement , reste que cela est quand même réalisable. J'espère que notre ami Delavega est bien entouré ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Enplus, il n'y a aucune raison de faire des escaps à une harris. Elles volent sur tout et leur intelligence leur ferait vite remarquer la différence entre un escap et un gibier sauvage...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Pas si systématique Claude , je connai des buses avec lesquelles cela a été plus compliqué et pourtant l'affaitage avait été tres court pour eviter au maximum l'assimiliation gant nourriture. Elles se sont finalement declenchées et sont de superbes oiseaux de chasse. Je conseil de leur faire tuer 1 ou 2 escaps dans la volière avant de commencer l'affaitage comme le preconisait le Dr De la Fuente pour les autours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 avril 2007 En fait je n'ai jamais fait d'escap pour mes autours non plus.....je suis donc hors conversation pour ces nouvelles techniques de bas-vol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Tu commencais direct sur lapin je suppose avec tes autours ? Car effectivement dans ce cas je n'aurai pas fait d'escaps non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Un peu de tout docteur, tout ce qui vole est casserole et tout ce qui court est....(je cherche un mot digne de ce forum!). C'est vrai que la majorité des prises étaient des lapins, en second du lièvre et ensuite de la plume. Les premières prises étaient variables et n'étaient pas toujours du lapin. En générale, le mouvement suffit à déclencher l'attaque chez l'autour; du moins dans ma petite expéreince à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Docteur ! yes je viens de prendre du grade d'un seul coup 1ère prise sur lièvre sans une petite preparation a la base, n'est ce pas un peu risqué ? Surtout s'il s'agit d'un beau spécimen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit08 0 Posté(e) le 5 avril 2007 .... tout ce qui court se cuit au four ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 avril 2007 "se cuit au four!" j'adore et le mahatma va se l'approprier! Le lièvre n'a rien à voir avec un escap de lapin dans une volière. lors des premières prises de lièvre, il faut l'aider au plus vite pour qu'il puisse prendre de tête si ce n'est fait. Etant paresseux par nature, j'avais un petit cocker qui servait l'oiseau dans ce cas. Les deux compères chassaient en couple. Quand l'autour prenait un lièvre, le cocker lui secouait les vertèbres (du lièvre hein, malin!) puis se couchait à côté de l'autour qui s'était remis sur sa prise. Cette technique a été utilisée malgré moi plus d'une fois par semaine durant les belles année d'autourserie. Beaucoup m'ont proposé d'interdire ce cirque à cause du danger pour l'autour....je n'ai jamais eu de soucis en n'en faisant qu'à la tête de mon clebard têtu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Ouhais , pas mal le coup du cocker ! J'en ai eu un , un golden, qui aurait casser la gueule au lièvre puis à l'oiseau Dans ce cadre je comprend mieux ta demarche. Les risques pour l'oiseau de se faire casser en 2 par le lièvre lors des 1eres prises etaient donc minimes ... N'ayant pas le chien qui travaille de même (pour l'instant ) je prefére faire 2 ou 3escaps maxi sur gros lapins roux pour faire assimiler la prise à la tête. L'autre solution serait de ne voler que les jeunes lièvres, plus compliqué à mettre en oeuvre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Ce type de réponse du chien et de l'oiseau ne vient qu'avec beaucoup de sorties, inutile de le souligner. Un autre exemple? Si l'oiseau ratait un gibier qui se réfugiait dans les fourrés, le cocker faisait toujours le tour pour pousser vers l'oiseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kes 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Goshawk a écrit:Je conseil de leur faire tuer 1 ou 2 escaps dans la volière avant de commencer l'affaitage comme le preconisait le Dr De la Fuente pour les autours. Je ne pense pas avoir lu la même chose!!! De la Fuente préconise les escaps lorsque l'oiseau est en volière pour la plume et surtout pas pour le poils. Imaginons un oiseau de bas-vol se retrouvant avec un Géant des Flandres couleur garenne, que l'autoursier aura mis pour qu'il soit motivé par les gros au longue oreille:albino: ! Je pense que l'oiseau,seul, niais de bonnes expériences, sans le secours humain, risque de prendre une hyper mauvaise leçon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Trop théorique pour moi, désolé, j'ai lâché prise! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 6 avril 2007 Je n'ai jamais dit qu'il fallait lacher un lapin et encore moins un geant des flandres en volière . J'ai parlé d'escaps ! Effectivement le Dr De la fuenté, parle de perdrix dans son traité. Je précise donc, que pour gagner un peu de tps je ferai tuer un ou deux pigeons (ou 1 ou 2 perdrix...) à la harris avant de commencer l'affaitage. Pour le vol du lièvre , De le fuente parle d'escaps de gros lapins (Maxi 3) mais dans ce cas et tout le monde aura comrpis, cela se fait en pleine nature en essayant de se rapprocher le plus possible des conditions de chasse , et avec un oiseau affaité. Voila ainsi c'est plus clair ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 avril 2007 Babillages bibliographiques inutiles ! Il n'y a ni recettes, ni règles - on discerte sur des détails sans intérêt et pas du fond. La fauconnerie est une adaptation au réel, suivant l'oiseau, le moment, les disponibilités, les escapes, l'humeur, le feeling. De la fuente, est mort et sa fauconnerie avec lui. De son talent de fauconnier ne restent que des écrits qui doivent être interprétés, personnalisés à notre réalité, nos goûts, nos besoins et nos envies. Il est inutile de n'en retenir que des "recettes "3 lapins maximum de 972 g, tués à 32 h 52 mn d'interval" et d'en faire une régle sacralisée absolue, en oubliant le principal : l'âme et l'esprit qui animait ces choix, en fonction des oiseaux, du terrain, du gibier, des disponibilités. Tous les traités de fauconnerie, sont différents. Les lire permet d'en tirer des lignes directrices générales, pour parvenir à faire "sa" fauconnerie et peut-être parvenir ainsi à découvrir les réelles capacités et besoin de son oiseau ! aussi se révéler à soi-même ses propres compétences. La preuve en est sur les précédents témoignages : personne n'est d'accord et ne pratique de la même façon.... Chacun pourtant semble satisfait des résultats obtenus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 6 avril 2007 Si j'ai bien suivi, nous en sommes à l'utilisation des escapes pour la présentation au rapace de son futur gibier. Pour la plupart des oiseaux de bas vol, il suffit d'intercaller avant le leurre un gibier tué présentant une plaie attractive pour les intéresser. A mon avis, les escapes sont utiles aux oiseaux de bas vol créancés sur gibier à plume pour les muscler. Vous présenterez des oiseaux de plus en plus volants pour obtenir des poursuites de plus en plus longues et des magrais de plus en plus potelés. Amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites