Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benjamin02

cerf vo-lent

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche d'un cerf-volant mais je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai quelques pistes pas chères sur Ebay, mais je ne sais pas laquelle prendre? J'y connais rien. Il me faut un cerf volant qui, une fois la haut, ne demande quasi aucune attention. Quelqu'un s'y connait? Voici différents models:










Les deux premiers viennent de ebay, ne valent pas cher, alors que ledeuxième vien de northwood, il vaut plus cher, mais est il mieux pour l'exercice?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cervolant monofil delta est l'ideal. C'est celui qui ressemble au dernier que tu as montrer.
Ps dans tout les cas il faut être deux pour cela marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ceux qui sont en voile, on peut les transformer en monofil en rassemblant toutes les ficelles? Sokol devrait savoir, il me semble qu'il fait bcp de haut vol.
Il faut être deux pour que ca marche, celui qui manie le cerf volant est vraiment indispensable? On ne peut fixer la corde au sol par un piquet?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. Deux fauconniers du nord du pays que j'ai pu observer avaient un ingénieux système composé d'un treuil et d'une longe d'une cinquantaine de mètres et à ras du sol, du cerf-volant modèle north wood relié par un seul lien à la longe horizontale ...

scratchscratch je sais pas si c'est très clair, m'enfin ...

L'avantage est que même seul, on peut faire redescendre le cerf-volant très vite, une fois que l'oiseau l'a lié ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépend du vent stable ou rafaleux. Benoit peux tu m'expliquer un peu mieux ce que tu as vu avec le treuil.... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin a écrit:
Et ceux qui sont en voile, on peut les transformer en monofil en rassemblant toutes les ficelles? Sokol devrait savoir, il me semble qu'il fait bcp de haut vol.


Je fais effectivement du HV mais je n'ai utilisé le cerf-volant qu'une seule et très petite saison.

Je n'y ai pas trouvé d'avantage pour la chasse. C'est vrai que l'entrainement y gagne un peu (et encore, on pourrait en parler) mais je trouve le geste inutile, lourd de déballage, obligé d'être deux, des treuils à sortir, les bloquer avec sa voiture en roulant sur le plaque de base, ....sans parler des jours sans ou avec trop de vent, bref, une technique dans laquelle je ne crois pas si on a des terrains suffisants.

J'ai vu beaucoup d'oiseaux entraîné à ce faire qui montaient très bien (mais jamais mieux qu'un autre bon oiseau) mais qui étaient souvent moins "chasseurs". La difficuilté est de ne pas les faire "lure bounded" (trop attaché au leurre) et de ce fait les détourner de la mission de chasse.

En résumé: pour faire monter: peut-être; pour faire descendre: pâs du tout convaincu.

Il existe un modèle mixte, entre ballon et cerf-volant, qui permet de "voler" les jours sans vent. Le ballon est assez plat et le CV est essez petit.

Nous utilisions des cv fabriqués pour prendre des photos aériennes. Ils sont stables, ne nécessitent pas trop de vent et peuvent porter un appareil photo (donc un leurre).

Mais comme en tout: au plus simple au mieux! Monofil, facile à monter et démonter, à réparer, à treuiller (bobinner 500 m de fil tendu par le vent à la main est une punition digne de Cayenne) si on a plusieurs oiseaux à faire voler....bref: simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico ,

Bon, le treuil est dans un caisson transportable que tu disposes à même le sol...
Une longe d'une cinquantaine de mètres est tirée au sol et fixée en ses deux extremités au sol, et servant donc de rail.
Sur ce rail se fixe à l'aide d'un mousqueton le monofil du cerf-volant.
Ainsi, en courant le long du rail, tu peux abbatre le cerf-volant très vite ...
Et pendant qu'il est en l'air, tu donnes ou retires de la hauteur, sans aucune manipulation. (donc, seul.... )

Maintenant, je rejoins Claude: pas d'interêt pour la chasse, fastidieux à mettre en place etc, etc ...

Bref, la technique n'est pas une solution miracle et ne devrait être utilisée que dans des cas biens précis ....

a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun peut avoir son opinion sur le cerf-volant et chaque opinion est défendable. L'utilisation est une méthode parmi d'autres. En ce qui me concerne je trouve beaucoup d’avantages à la méthode. Au cours de la dernière décennie, je dois avoir entraîné une trentaine de faucons de toutes espèces à l’aide de cerfs-volants et crois connaître assez bien la technique.

Il est vrai que la difficulté n’est pas de faire monter les oiseaux mais de faire la transition de voler avec et sans le cerf-volant. Une fois qu’on a compris comment le faire, il n’y a pas de problèmes. Il est vrai aussi que descendre un CV de 500m par vent moyen ou fort est un exercice assez physique (à fortiori si on a plusieurs oiseaux à faire voler), mais … n’est ce pas ce qu’il faut pour remettre … le fauconnier en condition !

Avec un peu de technique et du matériel approprié, on parvient très bien à utiliser le CV tout seul. Un vol au CV demande en gros une demie heure (montage du CV - en moins de 5 minutes le CV est monté et au plafond désiré, vol de l’oiseau, descente du CV, démontage et rembobinage de la corde). Pour voler 5 ou 6 oiseaux, il faut deux heures.

L’agressivité d’un oiseau n’a rien à voir avec la méthode. Certains oiseaux sont agressifs, d’autres ne le sont pas. Je me souviens du scepticisme de mon épouse face au cerf-volant à cause du manque d’agressivité du premier oiseau que j’ai entraîné avec le cerf-volant. Il a fallu deux saisons avant que cet oiseau soit efficace à la chasse. Il s’est bien rattrapé par la suite puisqu’il a fait plus de 300 prises en trois saisons avant de se faire massacrer sur un pigeon. Il y a des oiseaux agressifs, d’autres moins, c’est dans les gênes, peu importe la méthode avec laquelle ils sont mis à la chasse. Sur la trentaine d’oiseaux entraînés à l’aide du cerf-volant, trois se sont montrés peu chasseurs ; c’est dans la norme. J’ai entraîné 6 faucons cette année dont 4 au CV – tous sont également agressifs et ont fait prise quasi quotidiennement.

En ce qui concerne le matériel, les meilleurs CV sont du type Delta en mono fil. Pour bien pouvoir les utiliser, il faut disposer de plusieurs CV (idéalement 3) à utiliser selon la force du vent. Certains CV sont capables de voler en vent quasi nul ou très faible (5-10 km/h), d’autres par vent faible (10 km/h) à moyen (20 km/h) et d’autres par vents très forts. Un petit conseil : tous les problèmes liés au CV arrivent par vent fort ; alors… évitez de l’utiliser par vent fort ! Northwoods ne fabrique pas de CV, il en revend. Les meilleurs et … malheureusement les plus chers sont fabriqués par un Américain qui vit au Pays de Galles. Ces CV sont ‘fait main’, selon les modèles ils volent et restent stables par tous temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, et deux autres petites questions, quelles sont les avantages du cerf volant par rapport aux pigeons cillés, si on en dispose, bien sûr?

Et la liaison entre le cerf volant et la chasse se fait par l'escap?
L'oiseau va associer le cerf volant au pât, et une fois là haut, s'il voit qu'il n'y a rien, si on lui lâche un escap, il prendra. Et devrait retenir la leçon " hauteur + proie = gorge" et à l'avenir montera direct.

C'est un bon résumé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin a écrit:
Le leurre est relié a un parachute, sans ce dernier, ca donne quoi?


L'autre solution est un anneau qui coulisse le long de la corde qui retient le cerf-volant. L'avantage de l'anneau est qu'il ramène l'oiseau aux pieds du fauconnier. Un faucon qui prend son leurre à 500m, peut aller assez loin même avec un parachute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je voyais plutot ca comme ca. Et comment faites vous pour que l'anneau reste en haut avant que le faucon le lie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je sais pas si j'ai bien expliqué le système, mais ces deux fauconniers néerlandophones (que je salue ici, je ne sais pas si ils sont présents sur ce forum) tiraient profit au maximum de leur système, me semble t'il ....

Très efficace sur une petite forme qui semblait avoir une momentanée difficulté pour monter ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin a écrit:
oui, je voyais plutot ca comme ca. Et comment faites vous pour que l'anneau reste en haut avant que le faucon le lie?


Le leurre est fixé à la filière à l'aide d'un filin rigide d'environ 5 mètres au moyen d'un mousqueton avec touret attaché à un gros anneau. On trouve ces mousquetons dans tous les magasins de pêche. Le mousqueton permet de détacher rapidement le leurre de l'anneau une fois que le faucon sera au sol.
L’anneau d'un diamètre de 5 à 8cm environ est en métal (par exemple en aluminium comme ceux utilisés pour les tringles à rideau). L'anneau coulissera le long de la filière dès qu'il sera décroché du système d'attache.

Le système de décrochage proprement dit sera plus ou moins sophistiqué :
soit à télécommande déclenchant le largage du leurre,
soit un système à vis de réglage appelé ‘CANSON’ utilisé à la pêche au gros
soit une simple pince à linge. Cette pince à linge -de préférence en plastique- est fixée à la filière (on fait un noeud sur la filière et on y passe un petite attache 'Colson' qui passe au centre de la pince à linge).
La pince à linge est munie d'un élastique enroulé autour de la partie qu'on "pince". Cet élastique sert à régler l'ouverture de la pince : placé plus près du centre, il empêchera la pince de s'ouvrir trop facilement, éloigné du centre et proche du bout, il permet à la pince de s'ouvrir plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avions un modèle avec trois points d'attache en fonction de la force du vent. Pratiquement, il volait par tous les vents quand il y en avait. L'idée est économique: "1 CV coûte moins cher que 3" a dit Le Mahatma.

Notre leurre était télécommandé et assez lesté pour:

1.Apprendre à prendre en vol et non un objet suspendu
2. Eviter le spectacle pathétique d'un faucon coulissant le long d'un fil de 500m.

Les distances parcourues par l'oiseau n'ont jamais dépassé notre chasse et les chemins de remembrement ont permis d'y arriver sans tout écraser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi, à quoi sert le cerf volant dans la fauconnerie? je l'ignore complètement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une méthode pour muscler les oiseaux de haut-vol en les faisant voler vers un leurre qui pend à un cv, de plus en plus haut.

Ils sont rapidement en muscle et en soufle.

Certains ne jurent que par cette technique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à la personne qui m'a gentiment corrigé et expliqué un peu plus ce qu'on pouvait attendre du cerf-volant.

Ceci dit, je voulais juste dire que j'avais vu des oiseaux très hautains, non- entraînés à cette technique... ( je ne la remets bien sûr pas en question ... )

Sans doute certains sujets en ont ils besoin plus que d'autres ?

Prédispositions ??? remise sur l'aile après accident ??? tout est possible, finalement.... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...