Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Me voilà revenu de mes périgrinations provençales (Bouches du Rhône) aux cours desquelles j'ai cherché une maison sise dans un coin où les voisins accepterons chiens et faucons et, bien sûr, au cours desquelles j'ai tenté d'analyser au plus près les possibilités de chasser au vol et à tir.

Bilan des possibilités dans le carré Avignon/ St Remy de Pce/ Tarascon/ Cavaillon:
Le long de la Durance, les territoires sont accessibles (végétation variée, plus ou moins haute) et proposent de la sauvagine.
Sur "la Montagnette" et son pendant de l'autre côté du Rhône (au dessus d'Aramon), pierriers et garrigues occupent l'espace. On doit y trouver d'abord du petit gibier lâché à l'ouverture... à moins de s'attaquer aux grives avec un épervier.
Comment y suivre les chiens? Un GPS au collier serait utile. Quel risque pour eux de tomber d'un aplomb ou de se faire mordre par un aspic? Combien de temps chassent-t-ils dans cette sécheresse? Finalement, la difficulté concerne les chiens plus que les faucons.

Avons-nous un pratiquant dans cette région qui puisse confirmer mes premières impressions?

Bien sûr, plus bas, il y a la Camargue. Pour celui que ça intéresse, il y a une maison de guardian à vendre au milieu de ses 50 ha d'étangs et marais gavés de canards et d'oies sauvages... 1180000 euros seulement. Et je ne prends pas de commission.

Amicalement,

Quelqu'un connaît-il les périodes de passage des cailles en France? J'ai été surpris d'apprendre qu'il y en avait dans le Nord en ce moment. J'étais pourtant persuadé qu'on les trouvaient principalement sur le pourtours méditerrannéen.
Amicalement,

Elles quittent la Belgique vers le début septembre (1-15) mais l'an passé, vu le blé couché par les pluies (on dit les "verses") elles sont restées jusqu'à mi-octobre, de souvenir de chasseur je n'en ai jamais vu aussi tard ni autant.

Cette année, j'ai une petite chienne qui s'amuse avec elles tous les soirs de chasse. dommage que le gibier soit fermé parce que les vols sont rarement de plus de 100m. a l'épervier, il y a de quoi prendre son pied!

Il n'y a plus de saison mon bon Monsieur.
Tant que vous nous les envoyez pour l'ouverture de la chasse, chers amis Belges, c'est le principal. J'en connais un qui ferait bien de se créancer sur autre chose que sur les sauterelles.
Merci pour l'info.
Amicalement,

Deux mésaventures du week-end:

La première: La myxomatose doit toujours faire des ravages entre Avignon et Arles au moins. Vu 2 lapereaux (plus que des adultes) les yeux fermés par le sang, le nez dans un état sanglant lui aussi, prostrés sur les chemins de l'exploitation agricole + 1 déjà mort. Bonjour la qualité du bas vol dans la région.

La seconde. Trois fois, j'ai fait faire leur promenade journalière de mes chiens sur une propriété abandonnée qui a l'avantage d'être entourée par un canal d'irriguation. J'y avais observé des canards avec envie. Le voisin m'a prévenu ce week end que les fédéraux ont fait une intervention antibraconnage en fin de semaine dernière. Sont fous ces Gaullois! M'en vais tout de même pas promener des chiens e chasse en laisse, non?

Vraiment fous.

Amicalement,

Je t'avais prévenu Fly...la gaule, c'est autre chose que l'Amazonie!! Je ne sais SI cela a changé depuis que je suis en Ireland, mais il m'était permis alors de "sortir" le chien de chasse une semaine fin Août!!!!! avant, c'était du braconnage! alors bonjour pour entraîner un jeune chien! Bientôt il y aura autant de fédéraux que de gibiers.... Laughing

Et v'là-t-y pas que je pourrais révolutionner la chasse de la bécassine en Camargue!

Les plus motivés et les plus passionnés se sont renseignés et oui, les chiens d'arrêt sont bien utilisés dans certaines régions pour chasser l'oiselle.
Mais découverte n'est pas motivation à changer ses habitudes: si je pouvais être assez gentil pour venir sans chien mercredi prochain, histoire de voir la véritable efficacité du labrador sur la platière (sous entendu, sans la concurrence d'un épagneul qui court partout).

Je peux faire mes expériences, mais si possible pas quand les fusillots sont de sortie.

Sur le plan du vol, peut mieux faire. J'en suis toujours plus ou moins au stade bondrée apivore et j'espère faire de la mauvaise crécerellerie à court terme.
Je suis resté dehors hier pendant trois heures, histoire de lui faire multiplier les vols et lui donner du souffle. D'accord, il y avait un mistral à 40 km/h avec des bourrasques à 60. Mais ce n'est plus ce qui le dérange car il s'en sort plutôt bien contre le vent. Il arrive très haletant mais je mets ça sur le compte de son insuffisance respiratoire.
Les jumps et la sortie quotidienne l'ont musclé et au gant il récupère son souffle beaucoup plus vite.
Quand le vent baissera, il aura ses premières escapes (j'aimerais bien ne pas le récupérer en Corse).

Pour ceux qui suivent l'évolution du pointer: il commence à être très réceptif. Dommage qu'il ne trouve jamais rien dans le no game's land qu'est la Provence avignonaise, malgré les km parcourus en trombe.

Savanes guyanaises, vous me manquez!

bah tant que tu ne vires pas à la commoranterie, ca va...
entrainement de ton pur sang: dérogation dans les enclos...
question c'est le pointer ou l'épagneul qui court partout ?

Bonjour,
Si tu veux voler dans le midi fais attention car la plupart des chasses son privées et les propriétaire n'aiment pas les "intrus" sur leur terrain, c'est un peu la guerre entre propriétaire des chasses, c'est pour cela que l'on ta parlé des gardes ONC. Il ne se font pas de cadeau !!!
Si tu veux, je peux t'orienter vers des collègues qui chasse sur Arles, Istres, St martin-de-Crau, mais aussi la Camargues, etc.... ils font tous parti d'un même équipage et sont de trés trés bon fauconniers.
Pour la chasse à la caille, cette saison il y en a eu pas mal, mais dans mon département (Drôme), elle sont partie il y a environ 03 semaines, plus tôt que la saison précedente. Peut-être que dans le midi elles sont encore présente en Crau.
Chris.

S'il s'agit de l'équipage d'Arcussia, je connais déjà. Je sais, je sais, dans un pays sans espaces, il faudrait que je fasse du bas vol. Pour dire, Bernard P est en Hongrie pour 1.5 mois pour faire chasser ses faucons.

Je précise que je ne suis pas exclu de Camargue. Je regrette seulement l'utilisation limitée des chiens. A ce point que je dois chasser avec les miens avant l'arrivée des labradors.

Si le lapin saigne c'est sans doute le VHD, le pire de tous!

La myxo donne des gros yeux et beaucoup survivent (chez nous au bout de quelques générations....) le vhd fait plus de 95% de morts.

Bienvenue en Europe affraid

sokol a écrit:
Bienvenue en Europe affraid

Je ne pense pas que ce soit une telle misère partout en Europe et même en France.

Demain, je fais un tour à la bécassine et au canard en Camargue (je suis énervé et ça va barder). Il y a aussi des "becs rouges" que les chiens parviennent à mettre à l'envol dans les roselières (du genre râlidés?). Si j'ai le courage de m'encombrer de mon tiercelet, je tenterai ces oiseaux qui semblent assez peu rapides.

Et comme je suis invité à faire chasser les chiens en début d'après midi pour ne pas perturber la chasse du soir...

Ca va barder, je vous le dis, ça va barder.

Laughing

Suis sorti comme prévu en Camargue, mais sans oiseau ni chiens (pour cause de violent mistral annoncé à tort (90 à 110 kmh).

Bon résultats sur bécassines ... à l'affût. En revanche, une fois encore, les collègues qui ont choisi de chasser devant eux n'ont rien pris car les oiselles partaient à 100 mètres.

Je pense que ce comportement inattendu chez la bécassine s'explique pas leur surchasse.

Les canards et sarcelles sont passés tôt... dans la nuit. Dommage car il y en a beaucoup et ça aurait fait des occasions pour un faucon.

Pour les chiens, il reste le field. Encore que le problème du gibier doit se poser aussi.

La troisième mi-temps (autour d'une fondue savoyarde) a été à la hauteur. Mes origines bourguignones se sont réveillées. drunken

• Créer...