onyx111 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Affaiter son oiseau en le privant de sommeil est-il toujours une pratique utilisée de nos jours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inca1 0 Posté(e) le 28 mars 2007 je ne comprends pas l'intéret (je débute aussi!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe09 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Salut, La privation de someil était utilisée à l'époque oû l'on pratiquait la fauconnerie avec des oiseaux issus de la nature, passager(jeunne capturé à l'automne) ou haggard (capturé en plumage adulte), il fallait utiliser des techniques "dures" pour "casser" la sauvagerie de ces oiseaux, aujourd'hui on utilise plus (en France) que des niais (oiseaux desairrés) ou des oiseaux issus d'élevage. Dans ces deux cas de figure ces oiseaux sont beaucoups moins farouches. A l'époque on allait jusqu'a ciller les faucons (coudre partiellement les paupières)....!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Privation de sommeil ....pour le fauconnier aussi qui avait en "charge" l'oiseau. Le faucon etait porte au poing chaperonne! Il y avait une technique qui consistait au fil des jours d'affaitage de lui laisser entrevoir ce qui l'entourait par un petit trous dans le chaperon que l'on agrandissait jours apres jours. Methode moins coercitive que le cillage! On peut aussi avec un passager (autour) le mettre en liberte dans une piece avec qu'une seule perche haute et comme lumiere une petite lampe de 40w. Je l'ai essaye et ca fonctionne tres bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 28 mars 2007 Cette technique est utilisée par les aigliers d'Asien centrale qui ont une approche assez sévère de l'affaîtage. Ils travaillent des aigles hagards ou passsagers et leur caractère nécessite un peu de temps forcé! Cette fauconnerie est dépassée de nos jours dans nos régions et c'est bien ainsi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites