Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvain 75

Buse de Harris qui s'arrache des plumes

Messages recommandés

Bonjour amis fauconnier ! Mon frère n'a malheureusement pas retrouvé sa femelle buse de Harris, mais l'éleveur qui possède beaucoup de rapace pour le contrôle dans les aéroports, lui a demandé de s’occuper d’un petit mâle Harris de 6 ans. Il a été récupéré par l’éleveur, son propriétaire voulait l’euthanasier car il n’arrivait pas à le faire chasser et l’éleveur en a pris soin et l’à c’est mon frère qui s’en occupe. La buse est très docile, il mange bien, ce laisse prendre et il est très drôle, il a vite fait confiance à mon frère, il en fait ce qu’il veut. Par contre il s’arrache volontairement des plumes primaires, c’est une des raisons pourquoi l’éleveur ne l’utilisait plus pour le vol, personne ne sait pourquoi il agit ainsi, quelqu’un à une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai fait le tour du forum pour trouver quelques réponses, car la santé du tierceler de Harris n'est pas en cause, mais c'est un problème de comportement. En fait il ne s'arrache pas les plumes proprement parlés, mais il mâchouille toute la tige de la plume sur sa longueur jusqu'a ce que la plume casse et tombe et il le fait qu'avec les primaires de ses ailes. C’est pour cette raison que je fait appel à votre expériences, car ici au Québec il n’y a pas énormément de fauconnier et les Harris sont peu nombreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut être un peu tard, mais il s'agit surement d'une carence ou plus surement d'un "surplus" d'energie se transformant en stress.

J'ai vu ce cas une fois chez un émerillon, resté au bloc après trois années de chasse.

Nourriture variée + chasse devrait résoudre le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, le piquage chez les pérroquets est du souvent à un manque d'attention du maître, c'est en fait une sorte de dépression de l'oiseau.
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai un peu de mal a saisir les réponses de certaines questions même si ces questions sont un peu naïves
Dommage pour les personnes qui ne demandent que des renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Combien de temps minimum faut-il s'en occuper pour ne pas qu'un oiseau s'ennuie?


les rapaces utilisés pour la chasse au vol sont donc des prédateurs, et la chasse est le mode de vie qu'il faut impérativement respecter, sinon il y a casse....

Le rapace va se trouver essentiellement dans deux situations : il est gorgé, rassasié, ou bien il a un petit creux, et sera attentif à tout ce qui peut fournir un en cas...

faites de la simple biologie : un prédateur observe continuellement son milieu si son estomac n'est pas particulièrement rebondi...

si vous êtes dans le cas de l'embonpoint chronique, l'obésité et l'hébétude ne sont pas loin si l'état se maintient audelà du temps de la digestion...

au contraire d'un fusil de chasse qui se range après avoir été nettoyé, l'oiseau doit continuer à être l'objet d'attentions.

il y a un terme particulier pour désigner la constante sollicitation des sens endehors de la chasse : donner de l'entregent : littéralement entre les gens; ceci habitue l'oiseau aux promixités qu'il aurait naturellement tendance à éviter, et lui évite de n'avoir que pour seule occupation que de se piquer voire pire.

Autre technique : jardiner

le mieux : chasser

en bref : éviter les déprivations sensorielles que l'on obtient en enfermant dans un environnement sans repères ni mouvements, la mosaique ancienne laisse maintenant la place aux boites en alu, plexiglass et autre matériaux, mais l'effet est le même : lassitude

A titre accessoire : l'effet du chaperon est justement de provoquer cette déprivation sensorielle...

effet rapide : quelque secondes parfois pour le chaperon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry.. pour le ton de ma réponse mais la publicité au dessous ...y est pour quelque chose!
Phénix lui a su passer outre pour vous donner de bonnes réponses. Il y a aussi une simple démarche à faire pour que votre oiseau ne s'ennuie pas...lui donner un compagnon ou une compagne. Ceci, si vous n'avez pas un environnement "vivant".
Mais la chasse au vol est par définition ...de voler son oiseau...vous avez aussi la réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...