Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sempire

Bonjour de Marrakech

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouveau.
Ancien colombophile chevronné, je m'intéresse actuellement à ce que fût mes pires ennemis Bad)
En effet, j'avais une certaine facination cachée à voir les faucons faire du sur place au dessus de mes nichoirs, et de temps en temps, plonger ignorant même ma présence.
Mon seul rapport avec la chasse était celui de lâcher mes pigeons au passage du pigeon voyageur d'un autre colombophile. Vrai sport national chez les colombophiles ici au Maroc, qui se pratique avec un grand respect mutuel ainsi que du pigeon.
Plus intéressé par la vollerie et l'affarouchement que par la fauconnerie en tant que pratique de chasse, j'ai quelques questions qui trahirons certainement mon manque totale de connaissance dans le domaine mais également mon passé de colombophile.
J'admire le côté sauvage de cet animal (la différence entre un faucon et un pigeon c'est à mes yeux dedébutant celle qu'il y a entre un chat et un chien, l'un proche de son maître, l'autre garde ses distances)
Le pigeon s'apprivoise rapidement, la pratique ici était de ficeler les plumes principales de ses ailes pendant un mois afin qu'il ne puissent pas prendre les airs, le nourir correctement, et faire en sorte qu'il se sente bien, ensuite nous pouvions les lacher à notre guise, il revient toujours aux bercailles. Est ce qu'un rapace, et précisemment un faucon crécerelle ou pélerin, peut être apprivoisé de la sorte ?
(ce sera ma première question parmi tant d'autres) ;-)

Merci pour ce forum, animé par des gens magnifiques, à l'image de ces animaux que nous admirons.

Sempire

Invité
Bonjour et bienvenue !

Non surtout pas ! A la différence des pigeons les plumes des rapaces sont extrèmement fragiles et ne repoussent pas au fur et à mesure !
Comme vous l'avez relevé, les pigeons et les faucons n'ont rien à voir, il en est de même dans leur éducation.

Après un tel traitement, votre faucon risquerait bien de ne jamais plus voler du tout !

Merci pour cette information.
Le tout ici est de trouver des éleveurs passionnés et avertis, car attiré par le coté mercantile due à la présence de riche saoudien profitant de nos belles montagnes pour s'adonner à la fauconnerie, certains vendeurs très peu avertis piègent les faucons et maltraitent leur précieux plumage. (c'était la même chose pur les pigeons avant que nous montions une association spour la sensibilisation des vendeurs et éleveurs).
Comment est-ce que l'apprivoisement d'un rapace se fait ?
et quelles sont les limites ?
un rapace né dans le cadre d'un élevage, revient-il une fois lâché ? et ceux natifs d'ailleurs ?
(je sais que ce n'est pas possible de résumer cela en quelques lignes, mais puis-je avoir des indices pour mieux cibler mes questions et recherches ?)

Sempire

Bonjour Sempire,
Etonnant de la part d'un vendeur de faucons de ne pas veiller a la qualite de leurs "plumage". En effet, le faucon ne sera pas vendable si l'etat de son plumage est defectueux.....surtout a de riches saoudiens!
Apprivoiser...le terme n'est pas exacte! Affaitage serait mieux.
Les limites....ce sont celles du fauconnier! Mauvaise installation, non respect de l'oiseau, mauvais traitements, mauvais affaitage! Resultat qui seront ou la mort de l'oiseau ou sa perte en vol. Mais si vous respectez votre oiseau et que vous faites tout ce qu'il faut faire pour avoir avec lui le meilleur des contacts, vous pourrez peut etre avoir une certaine complicite avec lui mais, il restera un oiseau predateur et pas une peluche . Une fois en vol il pourra toujours prendre le "chemin" de la migration en vous laissant sur le terrain ...seul.
Rapaces issue d'elevage...ce ne sont pas des pigeons voyageurs. Ils ne reviennent pas a la fauconnerie...Natifs d'ailleurs idem!

bonjour
en ce qui concerne les vendeurs dont parle sempire
c'est des vendeurs dans les souk qui ne vendent pas aux saoudiens
en fait ils vendent les faucons comme des pigeons dans de mauvaises conditions du a un manque de connaissance.
concernant les saoudiens ils braconnent directement afin de prelever
des especes sauvages pour leurs capacités de vol.
je suis moi meme d'origine marocaine et je prevois d'aller pratiquer dans les environs de marrakech donc sempire si vous voulez rester en contact
voila +

Il faut arrêter de dire que les Saoudiens ou autres fauconniers Arabes du Moyen Orient pillent les faucons locaux et de les accuser de braconner ! Les faucons vendus dans les souks et marchés sont des oiseaux piégés par des locaux et proposés aux touristes et non à des fauconniers. Ils sont en général dans un état lamentable car détenus dans des cages et ils sont inutilisables.

Les faucons locaux (barbaries, pèlerins côtiers et laniers) n‘ont aucun intérêt pour les fauconniers Arabes. Ils sont trop petits pour les proies qu’ils chassent. Au Maroc, les fauconniers Arabes volent uniquement l’Outarde houbara (Chlamydotis undulata undulata) qui est une proie beaucoup trop grosse pour les faucons locaux. Les Arabes ne volent pas les perdrix ni gangas ni oedicnèmes au contraire des fauconniers locaux.

Prenez contact avec l’Association Marocaine – ils vous mettront en rapport avec des fauconniers locaux et vous diront comment obtenir des oiseaux légalement.

et je rajoutterais que je n ai jamais vu de faucons sur marrakech dans les souks pour touristes dailleurs
je demande regulierment du cuir ou des objets de fauconnerie mais les anciens ont deserté et a ce jour je n ai jamais trouvé quoique se soit

alors un faucon pour touriste en cage ( a interpreter dans les deux sens si vous souhaitez .... ) et bien je n ai jamais trouvé ni vu labas

si tel est le cas comme supposé dans ce post je veux bien une adresse ou une rue ou meme un secteur et j irai voir de ce pas

encore une belle legende urbaine

david

Je n'ai été que deux fois à Marrakech et chaque fois j'ai vu des rapaces à vendre dans le souk (crécerelle, barbarie, lanier, vautour et nocturnes). C'est à l'arrière d'une échoppe dans une ruelle près des boutiques de pharmacopée où on vend des vautours et rapaces morts -à réduire en poudre - il y en a des dizaines qui pendent)

Il ne s'agit pas de légende urbaine.

Invité

je confirme les commentaires de gerfaut
j'ai eu l'occasion à casablanca de voir des bonellis juvéniles à l'état momifiés et près à être réduit en poudre avec les herrissons, tortues et autres caméléons, pas très ragoutant.
par contre il y a beaucoup de rapport entre faucons et pigeons, je pense qu'un faucon peut être considéré comme composé à 80 ou 90% de pigeons( sous forme de viande) Wink
les saoudiens apprécient bcq l'hospitalité marrocaine surtout sous forme d'houbaras à capturer et jamais sous forme de faucons dommage pour eux car les barbaries marrocains sont ravissants et superbes en vol.
c'est aussi lamentable de voir l'état de ces infortunés oiseaux lorsqu'ils se retrouvent vivants ds une échope et c'est très difficile de tourner le dos et de les laisser pourrir vivants ds une cage
hors, il n'y a pas de solutions car ces oiseaux sont détenus et mis en vente en toute illégalité et impunité,
d'autre part leur état rend leur libération impossible.il faudrait un centre de revalidation sérieux et compétent capable de garder ces oiseaux un an au moins avant de pouvoir les remettre dans la nature ce n'est pas souvent possible, le problème reste entier.

des oiseaux naturalisés OUI mais vivants dites moi ou que j y regarde de plus pret
on parle d oiseau vivants vendus a des touristes .... je veux bien mais ou ???
je passe une bonne partie de mon temps lorsque je voyage a chercher oiseaux et materiels et je peux vous confirmer qu actuellement sur marrakech et son souk il n y en a pas a part le quartier aux volailles !!!

pour le materiel meme dans le quartier du cuir il n y a plus un seul maitre couturier maroquinier capable de faire du materiel
pour trouver des oiseaux il faut descendre un peu plus dans le sud

maintenant si en effet sur le souk de marrakech on trouve des oiseaux je veux bien l adresse pour aller jetter un oeil...

david

A chacun de mes passages à Marrakech, j'ai eu l'occasion de rencontrer des fauconniers qui volent le pigeon et tapent les touristes pour les photos.

les barbaries sont énormes mais le matériel est minable. Les oiseaux sont blessés par le chaperon, les jets sont en n'importe quelle matière, la moufle en laine de chameau remplace le gant en cuir ...bref, du bazar!

Mais les oiseaux devaient être beaux avant les podagres.....

david77 a écrit:
des oiseaux naturalisés OUI mais vivants dites moi ou que j y regarde de plus pret
on parle d oiseau vivants vendus a des touristes .... je veux bien mais ou ???
david

Je n'ai pas l'adresse précise mais c'était chaque fois dans la même échoppe sur une petite place à quelques ruelles derrière la place "m'as tu vu"- c'était caché à l'arrière de l'échoppe (rien de visible de la rue). Les oiseaux étaient entassés à plusieurs dans différentes cages. Il n'est pas rare d'avoir des lézards, serpents, mammifères et rapaces dans la même cage. La dernière fois que j'ai été (il y deux ans), il y avait dans une cage pour perroquet: un barbarie, une crécerelle, et un grand lézard!!! et dans la cage à côté des chouettes et un caméléon. La barbarie était proposée pour 75 Euros mais dans un état de plumage tellement lamentable qu'il n'était pas possible de la relâcher.

La petite place se trouvait à deux ruelles (en perpendiculaire) des boutiques aux vautours morts - ils sont visibles de l'extérieur - il y a aussi un tas de bocaux avec des animaux et des sacs de poudre d'animaux!

Cela m'étonne que vous n'ayez jamais vu d'oiseaux dans le souk ni de fauconniers! Il suffit de demander! Les "fauconniers" se prêtent à des séances photos - faucon au poing- avec des oiseaux dans un état lamentable.

• Créer...