Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BAXTER1111

Lanier

Messages recommandés

Salut a tous .
Que penssez vous du faucon lanier pour chasser :
essencielement de la perdrix ,pigeon ramier ,corneille ?
Et il suffisamment rapide et puissant pour ce genre de proies !
Pour un oiseaux de haut vol et il possible d'étre attirais par de petit lapins
de garenne.
Cordialement Tony

Salut,
Pour ce qui est des corneilles, perdrix...bien sur que le lanier est suffisement baraqué pour ce genre de proie meme des canards....
Il sera peut etre attiré par des petit lapins mais c'est un oiseau de haut vol...donc un lanier pour du lapin..un peu domage.
J'avais posté ce genre de questions par curiosité et apres mure reflexions vaut mieux oublié.
Tout d'abord creancé plusieurs gibiers sur un oiseau de proie est pas forcement une bonne chose a faire mais ca marche....(je sens que je vais etre contredis..) Je connais des oiseaux de bas vol creancé sur deux gibiers qui prennent volontier d'autre proies
Puis passé du temps a apprendre a ton faucon de monté, resté en l'air et fondre sur les proies en vol pour apres le creancé sur du lapin...il risque de pas tout comprendre a ce que tu lui demande....
Respecte la regle faucons=haut vol, autour, harris etc= bas vol tu sera pas dessus
Amicalement

Salut FRED
Bien reçue ,
pour l'instant je n'en suis qua l'apprentissage et au choix du rapace, en fonction de se que je chasserais le plus souvent sur les territoires adaptés.
Petite question:
Un oiseaux de haut vol peu ou doit creancer au max combien d'espece de gibiers pour rester résonnable et équilibré ?
Cordialement Tony

Attention, le Lanier est un faucon de haut vol qui demande une expérience bien confirmée,au meme titre que les autres faucons.
Pourquoi le choix d'un tel oiseau si vous etes débutant?
En avez vous réelement vu voler?

Bonjour Fred ,
Je suis d'accord avec toi ,ce n'est pas l'oiseaux le plus simple pour débuter, mais comme on dit, rien sans pennes .
Les faucons sont pour moi ,la perfection du rapace .
Attention ,je ne dénigne pas les autre especes ,je vous parle simplement avec mes petits yeux de débutant(je n'est pas encore vue une harris ou autre en action de chasse).
Sinon j'ai déja vue en volerie un lanier en vol sur leurre (merveilleux).
Cordialement Tony thumleft

Invité
Comme l'a déja souligné Etienne, il y a des bons et des mauvais faucons partout.
Je rejoins Fredfaucon quand au choix de l' oiseau.
Le vol au leurre et en action de chasse ne sont absolument pas comparable.

Invité
oublie
le lanier supporte très mal la pluie
il n'est capable d'attraper un pigeon qu'exceptionnellement et encore faut voir l'état du pigeon
la corneille n'y penses même pas.
les perdrix c'est une possibilité
et les petits lapins une inéptie.
de plus il manque très clairement d'agressivité c'est d'ailleurs pour cela qu'il est tant prisé ds les voleries , ont est presque sur qu'il n'ira pas lier un oiseau au dessus du public comme cela arriverait avec un pèlerin.
tt cela pour dire non pas que le lanier est nul , c'est loin d'être le cas
mais qu'il est nullissime ds les mains d'un débutant c'est sans doute le plus mauvais choix ou presque.
je comprends que lorsque l'on a un coup de foudre pour un oiseau sans s'y connaître, et on est ts passé par là un jour on croit qu'un faucon c'est superman avec des plumes, qu'il n'y a pas de limites , c'est tt le contraire

alors?
1- potasse sur internet tt ce que tu peux trouver sur l'oiseau
2-rencontre des fauconniers (des) pas un.là tu verras ce qu'il en est un peu mieux
3- vois ce que tu as comme possibilités chez toi pour voler au mieux un oiseau et là....tu décideras et ce ne sera probablement pas un lanier mais un hybride ou une harris .
bonne fin de journée.
P.s. le lanier ds la nature est un super oiseau très chassant volant etc...
malheureusement c'est ds la nature.

J'ai l'impression qu'il en est qui parlent d'oiseaux sans jamais les avoir volés ni même vu voler....

Sans rancune blackeyestudy

Effectivement, il y en a qui parlent d'oiseaux sans en avoir certainement vu voler,sur ce forum.
Sokol ne me contredira pas en disant que je viens de lire un beau ramassis de bétises concernant la "nullité" du lanier.
Je pense que certains ici manquent sérieusement d'humilité et,d'éxpérience, mais s'affirment quand meme en grands connaisseurs quand a certains oiseaux.
Désolé si le lanier entre les mains de certains ne donne rien ou pire sont nuls.
Je pense que toute la nullité revient à celui qui se prétant fauconnier et juge si mal des capacités d'un tel oiseau, a bon entendeur..

Tout doit étre dans le fauconnier, car en discutant ;
Certain fauconnier en italie le juge méme supérieur au pélerin pour la chasse dans les vignes de la perdrix rouge.
Tout est relatif.

Salut, il y a qq années j'ai vu à une journée de l'ANFA, un lanier voler et tenir amont parfaitement et faire prise à deux reprise sur faisan.Cette année là, j'aurais bien donné le prix de Haut-vol à un certain Franck, malheureusement je n'avais pas ce pouvoir, et Franck etait beaucoup trop jeunne pour l'illustrissime récompense...

Invité
j'ai effectivement assisté au seul beau vol de laniers qui'il m'est été donné de contempler , tiercelet de lanier 495gr , coq faisan plus d'un kg
c'était à une réunion de l'anfa en alsace
, il y a eu aussi un tiercelet ds les mains de serge prévost qui volait magnifiquement ( depuis il est passé aux pèlerins, aux gerfauts et aux hybrides, curieux.
j'ai aussi connu une crécerelle preneuse de tourterelles.
en fauconnerie, on trouve tjs de superbes exceptions à la loterie aussi il y a tjs des gagnants dire que prendre un billet de loterie vous sortirez gagnants la preuve est que certains gagnent c'est pour le moins spécieux.
comme l'a si bien démontré phillipe en une seule phrase:
"il y a qq années j'ai vu à une journée de l'ANFA, un lanier voler et tenir amont parfaitement et faire prise à deux reprise sur faisan."
c'était il y a qq années .
ça résume parfaitement le lanier,des hybrides et des pèlerins c'est ts les ans et c'est bien de prendre deux faisans si les occasions se présentent c'est pas exceptionnel.

la preuve que le lanier est un merveilleux oiseau de chasse c'est que tt le monde se bat pour en avoir, les éleveurs de laniers abondent tellement ces oiseaux sont demandés,régulièrement ds toutes les réunions on voit des laniers faire parler d'eux et se montrer parmis les meilleurs le seul problème est ...où?
ce n'est le cas .......nulle part en europe, ( qq centaines de fauconniers tt de même)ce n'est nulle part en amérique , pas faute d'avoir essayé....rien au moyen orient , un tt petit peu en afrique du nord et un peu ,de moins en moins, en afrique du sud , il ya des lannerets volant superbement la tourterelle au zimbabwe, chez eux, ces passagers donnaient remarquablement..sans doute certains ont du mal l à "entendre les arguments de ts ces fauconniers là qui sans doute, n'en ont jamais vu voler ou voler eux même et qui sont ts mauvais et se prétendent ts fauconniers.

bien sur on peut envisager la fauconnerie comme une lotterie perso ,je préfère ne pas prendre le hazard comme donnée d'affaitage et certainement pas la recommender à qui que ce soit qui débuterait.

Le lanier appartient au groupe hierofalco comme par exemple le gerfaut, le sacre et le faucon de prairie. Ce sont des oiseaux du désert avec tout ce que cela comporte d’avantages et de défauts. Ce sont des opportunistes ; le moindre effort est calculé. Cela veut dire que le fauconnier a peu droit à l’erreur ! L’erreur passe avec un oiseau agressif comme le pèlerin ou un hybride mais pas avec un oiseau du groupe hierofalco et c’est ce qui explique la difficulté de voler ces oiseaux.
Le problème du lanier est qu’il est trop souvent volé par des débutants.
Dans de bonnes mains, il peut être excellent. J’ai vu voler des laniers par Coppaloni, le grand maître italien. Coppaloni ne jurait que par les laniers qu’il estimait de loin plus hautains et spectaculaires que les pèlerins. Je n’en ai volé personnellement qu’un seul – il tenait bien amont et a terminé au vol de la pie, vol auquel il excellait. J’en ai vu voler une dizaine : ceux qui étaient en de bonnes mains volaient bien, les autres ne valaient rien. Je le déconseillerais néanmoins aux fauconniers peu expérimentés.

Merci a vous, de me faire partager vos avis et vos expériences sur ce faucon.
Ce qui me rassure sur ses capacitées,et me désole à la foie de ne pas débuter avec un lanier.
Cordialement Tony

Avant de commencer et surtout avec un faucon, il faut trouver un (des) territoire(s) pour le faire voler et faire le choix de l'oiseau en fonction du gibier le mieux représenté.
Ou en es tu de ce coté ?

Bonjour Goshawk .
Pour l'instant je passe mon permis .
Pour les terre j'ai un accord verbal ,ne me reste plus qu'a faire le bail.
Je confirme t'es dire concernant la difficulté a trouver des térritoires de chasse.
Rien sans pennes .
Cordialement TONY

Invité
par exemple, mal servi ,
par exemple pas voler à son bon poids,
par exemple mal régler ses exercices et le voir se poser.
par exemple ne pas tenir compte du temps
par exemple de mauvais escaps qu'il distinguera directement du gibier.
par exemple trop longtemps en vol ( au début) ou pas assez.
en une phrase/ la grande difficulté c'est de maintenir cet oiseau entre un effort trop grand ou un vol mal recompensé qui le démotive et un exercice inaproprié parce que trop facile qui le rende paresseux et démotivé.
de plus tt accident ce paye cash , un coup d'aile de faisan mal placé et c'est terminé pour chasser ce gibier, un vol trop long et non servi et l'oiseau se pose ds un arbre , l'oiseau ira se poser ds un arbre pour recevoir le leurre à coup sur sans se fouler.
pour paraphraser gerfaut le lanier n'est pas un oiseau de débutants mais malheureusement lorsqu'on ne l'est plus , les fauconniers passent à des hybrides, pèlerins, gerfauts et tous ceux qui ont si bien volé des laniers sont ds leur énorme majorité passés à d'autres oiseaux.

Nous avons aussi deux excellents amis qui volent remarquablement le lanier en Sicile.

L'un d'eux se marie en septembre et organise une des plus jolies réunions de chasse le lendemain de la fête. Sans doute pour habituer sa femme à la présence d'amis, de leurs faucons et des chiens qui les accompagnent. Un saint homme qui fera rapidement soit l'éducation digne du Ménagier de Paris, soit les joies de son avocat.... lol!

Ah les Italiens, ils ont vraiment profité de l'expérience de notre maître à tous Fred Legrand!

Citation :
Je pense que toute la nullité revient à celui qui se prétant fauconnier et juge si mal des capacités d'un tel oiseau, a bon entendeur..

MERCI ,le lanier est au pélerin ce que la harris est à l'autour :un oiseau moins performant mais beaucoup plus intelligent et d'autant plus surprenant La chasse au vol consiste à se donner beaucoup de travail et il me semble que nos prédécésseurs chassaient les moineaux avec des pies-grièches.......Ayons du respect pour nos rapaces.

Citation :
"pascal
le lanier est au pélerin ce que la harris est à l'autour :un oiseau moins performant mais beaucoup plus intelligent et d'autant plus surprenant

La Harris est toujours plus efficace que l'autour. Elle manque de panache, de beauté, de fougue mais pour avoir volé beaucoup des deux et avoir volé une harris et un autour de compagnie en Espagne: je confirme, avec les doigts qui saignent rambo , que l'autour arrive en seconde position derrière l'américaine.

Son intelligence, son calme, sa force ne sont pas à comparer avec un bon autour (qui malgré tout, à ma préférence!). Embarassed

• Créer...