Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
plumedelan

photo de mon tiercelet de Q.R

Messages recommandés

Bel oiseau.

J'ose deux conseils: essaye de faire un noeud en bout de longe et de réduire ses jets. Il risque ses rectrices et don perdrait en efficacité aérienne.

Pourquoi le nourir sur un billot de bois? De mon temps on interdisait de nourrir les oiseaux de bas-vol en dehors du poing de son fauconnier.

Excellente saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Sokol, les jets c'est fait je les ai réduit depuis, j'essai différentes tailles en les coupant au fur et à mesure.

Pour la longe je n'ai pas compris, c'est le noeud en queue de vache qui ne va pas, ou parler vous du mou qui reste? Ici c'est la longe de ma filière, l'autre extrémité est accrochée à un anneau qui coulisse le long d'une corde de 50 m.

Pour la nourriture, ici il sagit de son premier lapin, du moins ce qu'il en reste.
Sur le gant ça fait un peu gros non Laughing.

Je les mis sur un tronc afin que le lapin reste propre et ne récupère pas de saletés qui pourraient trainer sur la pelouse, faut pas faire celà?

Merci, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma forme avait tendance à faire du surf sur les iguanes verts. Comme un tiercelet se comporte-t-il avec un lapin? Attrape-t-il autre chose (les écureuil étant protégés Wink )?

Votre noeud n'est pas très sécurisant. D'une part il peut se distendre, de l'autre il peut s'accrocher. S'il s'agit d'un noeud de filière, comme vous restez à proximité, vous ne risquez que le premier inconvénient.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plumedelan, merci pour ton pardon à mes conseils et remarques qui n'ont comme objectif que de contruire et de protéger ton oiseau.

Le touret doit être, longe tendue, dans les dernières barbes des plumes du balais. Ainsi seul la longe passera entre les rectrices et ne les coincera pas comme le feraient tes jets. (c'est plus facile à dessiner qu'à écrire).

Le touret est attaché à ton trolley par un noeud de "cavalier" et à l'autre extrémité se trouve un "gros noeud de pendu sans boucle" (les chefs scout comprendront). Le but du noeud est de ne pas coulisser et de servir d'arrêt à la longe. Il est tellement plus simple de faire coulisser la longe que de défaire un noeud.

Quant au lapin, je l'aurais donné au poing, peinard sous un arbre parfumé (en ce moment un magnolia sempervirens) pour donner confiance à l'oiseau et lui montrer qui je ne suis pas là pour lui piquer sa becquée. Dans le cas de la QR, ce n'est pas un investissement inutile. Mais bon : " chacun fait son lit comme il se couche". Cette technique a fait ses preuves, je ne change pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors tout ceux que j'ai accompagné et que j'ai vu faire courtoisie au sol, ce n'est pas bien, vous donnez le mauvais exemple Wink .

Pour les noeuds c'est ok on me les avait appris, mais j'ai toujours pas confiance avec ces noeuds là, il va bien falloir puisqu'il on fait leur preuve bien avant moi. Voici une illustration:

http://i20.servimg.com/u/f20/11/21/11/15/materi10.jpg

Merci bien, au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une différence entre faire courtoisie sur sa prise et nourrir sur un tronc d'arbre à la maison. Je nourris un peu (1/3 gorge sur la prise) et la pleine gorge au poing; en tous cas pour la première année durant laquelle je m'arrête à 1 prise/jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte, l'âge m'éloignant de mon passé de chef scout, je dois avoué avoir mélangé le "noeud de pendu" avec le "noeud de chaise". C'est ce dernier qui est à considérer comme bout de longe. albino


"Au temps pour moi" comme dit le commandantissime! salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Bel oiseau.

Pourquoi le nourir sur un billot de bois? De mon temps on interdisait de nourrir les oiseaux de bas-vol en dehors du poing de son fauconnier.


Outre sur prise, je pense que nourrir les oiseaux au pieds de la perche, à "l'arrache", est un manque de respect vis à vis de l'oiseau! Nos oiseaux ne sont pas des poules et les nourrir ainsi et la meilleur façon pour qu'ils se réinfestent de coccidies. Donc toujours au poing sauf sur les prises.
Potentiellement, (question pour les "Maîtres") le fait de nourrir sur un billot de bois ne peut-il pas inciter l'oiseau à charrier pour manger en hors sol (ok peut-être un peu difficile avec les lapins, mais avec les plus petites proies)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aipas la réponse à te question, elle ne s'est jamais posée.

Mes oiseaux n'ont jamais charrié, sans doute parce que toujours nourris au poing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi laisser faire courtoisie à l'oiseau sur son gibier? OK éventuellement pour les "ailes courtes" du genre buse à queue rousse, sur la première prise, pour bien asseoir l'objectif. Mais ensuite?
Un oiseau qui tue, passe au leurre sur une beccade avant de recevoir le poing acharné du pât du jour, c'est plus confortable.
Voilà qui supprime bien des désagrément (un oiseau ainsi habitué ne charrie jamais, sauf pour rejoindre le fauconnier).
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oiseau de bas-vol et un leurre....on croirait Mc Demott!

Allons, un peu de respect pour ce vol du poing qui doit revenir à son point de départ: le poing!

Et pourquoi pas récupérer les oiseaux avec un balchatri à chaque vol? afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le leurre est un bon intermédiaire pour décrocher un oiseau de son gibier, sans lui donner l'impression de le spolier. Ca marche très bien même une buse à queue rousse.
C'est "Comme en Amérique" (réplique du facteur dans jour de fête. J Tati).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly the snipe a écrit:
Pourquoi laisser faire courtoisie à l'oiseau sur son gibier? OK éventuellement pour les "ailes courtes" du genre buse à queue rousse, sur la première prise, pour bien asseoir l'objectif. Mais ensuite?
Un oiseau qui tue, passe au leurre sur une beccade avant de recevoir le poing acharné du pât du jour, c'est plus confortable.
Voilà qui supprime bien des désagrément (un oiseau ainsi habitué ne charrie jamais, sauf pour rejoindre le fauconnier).
Amicalement,


Dans le cas d'un oiseau pas stupide et d'un point de vue spychologique pourquoi pas apprendre à charrier pour pouvoir profiter (pour une fois) de chaire fraîche. J'ai pu voir le cas "amusant" (puisque ce n'était pas moi qui faisait voler cet oiseau) d'un tiercelet d'autour habitué à ne pas être récompensé sur sa prise et être gorgé au poing comme coutoisie; quitter sa prise non achevé pour venir chercher sa pitance dès que l'autousier était à 5 mètres du "lieu du crime". La prise en profitant alors pour filer.
De toute façon par respect pour la collaboration que j'ai avec mon oiseau, je lui donne toujours un début de gorge chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour remettre les choses en ordre, cette photo représente le premier lapin que ma Queue Rousse à tué.
Après celà " James" c'est son prénom (à vous de trouver pourquoi ce prénom) à lui même trainé d'une patte ce lapereau a côté du bio, alors pour une première je me suis contenté de le regarder manger, je suis intervenu juste pour le mettre sur le bio et l'empêcher de manger les intestins.

C'était à mon sens ma première courtoisie, et j'en ferais bien d'autre encore.

A part celà je donne toujours au gant et surtout jamais au sol à la style jaquouille la fripouille "aller mange marot".

Pour les conseils de Sokol j'ai bien pris note, désormais je ne m'éloignerais plus de ce que l'on m'a enseigné.

Au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kes a écrit:
J'ai pu voir ... tiercelet d'autour habitué à ne pas être récompensé sur sa prise et être gorgé au poing comme coutoisie; quitter sa prise non achevé pour venir chercher sa pitance dès que l'autousier était à 5 mètres du "lieu du crime". La prise en profitant alors pour filer.


Ca peut arriver AU DEBUT en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est préférable pour nos oiseaux de ne pas consommer certaines parties du gibier, en aucun cas je ne tiens compte des microbles potentiels présents au sol pour justifier ma pratique (le but étant d'avoir un oiseau confortable). Il ne faut pas exagérer la fragilité des oiseaux. En particulier la BQR est des plus... solides.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...