TUJHUN 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Bonsoir à tous, Certains d'entre vous ont-ils déjà volé cet oiseau (forme,maslot?) ?Si oui,hormis l'alouette sur quels gibiers peut-on le créancer?Grives,merles et autres sont-ils envisageables?Quid du territoire également,doit-il etre ouvert au meme point que pour les autres longwings?Si l'on souhaite voler ce type d'oiseaux,une expérience en haut vol vous semble t-elle nécessaire?Enfin ,mis-à- part outre manche,connaissez vous des éleveurs?Voilà pour les questions;à vous pour les réponses!! Merci d'avance Lo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 3 octobre 2007 TUJHUN a écrit:Bonsoir à tous, 1. Certains d'entre vous ont-ils déjà volé cet oiseau (forme,maslot?) ? 2. Si oui,hormis l'alouette sur quels gibiers peut-on le créancer? 3. Grives,merles et autres sont-ils envisageables? 4.Quid du territoire également,doit-il etre ouvert au meme point que pour les autres longwings? 5. Si l'on souhaite voler ce type d'oiseaux,une expérience en haut vol vous semble t-elle nécessaire? 6. Enfin ,mis-à- part outre manche,connaissez vous des éleveurs? Voilà pour les questions;à vous pour les réponses!! Merci d'avance Lo Réponses: 1. oui j'en ai volé plusieurs (passagers) et vole actuellement une forme niaise. Ce sont les formes qui sont surtout utilisées mais le tiercelet (maslot) peut convenir pour le vol de l'alouette 2. étourneau, caille, merle, grive et passereaux - le problème de l'émerillon est que dans beaucoup de pays, il y a peu de gibiers 'légaux' volables (les passereaux, alouettes etc... étant protégés). Certains pays ont un système de licences qui permettent la capture d'un nombre limité de ces espèces. ll faut donc vérifier la liste des gibier chassables légalement avant d'envisager de voler un émerillon ou ... aller voler à l'étranger 3. oui à condition de les trouver en biotope ouvert 4. le territoire doit être ouvert pour permettre du vrai 'haut-vol' 5. c'est préférable mais c'est un vol tout à fait différent du vol d'amont, c'est un vol à vue 6. il y en a quelques uns mais ils se comptent sur les doigts de la main - c'est un oiseau très recherché par des reproducteurs pour faire des 'perlins' (pélerin/émerillon) d'où les prix aberrants qu'ils atteignent Pour le reste il faut se reporter aux posts relatifs à cet oiseau (cela a déjà été traité dans une autre rubrtique de ce forum) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2007 perso j'en ai eu mais pas volé, ( je suis assez nul avec eux comme avec les éperviers d'ailleurs) mais pour ce qui est de la théorie ça va . territoire comme pour le haut vol classique. gibier : tt jusqu'à la taille de la tourterelle. vol: du poing gibier courants: alouette, grives, merles,(ds les haies) étourneaux, bien sur , vérifier il va sans dire la législation ( la caille et l'alouette par exemple, comme les grives et merles sont protégés en Belgique) en belgique sauf des tentatives sur perdreaux, ts ses gibiers potentiels sont protégés. c'est un oiseau absolument fabuleux spectaculairement rapide, opiniâtre et agressif. très délicat par contre au niveau santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2007 je vois que gerfaut a répondu à peu près pareil. des éleveurs il en existe en hollande, belgique, royaume uni, espagne, allemagne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 4 octobre 2007 Merci à vous deux pour vos réponses.Nébli,lorsque vous faites allusion à la santé délicate de l'oiseau qu'y a t-il exactement à craindre? Sont-ce des faucons très sujets à l'aspergillose et autres ou bien est-ce,au meme titre que le mouchet, à cause de leur format de poche(baisse du taux de sucre dans le sang,essimage sensible...)? Merci encore. Lo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2007 en plein ds le mille, l'essimage est à gerer avec minutie par exemple je ferai dormir l'oiseau à l'intérieur pour éviter des variations climatiques brusques comme gelées nocturnes, fortes pluies, brouillard( au niveau du sol c'est très "pompeur de calories". l'intérieur permet de bien maintenir son oiseau à bon poids contrairement à ce que l'on pense souvent , un émérillon en poids de mue peut tenir plusieurs jours sans manger ( expérience perso à l'intérieur) mon oiseau , un tiercelet ds ce cas refusa deux jours de suite de venir au poing avant de se décider le troisième et ce sans aucune séquelle ,outre son amour propre. par contre une fois les réserves de graisse parties, la graisse pas les muscles!, là l'oiseau est des plus sensibles et peut nécessiter deux nourrissages journaliers. maladies: je n'ai pas vu d'émérillons avec aspergilose mais la littérature en parle. l'aspergillose est le plus souvent lié à une situation de stress que l'oiseau n'arrive pas à surmonter donc attention à cela . pour ce qui concerne les maladies en général je procède de la façon suivante chaque oiseau a une echelle de temps pdt lequel je peux agir , après c'est trop tard pèlerin poids de mue:3 j max après les chances diminuent fortement émérillon , épervier 24H hypoglycémie: un peu de miel fait bcq d'effet , en effet les sucres contenus peuvent être assimilés en partie par les tissus de l'oesophage tt comme d'ailleurs du glucose pur . ds ma trousse je garde tjs les classiques apertex , spartrix, et avicas classique mais j'y joint un bon antibiotique à large spectre comme l'amoxyline radical pour couper net tte infection. ds la littérature j'ai lu que les émérillons auraient une facheuse tendance à se "manger" les doigts je n'ai pas eu ce genre de cas avec aucun oiseau donc pas vraiment de solution . l'émérillon que j'ai eu était en liberté ds une pièce ce qui m'a permis de voir que l'oiseau tend à facilement changer d'emplacement je devrais en avoir un à nouveau c'est probablement ce que je referais même si cela les rend beaucoup plus sauvages qu'au bloc m'a t'il semblé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 5 octobre 2007 Les émerillons sont particulièrement sensibles à la coccidiose (avec fientes hémoragiques souvent fatales en deux ou trois jours). Ce qui fait la délicatesse d'un émerillon est sa taille; comme le dit Nebli, la marge est d'un à deux jours s'il est bas (contre 3 pour un oiseau de la taille d'un pèlerin). 70% des émerillons ne survivent pas à la première année. Ceci dit ils sont tellement familiers qu'ils peuvent être volés en très haute condition, voire en poids de mue. Ils sont aussi assez délicats au point de vue nourriture, par exemple ils ne supportent pas certaines nourritures trop riches (comme le pigeon) mais peuvent très bien être nourris avec des poussins (à condition de donner un complément vitaminé) et si possible varier en donnant de petits oiseaux (moineaux, étourneaux). Ils consomment beaucoup de nourriture par rapport à leur taille parce qu'ils dépensent énormément d'énergie (ma forme mange autant qu'un tiercelet de pèlerin!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 octobre 2007 Enplus d'être sensible aux maladies, ils sont aussi sujet à être pris par des pèlerins. Ma forme de Peal en a pris un il y a 15 jours. Un joli tiercelet juvénile sauvage qui a été relâché sans trop de problèmes. J'étais assez surpris de cette prise et n'avais pas vraiment vu de quoi il s'agissait. Heureusement que je suivais de près en jeep un vol qui aurait du être sur corneille.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUJHUN 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 Merci à la gent fauconnière Belge pour toutes vos réponses ! Un oiseau sensible donc, à proscrire pour le béotien en chasse au vol que je suis encore.Je suis heureux de lire à nouveau la prose de Sokol qui,je dois l'avouer me manquait (un peu ). Toujours dans la catégorie petites bombes,il y a sur le forum Brittanique des échanges intérressants sur le fameux "aplo"dont nous parlait le sus-nommé il y a peu;Visiblement,le panel de gibier de celui-ci est beaucoup étendu que chez le merlin,il a de belles mains en effet.Qui plus est,il semble manoeuvrable comme un accipiter;L'oiseau de chasse par exellence alors? Lo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 Les émerillons sont particulièrement sensibles à la coccidiose (avec fientes hémoragiques souvent fatales en deux ou trois jours) Tout à fait d'accord avec cela! C'est un oiseau excellent au leurre ( meilleur que le lanier) très bon chaperonnier et SI le fauconnier fait preuve de "douceur" très calme au poing! Pour ce qui est de sa nourriture, il est vrai qu'une nourriture trop riche lui est néfaste. J'aimerais rappeler que cet oiseau dans le milieu naturel prends beaucoup de passereaux .........et d'insectes! Et je pense qu'il faudrait inclure dans sa nourriture ces derniers ce qui ne peut être que bénéfique pour lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2007 nourriture trop riche? j'ai plutôt l'impression du contraire, les passereaux ont une viande particulièrement riche et très grasse en migration ( rappelez vous les ortolans) l'augmentation de poid en début de migration peut dépasser les 50% facilement selon les espèces . je n'ai pas voler d'émérillon mais le tiercelet que j'ai eu était nourri comme les autres, alternance pigeon,canard , poussins. et sans problème de santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TYTO 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 j'ai enleves beaucoup de jeunes il y a dix ans ,le dernier en 2004 et j'ai vu que les jeunes sont beaucoup sensibles à une nouriiture trop riche en gras. une caille trop agee , qui on trouve sur le marche , peut etre fatale pour un jeune , ou contraire un caille de trois semaines c'est une bonne nourriture.. Voirons m'a donne' une bonne idee: donner des insectes! on va essayer dans le printemp avec ma nouvelle couple! pour la vielle couple (ils sont nees en 1995) la nourriture est des poussins ,souris e sourtout cailles de trois semaines :ils sont pondu pour beaucoup annee et ils sont encore en bonne santee! ciao franco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites