Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kes

Petits mais costauds!

Messages recommandés

Beaucoup chantent les louanges de l'émerillon, mais si ce n'est en Angleterre où leur frais de cession restent élevé et l'Espagne qui n'est pas accessible à tous le monde, je ne connais encore personne à l'heure actuelle en volant ou, mieux encore, en reproduisant. Y a t'il des personnes sur ce forum ayant une expérience de ce petit bolide ainsi que d'autres petits faucons (hobereau, Yankee,...) et qui nous feraient partager celle-ci!

L’émerillon est un oiseau absolument fabuleux – un gerfaut en miniature (il appartient à la même famille: les Hierfalco) –d’une puissance et d’une agilité hors du commun. J’ai volé plusieurs émerillons passagers à une époque où cela était encore permis légalement. Ces émerillons étaient capturés par les tendeurs au début octobre ; très familiers, ils étaient affaités en quelques jours (de 3 à 5 jours) et la plupart du temps … rendus à la nature quelques semaines plus tard. Ils charriaient facilement et c’était l’époque où on volait sans émetteurs, mais cela donnait de très grands vols. J’ai souvenir de ‘ringing flights’ sur alouettes absolument fabuleux. Les Anglais ont coutume de voler les émerillons sur alouettes jusqu’à la fin août. Nos vols avaient lieu en fin octobre et novembre sur des alouettes de passage et ils étaient parfaitement capables de les prendre mais charriaient facilement. Nous les laissions se poser et attendions qu’ils aient mangé pour les rappeler au poing, gorgés. Parfois ils charriaient hors de vue et ils étaient perdus, c’était un intermède dans leur migration et de la vraie fauconnerie : ‘un emprunt à la nature’.

J’observe souvent les émerillons durant leur migration et ai pu être le témoin de vols époustouflants. Il y a trois ans deux jeunes formes ont entrepris ensemble une alouette que j’avais levé. Le vol de compagnie est monté à perte de vue. La ténacité des deux formes était incroyable ; trois fois l’alouette a piqué jusqu’au sol puis a ressourcé au dernier moment et est remontée à 200 ou 300m. Les émerillons n’étaient visibles qu’aux jumelles. Finalement, l’alouette a plongé vers un champ de betteraves et s’est fait cueillir par une des deux formes quasi dans mes pieds. Le spectacle n’en était pas terminé pour autant parce que l’autre forme a entrepris celle qui avait fait prise et l’a pourchassée sur des kilomètres. Ces petits oiseaux m’ont donné ce jour-là une démonstration de haut-vol époustouflante.

L’année dernière, j’étais agenouillé au sol en train de préparer le pât pour mes oiseaux quand un émerillon sauvage a poursuivi une alouette avec tellement d’assiduité qu’il est entré dans la voiture dont la porte était ouverte. Je n’ai pas eu le réflexe de fermer la porte et il est ressorti aussitôt – le tout en une fraction de seconde. Mon compagnon de vol, qui avait suivi toute la chasse, en était bouche bée !
Les migrateurs se font pourtant de plus en plus rares ; nous n’en voyons plus que quelques uns chaque année alors qu’ils étaient communs il y a une dizaine d’années.

Je suis ahuri par la dépense d’énergie qu’il faut à ces petits oiseaux pour un butin somme toute bien maigre. Un émerillon doit faire deux prises par jour pour maintenir son poids tant la dépense en énergie est importante. Ils sont assez délicats (comme beaucoup de petis oiseaux) et demandent une nourriture riche et variée. Ils meurent souvent à deux ou trois ans, même en volière. De façon inexpliquée l'agressivité entre les oiseaux en couple depuis des années amène souvent la forme a tuer le tiercelet au moment de la reproduction (un peu comme les autours). Et pourtant quand on les observe, il n'y a pas d'oiseau plus familier ni plus gentil!

Je compte en voler à nouveau cette année et ai déjà réservé un oiseau au taquet.

Merci et bravo! Avez vous une explication à cette diminution des émerillons! problèmes sur les sites de nidification ou en migration?j'espère que vous nous conterez vos premiers vols! J'ai pu être moi aussi témoin de ces chasses fantastiques où une fois l'alouette s'est réfugié à mes pieds!!! Le merlin ne l'a pas mal pris et à redonner la chasse à une autre 200 mètres plus loin. J'ai des souvenirs aussi de vols de pairons d'hobereaux chassant le martinet à haute altitude: le tiercelet faisait de magnifiques piqués pendant que la forme poursuivait la cible et le martinet a finit par s'en sortir. Chasse identique sur un dortoir de moineaux à 500 m d'une aire mais là les prises étaient plus régulières.

Kes a écrit:
Avez vous une explication à cette diminution des émerillons! problèmes sur les sites de nidification ou en migration?.

Un peu les deux :
En Ecosse nous voyons de moins en moins d'émerillons, sans doute est-ce dû au changement du biotope où de grandes parties de moor ont été boisées.
Il y a sans doute une diminution des oiseaux-proies mais il en reste suffisament pour nourrir les émerillons. Les proies sont surement en diminution à cause des polluants chimiques.
Je ne crois pas tellement à la persécution humaine durant la migration (dans le temps elle était beaucoup plus élevée avec la tenderie) mais il est un fait qu'on en voit de moins en moins alors qu'on voit de plus en plus de pèlerins migrateurs.

J'ai aussi été le témoin de chasses sur martinets de la part de petits pèlerins (brookeis en Méditerannée), de hobereaux et d'éléonores avec quelques prises à la clef.

Je pourrais lire des textes comme ceux-là toutes la nuit!!! se sont des contes de fées pour moi ExclamationExclamation

L'émerillon, un oiseaux qui m'attire mais que je n'ai encore jamais observé.

Son milieu de vie naturel est bien les marais boisé, tourbière, ou est-il plus forestier?

Quels sont ses proies dans la nature et sur quel gibiers le créance-t-on (peut-être le mauvais terme Question ) en fauconnerie?

Pour ce qui est du hobereau, j'ai la chance de vivre dans le jura et les lacs forestiers et autres tourbières y sont abondants.

J'ai pu assister à plusieurs reprises à des accrobaties assez spectaculaire d'hobereau chassant des insectes au dessus d'un lac au couché du soleil.

Quelques attaques sur martinet aussi, très impressionnant!!

Ces 2 faucons étaient déjà utilisés au moyen-âge non?

Et est-ce qu'ils se reproduisent bien artificiellement? existent-ils des hybrides avec pour parents des émerillon ou des hoberaux?

Merci pour vos réponses et vos récit

L'émerillon est un faucon nordique qui niche au sol dans la lande ou la steppe. Il se nourrit uniquement de petits oiseaux du pipit jusqu'à la tourterelle. La différence entre les sexes est plus marquée que chez la plupart des rapaces, la forme pesant presque le double du tiercelet. Il y a plusieurs sous-espèces (dont 3 aux USA ).

En fauconnerie il est surtout utilisé pour le haut-vol sur allouette. Le haut-vol des anciens selon la terminologie n'est pas le vol d'amont, c'est un vol de poing en fort comme celui qu'on pratique sur corneille ou héron.
On lâche l'oiseau à vue sur une allouette qui monte et il la poursuit en cercles qui peuvent l'amener hors de vue. C'est un vol très exigeant et passionnant. Les prises ne sont pas nombreuses mais le spectacle est au rendez-vous.

Les émerillons ne volent pas spontannément d'amont sauf les émerillons à tête rousse (Falco chiquera) (Inde-Pakistan) mais leurs hybrides le font.

Les hybrides les plus connus sont les 'perlin' (pèlerin/émerillon) mais il y a aussi quelques 'gyrlin' (gerfaut/émerillon). On a déjà parlé dans un autre post des perlins qui sont des hybrides redoutables sur pies, merles et grives. Ils sont très agressifs et capables de prendre des gibiers plus grands qu'eux comme des mouettes et corneilles. Ils peuvent être volés dans des endroits impossibles pour d'autres espèces pures, comme des friches dans les zônes industrielles.
Les hybrides gerfaut/pèlerin que j'ai vus ne m'ont pas convaincu.

Les émérillons sont régulièrement sur nos chasses et il ne nous semblent pas moins nombreux. Mais un endroit n'est pas l'autre.

Le choix de l'émérillon est toujours tentant: de la dynamite dans un physique de jouet!

Malhaureusement, en Région Wallonne il était interdit car pas présent sur la liste des 7 espèces indigènes utilisables pour la chasse.

De plus, le gibier volable par ce merveilleux oiseau est fermé ou protégé.Nous sommes donc clairement face à un problème de braconnage. C'est d'autant plus regrettable que les grives dans les betteraves sont très nombreuses, que les cailles pullulent dans les jachères et les steuls, que les alouettes ne nous ont jamais fait défaut....et que le tout est excellent à manger (si l'oiseau n'a pas fait pleine gorge dessus).

C'est donc un rêve pour l'étranger et une source de risque dont je me passerai cette année.

Il est exact que la législation de nos régions ne permette pas la chasse de certains gibiers ; il reste la solution de voler à l'étranger. Les Britaniques délivrent chaque année des dérogations pour voler les alouettes (lark licences). Les législations Française et Espagnole sont moins strictes que la Belge au niveau éventail de gibier.

Quant à la détention même en RW, des exceptions sont possibles sur base de l'Arrêt Vergy. Des autorisations pour des espèces non reprises dans la liste ont déjà été accordées.

Ceci dit, je crois que de toute manière l'avenir de la fauconnerie passera sans doute par beaucoup de voyages et de séjours à l'étranger où il est possible de détenir toutes les espèces et voler une grande variété de gibiers allant du héron et la grue pour les gerfauts, tétras, outardes, gangas et autres grouses pour les oiseaux d'amont et alouette, grives et bécassines pour les petits faucons. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse! Ce n'est plus du rêve, c'est la réalité!

L'avenir est chez le voisin....si tout le monde dit ça, on risque de ne pas pouvoir s'amuser beaucoup et pas longtemps chez nous!

La détention ne nécessite pas de dérogation, compte tenu de l'arrêt Vergy mais la chasse n'en demeure pas moins interdite.

Je n'ai malheureusement pas le temps de réserver ma saison de chasse à l'étranger et les terrains dont je disposent sont en RW....donc pas d'émerillon pour moi! Et c'est dommage!

Un émérillon au taquet n'est ce pas risqué?

Pour info:

en Région Wallonne, il a été défini 7 espèces indigènes que l'on peut utiliser pour la chasse au vol:

le sacre (était il indispensable?)
le gerfaut
le pèlerin
le lanier
le hobereau (sisi, un copain du gars qui négocait en avait un!)

l'épervier
l'autour

Pourquoi 7 seulement? On ne sait pas!

Ont été oubliés: l'aigle et l'émérillon.....( dommage que ceux qui en avaient n'étaient pas les copains de l'autre!)

Il est donc primordial de constater que la législation mal négociée limite tout le monde durant des années! Le changement dans l'autre sens étant des plus rares (sauf depuis le siège de Ch Martin au Conseil Supérieur de la Chasse).

sokol a écrit:

Un émérillon au taquet n'est ce pas risqué?

Le taquet est toujours risqué surtout si les oiseaux ne sont pas trop nourris et sont incités à chasser. C'est ce taquet qui fait de vrais oiseaux de chasse! Des oiseaux gavés le matin et qui passent leur journée à digérer n'apprennent pas à chasser ; tout au plus ils apprennent à voler. Le vrai taquet est toujours une prise de risque mais le jeu en vaut la chandelle! Ceci dit le taquet est assez peu risqué avec les émerillons qui sont très familiers. Même les passagers s'affaitent en quelques jours.

sokol a écrit:
Pour info:

en Région Wallonne, il a été défini 7 espèces indigènes que l'on peut utiliser pour la chasse au vol:

le sacre (était il indispensable?)
le gerfaut
le pèlerin
le lanier
le hobereau (sisi, un copain du gars qui négocait en avait un!)

l'épervier
l'autour

Pourquoi 7 seulement? On ne sait pas!

Ont été oubliés: l'aigle et l'émérillon.....( dommage que ceux qui en avaient n'étaient pas les copains de l'autre!)

Il est donc primordial de constater que la législation mal négociée limite tout le monde durant des années! Le changement dans l'autre sens étant des plus rares (sauf depuis le siège de Ch Martin au Conseil Supérieur de la Chasse).

La limitation des espèces a été le fait de l'oubli ... ou de la volonté du directeur de l'administration des E§F sans qu'il s'en explique et malgré l'insistance des négociateurs de l'époque qui ont écrit à plusieurs reprises pour signaler que des fauconniers chassaient à l'aigle et à l'émerillon en Région Wallonne. Le sacre et le lanier figurent sur la liste parce qu'ils font partie de l'avifaune Européenne et que même en 1995, on parlait déjà d'Europe. Ceci dit je me demande qui pouvait bien avoir un hobereau, je n'ai jamais connu de fauconnier Belge volant ou détenant un hobereau (sauf récemment un fauconnier Flamand )!
Cette législation de 1995, si critiquable soit-elle, a été légèrement modifiée en 2003 sans qu'il y ait eu d'avancée pour les fauconniers (par exemple inclusion des deux espèces manquantes) et ce malgré la présence de Charles Martin au Conseil Supérieur de la Chasse et sa proximité avec le Ministre de l'époque. A ma connaissance, toutes les avancées favorables à la fauconnerie ont été obtenues auparavant (1985 et 1995).
La législation Wallonne reste une des meilleures d'Europe : le fauconnier Wallon peut détenir tout ce qu'il veut, sans limite de nombre et bénéficie d'une ouverture spéciale.

gerfaut a écrit:
Le sacre et le lanier figurent sur la liste parce qu'ils font partie de l'avifaune Européenne et que même en 1995, on parlait déjà d'Europe.

Pour info, le gerfaut a été observé (on n'a pas de photo!) vers 1910 à la côte et fait de ce fait en plus partie de l'avifaune belge. Lorque l'on parle de l'avifaune indigène, il y a lieu de comprendre "européenne". Les oiseaux ne connaissant pas les frontières.
Et pour l'Asie alors? Il n'y en a pas non-plus! Mais c'est un autre débat.

Par contre, je m'inquiète de la perte de mémoire pour le vol du hobereau....surtout quand c'est un associé ou ami de chasse! Des traces de l'Ecosse et de ses breuvages (c'est pour rire!).

Le vilain canard qui vise à enlever le mérite de Ch. Martin doit absolument avoir les ailes coupées! Le vol possible tout l'année grâce à l'autorisation des rapaces comme moyen de destruction (du ramier et du lapin) est clairement une avancée spectaculaire! Le reste mérite un post à lui tout seul!

"Ce n'est pas parce qu'on souligne les mérite de quelqu'un que l'on dévalorise les autres" a dit le Mahatma! salut

Juste pour savoir, les hybrides comme le perlin font il partit de cette liste des sept espèces???
Certains dans un autre registre, dirait qu'il est à moitié vide et d'autre à moitié plein drunken

Je crains qu'en lisant le texte l'on découvre que le perlin est assimilé à l'émerillon. Mais tout dépend de la façon de le présenter.....

"Ah lala, on n'a jamais ce qu'on veut M'sieu!" aurait dit S.R. de Bordeaux!

Pour l'émerillon, n'y a t'il pas moyen d'inciter les éleveurs à en produire sur le modèle "aplomado". J'ai rencontré un éleveur de gros faucons cette ap-midi et lui ait posé la question: "-et les émerillons c'est pour quand?
- "Pas assez demande" me réponds t-il!
- "oui mais si il n'y a déjà pas d'offre, difficile de créer une demande!"

On a bien donné un coup de pouce au Pèlerin, ne serais ce possible avec Merlin?

Question; est-il vrai qu'après une saison ces oiseaux deviennent moins audacieux? L'hybride perlin permet-il de combler ce manque?

Il est regrettable que la repro de cet oiseau soit si peut à l'ordre du jour Kes! Voir voler un émerillon sur l'alouette..c'est un grand moment de fauconnerie! En ireland, l'alouette est protégées! Il ne reste pas grand chose à voler avec cet oiseau. Pourtant le biotope est très favorable (grand espaces ouverts) Je ne sais pas si en France et en Belgique l'alouette est protégée mais à part cet oiseau je ne vois pas ce que vous pourriez chasser de plus spectaculaire ...merle, grive peut être! A noter que l'émerillon est un formidable oiseau de leurre (comme le lanier) il adore cela et ses virages,ressources sont incroyables. Reste le perlin.. là, nous touchons un point que je préfère ne pas aborder. Cool

[quote="sokol"]

gerfaut a écrit:
Le vilain canard qui vise à enlever le mérite de Ch. Martin doit absolument avoir les ailes coupées! Le vol possible tout l'année grâce à l'autorisation des rapaces comme moyen de destruction (du ramier et du lapin) est clairement une avancée spectaculaire! Le reste mérite un post à lui tout seul!
"Ce n'est pas parce qu'on souligne les mérite de quelqu'un que l'on dévalorise les autres" a dit le Mahatma! salut

Je suis absolument d'accord pour dire que l'ouverture spéciale pour la chasse au vol et la destruction possible toute l'année à l'aide de rapaces sont des avancées spectaculaires, seulement elles datent de ... 1995!!! Elles ont été demandées par le représentant de l'époque auprès du CSWC (voir les AGW de 1995 notamment l'AGW du 11.05.1995) - rendons à César ce qui est à César et ne l'attribuons pas à d'autres! Un même intitulé à été repris dans les arrêtés d'ouverture du 17.05.2001 et plus récemment dans l'AGW du 11.05.2006.

Pour le plaisir des yeux[img][/img] Un sous espèce "richardson"
[img][/img]Un columbarius en action et d'autres...
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
tiré de www.merlinfalconry.com

Superbes photos !!! Quelle agilité. Quand je pense à toutes les alouettes et grives qui se trouvent sur mes territoirs de chasse, celà laisse rêveur.

gerfaut a écrit:
Elles ont été demandées par le représentant de l'époque auprès du CSWC (voir les AGW de 1995 notamment l'AGW du 11.05.1995) - rendons à César ce qui est à César et ne l'attribuons pas à d'autres! Un même intitulé à été repris dans les arrêtés d'ouverture du 17.05.2001 et plus récemment dans l'AGW du 11.05.2006.

On a toujours beaucoup demandé mais peu obtenu. Rendons donc aussi hommage à ceux qui obtiennent et non à ceux qui demandent. Et laissons à César...

L'aplomado est un super faucon mais pas tout à fait comparable à l'émérillon. Je serais ravi d'en voir voler les alouettes mais je crains que la volonté ne corresponde pas à celle de l'autre. N'empêche: je suis curieux!

Je voulais juste dire que vu que l'émerillon est aussi peu commun en Fauconnerie et que les populations sauvages sont en régression, pourquoi pas donner un coup de pouce à tout ça! Alors je lance un appel à toutes les personnes qui voudraient voler l'émerillon de se montrer présentes sur ce post afin d'inciter les éleveurs à "investir" (désolé pour le terme commercial) dans l'émerillon!

En parlant de l'aplomado, je connais quelqu'un qui en prévoie un, quels sont les caracteristiques de ce faucon si peut connu? Il me parait aussi mysthique que l'épervier noir du gabon... confused
Quelqu'un pourrait en faire une brève description?

Benjamin

sokol a écrit:

On a toujours beaucoup demandé mais peu obtenu. Rendons donc aussi hommage à ceux qui obtiennent et non à ceux qui demandent. Et laissons à César...

Nous sommes bien d'accord, merci pour l'hommage à celui qui l'a obtenu. La lecture des textes des arrêtés (copiés dans le Moniteur Belge) permet de comprendre que les avancées significatives obtenues pour la fauconnerie sont antérieures à la l’arrivée de CM au CSWC (nommé en 31 mai 2001). Le problème n’est pas de diminuer les mérites de CM, le travail du CSWC est un travail difficile et ingrat puisque la majorité des séances (95%) est consacrée à l’examen de problèmes juridiques liés au grand gibier et il faut beaucoup de patience pour subir ces séances souvent inintéressantes. Le seul AGW auquel il a participé (11 mai 2006) présente une petite modification : la chasse du lapin, du renard et du chat haret est ouverte toute l'année alors qu’auparavant cette chasse n’était autorisée que du 15 août au 28 février tandis qu’on pouvait les détruire le reste de l’année !

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE
11 MAI 1995. - Arrêté du Gouvernement Wallon fixant les dates d'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 1995 au 30 juin 2000
Titre VI : De la chasse au vol.
Art. 34. La chasse au vol de tout gibier visé au présent arrêté est ouverte du 15 septembre au 31 janvier inclus. Toutefois, la chasse au vol du pigeon ramier est ouverte en plaine comme au bois du 15 septembre au 28 février inclus. De plus, celle du lapin est autorisée toute l'année tant au bois qu'en plaine.
28 JUIN 2000. -Décret prorogeant les dispositions de l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 1995 fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 1995 au 30 juin 2000
17 MAI 2001. - Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2001 au 30 juin 2006
CHAPITRE V. - De la chasse au vol
Art. 27. La chasse au vol de tout gibier visé au présent arrêté est ouverte du 1er septembre au 31 janvier. Toutefois, la chasse au vol du pigeon ramier, du lapin, du renard et du chat haret est ouverte, en plaine comme au bois, du 15 août au 28 février.
11 MAI 2006. - Arrêté du Gouvernement wallon fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011
CHAPITRE III. - De la chasse au vol
Art. 22. La chasse au vol de tout gibier visé au présent arrêté est ouverte du 1er septembre au 31 janvier. Toutefois, la chasse au vol du pigeon ramier est ouverte du 15 août au 28 février et celle du lapin, du renard et du chat haret est ouverte toute l'année.

Salut Benjamin,
Si c'est la personne que je pense, la couvée a foiré!!!
Mais bon, valorisons nos espèces et sous espèces!

gerfaut a écrit:

Je lui transmettrai toute l'estime du message et l'esprit....il comprendra, j'en suis certain!

Et gnagnagna....moi j'avais écrit au ministre un jour pour lui souhaiter une bonne année, ça compte?

Very HappyVery Happy

Invité
et gnagnagna ...???

Devant la richesse de tels arguments, on pourrait presque penser que certains de nos membres sont mauvais perdants !

Tu confonds, certains ont de l'autodérision..... Very HappyVery Happy

pour moi, voici réunit 2 oiseaux d'avenir!
[img][/img]

Deux oiseaux d'avenir....pour le gibier? Very Happy Je r^ve d'associés qui n'utiliseraient que ce type là! Very Happy

j'avoue que je ne suis pas mécontent quand je peux cuisiner pour mes convives des lapins à la moutarde pris à la Harris mais les petits rapaces offrent tellement plus d'occassion de vols (en France, nous avons encore le droit de prendre pas mal de gibier de poche). Quand j'ai débuté la fauconnerie, je voulais être avant tout le spectateur d'un moment bref et mystérieux qu'est la chasse; je pense que les petits faucons peuvent beaucoup plus me combler!
[img][/img]
[img][/img]

Kes, la photo ci-dessus..;je ne comprends pas!
Le merlin (émerillon) semble se maintenir ici, j'aurai des infos plus précises dans quelques jours. Nous devons faire un comptage des aires. Sa repro semble être parsemée de problèmes. Pas mal de problèmes d'infections. J'ai eu un couple en repro et le mâle avait la fâcheuse habitude de manger au sol. Ce qui posait le problème de l'hygiène. Autrement question copulations et couple rien à signaler de particulier. Je pense que pour cette espèce, la volière de repro devrait être assez spacieuse. Ne pas penser que plus l'oiseau est petit plus la volière devra ou pourra être de taille réduite. Pour éviter les problèmes et avoir un oiseau en pleine condition il faut le voler plein poids! L'ami fauconnier Irlandais spécialiste de cette oiseau, tenait sa forme au taquet. Le risque...l'épervier! Le meilleur de cette forme 5 alouettes adultes en une seule après midi!.....il y a quelque années. J'aimerais renouer avec cette oiseau si attachant.

En fait j'avais juste l'impression que je le voyais moins descendre par chez nous; de plus j'ai entendu dire que les populations reproductrices étaient en nette baisse! et en tant qu'oiseau de fauconnerie, y a t-il encore une personne sur ce forum à le voler?
Pour les photos il y a un "jack" et un "yankee" tenant sa prise!

s'il y a encore une personne qui le vole, je ne sais pas, mais il y en a au moins une qui aimerait le voler. J'ai pu observer une forme d'émérillon chassant la tourterelle turque, c'était passionnant.
Alors sur alouette....
Un "yankee" je connais mais un "jack"??

jack est le nom donné par les anglo-saxons pour désigner le mâle du merlin(émerillon) en fauconnerie. Il est employé aussi pour d'autres mâles d'autres espèces! (donkeys) ânes par ex.
amicalement

salut
tant que l on est dans "les petits mais pationnants" quel type ou numero de sonnette mettriez vous pour ces oiseaux allant du tiercelet d emerillon a la forme d epervier

Je trouve les américaines extra. Pakistanaises bien SI vous pouvez les choisir. Taille....pour éperviers et émerillons. Mais, personnellement je n'ai jamais équipé mon épervier ou l'émerillon de sonnettes. Juste un émetteur pour le merlin.....ce qui est déjà pas mal.

Faucon hobereau dit aussi hobby (tiercel: robin) et boomvalk.
Je pense qu'il y a possibilité de lui faire prendre une cendrée:D Very Happy
Non sérieusement comme l'émerillon; en gros les gibiers de poche!

cocorentin, avec le hobereau vous ne pourrez chasser que des oiseaux de la taille du moineau. Avec un affaitage pointu est avec des résultats pas sur du tout vous pourriez chasser la caille mais c'est un oiseau qui sera toujours attiré par les insectes donc l'émerillon devra être préféré et de loin au hobereau. Like a Star @ heaven

tant que ça offre des occass de vols et que ce n'est pas pour la bidoche qu'on vole, pourquoi pas!

C'est exact que l'émerillon chasse les insectes..;mais LOUIS XIII dont la fauconnerie a atteint son apogée sous son règne avait pour le vol du cochevis 8 émerillon. Vol qu'il appréciait particulièrement.

[img][/img]
en duo sur alouette
[img][/img]

en duo ca doit etre spectaculaire deja seul ca vaut le detour.alors ou peut on en trouver?? Question

vous pouvez en trouver aux USA,Canada, UK....un peu partout.En Irlande, dernier prix +de 1000 € le tiercelet!!!!. Embarassed

• Créer...