Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bruno03

bjr à tous

Messages recommandés

bonjour à tous
je suis un passioné d'automobile, mais je suis depuis tout jeune tres impressioné par les rapaces et par les personnes qui les éléves et les font voler
j'ai vu plusieur spectacles de rapaces ( PUY du FOU et Rocamadour entre autre ) et il est vrais que je serais tres tenté de faire voler 1 rapace et pourquoi pas peut etre dans acquerrir un
j'ai survolé un peu le forum et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information concernant la législation sur la détention d'un rapace
j'espère que quelques uns d'entres vous pourrons me renseigner car j'ai l'impression que le " milieu " est assez fermé : mais je peux me tromper
merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

mmmhm,

Citation :
j'ai survolé un peu le forum et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information concernant la législation sur la détention d'un rapace


Je pourrais vous donner un premier conseil : descendez de plafond et relisez le forum de plus près, et là vous devriez trouver. Beaucoup d'aspects de la détention et de la législation ont été traité déjà maintes fois.
Tout dépend ce que vous voulez faire d'un rapace, car rien n'en parle dans votre présentation.

sur ce bonne lecture approfondie du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'étais pas trompé, le milieu est tres fermé
une petite présentation et pratiquement aucune réponse , c'est triste
je croyais que le but d'un forum était de communiquer....... éventuellement sa passion
j'ai trouvé quelques infos merci PHOENIX
une chose est sure, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas mélanger les torchons et les serviettes à savoir la volerie et la FAUCONNERIE
Je vous laisse donc entre initiés
tristement votre.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bruno, ne te décourage pas si vite, des gents sur ce forum peuvent répondre à tes questions. Je vois que tu es du 21. Je suis chasseur au vol dans ce département. Si je peu t'apporter des réponses, je suis OK.
Amicalement
volgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce genre de débat sur la fauconnerie et la volerie est mal venu et n'est plus toléré. Tous les passionnés de rapaces sont les bienvenus sur ce forum.

Dans votre présentation, vous ne parlez pas de ce que vous voulez faire avec un rapace ... comment voulez-vous trouver de l'aide ?

La question sur la détention des rapaces est un sujet qui a été maintes et maintes fois traité. Aussi, répéter sans cesse la même chose est fatiguant. Un "survol" approfondi du forum vous aurait permis de trouver un maximum d'informations et vous aurait peut-être amené à poser une question précise à la quelle nous aurions répondu.

Maintenant, si vous des questions précises et pertinentes, n'hésitez pas !

mais en attendant dites nous donc ce que vous voulez faire avec un rapace, quelle(s) espèce(s) vous attire, et nous aurons alors des élèments pour vous répondre.

Par contre, je ne saurais que vous déconseiller de revenir sur le débat inutile de la fauconnerie et de la volerie et laissez donc de côté vos a priori.

bienvenue sur le forum et bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et afin d'être totalement et dénitivement clair, la pratique des rapaces ne permet ni ne tolère le laxisme.
Un rapace n'est pas un animal que l' on obtient et l'on va abandonner aux premières vacances, ou à la première difficulé.
Il faut bien comprendre que détenir un oiseau n'est pas qu'un problème législatif. C'est pour cela que nous conseillons toujours de suivre une personne d'expérience pendant une ou plusieurs saisons afin d'appréhender toutes les difficultés que cette pratique comporte et de vous permettre de comprendre si vous êtes prêt ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno... vous avez "survolé" le forum et "le milieu" vous est apparu un peu "fermé". Pourtant les informations concernant la législation s'y trouvent. L'impression qui se dégage de votre post est: que vous avez déjà une opinion sur la chasse au vol et les fauconniers pratiquant cet art avant même d'y avoir (ou vouloir) saisi les bases.
Peut être aurez vous SI vous voulez vraiment devenir fauconnier la sagesse de lire un peu ce forum et celle d'écouter sans à priori les conseils que Glassbreizh vous donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premier message le 23 decembre .... dernier message le 25 avec comme commentaire qu il n y a pas de reponse !!!!!
quelle patience ... quelle perseverance aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur d'interprétation de ma part suite aux messages privés échangé depuis le 23 avec Bruno, et les conseils de contacts avec l'ANFAF, j'ai surtout compris que Bruno déplore que le cadre légal français n'ouvre aucune tolérence pour la "simple possession à titre privé" endehors du cadre prévu pour soit l'élevage, soit la chasse au vol, soit les capacités de présentation au public.

c'est comme l'interdiction de la chasse au lévrier, c'est comme cela parcequ'une loi a été édictée en cette matière. DURA LEX SED LEX

Il ne me reste plus qu'à lui indiquer à mon total étonnement, cette situation laxiste pour la simple possession prévaut encore pour un temps en region flamande en Belgique, avec des contrôles uniquement formels et adminstratifs sur bases de documents, ce qui malheureusement ne permet pas toujours d'éviter certaines dérives.

Déménager pour se soustraire à des obligations légales ?
Loin de moi cette suggestion...

Car quelle que soit la "finalité", il faut considerer en premier les impératifs de l'oiseau : avoir une pratique correcte ce qui implique un apprentissage de plusieurs saisons auprès de praticiens; un terrain d'entrainement, des installations et en plus le temps pour s'occuper de cela tous les jours avant tout le reste c'est à dire mettre le vol avant son mariage, son emploi, sa santé...

L'aspect légal apparement contraignant dans l'hexagone n'est que la formalisation des exigences dues au maintien en bonnes conditions de ces animaux particuliers que sont le rapaces.

il y a en beaucoup qui se croient appelés et quelques uns qui restent assidus...

sur bienvenue...

Prenez un contact avec l'ANFAF... http://www.anfa.net

Paix aux hommes de bonne volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glassbreizh a écrit:
et afin d'être totalement et dénitivement clair, la pratique des rapaces ne permet ni ne tolère le laxisme.
Un rapace n'est pas un animal que l' on obtient et l'on va abandonner aux premières vacances, ou à la première difficulé.
Il faut bien comprendre que détenir un oiseau n'est pas qu'un problème législatif. C'est pour cela que nous conseillons toujours de suivre une personne d'expérience pendant une ou plusieurs saisons afin d'appréhender toutes les difficultés que cette pratique comporte et de vous permettre de comprendre si vous êtes prêt ou non.

je n'abandonnerais pas un rapace, pas plus que mon chien ni mon cochon d'Indes........ donc épargnez moi les leçons de morale, je n'ai plus 12 ans
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Volgan,
je suis au nord de Beaune ,petit village viticole sympa
vins à volonté ,que du bonheur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement! très bons vins! Quel genre de gibier rencontres-tu dans ton pays? j'entends par là gibier chassable au vol, et biotope. Afin de voir quel type de rapace serai le plus approprié pour ta région dans la mesure ou tu souhaites un jour te lancer dans la chasse au vol. Pour ma part, je suis dans le nord du département à 80 kms de Dijon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
je n'abandonnerais pas un rapace, pas plus que mon chien ni mon cochon d'Indes........ donc épargnez moi les leçons de morale, je n'ai plus 12 ans


ça ne s'adresse pas exclusivement à vous, mais à toutes les personnes qui veulent un rapace, qui ne savent pas forcément ce qu'ils vont en faire et qui n'imaginent même pas le travail que cela demande, et il est de la responsabilité de tous les fauconniers, de ne pas permettre que le moindre rapace devienne un NAC ! Alors dans ces conditions, OUI, cela me semble une nécessité de faire une leçon de morale. Nous avons tous rencontré au moins exemple de ce genre de triste expérience qui se finit toujours mal pour l'oiseau.

Maintenant, peut-être que vous ne faites pas partie de cette catégorie, alors enrichissez donc votre présentation en répondant aux questions que je vous ai posées, exposant ainsi clairement vos motivations, même si ce n'est pas la chasse au vol qui vous attire, la rubrique dans laquelle vous avez posté ayant été créée à cet effet.

Je le répète, tous les passionés de rapaces sont les bienvenus, à la condition exclusive de ne pas considérer un rapace comme un NAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
volgan a écrit:
Effectivement! très bons vins! Quel genre de gibier rencontres-tu dans ton pays? j'entends par là gibier chassable au vol, et biotope. Afin de voir quel type de rapace serai le plus approprié pour ta région dans la mesure ou tu souhaites un jour te lancer dans la chasse au vol. Pour ma part, je suis dans le nord du département à 80 kms de Dijon.

tu sais, je suis vraiment novice, c'est d'ailleur pour celà que j'étais en quete de quelques informations et que je suis arrivé sur ce forum
donc je ne sais pas quel est le gibier chassable au vol, mais ici il y a perdrix, faisans, garennes et autres lievres
je ne suis pas chasseur, mais je respecte votre passion
mon but etais simplement de savoir si il etais possible à un particulier d'avoir 1 rapace à titre privé, sans etre obligé de répondre à 1 interogatoire ( celà me rapelle trop ma derniere garde à vue.......)
voilà et merci pour l'acceuil de certains d'entre vous
ps: message privé m'invitant à venir discuter sur 1 autre forum........!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon vent !

Vous avez raison, nous ne sommes probablement pas digne de vous accueillir comme vous le méritez.

N'hésitez donc pas et allez prendre conseil auprès des meilleurs, qui sauront mieux que nous, vous vendre des conseils avisés. Vous pourrez peut-être aussi en profiter pour leur apprendre à faire la différence entre un milan et un faucon.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour reconnaitre un milan d un faucon c est assez simple
sur le milan en vol on voit bien la queue en forme de V
sur le faucon en vol c est son aile qui est en V
enfin je crois ....
je ne suis plus sur de rien depuis quelques temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, vous pourriez presque devenir droles tous ensemble;
une association de " clown " clown ne serait-elle pas en train de naitre ?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clown! je ne pense pas, je dirais même, un peu plus tolérent que pars le passé!
Enfin, je trouve quand même qu'il est très difficile de rencontré un fauconnier qui veuille bien juste prendre un peu de son temps pour qu'un amateur éclairé puisse découvrir la fauconnerie.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
difficile de rencontrer un fauconnier, non, pas du tout, mais c'est très désagréable de lire une personne qui indique qu'un sujet archi traité est introuvable, et qui au bout de 2 post veux un rapace en cage ...

plus tolérante, peut-être, mais dès que l'on fait une présentation motivée, en générale un fauconnier prend contact ...

opdebeeck, si tu as envie de faire une représentation ne te gènes pas, mais soit bon et fais nous rire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui Opdebeeck cyclops les clowns ont besoins de "matière" de qualité pour arriver à faire rire! Hors, dans certains post lors de présentations, questions rencontrées ici, en qualité de "matière" ...il y a de quoi ...faire!
Une année nouvelle arrive..;il serait bon d'imaginer que les personnes intéressées par la chasse au vol prennent le TEMPS de lire les archives de ce forum, réfléchissent un peu plus avant de poser leurs questions et ne rejettent pas d'emblée cet art qui est millénaire et qui a su évoluer avec le temps!
Bonne année à tous
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparament,en Belgique,la Wallonie est devenue aussi plus tolérente,du moins en ce qui concerne la détention d'especes non européennes(ce qui inclu les hybrides)Pour les espèces européennes les autorisations (et le permi pour la chasse) restent indispensables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...