benoit08 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Bonjour à tous, Je me pose des questions sur l'hygiène à apporter aux blocs, perches ou autres perchoirs... Pour éviter les mouches et autres insectes quelles sont les règles? - Ne pas laisser traîner de morceaux de nourriture, et veiller à ce que tout ce qu'on donne à l'oiseau soit ingéré rapidement, ok ... Mais pour nettoyer, vous nettoyez à l'eau claire ou ajoutez vous des désinfectants? ( genre Virkon, ou Dettol) ... merci à vous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 24 mai 2007 En règle générale, si on le peut, il faut éviter de nourrir sur les perchoirs. De toute manière, un nettoyage régulier et une désinfection à l'aide d'eau de javel, Dettol etc.. n'ont jamais fait de mal. J'évite que mes oiseaux mangent au bloc et malgré tout je les nettoie au moins une fois par semaine à la brosse pour les tapis astro-turf et bain d'eau de javel pour une nuit. Mes faucons n'ont jamais eu de podagre ni d'infection aux mains, ceci expliquant peut-être cela! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mai 2007 En période de vol, je nettoie quasi quotidiennement chambre et perchoirs à grande eau + pulvérisation de IODAVIC sur murs perches, blocs et sols. Une ou deux fois par mois à la javelle. Nota : Mes installations sont étanches et prévues pour être ensuite séchées ( sols lisses en pente + passage d'une raclette pour évacuation des eaux vers siphon de sol ), sinon attention à l'humidité qui est pire que les salissures. En période de mue, les installations ne sont nettoyées qu'une fois par semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Je ne suis pas aussi maniaque, je change de temps en temps les astroturfs et remplace le gravier dans les volières 1*/3ans. Ils vont bien aussi et n'ont jamais eu de podagre (que Dieu m'en préserve). Les oiseaux ne sont pas très fragiles....mais il y a une limite à ne ^pas franchir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Si vous tenez votre oiseau dans une fauconnerie à la perche haute ou en liberté, pour les insectes, laissez donc les..araignées! Pour les blocs les produits cités sont bien mais je préfère la javel. J'ai toujours eu la crainte avec ces produits spéciaux qu'il y ai accoutumance! Pour les perches et reposoirs etc...ceci aussi dans les volières de repro, j'ai toujours utilisé la javel et le soudogaz! Rien ne résiste. C'est excellent aussi pour (désinfecté) le gravier de l'aire après la repro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 pourrait-on m'expliquer ce qu'est un tapis ASTRO-TURF? SVP...merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit08 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 L'Astroturf est un tapis de "pelouse artificielle"... On en trouve dans les magasins de bricolage... On s'en sert pour garnir perches et blocs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 d'accord mais à quoi cela sert-il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 c'est utilisé à titre "préventif" pour éviter (ou du moins essayer) certaines infections "plantaires" (podagre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Astroturf... servant le plus souvent de paillasson L'air circule mieux entres les fibres de plastique et évite le podagre. Mais pas indispensable en volière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 ok je note merci pour l'info!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites