Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvain 75

Buse de Harris

Messages recommandés

Bonjour, je suis du Québec et je ne suis pas fauconnier, mais mon frère l'est et n'a pas Internet haha ! Il s'intéresse depuis plusieurs années à la fauconnerie et aux oiseaux de proie, la semaine dernière il a reçus après plusieurs mois d'attente une magnifique buse de Harris de 3 mois (femelle) et elle a réussis à s'échapper au moment qu'il la nourrissait samedi dernier. Depuis on est à sa recherche, on l’a aperçut à deux reprises. Étant donné qu'elle a été élevée en volières et jamais volé elle n'a pas d'endurance en vol et son entraînement n'avait pas débuté, elle ne connaît donc pas la chasse et ne sais pas se nourrir seul. Ce la vous- êtes t’il déjà arrivé ? A t-on un chance de la retrouvé ? Si vous avez des conseilles on est à l’écoute. Il y a un petit boisé derrière chez lui, mais on l’a ratissé de fond en comble depuis dimanche, on a fait 500 flyers qu’on a distribuer au voisinage, averti les autorités au cas que quelqu’un appellerait la faune ou la police, bref on ces plus trop quoi faire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand elle sera localisée, il faudra la piéger. Un filet chinois (fin et solide) devant un morceau de viande par exemple. En général, la première fois, l'oiseau ne comprend pas ce qui l'empêche d'atteindre son pât et elle s'empêtre.
Je suppose là qu'elle n'avait aucune habitude parce qu'elle sortait de volière.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sylvain tu peux demander à un autre fauconnier de faire voler sa harris dans le coin, si l'échapée est dans les parages, elle va rappliquer. Une foi localisée, reste plus qu'à la piéger, soit à la boite (type piège à renard avec porte coulissante et poussin fixé sur la palette) ou fillet japonnais (fillet de bagueur),de loin le + efficace, seulement tu doit rester planqué à côté.
J'ai repris un fugitif qui n'avait pas plus de 2 heures d'ancienneté chez moi, avec un fillet japonnais (6m/3m) et une autre harris à la perche comme appelant...bon courrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, hier avec les flyer qu'on a distribuer on a eu 8 appels, arrivé sur les lieux c'était trois bébé Buse à épaulette, il y a un couple derrière chez mon frères depuis quelques année. Bref c'était une fausse alerte, on va demander à un autre fauconnier de rappliquer avec ça buse Harris s’il peut et on verra bien. Ça fait déjà 6 jours que nous l'avons perdu et j'ai peur qu'elle soit morte de faim, de plus il pleut depuis deux jours, si elle est vivante elle se planque bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne nouvelle, nous avons repéré la forme de Harris de mon fère, c'est un riverains de la rivière des Milles-iles qui l'a trouvé,c'est à environ 4 KM de la voilière àa vol d'oiseau. Voyant que l'oseau portait des brasselets il a contacté l'éleveur qui à avertis mon fère, reste à la pièger. Ce qui est le plus surprenant, c'est quelle àa apres a chassé tout seul, elle n'avait que trois mois lors de sa fuite, elle n'avait pas été entrainé et n'a jamais chassé, nin même volé. bref les miracle existe encore de nos jours.

voici le photo pris vendredi matin vers 11h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux pour vous deux !!
Vraiment soulagé que vous l'ayez retrouver !!!
Comme quoi l'instin reprend le dessu ! par contre, bonne chance pour la récupéré !! car si elle a appris a ce nourire seul, elle aura surement le ventre plein a longueur de temp !! Confused
bonne chance et tient nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une buse autodidacte....mmm je pense qu'elle s'est créancée sur truite
pour la récupérer la natation s'impose , à ce sujet je vend des leurres "bouées" capable de flotter sur l'eau. ça se présente comme un bouée, au centre un petit sac en plastic avec un poisson rouge.
les balbuzards en raffolent! What a Face
plus sérieusement, je pense qu'elle doit être très oportuniste et un pigeon avec un harnet fera parfaitement l'affaire,
le tout est de bien repérer les zones d'observations. et de placer le pigeon très en vue mais pas trop près.
en tt cas félicitations! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la récupérer......rapidement, mettre à la longe une autre harris avec une proie dans ses serres, à la vue de votre oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres deux semaine de recherche intensive aux endroits ou des gens ont vue et pris en photo la forme de Harris de mon frere, nous n'avons pas pus la récupérer. Quand ont la voyaient c'était à l'autre bout de la petit foret qui borde la rivière et le temps de s'y rendre, elle avait disparus.
Ce samedi des fauconniers avec 5 Harris on ratissé l'endroit et rien, même avec des apâts. Cette rivière ou elle à eté vue, est la rivière des Milles-Iles et elle porte bien son nom, de plus cette rivière est le bras nord du fleuve St-Laurent qui ce jette dans l'Atlantique 1000 km plus loin. Donc elle peut hérer le long de cette rivière des mois durant.

Voilà ou elle ce situs, sur la rive sud en face de l'il indiqué d'une flèche.

<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.ca/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;geocode=&amp;time=&amp;date=&amp;ttype=&amp;q=ile+aux+vgnes,+qc&amp;sll=45.672499,-73.738389&amp;sspn=0.007332,0.014462&amp;ie=UTF8&amp;ll=45.681179,-73.735514&amp;spn=0.014664,0.028925&amp;t=h&amp;z=14&amp;om=1&amp;output=embed&amp;s=AARTsJpYFOUKMLZbmnsWHrebT8yZh2O4oA"></iframe><br /><small><a href="http://maps.google.ca/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;geocode=&amp;time=&amp;date=&amp;ttype=&amp;q=ile+aux+vgnes,+qc&amp;sll=45.672499,-73.738389&amp;sspn=0.007332,0.014462&amp;ie=UTF8&amp;ll=45.681179,-73.735514&amp;spn=0.014664,0.028925&amp;t=h&amp;z=14&amp;om=1&amp;source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici aproximativement la distance qu'elle à parcourue. C'est une bonne distance pour une Harris de 3 mois (au moment de son évasion) et qu'i n'avait jamais volé ni chassé...


http://maps.google.ca/maps?f=d&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&saddr=67+de+joutel,+blainville,+qc&daddr=ile+aux+vgnes,+qc&sll=45.666486,-73.745213&sspn=0.058662,0.1157&ie=UTF8&ll=45.658088,-73.78315&spn=0.058671,0.1157&t=h&z=13&om=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ici le printemps est à nos portes, avec 6 mètres de neige accumulé cette année, l'été va tarder à arriver Sad Mais un Ornithologue à pris en photo le 25 mars dernier la forme de Harris à mon frère, tout un miracle. Elle a passé au travers le pire hiver que le Québécois a connus depuis 40 ans. Elle a été vue exactement dans le même secteur que cet automne. Le problème c'est qu'elle se promène le long d'une rivière ou il y a plusieurs iles et elle peut aller d'une rive à l'autre sans problème.

Pour la piéger, ici on ne peut ce procurer des pièges chinois, peut-on en fabriquer un ? Quel est la meilleure méthode pour récupérer cette Buse redevenue sauvage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit bien exister une association de fauconnier solidaire et efficace au Canada qui serait en mesure de récupérer un oiseau perdu, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pas trop solidaire, il doit avoir moins de 50 fauconniers au Québec qui ont un oiseau, ils sont très éparpiller, ils ont peut de moyennes, ceux qui possède des oiseaux c’est des entrepreneurs pour les aéroports… Donc pas le temps pour aider. Du aux lois c'est très compliqué pour obtenir un permis de garde d'oiseaux de prois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loi très compliquée ? Si comme vous l'avez écrit votre frère est déjà fauconnier, il vous suffit d'avoir 15 h de formation en fauconnerie pour pouvoir détenir un rapaces (un seul pour un apprenti fauconnier) âge requis 16 ans. Etre résident + 30$ par an.
Etre membre de l'AQFA serait un bon départ et de plus cela aiderait peut être l'association. Plus il y a de membres + elle sera entendue.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme tu veux, n'empèche que la démarche est longue. Bref le point est qu'il y a pas beaucoup de fauconnier et il sont dispercé au quatre coins de la province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Voirons, mais pour l'association mon frère en est membre. Tu indique que tu est de l' Irlande, mais tu semble bien connaitre le Québec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de recuperer cet oiseau ,la harris etant relativement oportuniste intelligente et sociable , ne serait il pas dans un premier temps possible de travailler comme pour un jeune oiseau ,c'est à dire ,passer beaucoup de temps sur place ,nourrir regulierement (voir tous les jours )pour creer l'acoutumence à lhomme et pieger plus facilement par la suite ,à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais elle est comme un fantôme, on ne sait pas ou elle est exactement, ont sais dans quel secteur, photo d'observateur à l’appui, mais c'est bourré d'iles inhabité difficile d’accès, cette rivière s’appelle ‘rivière-des-mille-iles’ et elle porte bien son nom.

Bref, cette semaine mon frère à décider de s’en procurer une autre, après 8 mois de liberté cette Harris est devenue trop sauvage, elle n’avait eu aucun entrainement, presqu'aucun contac humain et n’avait que 3 mois lorsqu’elle a pris la fuite, elle c’est bien adapté au climat Québécois et semble en parfaite santé. C’est un triste début, mais ca fait parti des risque du métier. On espère la retrouver cette été car c'est à proximité d'un terrain ou l'on chasse le lapin qu'il y a en abondance, mais l'ont compte pas trop la desus.

Présentement, il s’informe pour entrainer une Buse aguia (aigle bleu du chili). Apparemment très docile et peut chassé en groupe comme la Hariss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord félicitation a toi pour l'avoir surveiller cette fuyarde pendant tout ce temps et surtout a cette harris pour avoir survecu.
La nature nous réserve bien des surprises!!!!!

Une seule chose me vient a l'esprit : Re capturer cette forme doit être ta priorité!!!???
Je m'explique: imagine l'expérience, la musculature, le mental, que cet oiseau s'est forgé pour survire à l'hiver québecois.(Meme si ses repas étaient constitués que de campagnoles et autres petis gibiers)
N'importe quel autoursier souhaiterait voler une harris passagère. plus besoin d'interminable séance de musculation et vu la capacité d'adaptation de la harris ....
Pour ce qu'il s'agit de la piéger, la harris est plus sociable qu'un pélerin. Essaye n'importe quel gibier en fillière avec des merveilleux harnais produits par nos amis fauconniers arabes. (tu les trouveras en vente sur tous leurs sites internet) Sinon tes voisins americains vendent des pièges faits pour piéger les buses a queues rousses....
Enfin plus facile a ecrire qu'a faire, mais ça vaut surement le détour et de perdre un peu de temps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello sylvain, si ton frère récupère cet oiseau ce sera la meilleure expérience qu'il pourra jamais avoir , cet oiseau sera excellent
un oiseau comme celui là ferait réver n'importe lequel d'entre nous
je vais t'envoyer les coordonnées d'un naturaliste américain ( californie)
il te sera très utiles car il a des centaines d'oiseaux de pris à son actif.
je te dirais que les fauconniers mexicains adorent voler les passagères , dans ton cas c'est une haggard, certains arrivent à les introduire en à peine 4 jours, ( bon ok , ils les reperdent parfois assez vite mais elles sont excellentes)
donc acrochez vous! euh la buse aguia c'est pas mal mais il faut un territoire dégagé pour bien la voler et , d'après mes contacts plutôt aérienne comme oiseau donc , besoin de vent ou de thermiques , je ne connais pas vos biotopes mais je ne les imagine pas très adaptés pour tirer le meilleur parti de cet oiseau.

si jamais vous recapturer cet oiseau , je( nous) vous propose tout notre appui pour la réaffaiter et l'introduire
je t'envoie les coordonnées de cet américain en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord, vous avez la possibilité de voler une harris passagère, a condition de pouvoir la pièger. Dans certain pays, ils piègent des éperviers, des autours, et même des faucons passagers. Une harris, c'est beaucoup plus facile. Si vous arrivez a entrer en contact avec quelqu'un qui sait, c'est plus que jouable.

Bravo pour votre persévérance, mais ne lâchez pas, plus le temps passe, plus le piègeage sera dur mais plus l'oiseau piégé sera bon.

Bon courage!

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...