Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocorentin

quel technique utiliser vous , pour muscler vos Faucons ou

Messages recommandés

et hors période de chasse? bounce parce qu'il ya quelque mois quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

réponses multiples:
avec toujours les mêmes contraintes temps, terrain.
cela va de : l'oiseau volant tte la journée en liberté( voir ronald stevens en irlande, ou moi , résultat un faucon tué par un colombophile.
à des jumps le soir après le boulot( moi aussi).
ou l'usage du cerf volant (encore moi) ou de sa voiture (tjs moi)
passons aux jumps tt d'abord:très bon exercice muscle bien l'oiseau développe et permet de voir son caractère.mais cela force la musculature dans un mouvement relativement peu naturel( la montée verticale est une spécialité des colibris plutôt) l'effort demandé intense et court développe les fibres musculaires blanches( anaérobies) et pas les rouges qui elles fonctionnent plutôt sur l'endurance. le soufle par contre est bien développé.
ok ,mais en pratique comment? ma façon consiste à faire en sorte que l'oiseau batte au moins huit fois des ailes quel que soit l'espèce avant d'arriver au poing , en effet un autour ,une harris se retrouve à un mètre de haut rien qu'avec la poussée des tarces et donc ne fait pas le même effort, 8 battements permet de perdre l'impulsion de départet de monter à la force du poignet exclusivement( c'est le cas de le dire).
nombre de sauts:100 est un minimum et non, on n'y arrive pas en une semaine,sauf exceptions notables et rares.
avantage aussi : la vitesse de montée est imposée à l'oiseau( la gravité)il ne peut pas "tricher comme avec le serf volant.


cerf volant grosse infrastructure pour mettre tt en place et surtout enrouler le cerf volant. mais là demande à gerfaut qui est un grand adepte de la chose.

voiture :le meilleur en vol de poursuite le plus compliqué et difficile à mettre en marche, voiture décapotable ,un conducteur , le fauconnier qui leurre ou réclame, et si possible un surveillant . beau résultat avec 3 sacre gerfaut vitesse maximale atteinte 117km/h( gps) l'oiseau en vol derrière la voiture sur 2km. mais il faut une bonne route déserte,bien droite ou l'on puisse rouler à ces vitesses pas courant et j'ai eu deux cyclistes plongeant ds le fossé ,en voyant passer une voiture en trombe poursuivie par un faucon....je pense qu'ils en parlent encore Smile
là la vitesse comme pour les jumps est imposée( la voiture) l'agressivité et la poursuite bien développée et la musculature se développe bien.
là moins de 2 km ça n'a pas grand intérêt le nombre de trajet que je fait est de 2 par oiseau, je n'ai pas essayer ce système avec mes oiseaux de haut vol c'est un peu difficile à mettre en place chez nous et franchement le coup des cyclistes m'avait un peu refroidi. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie dans ces descriptions c'est l'inventivité du fauconnier pour amener son oiseau au top ... ... ... j'imagine bien un fauconnier haut-Savoyard What the fuck ?!? descendant tout shuss les pentes enneigées des Alpes avec un faucon à ses trousses Very Happy


Le problème c'est qu'avec cet entrainement de commandos, il va falloir aussi faire l'entrainement des escapes sinon tes faucons vont s'ennuyer. Very Happy


Plus sérieusement, quel entrainement (hormis problème technique de mise en oeuvre) te parait être le "meilleur" pour "obtenir" rapidement de bon résultats en chasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, le cv n'est utile que pour muscler rapidement les gros oiseaux paresseux. Il leur apprend à monter vers un leurre et leur développe les muscles de manière spectaculaire en quelques jours.

Malheureusement, l'effet pervers est présent aussi. Il est parfois difficile de faire passer l'oiseau de l'ambition de la montée à l'envie de piquer pour attaquer. Il faut donc l'utiliser très très peu.

Un fauconnier de ma région qui ne jure publiquement que par cette technique a un jour été trahi par son épouse qui annonçait que ses oiseaux étaient moins efficace à la chase depuis cette technique d'entrainement. En d'autres mots: ils deviennent rapidement "lure bounded" à la verticale! pale (trop attaché au leurre)

Le cv est une technique lourde et honéreuse pour des résultats discutables. Les autres méthodes d'entrainement sont souvent meilleures, plus rapide à exécuter, moins chères et plus naturelle.

Par contre, c'est souvent la seule alternative pour les fauconniers qui n'ont pas de terrains de chasse dignent de ce nom.

N'oubliez pas la phrase du Mahatma:

"On ne chasse pas le cerf au faucon même volant" Amen blackeye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour le cerf volant le meilleur oiseau est sans discussion aucune le hobereau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le meilleur et le plus rapide ? le taquet Cool
reste que de nouveau c'est plutôt nos disponibilités qui vont le déterminer
c'est que sommes nous capables de faire plutôt que l'oiseau.
pour l'entrainement "commando" je crois que la nature est notre meilleur maître "avec le mahatma" Laughing
prennons comme référence le pèlerin:
15jours de vol = un bon oiseau de fin de saison chez nous
imaginez après deux ou trois mois.....ça s'appelle un passager et on a du mal a les égaler.
l'entrainement c'est du physique et du mental le mental c'est notamment acquerir le "finish"la volonté de prendre , le "yarak" des autoursiers.
le physique c'est par exemple , monter à plus de 5000m(la cordillère des andes ) parcourir 3000 km en mer( hawai) , prendre 3 pigeons voyageurs en moins d'une heure et les ramener à l'aire vivants juste pour entrainer les enfants( Belgique), c'est transporter un poid supérieur au sien sur plusieurs kilomètres et le monter à l'aire( un tétras lyre en écosse) c'est juste un p'tit échantillon) affraid
tu as raison pour les escapes cela dit , des voyageurs entrainés deviennent imprenables très rapidement, .....sauf pour des sauvages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je demandais quel entrainement te paraissais être le "meilleur" pour "obtenir" rapidement de bon résultats en chasse, je ne pensais pas aux jeunes mais plutôt aux oiseaux sortant de mue (ou éventuellement d'arrêt prolongé) et devant être remis en "condition" ...

Concernant le taquet c'est clair qu'il n'y a pas photo, en plus d'un excellent physique ça donne des oiseaux bien dans leur tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur entraînement reste l'échec.

Si ton oiseau a chassé l'année d'avant et a pris, au bout de quelques atraques manquées il va monter dans les tours en motivation en même temps que sa condition physique.

Rien de tel que les escaps manqués! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec SOKOL,
la réussite se fera par de bons escapes toujours plus difficile à prendre et savoir trouver la limite de son oiseau afin de récompenser avant qu'il ne baisse les "ailes", et lorsque l'on sait garder la motivation et l'envie d'entreprendre chez son oiseau on en fait un bon chasseur.
Le muscle se forge avec son mental, sa tenacité.
Un parresseux ne sera jamais aussi dévellopé qu'un tueur que rien n'arrête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, ok, adulte sortant de mue
vol d'amont
ce qui manque au départ c'est le souffle et l'influ musculaire .
clairement l'escap est un excellent moyen .
perso, j'aime bien les jumps pour donner un peu de condition physique au départ et de tenacité qq jours pas plus ( encore que bcq d' oiseaux n'en ont pas besoin) j'aime que l'oiseau puisse monter sans être limiter par son physique , les ailes lourdes, le souffle un peu court , la technique de l'année précédente est là mais les moyens pour y arriver ne s'y trouvent pas encore,le jump est un bon moyen pour remettre tt ça en place en 1 semaine .
mais c'est vraiment pas indispensable loin s'en faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La musculation est une chose mais il ne faut pas oublier que ce n'est une partie de l'entraînement, il y a énormément d'autres aspects dans l'affaitage!

Il faut faire une distinction entre un jeune oiseau et un oiseau mué.

Parler d'un oiseau juvénile demanderait un traîté d'affaitage, ce qui serait trop long et hors de propos ici, je parlerai plutôt de la musculation lors de la remise en condition des oiseaux de chasse.
Excusez ce post assez long et technique, mais la partie 'technique' permet de comprendre la raison du choix d'une méthode.

Remettre un oiseau de chasse en condition est lui redonner le tonus musculaire, le souffle et la condition physique. La première chose est d’essimer l’oiseau, c’est à dire faire perdre dans la durée le poids superflu, la graisse accumulée pendant la mue ou l’inactivité forcée.

Différentes méthodes d’entraînement existent : chasse, vol sur escapes ou pigeons, entraînement au cerf-volant ou ballon, saut vertical, poursuite restreinte, passes à deux leurres, poursuite en voiture, utilisation d’escapes mécaniques téléguidés ou d’avions d’aéromodélisme télécommandés etc… En règle générale, on peut exclure le ‘vrai’ taquet car il n’est applicable que pour de jeunes oiseaux sauf dans des endroits isolés. Un fauconnier Anglais, Geoffrey Pollard avait l’habitude, quand il arrivait en Ecosse vers le début août, de relâcher tous ses pèlerins au milieu du moor. Les oiseaux s’émancipaient progressivement et s’essimaient. Ils étaient piégés une dizaine de jours plus tard, parfaitement en condition.

Quelle est la meilleure manière de muscler un oiseau?

Pour répondre à cette question, il est intéressant de reprendre quelques notions de d’anatomie :
Les fibres musculaires se divisent en trois grandes familles:

Les fibres rapides ou fibres blanches: utilisées pour les efforts brefs, très fatigables, travaillant exclusivement en anaérobie (sans oxygène). Le mot anaérobie vient du grec an=priv, aêr=air et bios=vie). Un entraînement dit "anaérobie", représente des exercices répétés relativement intenses (type sauts verticaux plus ou moins longs!), réalisés dans le but de préparer l'organisme à mieux tolérer un effort proche du maximum.

Les fibres intermédiaires: déterminent une aptitude à la résistance, type 400m à 1000m en athlétisme. Elles ne sont pas suffisamment puissantes pour un 100m, ni suffisamment endurantes pour un 10.000m. Elles sont utilisées pour les efforts intermédiaires.

Les fibres lentes dites également fibres rouges, captent l'oxygène venant directement des poumons, elles n'ont aucune réserve, c'est la fibre type du marathonien ou … du faucon gerfaut. Cet effort plus prolongé, qui dure plus de quarante secondes, use d'une troisième voie métabolique, qui, elle, exige de l'oxygène, et est appelée, pour cette raison, aérobie. Ce troisième réservoir, naît de la combustion de l'acide pyruvique provenant de la dégradation du glycogène et des acides gras, en provenance des graisses accumulées dans l'organisme.

L'attribution de tel ou tel type de fibre chez un oiseau est purement génétique : un oiseau de bas-vol comme l’autour développera plutôt des fibres rapides pour des efforts intenses mais brefs et utilisera un entraînement du type "anaérobie", tandis qu’un oiseau de haut-vol comme un faucon développera plutôt des fibres lentes pour des efforts plus longs et sera volé en entrazînement du type aérobie.

L'entraînement permet d'améliorer un peu les manques dans un type de fibre, mais toujours au dépends des qualités premières. Les résultats sont généralement décevants car on ne transformera jamais un Percheron en cheval de course ni une Buse de Harris en Faucon pèlerin.

Selon le type d’oiseau de chasse à muscler, on utilisera donc des méthodes différentes : par exemple saut vertical et poursuite restreinte pour les oiseaux de bas-vol, entraînement au pigeon ou cerf-volant et ballon pour les faucons.

J’ai pratiqué à peu près toutes les méthodes de remises en condition pour les faucons : toutes donnent de bons résultats mais dépendent du type d’oiseau et du type de vol. La poursuite en voiture et la poursuite restreinte par exemple ne donnent aucun résultat pour un oiseau d’amont alors qu'elles sont excellentes pour un oiseau de poing.

En ce qui concerne les faucons volant d’amont, les meilleures méthodes sont la chasse (à condition de présenter du gibier à chaque vol), l’entraînement sur pigeon ou le cerf-volant.

A titre anecdotique, chaque année, je vais en Ecosse avec un ami et une cage de faucons. Nous utilisons chacun une méthode différente : mon ami remet ses oiseaux sur l’aile sur arrêt de chien le jour de l’ouverture et la plupart du temps fait prise au premier vol. Les oiseaux sont abaissés avant le premier vol et arrivent en poids de vol le premier jour. Ils regagnent leur condition en poursuivant et en manquant le gibier. Il faut en général trois à quatre semaines pour qu’ils soient en ‘yarak’.

Personnellement j’entraîne mes oiseaux au cerf-volant avant d’arriver. En deux semaines, mes oiseaux arrivent à leur meilleur niveau. Comme ce sont des oiseaux mués, ils connaissent la chasse et font également prise dès leurs premiers vols en chasse. L’essimage me semble plus progressif, les oiseaux n’ont pas besoin d’être fort abaissés pour fournir leur effort. Ils ne prennent pas ou peu le change. En deux semaines, ils ont développé leur musculature et leur souffle. Je rejoins mon ami qui est sur place et chasse depuis trois semaines et bien souvent nous terminons le séjour avec le même nombre de prises.

Je suis en effet un "adict" de la méthode du cerf-volant. La méthode n'est pas aussi lourde à mettre en oeuvre qu'on le dit. Avec un peu d'organisation, un bon matériel et ... un terrain approprié, un fauconnier, seul, peut voler deux oiseaux en moins d'une heure et jusqu'à 6 en deux heures. J’ai volé une trentaine de faucons au cerf-volant, de différentes espèces et sous-espèces, grands et petits, tiercelets et formes, niais, mis au taquet et passagers ; tous sauf trois avec d’excellents résultats. Les seuls avec quelques problèmes étaient des imprégnés un peu trop fixés sur le cerf-volant. Après une saison, ces problèmes se sont règlés et ils se sont révélés excellents en chasse, un de ceux-ci auquel il a été fait référence dans un post plus haut, a fait plus de 500 prises. Tous se sont révélés de bons oiseaux de chasse qui terminaient leur saison avec d'honnêtes scores à 2 ou 3 chiffres.
L'agressivité ne dépend pas seulement de la méthode d'affaîtage et d'entraînement. On rend rarement un oiseau agressif - il l'est ou ne l'est pas. Certains le sont, d'autres moins, d'autres pas du tout -cela n'a en tout cas pas beaucoup à voir avec l'usage ou non du cerf-volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'exposé musculaire, on aurait pu faire encore plus long en commençant par "Au début il y avait une grande boule de feu...." et terminer par une prise lol!Boulet

Je m'inquiète pour le gibier chassé et pris en Ecosse par des faucons non-musclés. S'il s'agit de grouses, il doit s'agit de très très jeunes et sans doute sont ils volés en tout début de saison. Je n'imagine pas un oiseau sorti de volière prendre sans entraînement physique pusculaire rouge ou blanc un gros coq adulte (ou alors on n'a pas ni les mêmes oiseaux ).

Par contre, si c'est sur du pousson volant, je comprend la motivation de l'oiseau qui doit être motivé et exité par son gibier. Enplus comme cette prise peut être donnée totalement comme récompense: que rêver de mieux?

Pour la qualité de vol et l'éthique de chasse, je ne me prononcerai pas: je n'ai pas vu.
Sad

Donc, à la question quel technique utilisez-vous pour muscler les faucons, la réponse est des plus complète....il y en a un qui doit être ravi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier les perches électriques, c'est très efficace pour muscler un oiseau! ( NOTE ADMINISTRATEUR : bien entendu c'est de l'humour ! )

geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:

Je m'inquiète pour le gibier chassé et pris en Ecosse par des faucons non-musclés. S'il s'agit de grouses, il doit s'agit de très très jeunes et sans doute sont ils volés en tout début de saison. Je n'imagine pas un oiseau sorti de volière prendre sans entraînement physique pusculaire rouge ou blanc un gros coq adulte (ou alors on n'a pas ni les mêmes oiseaux ).

Par contre, si c'est sur du pousson volant, je comprend la motivation de l'oiseau qui doit être motivé et exité par son gibier. Enplus comme cette prise peut être donnée totalement comme récompense: que rêver de mieux?

Pour la qualité de vol et l'éthique de chasse, je ne me prononcerai pas: je n'ai pas vu.
Sad



Quand on n'a pas vu, en effet il vaut mieux ne pas se prononcer!

Les vieux oiseaux remis sur l'aile n'oublient rien. Souvent lors de leur premier vol ils remontent à une hauteur à peine inférieure à celle à laquelle ils volaient en fin de saison, mais cette hauteur est suffisante pour du gibier en début de saison. Ce gibier qui n'a pas encore été chassé au fusil tient bien l'arrêt et il est possible de faire des services sur commande. Si le service est impeccable et le fauconnier expérimenté, la prise est quasi assurée. Ceci est vrai aussi pour les perdreaux en septembre. Les oiseaux pris sont souvent des jeunes (pas des poussons!) mais aussi des vieux. En fin de saison (5 semaines), le tableau est analysé : il y a en général la même proportion de jeunes que de vieux.
Quand ce sont de vieux oiseaux qui partent, il s'ensuit de longues poursuites qui musclent l'oiseau. Après quelques jours, les faucons sont capables de prendre régulièrement les vieux. C'est la méthode qu'employaient les anciens ; les faucons progressaient en même temps que le gibier. Les vols sont souvent très longs en Ecosse, beaucoup plus longs que chez nous, parce que quand un oiseau a raté il est laissé sur l'aile jusqu'à ce que le chien trouve un nouvel arrêt. Ces vols longs contribuent à muscler rapidement les oiseaux.

Quant à moi, je suis partisan de ne présenter du gibier à un faucon que s'il est physiquement capable de le prendre - c'est une autre approche et c'est la raison pour laquelle j'entraîne mes oiseaux au cerf-volant qui me semble la méthode la plus efficace pour des résultats rapides.

En ce qui concerne l'exposé musculaire, désolé s'il était trop long mais il me semblait utile de corriger quelques imprécisions de Nebli. Je crois que toutes les méthodes sont bonnes du moment qu'elles donnent des résultats. Pour les avoir toutes expérimentées, je constate seulement que certaines me semblent plus éfficaces pour certains types d'oiseaux que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alban a écrit:
Sans oublier les perches électriques, c'est très efficace pour muscler un oiseau!

geek


Je crois qu'il vaut mieux éviter de publier des conneries sur un site qui est lu par tout le monde! Certains opposants pourraient le prendre pour argent comptant et en tirer des arguments contre le fauconnerie au motif de maltraitance animale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début du forum, j'ai souvenir d'avoir mis un post sur les techniques de musculations et d'entraînement que j'utilisais après avoir étudué la chose avec un homme de cheval (Bartabas de Zingaro).

En effet, durant tout un après-midi nous avons comparer nos techniques (lui pour son écurie de steeple chase et moi pour les faucons) et en sommes arrivé à des conclusions empiriques qui ont été utilisées avec succès.

Si toutes les techniques sont bonnes, il est indispensable, pour optimaliser les résultats, de plannifier la progression dans l'effort. C'est la clé de voute du succès! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je reviens sur les posts précédents.

Faire progresser un jeune oiseau en même temps que les populations de proies permet de ne pas démotiver l'oiseau et de le faire évoluer au fur et à mesure de la saison de chasse ...

C'est d'ailleurs exactement ce qu'il se passe dans la nature ! remettre cette interaction prédateurs-proies en question, équivaut à considérer que les rapaces sont nuisibles.

Selon moi, lorsque l'on peut le faire, c'est l'idéal, en démarrant par exemple un jeune autour sur les corneilles qui s'émancipent, sur des jeunes pigeons ect...

De toute façon, ne rêvons pas, sur une couvée de tétraonidé, le faucon s'attaque rarement au plus vieux ou au plus expérimenté.

Une seule condition bien évidement, éviter d'aller prédater des pouillards non allongés et incapables de voler ( bien que cela soit plus que courant à l'état naturel ).

Les études menées sur les lagopèdes alpins en étonneraient plus d'un, au niveau du pourcentage de jeune prélevés par faucons aigles et autours !

C'est aussi ce qui participe à l'équilibre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de "connerie" fut écrit en son temps par un administrateur de ce forum!

Il est peut-être exact que, bon nombre d'éléments subversifs éliminés de ce site, j'ai eu la naïveté de croire que seul les personnes ayant un sens de l'humour, d'abstraction et d'intelligence subsistaient et, pouvaient prendre ce genre de répliques au bon degré!

Force est de constater que je me suis trompé! Et cela, comme à nous tous, m'arrivera encore!!!

Ceci étant, pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai pû entendre lors d'une très récente Game Fair en Angleterre, des infos et anecdotes à ce sujet.

La "Famous Grouse" est effectivement ouverte très tôt! Tout comme certain de nos anatidés (canards pour ceux qui ne savent pas), beaucoup ne savent pas encore voler ou volent très mal!

Ces "premieres prises", d'oiseaux sortant de mues, sans condition physique pour les aînés comme pour les jeunes, manquant eux d'expérience, ne sont pas du tout appréciées par nos amis Anglo-Saxons!

Tous s'accordent à dire que ces "laides prises" ne ressemble à rien!

Néanmois, comme partout, tous ne sont pas scrupuleux et, ne font cette ouverture que pour le tableau.

Certains même, d'après maints dires, viennent d'outre Manche!!! confused

Note administrateur :

Cher alban, était-il utile de rajouter une ânerie à une autre...

Puique vous me mettez ainsi en cause en reprenant un de mes bons mots de l'époque, et en le sortant de son contexte initial, je vous rappelle pour la forme, que cette raillerie était adressée en réponse au post assassin d'un familier de ce forum, qui prétendait entrainer ses oiseaux en les lestant d'une charge de plomb accrochée aux jets.....En l'occurence mon allusion avait fait bien rire chacun et ne prêtait aucunement à la confusion.

Lorsque vous parlez "d'oiseaux sortant de mue sans condition", n'ayant pas l'expérience des grouses, mais connaissant un peu leurs cousins lagopèdes, je dois vous dire que c'est bien mal les connaitre que de penser qu'ils se laissent prendre comme des canetons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour les sauvages qui ne visent qu'à la survie mais la Fauconnerie mérite plus qu'un vol sur tout jeune gibier.

Si l'on part avec le postulat que nos oiseaux sont là pour nous faire plaisir en nous permettant d'assister à de jolis vols....pourquoi ne pas attendre un peu que le gibier se défende? Sans quoi nous serions assimilés à des viandards. pale

Le fait que les chasseurs à tir ne soient pas encore passés sur les moors en question est une plume à leur chapeau. Ils cherchent le tir adroit et non le ball trap, j'en suis convaincu.

En résumé: soyons prudent de l'image que l'on donne de la Fauconnerie entre les lignes, elle pourrait se retourner contre nous! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je tiens à féliciter des fauconniers aussi sélectifs, voir extra-lucides, qui parviennent avant l'envol et en début de saison, à sélectionner les proies agées les plus expérimentées, ne prélevant ainsi que les plus vieux coqs de leurs chasses.

A n'en pas douter, leurs chiens aussi fins stratèges que leurs propriétaires éliminent à l'arrêt, les jeunes oiseaux de l'année afin de ne pas nuire au prestige du patron qui s'enorgueillit de n'afficher à son tableau que des sujets ainsi triés sur le volet ! Very Happy Paco rabanne aurait des leçons à prendre !

Quant à moi, n'ayant probablement pas toutes les qualités requises pour parvenir à une telle maitrise de, je me contente de mettre sur l'aile mes oiseaux à l'arrêt du chien à la mi-septembre, dès l'ouverture de la chasse, en espérant ne pas tomber sur une deuxième couvée tardive du mois d'Aout comme cela arrive parfois, avec des jeunes non maillés à peine volants, dont la prise peu reluisante reste parfois indéductable. ( en général et à contrario du fusil, les jeunes peuvent être relachés après la prise si l'on arrive à temps )

Ne connaissant pas la grouse, ni les dates d'émancipation des jeunes, il est clair que pour les tétras, nous les chassons à la date ou les couvées sont volantes et tentons de sélectionner les coqs lors de l'arrêt des chiens, même si il est parfois impossible d'échapper à l'envol d'une jeune couvée qui éclate à proximité lors du départ d'un adulte.

Effectivement, soyons prudent .....afin de ne pas non plus tomber dans la caricature du chasseur d'élite, qui choisit la taille, l'age et le coup d'aile de sa victime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouverture du grouse a lieu traditionnellement le 12 août (appelé le « Glorious Twelve »). Les chasseurs à tir ne manquent jamais l’ouverture et chassent essentiellement le grouse du 12 août à la fin août : 95% des grouses sont tirées pendant cette période.

Selon les moors, il peut en effet y avoir des petits tardifs s'il y a eu recoquetage et perte de la première couvée. Cela dépend des régions et des moors (de plaine ou de montagne). Dans les moors de montagne ; les pontes sont plus tardives de 3 semaines environ et il y a peu ou pas de pontes de remplacement. Les jeunes grouses sont très bien venus vers la mi-août, elles sont bien plus développées et capables de se défendre que nos perdreaux de mi ou fin septembre et nettement en avance sur les faisans de fin octobre !

Les fauconniers (anglais et autres) ont toujours chassé la grouse dès l’ouverture. Comme pour les chasseurs à tir, 90% des vols sur grouse ont lieu entre le 12 août et le 12 septembre. Si vous lisez la littérature anglaise sur la matière vous verrez que les fauconniers anglais ont toujours volé en août (Blaine, Lascelles, Upton, Pollard etc…)
Ce sont les étrangers (outre-manche) qui les premiers ont commencé à voler plus tard –en septembre et octobre. Ce n’est pas possible partout à cause du ‘stalking’. Le stalking est la chasse à l’approche du cerf qui débute vers le 10 septembre. La plupart des propriétaires de moors ne veulent plus de dérangement après le 5 septembre pour permettre le stalking et la chasse aux grouses est interdite.
En ce qui me concerne, comme je l’ai dit dans un post plus haut, j’arrive en général au début septembre ou les derniers jours d’août avec des oiseaux entraînés et capables de faire prise tout de suite. Le territoire sur lequel nous allons est un territoire de montagne, difficile et qui est chassé en battue. Nous volons en général selon un système de rotation sur les mêmes territoires que ceux qui sont chassés en battue mais avec deux ou trois jours de décalage. Les oiseaux sont très sauvages parce que chassés au fusil une dizaine de journées et la proie quotidienne de nombreux prédateurs (busards, pèlerins et aigles royaux) et se défendent souvent mieux que les grouses des moors plus plats.
En plus de trente années nous avons volé sur les moors de l’extrême nord (Caithness) puis plus bas ceux du Sutherland, enfin les moors montagneux de l’Invernessshire et du Perthshire (plus au sud) ; ce sont incontestablement les grouses des moors de montagne qui sont les plus difficiles et qui se défendent le mieux. Les visiteurs étrangers qui viennent en Ecosse avec des faucons confirmés ne font souvent pas plus que quelques prises lors de leur premiers séjours, tellement le gibier est difficile ! (demandez à Nebli son expérience et celle de JM Wieme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avoue que je suis surpris des dates pour les grouses, il semble en effet y avoir un décalage de plus d'un mois entre l'écosse et la France.

Chasser à la mi-aout sur nos territoires n'est pas envisageable, compte tenu des couvées non émancipées et des risques de recoquetage tardifs. La date idéale reste Octobre / Novembre avant la neige....ou même les jeunes deviennent très difficiles à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement sur base de tous les téoignages que je m'étonne des succès de prise d'oiseau difficile (si j'ai bien lu) avec des oiseaux juste sortis de la volière, remis au poids de vol et après un long voyage (qui les fatiguent, normalement).

Mais tout dépend de la taille de la volière, c'est certainement là la différence..... blackeye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blaine, Lascelles, Upton, Pollard etc Nebli et feu JM WIEME dans le même texte: j'en connais qui doivent vraiment le savourer!

C'est la consécration NEBLI! Ton talent enfin reconnu! Yhaa! A boire pour tour le monde en souvenir de Jean Michel: que du Famous Grouse! drunkendrunkendrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

jolie l'animation!
reprenons donc ce bel entrainement
et puisque l'on met le sujet sur" la fibre " allons y
le jump développe surtout les fibres blanches( anaerobies) mais surtout
son intérêt est le flux sanguin et le soufle , de plus une certaine volonté est importante on voit des oiseaux abandonnés assez vite.
de plus l'oiseau ne peux pas moduler son effort , on le contrôle complètement, il est interressant d'ailleurs de voir que les muscles développés et gonflés ne sont pas complètement les mêmes que lors d'autres modalités.
le cerf volant , est haut dans le ciel le timing de montée est complètement controlé par le faucon selon son caractère ou tempérament , conditions ou envie
il montera plus ou moins bien et clairement sauf les gerfauts qui "aiment monter en force et sur queue( avec le "han "du bucheron maniant sa cognée) les autres oiseaux montaient à leur aise avec la certitude que de toute façon le cerf volant ne bougera pas de là, il n'y a pas de poursuite.
cela dit ça fonctionne pour acquerir le plafond et une bonne condition.
Ecosse alors là Laughing j'ai vu mon plus beau vol de faucons réalisé par un crack appelé tommy ( un superbe passager ) volé par steve williams
ce tiercelet uniqueratait un ou deux vols sur son séjour en écosse tt le reste était pris. les vols s'effectuaient fin septembre début octobre
stev considérait les grouses intéressants à partir de novembre et un challenge en décembre . les vols en Ecosse ne sont pas des vols de musculation et Etienne qui connait admirablement la montagne pourra le confirmer, c'est des vents d'ascendances, de courants etc... l'Ecosse surtout en zones montagneuses c'est de la pure technique, de belles et longues ballades à pied pour récupérer un oiseau 2 vallées plus loin.
ces oiseaux aux plafonds fabuleux là bas , de retour chez nous se balladent à 50 m de haut , et pas toujours! je pense que gerfaut vous le confirmera.
en Ecosse comme ailleurs les généralisations sont rarement exactes alors le terrain , le couvert, les chiens, le temps tout cela a une importance capitale mais c'est vrai que l'expérience là bas vaut vraiment la peine,
si vous voulez voir monter les faucons à la force du poignet c'est dans des zones "plates" à la belge, sans courants ascendants , sans pentes, sans thermiques , sans vent, là , ce dont on parle a un sens . en Espagne sans thermiques ou sans vent on ne voit pas les faucons.
C'est une autre technique et discipline ,c'est ce qui fait en partie le charme des oiseaux de passage , changer de territoire , de conditions et être performants dans toutes les conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que cette dernière remarque de Nebli donne tout son sens à la différence entre niais et passagers dont nous avons souvent parlé dans de précédents posts.

Je pense effectivement que la différence fondamentale qui résume toutes les autres est bien celle-ci : les capacités d'adaptation d'un oiseau à un territoire spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire que votre oiseau de vol soit performant des biotopes differents...c'est le but! J'ai eu plusieurs demonstrations de ce type dont l'une en region toulousaine sur perdrix rouge par un pelerin qui revenait d'Espagne! Centre au dessus du fauconnier...mais pratiquement invisible aux 8x50...et le biotope n'etait pas celui de l'espagne. L'autre etait durant une reunion a fleury! Biotope...assez plat. Gerfautxpelerin (a Gerfaut) qui revenait d'ecosse. Il est partit vers une petite colline chercher une ascendance et lui aussi etait tres haut ce qui ne l'a pas empeche de lier une grise a 50 m. de moi. Il est certain qu'en plaine le cerfvolant est un excellent moyen de musculation ...autrement prevoir un stage a votre oiseau...et a vous meme chez etienne....pas de doute pour les muscles et le souffle! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...