Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

Bonjour à tous

Messages recommandés

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je me présente donc à vous.
J'ai 43 ans j'habite dans le var 83 et je chasse depuis mon plus jeune age.
Je suis principalement un chasseur de bécasse, j'ai 2 braques français des pyrénées (petit braque) qui sont excellentes sur ce gibier.
Ayant toujours eu une fascination pour les rapaces je souhaiterai franchir le cap pour chasser avec, je dispose d'un droit de chasse sur environ 4000 hectares mais ceci est trompeur car je pense que les maures (forêt ou je chasse la bécasse avec mes chiens d'arrêts) ne sont pas chassables avec un rapace, il me reste donc les bords de colline et la plaine (vignes palissées) et les bords de rivière environ soit environ 2000 hectares.
Les gibiers à l'état sauvages peuvent être le lapin, le lièvre, le pigeon, la tourterelle et éventuellement pie, geai.
Je souhaiterai aquerir un tiercelet de buse de harris lors de la prochaine couvée au printemps prochain en attendant je vais lire attentivement toutes les rubriques de ce forum.
Mon souhait serait de rencontrer un fauconnier dans mon département pour qu'il m'apporte sa connaissance des rapaces et si en contre partie je peux lui apporter ce que j'ai appris depuis ces années sur la chasse à la bécasse au chien d'arrêt cela serait l'idéal.
Pour info je chasse aussi la grive au poste avec des appelants et de temps à autres le sangler en battue.
amitiés à tous

Invité

Le profil idéal ! (malgré les braques Very Happy )

Bienvenue et félicitation pour votre approche, vous avez compris qu'être intégré est aussi une question d'échange conviviale entre passionnés de chasse, pas une relation figée et ridicule d'apprentis à "maitre".

"profil ideal" : effectivement !

Bienvenu, je vous souhaite de reussir dans votre projet
Salutations

bienvenu, mais vous qui avez des bécasses....laissez tomber la harris et essayez plutôt une forme d'épervier sur ce fantastique gibier....

Invité
désolé de ne pas être d'accord , j'ai un ami qui a pris une bécasse à l'envol avec une harris, ok seulement une mais c'est pas mal!
par contre un tiercelet d'autour serait mon deuxième choix
le premier serait sans aucun doute un épervier NOIR( gabon)

harris= confort ,fiabilité mais moins rapide capture sur 10 ou 15 M
autour= vitesse, mais demande plus de rigueur capture sur 30m max
épervier noir = le plus rapide et vif difficile d'en trouver et cher mais quel spectacle! capture sur 50m max.
épervier d'europe=rapide maniable , léger mais fragile et perdable facilement capture sur 20m max.

A mon tour je ne suis pas d'accord

Harris = prise sur 10 /15 m max ???? mon tiercelet de harris prend regulièrement sur des vols de 50 m mais aussi apres des vols de 100 mètres sur lapins notamment.
Vol de plus de 200 300 mètres pour attaquer des poules d'eaux à vue.
L'autour j'en parle même 30 m seulement ????
Suis vraiment surpris NEBLI, ou alors je n'ai pas saisi le sens de ta phrase.

Je continue de penser que la harris( sur bécasses) (même SI elle en prends une......parfois!!!) n'est pas un oiseau pour ce gibier! Le tiercelet d'autour, le cooper, ou nôtre épervier (forme qui peut être lançée) sont des oiseaux qui sont plus aptes à ce genre de "sport" .

bonjour et merci de votre accueil,

A propos des braques français, depuis que je chasse j'ai eu pas mal de chien d'arrêt et je pense qu'il y a de bon chien dans toutes les races.
Depuis qu'un ami m'a donné morphée il y a 12 ans j'ai vu la différence entre un bon chien et un chien d'exeption je pourrais raconter des anectdotes à n'en plus finir mais nous ne sommes pas là pour ça mais j'ai réellement beaucoup apris à son contact c'est pour cela que j'ai voulu conserver sa lignée en gardant tina sa fille 5 ans.

Sur les bécasses, la chasse que je pratique dans les maures est trés difficile, mes chiennes peuvent lever 12 bécasses dans la matinée sans que je puisse lacher un coup de fusil (certe c'est trés rare mais cela peut arriver) donc, ce bois dense de chêne liège, bruyère et arbousier n'est à mon avis pas adapté à la fauconnerie.
De plus il ne faut pas prendre un cas particulier pour une généralité, une bécasse peut être fatiguée par sa migration, elle peut avoir pris un petit plomb qui la ralentie, sinon c'est une bombe...

C'est vrai que je choisi un peu la buse de harris par comodité (ce n'est pourtant pas mon habitude), en effet j'aurai certainement préféré un autour mais dans ma région pour le désairage les seuls nids que je connaisse sont ceux d'éperviers ou de buses variables et le prix d'un autour est élevé et en plus trés diffile à trouver.
Mais je ne désepère pas de rencontrer un fauconier dans ma région pour en discuter, car il est vrai que je ne chasserai pas souvent sur du gibier à 15 m, à mon avis ce sera plutot du 50 m voir plus.
amitiés

je puisse lacher un coup de fusil (certe c'est trés rare mais cela peut arriver) donc, ce bois dense de chêne liège, bruyère et arbousier n'est à mon avis pas adapté à la fauconnerie.

Oh que SI! en bas vol sûrement! Pensez vous que vos éperviers évitent de chasser dans ce biotope de bruyère, chênes liège et arbousier?
amicalement

Invité
désolé pour le manque de clarté de mes phrases!
les distances que j'ai données concernaient les vols exclusivement sur bécasse!
bien sur que les distances peuvent être multipliées par dix voire plus pour d'autres gibiers!
je persiste à trouver le choix de la harris une bonne solution ds un biotope aussi fermé, les risques de pertes des autres oiseaux me paraît important
bravo pour les braques français j'en possède également et en suis très satisfait( même si en haut vol un setter est bien mieux adapté).

[quote="etienne"]Le profil idéal ! (malgré les braques Very Happy )

pourquoi?
tu sais pas lire ou quoi ils viennent des pyrénées.
ils ne peuvent etre que bon........

J'ai vu cet après-midi un braque français qui aurait mis une correction à beaucoup de pointers (c'est pas peu dire!). Du concentré de clebard avec un port de tête dans les étoile et une quête d'anglais. Il a du braque le nom et la couleur....c'est un petit et vilain pointer. Very Happy

Une propriétaire parisienne a aussi un jeune chien de 14 mois qui aura du mal à ne pas être champion au printemps. Un vrai régal aussi.

Je retrouve dans ces braques une petite chienne qui a bercé mon enfance au milieu des faisans et qui montrait les dents si on tentait de lui en piquer un.

Quant à la bécasse....quoi d'autre que l'épervier noir. En tiercelet c'est un véritable challenge réalisable!

vous avez raison sokol,
Il y à une quinzaine d'années, les éleveurs de braques français des pyrénés ont fait des croisements avec des pointers ce qui leur a apporté plus de vitesse une quète beaucoup plus importante et de plus ils sont imperturbables à l'arrêt et ce sur n'importe quel gibier (bécasse, perdreau, lapin, lièvre, chevreuil, sanglier etc..) trés obéissant et docile, je pense qu'en fauconnerie il peut être un auxiliaire trés efficace.
j'ai chassé avec des amis qui ont des pointers, des épagneurs, des braques allemands, des setters et je peux vous assurer sans exagération que les petits braques ont toujours été au dessus du lot, d'ailleurs l'année ou j'ai fait saillir ma chienne ils étaient déja tous réservés avant même la saillie.
quand à l'épervier noir j'ai tout l'hiver pour apprendre et chercher des contacts, mais dans ma région j'ai l'impression d'être un peu excentré du milieu de la fauconnerie.
cordialement

Attention, il ne faut pas mélanger tous les pointers....il en est d'insurmontables Very Happy

Mais je confirme avoir eu du plaisir dans mon enfance avec une petite chienne et plus encore hier!

Si tu veux chasser à l'épervier ou au faucon, fous un coup de botte à ton chien quand il marque le poil.

"Un chien qui marque le poil quand on vole la plume nous pousse trop vite vers le cardiologue": a dit le Mahatma. blackeye

en effet sokol...il y a pointer et pointer! Haut vol en Ecosse sur grouses..arrêt impérial (royal pour les anglais) assistance en haleine, tension à son comble.. faucon parfaitement centré..du grand art...ordre du fauconnier ..."envol" d'un magnifique blue hare!!!! drunken

Et l'histoire c'est terminée comment pour le chien? Un déplacement des gonades en direction du gosier? Mad

Je ne sais ce qui c'est passé "à la maison" mais il a été immédiatement "sortit" du terrain. Une vraie vie de "chien" rambo

Le flegme des anglais ne correspond pas assez à mon déséquilibre spontanné de slave qui se traduit directement par des gestes précis que certains latins compliquent d'une pelle à neige. affraid

Invité
C'est sur qu'avec un breton ....la masse conviendrait mieux...

dites monsieur l'administrateur je trouve votre phrase:"relations figéé et ridicule d'apprentis" a "maitre" absolument deplacée sur un forum de ce style!!
Ce que je trouve ridicule c'est un gars qui se met a la chasse au vol sans rien connaitre de cet art,sans avoir eu de formation avec un "maitre",ça oui c'est ridicule car cela se termine souvent mal (ras le bol,rapace qui finis ds une voliere ou pire...)
Mesuré vos paroles monsieur.

Invité
Vous vouliez peut-être dire : "Mesurez vos paroles ?"

Nous ne sommes plus au moyen age.

Aujourd'hui, la plupart de ceux qui se font appeler des "maîtres" pensent plus à leur portefeuille qu'au partage de leur passion.
Certains parmis les plus mauvais, sont ceux qui s'auto-proclament prétentieusement "maître-fauconnier" afin d'abuser les débutants.

Qu'est-ce qu'un maître fauconnier ? Cela n'existe plus depuis longtemps, tout comme on ne parle plus de maître-maçon, maître-charpentier et rien ne permet aujourd'hui de définir qui doit, ou peut être considéré comme "maître", encore moins un débutant.

Cette définition suranée appartient plus au vocabulaire des amateurs de fêtes médiévales, qu'aux réels passionnés de chasse au vol.

Il serait intéressant que vous nous donniez votre définition de ce terme et pourquoi vous préférez attacher tant d'importance au respect d'une relation figée de "maître à élève", plutôt qu'à un échange cordial entre passionnés de chasse.

Invité
Il est assez évidant qu'il n'existe plus un "propriétaire" de "l'art"
et un ignare prêt à recevoir cette "science, c'est ds le principe même mauvais.

Au contraire il ya un détenteur d'expérience plus ou moins doué et un regard neuf qui ne demande qu'à aprendre avec un oeil critique et un esprit analytique et observateur.

Cela est positif pour les deux parties , car le "prof" est confronté à un regard neuf , au plus il est observateur au plus il devra être sur des réponses qu'il donne et réfléchir à qq chose qu'il a pris pour argent comptant ou non.

Pour l'élève il permet de ne pas avoir la mentalité paresseuse du "perroquet " mais doit justifier et analyser ts ces gestes et compréhension ça c'est intéressant.

Frédéric II contestait les analyses d'aristote, avec raison et nous pouvons certainement nous inspirer de sa méthode l'analyse et la réflexion plutôt que la mémorisation aveugle et la répétition fidèle sans comprendre.

C'est je pense plus riche que la méthode du" senseï"oriental.
Il n'y aura jamais trop de regards critiques., il n'y a pas de "voie" unique.

Invité

Merci cher ami de me soutenir dans cette noble cause en soulignant que la philosophie aristotélicienne est passée de mode depuis le 17 ème.

Le monde n’est plus défini comme clos et hiérarchisé, et il serait temps que les jeunes fauconniers s’adaptent aux concepts modernes, privilégient l’éveil, l’échange et le sens critique, oublient les contes médiévaux et les traités anciens.

L'esprit critique, l'analyse et l'adaptation, voici bien les nouveaux critères de sélection du fauconnier moderne ! Very Happy

Non, la terre n'est pas plate, même si c'est votre "maître" qui vous l'a enseigné Very Happy

Nota : pour Frédéric II peut-être est-il utile de préciser qu'il s'agissait de Frédéric II de Prusse ( il pense en philosophe et se conduit en roi ...), d'aucuns pourraient penser qu'il s'agit de Frédéric II de Hohenstaufen, sans doute bien loin de ces considérations, mais beaucoup plus proche de nos préoccupations quotidiennes ! Very Happy

Et bien, j'ai eu le plaisir de rencontrer un "maître-mécanisien". le titre est donné au chef d'atelier de marques somptueuses. Il inspire le respect par son pragmatysme et son efficacité. Il faut dire qu'il travaille avec de la matière morte: l'acier!

Le fauconnier lui a ce foutu facteur "humain" enpiré par son côté animal. Son seul job est de faire sentir une ligne de réflexion et de permettre de l'adapter. Le Mahatma n'avait-il pas déjà écrit qu' "il est plus difficile, en fauconnerie, de faire sentir que d'expliquer"?

L'on peut tout expliquer mais si l'on n'a pas l'intuition en face, on perd son temps. J'ai formé beaucoup de jeunes fauconniers. Tous ne sont pas devenus des Fauconniers. Pourtant, l'approche était indentique. Ce qui change? Ce peitit rien qui fait d'un cheval d'attelage un cheval d'obstacle: du tempérament, cette étincelle au fond du coeur et cette exploitation de l'air, du moment, de l'image....un micro détail qui fait la différence.

Quand un fauconnier prend le temps de passer plus loin ce qu'il connait et qui a fonctionné avec lui, la moindre des choses et d'en profiter et de dire merci pour le passer plus loin ensuite.

"La fauconnerie platonique est plus souvent plate que tonique": a dit le Mahatma!

Invité

mais non ! elle prend juste du plafond, elle ds'élève ce qui pour la fauconnerie est une bonne chose What a Face
euh pour frédéric c'est bien hohenstauffen auquel je pensais,
il avait une aproche extrêmement expérimentale des choses de la vie et... de la mort
comme le jour ou il a voulu prouver que l'âme n'existait pas en enfermant un condanné ds un tonneau et le laisser mourrir pour essayer de repérer une âme qui en sortirait ou non
comme il n'a rien vu il s'apprêtait à conclure à l'absence de celle ci lorsque on lui a signalé que le son en échappait( l'agonie) et qu'on ne les voyait pas pour autant .
d'accord ,statistiquement un cas ne prouve rien et de plus et le protocole experimental laisse à désirer mais la démarche reste étonnante pour l'époque! affraid

Je pense aussi qu'en coupant les oreilles et la queue d'un âne on n'en fera jamais un cheval de course.
Il est donc vrai que tout dépend de la capacité de l'élève à comprendre les détails qui feront plus tard la différence.

Toutefois, j'ai parcouru le forum depuis près de 1 mois et je pense que bien trop souvent on fait référence à une notion de temps pour l'apprentissage avec parfois des durées de près de 2 ans avant d'être lâché.

Personnellement je pense que tout dépend de la personne, c'est certainement plus complexe que la chasse au chien d'arrêt mais parallelement certaines personnes s'essaient à la bécasse, elles pourront continuer ainsi toute leur vie sans jamais progresser.

Ce que je souhaiterai demander à un "maître fauconnier" c'est qu'il m'enseigne les fondements et les bases de la fauconnerie afin que je ne commette pas d'erreurs préjudiciables et irréversibles pour la suite de l'affaitage de mon rapace, ensuite j'avancerai pas à pas tout en restant en contact avec lui pour qu'il suive ma progression.

Ma réflexion est basée sur la chasse au bas vol (harris).
qu'en pensez vous?

Invité
Il est vrai qu'en son temps Fréderic II de hohenhauffen fut lui aussi un précurseur, bien que les théories d'aristote ne furent remises en cause que plusieurs siècles plus tard. ( période plus proche de celle de F II de Prusse, d’où l’intérêt de préciser )

Concernant la novatrice et enrichissante anecdote révélée ci-dessus - que je ne connaissais pas - on comprend mieux ce qui valu - à ce saint homme, qui ne cherchait qu’à comprendre le monde qui nous entoure - les injustes excommunications d’une papauté arriérée !

A ce titre et pour répondre à lecoch, je lui recommande de relire la préface de "De arte venandi cum avibus" qui révèle l’éloge de l'expérience contre les théories de l'école....

Il est bien dommage que 8 siècles plus tard on s’interroge toujours sur cette question !

Votre notion de l'apprentissage " de maître à élève soumis aux dictats intangibles de son percepteur " est dépassée depuis plusieurs siècles.

C'est bien l'expérience, l’échange, la curiosité, le sens critique qui prime sur la théorie des gourous, et c’est surtout ce qu’il faut retenir en lisant le témoignage de cet ancien « maître »!
La pire des erreurs à commettre en fauconnerie, étant bien de ne pas remettre en question ce que l'on croit savoir ou connaitre.

Je rejoins bien Sokol, ce qui fait la différence ne s'apprend pas et n'est jamais acquis : c'est l'énergie, le détail au bon moment, un feeling motivé par la rage et l'envie, que je crois bien avoir perdu cette année...

je me suis certainement mal exprimé,
tout d'abord je n'ai aucune certitude en fauconnerie étant donné que je ne l'ai jamais pratiqué, je ne demande qu'a apprendre, écouter sur ce forum et sur le terrain afin de me forger une idée sur la manière dont je vais aborder cette chasse.
Il est vrai que ma façon de travailler sera certainement influencée par un fauconnier mais au final elle me sera propre...
Je ne suis justement pas un adepte du dogme "maître à élève" c'est pour cela que je ne souhaite apprendre que les rudiments de la fauconnerie afin de ne pas commettre d'erreur dans l'afaitage de mon rapace.
Pour la suite tout n'est que complicité entre le rapace et son fauconnier, curiosité, esprit d'analyse, quel est le meilleur gibier par rapport au biotope proposé, comment le créancer efficacement sur ce gibier (boîte d'envol télécommandée pour gibier à plume?) comment le faire chasser en symbiose avec mes braques etc....

Aristote384 av.JC tuteur d'alexandre le premier à avoir fait une classification en démontrant que biologie et psychologie sont étroitement liés! Ce ne date pas d'hier! Et je ne pense pas que Frédéric (quel qu'il soit) lui soit arrivé à la cheville dans ses recherches. Tout cela pour dire qu'il existe des BASES que ce soit en éthologie ou en fauconnerie (pour ne parler que de cela) Une certaine curiosité est aussi nécessaire pour essayer de comprendre le comportement des oiseaux et....des fauconniers . Le résultat donne une approche dans l'affaîtage des niais (USA) et des techniques nouvelles dans la pratique de la fauconnerie! Ne pas tout jeter à la "poubelle" mais de faire une distinction entre ce qu'il faut faire et ne pas faire.....voila le point où l'individualité fera toute la différence.

Holà, ce n'est pas parce que vous en êtes au stade Frédéric II dans votre construction personnelle qu'il faut renier en bloc tous les apports d'Aristote: vous pourriez en avoir besoin plus tard, sans devoir tout réinventer là-encore.

Pour Lecoch: échec et hésitation sont aussi apprentissage. Tu dois avoir l'impression de ne pas circonscrire (avec un r) le sujet. Lance-toi.

Amicalement,

Je suis d'accord avec toi les échecs et les remises en question nous font bien souvent plus progrésser que les réussites immédiates.
Par contre ce que je redoute c'est une erreur dans l'afaitage c'est pour cela que je m'entourerai de toute les précautions dans ce domaine.
Par exemple je lisais sur le forum q'un fauconnier avait un problème losque son rapace faisait une prise il la chariait sur un arbre et l'infortuné chasseur devait attendre quelques heures pour récupérer son compagnon.
j'ai lu les posts qui ont suivi et je me suis fait une idée de l'erreur qui avait pu être faite lors de l'afaitage.

amitiés

Invité
Attention il ne faut pas se tromper de sujet...

Le sujet n'est pas de savoir si il est nécessaire de suivre un fauconnier confirmé pour démarrer - bien sur que oui - mais de comprendre que ce qui importe surtout c'est l'esprit d'analyse.

La capacité à tenter d'anticiper les conséquences, c'est à dire traiter les causes. Pour reprendre l'exemple simple d'un oiseau qui charrie :

Pourquoi charrit-il ?
Quelle en est la cause ?
Comment éviter ou résoudre le problème quand le défaut est pris ?
Quand prendre les précautions nécessaires ?

Ce qui fera la différence entre le "bon" et le "mauvais", ce sera la capacité du fauconnier à se poser les bonnes question pour trouver les astuces au moment opportun, pas nécessairement d'appliquer bibliquement l'apprentissage théorique de ce qu'on lui aura dit ou appris.

Il est quasiment impossible de commettre une erreur dans l'affaitage d'une harris. On la met au poids, elle vient au poing - c'est bouclé en une semaine. L'erreur est de faire trainer l'introduction pendant 3 mois en se posant des questions qui n'ont pas lieu d'être.

Ensuite, c'est la chasse, elle ne doit attaquer que du poing et n'être nourrie que sur ses prises. Après deux escapes on passe à du gibier naturel et on oublie les promenades suitées. Oubliez la boite d'envol et toutes ces couillonnades.

Le bon "maître" n'est pas celui qui vous donnera les solutions, mais celui qui vous amènera à vous poser les bonnes questions.

Je suis ok pour dire que le terme "maitre" n'est plus de cette epoque,je me suis mal exprimé et j'ai peut mal compris vos paroles.
Il est vrai que le fauconnier qui me forme ne se considere absolument pas comme un "maitre" et cela ne me coute pas un euros,la formation qu'il me prodigue est cent pour cent gratuite,c'est plus de la transmission de savoir qu'une formation.
J'espere que beaucoup de fauconnier sont comme ça.

Maintenant j'idealise peut etre un peu trop cet art qu'est la chasse au vol car c'est bien de cela qu'il sagit et non pas de spectacle ou autre pitreries.

"au fait merci pour la correction des fautes..."

Allons Messieurs (comme dirait l'autre!),

Nous semblons tous d'accord!

Il faut 1 heure pour comprendre la chasse au vol, une semaine pour introduire une harrys et 10 ans pour être Fauconnier.

Sachant qu'à chaque erreur on recommence à zéro, combien de temps faudra-t'il à un Belge pour être considéré comme fauconnier par un Français? Embarassed

Pourquoi? y a t'il une différence entre nous? à part peut être une marque de bière!!! Wink Au fait, à quel moment avons nous l'appellation de fauconnier?? bom

Invité
Citation :
Il est quasiment impossible de commettre une erreur dans l'affaitage d'une harris

[quote]combien de temps faudra-t'il à un Belge pour être considéré comme fauconnier par un Français? [code]

Si ce fauconnier belge n' affaite que de la harris et si ce que dit Etienne s'avére vrai, il lui faudra 10 ans, une semaine et une heure... Smile

Nick FOX considère que pour mériter le titre de Fauconnier il faut avoir fait plus d'une centaine de prise à la Harris. C'est un critère que j'accepte.

Faire 5 corneilles ou 5 prise en haut vol au faucon le mérite aussi, après on affine le style, on progresse en plafond, on finasse en oiseau.....mais c'est compliquer pour se faire plaisir!

Je ne suis pas de cette avis , tout du moins pour la harris.
Résumer ca à un nbre de prise est tres aleatoire.
Je prend 150 mulots avec mon tiercelet est j'ai le titre de fauconnier cheers . Je prend 25 faisans de bonne souche (naturelle ou pré-lacher de printemps) ou 15 lièvres et je ne suis pas fauconnier pale .

Non franchement ce n'est pas un critère !

Pour se dire fauconnier avec une Harris je considèrerai plus la facon dont on exploite ses capacités ou le rapport vol/prise.

Bon, je traduis ce que NF a voulu dire....

"il est beaucoup de personnes qui se pensent accomplient en fauconerie parce qu'ils ont fait quelques lapins à la harris". La centaine de prise est une image.

Mais si tu compte les mulots comme prises, on ne parle plus de chasse Very Happy on parle de régulation de rongeurs par un rapace qui prend ce qu'il veut albino

Je connais qqu'un qui a pris de la bécasse à la harris par accident. C'est pas mal mais le refaire c'est mieux; c'est pourquoi je souligne que 5 corneilles c'est un très bon début:

-la première est souvent un accident
- si les deux suivantes sont faiblardes ou trop facile il faut confirmer par une prise coriace et bagarreuse pour dire que l'on a un oiseau qui va à la corneille.
- le "5" me semble une bonne limite inférieure pale

Bonsoir tout le monde
Je me permets de répondre que la fauconnerie est l'art d'affaiter des oiseaux de proie pour la chasse au vol.
Le fauconnier est celui qui affaite les oiseaux de proie pour la chasse au vol.
Je voulais par ce petit message vous dire que les prises avec nos oiseaux de chasse sont le résultat d'un bon affaitage malgré les erreurs que l'on a pu faire , car on en fait tous ,et selon le type de vol que l'on pratique.
Alors être Fauconnier suffit largement pour moi et cet inutile de rajouter des grades qui n'ont aucun sens surtout pour nos oiseaux de chasse.

est ce que les fauconnier de ce forum vont a la reunion des menbres de l'ANFA? c'est en Champagne cette année c'est ça?

Malheureusement, je serai en Sicile pour y célébrer le mariage d'un ami (fauconnnier, ce n'est pas un hasard).

Ce très saint homme organise le lendemain de ses noces une chasse au vol.

il y a trois raisons à celà:

1. c'est la saison de chasse
2. tous ses amis seront là
3 il faut habituer sa femme au plus vite à recevoir des amis les bottines aux pieds, même si elle ne s'y attend pas.

• Créer...