Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Gastronomie

Messages recommandés

Un excellent ami, isolé du monde, passionné de chasse m'a offert du tetra lyre. Hier, pour célébrer un soir d'été, nous avons décidé de lui faire un sort (au tetra!).

Découverte surprenante après une cuisson simplissime dans un fond de graisse de canard, sel et poivre.

La viande est tendre et parfumée, d'une couleur crue qui va vers le mauve mais une fois cuite elle devient brune "normale".

Le goût est délicat et la texture agréable, on est très loin du faisan belge qui a courru à patte pour éviter les tracteurs dans un sillon gras et boueux.

Seule comparaison, quelques tendons sont aussi calcifiés mais nettement moins que sur un faisan.

En un mot comme en mille: merci et on en veut encore! Very Happy

quel vin as tu choisi pour cette belle occasion car il n'y a pas de bon plat sans un bon vin qui l'accompagne

La viande a une couleur rouge tellement soutenue qu'elle en devient violette en effet. Il en est de même pour certains canards sauvages de ma bonne connaissance. On pourrait penser que c'est ainsi qu'on reconnait une bête qui a eu le temps le grandir, de voler, et qui a eu un régime alimentaire naturel. Pourtant lesdits canards avaient une couleur de chair presque aussi rouge (bien que ne tirant pas au mauve) chez des individus nés et élevés en captivité de parents sauvages. La différence principale se trouve bien sûr dans le volume des magrets: ceux des sauvages tiennent d'une pulpeuse paire de fesse pour qui a de l'imagination.

Contre toute attente, il est inutile de les cuire beaucoup.

Amicalement,

Voilà un post intéressant! ....l'après chasse! Un point assez important sokol pour "ton" coq noir...j'espère qu'il était de l'année!!! Laughing autrement, tu pourrais réaliser combien il est difficile de vivre en montagne blackeye se nourrir de bourgeons de sapins le tout mélangés avec de la myrtilles et des bourgeons de redro! ça donne un drôle de gout Sad sans parler de la musculation du zozio!! Mr.Red Mais reste le vin....heureusement!! et Si c'est du Nico cheers laisse tomber le noir et concentre toi claude sur le rouge!

Invité
Tu retardes vieux bonze ! L'époque de l'écoquetage est heureusement terminée depuis quelques décénnies.

Je te rappelle les dates d'ouverture : du 15 septembre à fin octobre, l'époque ou les myrtilles sont les plus douces et confites, un aliment de base dont ils se gorgent depuis début Juillet, qui leur donne cette chair mauve et sucrée !

Mais ton post souligne bien une des stupidités supplémentaire de la chasse des coqs sur les places de chant du printemps, (l'écoquetage) où ils étaient littéralement assassinés à la sortie de l'hiver, après une disette de 4 mois et un unique moyen de subsistance : l'alimentation au bourgeon de sapin !

Autant dire un abattage inutile, de bestioles affaiblies, sèches comme des coucous, totalement aveuglées par leur fol espoir de reproduction.

Il parait que cette "tradition" se perpétue toujours en Suisse, méthode de "chasse" scandaleuse et indigne du respect du à ces merveilleux oiseaux, par ailleurs délicieux à déguster lorsqu'ils sont prélevés en période d'abondance, au mieux de leur forme.

Et bien , nous sommes tous d'accord, c'est un gibier de Roi.

Petite parenthèse, soulignons la différence entre la mentalité française et russe:

Pour qualifier un repas extraordinnaire;

Le Français dira "c'est un repas de roi" pour souligner l'exclusivité du plat.

Le Russe, que Dieu lui prête vie et lui l'encourage dans sa bonté, dira "c'est un repas pour le monde entier" pour souligner l'envie de partager.

Le repas a été servi avec un grand vin espagnol de notre région favorite de chasse (Valladolid), précédé de quelques bulles et suivi d'n Pommard avec le fromage. Le coup fatal aura été l'Achillée de montagne pour faire passer le tout. On a connu pire comme passion! blackeyedrunken

je reconnais bien là ton amour du vin. Un superbe plat avec de superbes vins quoi demander de plus

Je crains le "nez porreux" des "Rues de San Francisco"! Les moins jeunes me comprendront cyclops

• Créer...