Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voirons

la fauconnerie en 1641

Messages recommandés

Un petit clin d'oeil aux fauconniers chassant le noir!

Etat de la fauconnerie du Roi LOUIS XIII de l'année 1641.

Grande fauconnerie:
Mr le Duc de Chevreuse grand fauconnier de France.
Vol pour le milan: 10 oiseaux + un Gr. duc

Sr. de Pusignan
Vol pour le milan : 10 oiseaux + un Gr. duc

Gilles de Ligny
vol pour héron : 12 oiseaux + quatre levrettes

Duc de Chevreuse
Vol pour corneille : 36 oiseaux

Guillaume de Barge
Vol pour corneille : 10 oiseaux

Charles de Bourlon
vol pour les champs : 8 oiseaux + 18 épagneuls

Antoine Dubuisson
vol pour rivière : 6 oiseaux

Pierre du Fay
vol pour pie : 3 oiseaux

Alexandre Dubuisson
Vol pour corneilles 16 oiseaux

Alexandre Dubuisson
Vol pour émerillon : 8 oiseaux

Donc pour le vol de la corneille : 62 oiseaux

Mwé....mais c'était la fauconnerie du législateur, souverain et omnipotent.

Aujourd'huy, le niveau a du agmenter compte tenu des contraintes légales. On a donc éliminé l'e superflus et l'inutile Very Happy

Rappel, c'est lépoque ou l'on soignait les podagres avec de la poudre de momie, des racines pourries et de la bave de grenouille affraid

Invité

Tout à fait d'accord avec Sokol, avec un argument de plus dans ce sens : ils avaient des épagneuls, ce qui comme chacun le sait, sont désormais aussi superflus que le grand-duc pour chasser au vol ! Very Happy

On notera également que le grand duc n'était utilisé que pour attirer les milans, pas pour les chasser au vol. On ne peut donc pas réellement le considérer comme un auxiliaire de chasse, au même titre que les chiens ou les faucons, mais plutôt comme un accessoire tel qu'un miroir à alouettes.

sokol a écrit:

Rappel, c'est lépoque ou l'on soignait les podagres avec de la poudre de momie

As-tu au moins essayé la poudre de momie, avant de juger?

Amicalement,

etienne a écrit:
Tout à fait d'accord avec Sokol, avec un argument de plus dans ce sens : ils avaient des épagneuls, ce qui comme chacun le sait, sont désormais aussi superflus que le grand-duc pour chasser au vol ! Very Happy

On peut commettre des erreurs qui ont des conséquences pour toute la vie, comme le mariage par exemple Wink . L'essentiel, c'est de savoir se persuader du contraire.

Amicalement,

Invité
Moins difficile de se séparer d'un épagneul que d'une épouse !

Oh vite dit

l'épagneul, même si tu le chasses, il ne s'éloigne guère, il revient, il te colle, il est fidèle... Et oui l'épagneul rapporte, il y excelle même... L'épouse, euh... XXXX

Bon nous excuserons Charles, il était vieux, Louis était jeune, mais quand même savoir que de nos illustres prédesseurs avaient des vols entiers pour voler les faucons, cela réconforte...

;-)

Après Louis XIV la mode est passé au chien courrant et à la vénerie et la fauconnerie dixit JC Chenu Oeillet des Murs dans La Fauconnerie ancienne et moderne ne s'est plus relevée, le coup de grâce étant l'arrivée des anglais...

bon ceci dit Louis XIII volait après tout ce qui se déplaçait par le vol, depuis les papillons et les chauves souris aux milan, grues, hérons, etc...
en passant par les roitelets, moineaux, les pies grieches et autres, tantot en utilisant les oiseau comme escappe, tantôt comme chasseur...

il volait l'alouette par pie grieche
la pie grieche par émérillion ou épervier
l'émérillon, le hobereau par tiercelet de faucons (pelerins)
etc...

autre temps, autres moeurs, la gabelle, la lettre de cachet et autres coutumes ne sont plus... plus le droit de cité et des CITES pour tout... pfff...

dura lex sed lex...

Amusant tout ça Very Happy
Question sur ce qui pouvait se voler en ce temps là, et qui suite à de grandes enjambées vers le "progrès" a été rayé : vol du milan Sad vol de l'alouette Sad vol du héron Sad vol avec" l'accessoire"grand-duc. Nous reste l'épagneul chien royal! à ne pas mettre entre les mains de gens non éduqués...disons mal dégrossis Laughingbounce

Invité

Voiron... je t'en prie, il est inutile de relancer un sujet qui n'a pas lieu d'être. Je comprends mal ce besoin incessant de polémique à propos d'une race dépassée. Very Happy

Invité

pas d'accord! je trouve que ces vieilles races ont le charme des citroên 11 légères d'entant, de la ford T et autres R4 et deux chevaux.

le coté royal de l'épagneul m'échappe un peu ,est ce ségolaine qui en a un?on ne dit pas dans ce cas l'épagneul DE Royal?
il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un bon chien de ferme remarquablement dégrossi par des infusions massives de setter .
certes ils ont réussi à transformer un fox à poil dur en chien d'arrêt ce qui en soi est exceptionnel comme tout ce qui provient des setters mais même un setter ne peut accomplir de miracles.
''à l'impossible nul n'est tenu ''même si les setters en font leur quotidien.
Wink

Ah messieurs, le Président (longue vie au Président) du Pointer Club de France quitte mon foyer.

Il a d'excellents setters champions de travail et même un Irlandais trialer classé.

Mais il a du avouer un fait: le pointer c'est autre chose. la preuve: il est reparti avec 3 chiots dans sa voiture.

A table on a beaucoup parlé de race mais pas d'épagneul. C'est certainement un homme du 21ème siècle et non du 17ème.... cheers

Invité

Oui ! Tu dois être meilleur en histoire qu'en chiens ! Very Happy

La perfide Albion...
Les fauconneries reconverties en écuries, the "Mews"...
bon je vais me "pointer" labas...
I've got a date with a medic to get a set up..
Please Mister THE administrator, be so kind to "dove down" my account...
Thanks

etienne a écrit:
Oui ! Tu dois être meilleur en histoire qu'en chiens ! Very Happy

Merci. En tout cas j'aimerais que ce soit le cas.

Les utilisateurs convaincus de l'épagneul Breton font en général preuve d'ouverture d'esprit. En espérant ne pas déroger à la règle d'honnêteté intellectuelle, je vais me laisser tenter par un pointer sokoléen dès mon retour en Métropole. Intéressant en effet de tester les capacités d'adaptation de ce chien aux différentes chasses de la plume.

On dit que les settermen sont trop obtus pour tenter un épagneul breton ou un pointer. Encore une idée reçue comme on doit en entendre par ailleurs (l'épagneul chasse dans les bottes, etc). Pour ma part, de setterman obtu, je n'en ne connais aucun.

Mr.Red

Amicalement,

Attention, nous connaissons tous des settermen obtus qui avec l'âge sont gagnés par la raison et s'enthousiasment à l'idée d'arrivée d'un jeune pointer dans leur équipage....."ils ont une langue mais ne parlent pas" dirait le Mahatma pale

Sokol...tu veux parler d'Etienne!!!? j'ai un doute pour ce qui est de la...langue! LaughingLaughing

Invité
Votre perfidie n'a donc aucune limite de l'autre coté de la manche !... et moi qui t'ai tout appris !

Invité

attention !! l'ireland n'est pas la perfide albion, Ces braves gens sont plutôt clairvoyants Laughing

Votre perfidie n'a donc aucune limite de l'autre coté de la manche !... et moi qui t'ai tout appris !

C'est ça..... FILS!! drunken

Go raibh maith agat le celte

thumright

• Créer...