Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

sélection du gibier

Messages recommandés

Invité
un de mes amis me rapportait l'anécdote suivante
le w.e dernier sa harris( oiseau très expérimenté et possèdant de nombreux lièvres à son actif) a capturé un gros lièvre( plus de 3,500kg)
sans hésiter , ce lièvre connu ,avait déjà fait l'objet de pousuites et refus par le même oiseau.
pris ,il fut examiné , il semblait en pleine forme.
qq jours plus tard une occasion meilleure se présente le lièvre + petit part ds les pieds du fauconnier, lentement en trottinant en zone découverte, l'oiseau parfaitement placé, et là rien, pas l'ombre d'une attaque.
cela m'a remis en mémoire de nombreuses annecdotes semblables de faisans , perdrix , canards et autres, idéalement servis sans que l'oiseau ne réagisse .
pourquoi? qu'est ce qu'il perçoit qui nous échappe ?
pourquoi peuvent ils poursuivre comme des fous certains gibiers et ds des circonstances semblables voire meilleures, ils abandonnent.

pourquoi? qu'est ce qu'il perçoit qui nous échappe ?

le détail, qui fait que nous sommes entrain de nous poser ces questions!
Le déclenchement d'une attaque ou non, est la perception très fine d'une attitude, d'un "état" de l'individu, et de la condition physique et psychologique du prédateur à cet instant précis! ça peut être un début de réponses et de discussions? Shocked

La difficulté, avec une cervelle d'oiseau, c'est qu'il faut essayer de se mettre à la hauteur. Et ce n'est pas toujours facile...

Invité

eeh oui tt est une question de plafond Wink
plus pompeusement je me demande si le fait que les oiseaux ne voient pas comme nous le spectre lumineux notamment ils voient le rayonnement ultraviolet
ne leur permet pas de "voir" justement des problèmes chez leur gibier
une sorte de" pâleur ultraviolette"

En ce qui concerne l'utilisation "animentaire" des UV, pour le faucon crécerelle c'est un fait scientifiquement prouvé, sa perception de l'UV lui permet de remonter les pistes d'urines des rongeurs et de se positionner autour des pistes les plus fraiches

Des applications de la perception des UV par les oiseaux sont déjà utilisées en effarouchement, notament en pulvérisant un produit provoquant une modification du goût et de la fluorescence des végétaux;
par contre je n'ai connaissance d'étude sur la fluorescence des lagomorphes. Mais pourquoi pas, peut être regarder du côté de la salive dont les animaux se servent ausi pour se toiletter.

Maintenant un prédateur peut aussi reperer de faibles modifications d'attitudes qui nous semblent anodines, mais qui lui indiquent un animal dont il présume que la capture soit plus facile.

tout cela se passe dans la tête : perception et interpretation

Tant qu'à prolonger la réflexion...

La harris est un oiseau au comportement plutôt social chassant en milieu naturel le plus souvent en "meute"...

le cas soumis présente un lièvre estimé difficilement prenable et cependant entrepris avec succès

puis dans d'autres circonstances du gibier semblant parfaitement servi et dédaigné par l'oiseau...

N'y aurait il pas aussi une modification infime de l'attitude du chasseur au vol ?

Un état de "Yarak" dans le premier cas ? "vas-y, vas-y, encore un petit effort, et tu l'auras.." ou quelque chose du style...

et dans l'autres cas une sorte de relachement "c'est tout bon, tout cuit, faudra que je t'en trouve un deuxième pour te faire de l'exercice"... ou bien "ça c'est pas pour toi, c'est ...
O trop gros,
O trop loin,
O tu les rates toujours
O autre : .............
(cochez ce qu'il convient...)
que l'oiseau pourrait percevoir comme un signe de non encouragement à l'attaque ?

bon OK... je me remets au yoga, à la sophrologie et à la méthode coué....

O autre : ............. " pourquoi ce foutu fauconnier veut me faire chasser à cette heure!!!? il fait la "gueule" et en plus, j'aimerais bien mieux me "faire" une petite perdrix plutôt que ce gros "truc" avec plein de poils et de grandes oreilles! Laughing

• Créer...