onyx111 0 Posté(e) le 10 septembre 2007 Comment choisir un appareil de télémétrie ? Quels sont les critères à retenir? Peut-on acheter un appareil aux USA ou en Grand-Bretagne et l'utiliser en France? La sociéte "Hawkfinder" vend des "recevers" qui fonctionnent sur la bande VHF 173 MHz, les bandes UHF 433 & 434 MHz et la bande UHF 418 MHz mais pas sur 216 MHz. On trouve des "receivers" aux USA fonctionnant sur 216 MHz, est à dire que ceux-ci ne peuvent pas ou ne doivent pas être utiliser en Europe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2007 je vole avec du 216 inconvénient majeur:l'encombrement donc utilisaion ds la voiiture difficile donc arrêt mise au poing etc... perte de temps. de plus la marque que j'utilise qui commence par M et termine par l et ressemble à vieux tube des années 40 donc cet appareil m'a fait réaliser pas plus tard que hier que le bouton poussoir pour allumer l'appareil pouvait être mis en marche par simple pression contre un siège ou autre cause déchargeant les piles....lorsque justement on en a besoin. donc prends en compte l'hergonomie aussi! ces appareils semblent parfaitement conçus pour un environnement de vaste et grds espaces très peu urbanisés, chez nous lorsqu'il s'agit de prendre un chemin à droite ou à gauche avec des voitures derrière il est difficile de s'arrêter pour faire une mise au point! donc choisis ta télémétrie en fonction de la fréquence( éventuellement d'autres fauconniers qui utilisent la même et peuvent t'aider. de ton territoire de vol, comportement en fonction du relief et du couvert végétal parasites( ligne à haute tensions, clotures etc...) légalité de la fréquence ergonomie de l'appareil ( vaut mieux avoir sa télémétrie sur soi plutôt que de courrir à la voiture à une borne de là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 11 septembre 2007 bonjour moi mes criteres sont ; solidité generale autonomie encombrement et ergonomie a l utilisation en milieu hostile !!!! ne pas oublier que plus on descend en frequence plus les antennes sont encombrantes plus on monte en frequence plus la portée diminue prendre aussi en consideration le budget david Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benjamin02 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 Ces "Hawkfinder" ne sont pas très cher (225£=326€) mais quelqu'un les a t'il testés? http://mysite.wanadoo-members.co.uk/thefalconrysuppliers/Telemetrypage.htm Merci. Benjamin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvan48 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Bonjour, Aux critères énoncés précédemment j'ajouterais la qualité du service aprés-vente. En 2003 j'ai acheté un Tracker Maxima à un revendeur belge bien connu sur ce forum avec un seul émetteur FTL 860 à 406.650 MHz. Cet émetteur présente maintenant des signes de vieillesse et mon fournisseur est dans l'impossibilité de me le remplacer. Le choix du 406 MHz n'était sans doute pas judicieux d'autant qu'il existe un modèle à 433 MHz. Autre conseil, si je peux me permettre, achetez tout de suite deux émetteurs, ça aide bien en cas de panne. Par ailleurs ce système est excellent, compacte et robuste, il fonctionne bien en sous-bois et par tous les temps ce qui était important pour moi qui vole un autour des palombes. Je profite de ce message pour lancer un appel : si quelqu'un peut me dépanner avec deux émetteurs dans la bande des 406 MHz, je lui serai infiniment reconnaissant car il m'évitera un nouvel investissement conséquent. Autre demande qui interressera sans doute un bon nombre d'entre nous : un rappel de la législation concernant ces systèmes de télémétrie. D'avance merci et joyeuses fêtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
james61 0 Posté(e) le 3 mars 2009 Salut, je débute et prepare donc l'essentiel et l'utile, pouvez vous me dire quel fréquence est utilisable en France, ceux à choisir et ceux à éviter, sachant que par ici je me trouve en campagne beaucoup de plaine mais aussi assez giboyeuse. Bon produits mais pas trés ruinant voilà ce que je souhaite trouver. MerçiBenjamin a écrit:Ces "Hawkfinder" ne sont pas très cher (225£=326€) mais quelqu'un les a t'il testés? http://mysite.wanadoo-members.co.uk/thefalconrysuppliers/Telemetrypage.htm Merci. Benjamin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 3 mars 2009 C'est simple : les seules fréquences légales (agréées CE) sont supérieures à 400 Mhz - les autres sont illégales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plumedelan 0 Posté(e) le 3 mars 2009 plus précisément ,seule la bande 433,05 - 434,79 MHz, est autorisée avec un maximum de puissance de 10 mW. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Pour être agréé, il doit porter le signe "CE" sans quoi l'on risque de très gros problèmes. En Belgique, un fauconnier s'est fait confisquer sa voiture alors qu'il traquait son oiseau. Il s'en est sorti avec une amende impressionnante. Tout ça pour gagner quelques euros! Les loies sur les ondes sont strictes partout dans le monde. On touche aux militaires, aux radios, aux tv et à al santé! A savoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zelkova 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Il semble qu'en France (et en Espagne) les autorités soient plus tolérantes. Beaucoup utilisent le 216-218 sans être inquiétés, mais ça durera certainement moins que les impôts ... Voici un lien pour consulter le plan de fréquence français : http://www.urgentiste.com/planfreq.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Concernant le 216, je lis : 176,500-223,500 Radiocom 2000 Les radiocoms ne sont plus utilisés depuis belle lurette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 4 mars 2009 le tableau est obsolete en effet le spectre des frequences a completement changé dernierement et on peu le consulter sur le site de l ART autorité de regulation des telecom actuellement en france le 433 est en effet (dans la plage indiquée) libre d utilisation et on y trouve dailleurs un peu de tout et n importe quoi toutes les autres frequences ne sont ni tolérées officiellement ni autorisées mais "techniquement parlant" il faut dire que cela ne derange en rien qui que se soit un bip bip toutes les quelques secondes avec une puissance de sortie de quelques miliwatts qiuelques jours par semaines est difficilement controlable et reprimendable !!! je parle d un point de vue technique de la a mettre une amende pour utilisation de frequences illicites encore faut il prendre l interressé la main dans la fauconniere !!! je n ai jamais entendu parler d un tel cas legalement parlant il est clair que seul les bandes libres sont autorisées ... bon nombre de voleries utilisent du 216 bon nombre d ornitologues utilisent du 146 l avenir est a la data telephonique style GSM et les pros du tracking longue distance utilisent de plus en plus les systemes satellitaires ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
james61 0 Posté(e) le 4 mars 2009 Autant d'info pour une seule question , Un Grand merçi les gars je vais mettre ces infos un endroit bien précis afin de ne pas les perdre. Ceci dit me permettez vous une autre? j'ai constater chez certains fauconniers que je connais, leurs oiseaux ne porte pas d'émétteur, doi-je penser que cela n'est pas forcement nécéssaire (bien que je me doute des risque possible de perdre son oiseaux)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 mars 2009 En Belgique, les seuls contrôles ont eu lieu à proximité des radio-amateurs qui sentaient leur signal perturbé pas les émetteurs de faucons. D'où plainte et recheche et prise facile! Il n'y en a pas beaucoup mais ceux qui restent sont assez ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
altai1 0 Posté(e) le 4 mars 2009 sur 6 rapaces qui chassent , 2 volent toujours equipés , (le royal est le sacre) les 2 harris , la queue rousse ,et le grand duc , jamais . neanmoins je pense qu'il est preferable d'equipés un oiseaux qui vole . en cas de perte l'emetteurt est une garantie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
james61 0 Posté(e) le 3 avril 2009 Ok je comprend qu'il faut utiliser les fréquences au dessus de 400 mhz et qu'en dessous c'est interdit vu que ce n'est pas au norme CE mais là ou je me dit Mai...vous ne rencontrez pas de probléme de temps à autres entre vous à utiliser presque tous la même fréquence, attention je comprends bien que vous ne volez pas forcement tous dans le même coins mais tout de même je me dit c'est pas bien large les fréquences tout de même. altai a écrit:sur 6 rapaces qui chassent , 2 volent toujours equipés , (le royal est le sacre) les 2 harris , la queue rousse ,et le grand duc , jamais . neanmoins je pense qu'il est preferable d'equipés un oiseaux qui vole . en cas de perte l'emetteurt est une garantie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RonyC 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Il faut savoir:432.000 à 433.999 MHzVous avez un émetteur par exemple avec une fréquence à 432.000, un autre à 432.010, encore un autre à 432.020 etc.Donc, vous avez le choix. Et un récepteur de qualité fait la distinction entre le .010 et le .020 ! Je conseille toujours de voir quel fréquence vos amis/fauconnier utilisent. Vous pouvez choisir un récepteur qui reprend la même plage de fréquence mais choisissez un émetteur qui diffère de leur… Ainsi vous pouvez, dans le pire des cas, tracer votre rapace avec plusieurs récepteurs… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 27 mai 2010 il y a la fréquence (par exemple 433.520), que l'on capte à plus ou moins 10 hz, soit de 433.510 à 433.530, grosso modo. Ce qui fait que sur la plage de fréquence légale qui est de 433 à 434.800 Mhz, ça laisse la place pour une personne d'avoir 1800 émetteurs, ce qui est suffisant lorsqu'on a pas plus de 300 rapaces, ce qui est en gros le chiffres des grosses voleries qui ont 2/3 d'oiseaux en repro. Donc, c'est à l'aise.Mais il est important en effet de connaitre la fréquence de l'émetteur qui est un terme universel, plutôt que de parler "d'émetteur numéro 2 de marshall"... car marshall vend en 433 Mhz, en 434 Mhz, 216, 217, 218, 219 Mhz. Et les outils de réceptions ne sont pas les mêmes. Donc quelqu'un qui a un émetteur en 433 Mhz, ne sera pas captable par un récepteur 216, et pas plus par un récepteur qui captera de 432.000 à 432.995 Mhz. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RonyC 0 Posté(e) le 28 mai 2010 bonelli a écrit:il y a la fréquence (par exemple 433.520), que l'on capte à plus ou moins 10 hz, soit de 433.510 à 433.530, grosso modo. Une toute petite correction: plus ou moins 10KHz... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 28 mai 2010 RonyC a écrit:Une toute petite correction: plus ou moins 10KHz... oui, c'est vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 31 mai 2010 j'utilise le 216 depuis 30ans dans diffèrentes marques d'émetteurs et de récepteurs. Je n'ai jamais eu de soucis avec cette fréquence. Les emetteur M.....l ne posent de soucis que quand il faut les faire réparer , mieux vaut passer par leur revendeur que par le fabriquant! Mais point de vue ergonomie, j'en vois pas de meilleurs.Il existe des petits scanners capables de recevoir une large gamme de fréquences et à un prix inférieur à 200€, avec une antenne directionnelle(+ 150€) la réception est bien supérieur au matériel prévu pour la fauconnerie!!!!Va comprendre. L'émetteur est la plus belle invention apres le feu!!!!On ne s'en aperçoit que quand on a besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 31 mai 2010 haiko a écrit:des petits scanners capables de recevoir une large gamme de fréquences et à un prix inférieur à 200€, avec une antenne directionnelle(+ 150€) la réception est bien supérieur au matériel prévu pour la fauconnerie!!!!Va comprendre. moi, c'est ce que j'utilise. Il faut comprendre que les fréquences ne se soucient pas du prix du matériel. Les fréquences sont universelle, et les marques pour la fauconnerie ne font que brider les possibilités de réception.Comme récepteur, une base de scanner (ne pas prendre n'importe lequel) et une antenne fabrication maison (donc à 20 euros) sont (systèmatiquement) plus performant que le matériel traditionnel.En fait, les marques font payer l'ergonomie, car leur récepteur s'utilisent à une main et est léger. Mais lorsqu'on a un oiseau qui peut partir loin, il vaut mieux avoir le matériel le plus puissant possible... et la puissance n'est pas proportionnelle au prix... mais plus la puissance est élevée, et plus on perd en ergonomie. Mais quand on a un faucon dans une pompe à 50 km, on se fout d'avoir une main de libre. Ceci dit, il faut pas négliger l'importance d'une petite antenne, car une grande antenne est puissante, mais lorsqu'on est à moins de 200 m de l'émetteur, l'antenne sature et bip à 360°. Une petite antenne faible permet ainsi de fignoler la recherche.Associé à ça, les scanners permettent une utilisation beaucoup plus variée : il suffit de changer d'antenne pour changer de fréquence. Ainsi, comme j'ai dis à un véto que tout le monde doit connaitre : pour 1000 euros, on peut avoir un jeu complet d'émetteurs/récepteur en 216 Mhz et 433 Mhz.- On peut brancher une antenne omnidirectionnelle sur le toit de la voiture (coût de 50 euros)... pour rester en contact avec l'émetteur.- On peut faire une antenne surpuissante de 4 mètres de long qui pourra se placer dans un grenier (pour les copains qui perdent des faucons et pouvoir capter un émetteur qui serait à 500 mètres de haut à une centaine de km)... qui coutera 30 euros...Ce qui me dérange dans les marques, c'est qu'elles brident leur réception... c'est comme si on vous disez "on vend la Ferrarri avec 7 vitesses à 150 000 €, mais si vous n'avez que 50 000 €, on a la même Ferrarri avec 2 vitesses". Par exemple, lorsqu'on voit des récepteurs en 432.0 à 432.2 Mhz, ou les mêmes en 432.0 à 432.999 Mhz... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 31 mai 2010 je rajoutes un détails : le 433 Mhz à la patte, c'est vraiment pas fait pour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites