Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ibellin

demande de renseignement

Messages recommandés

Salut je suis nouveau sur le forum etnje voudrais savoi ne connaissant pas la légilations concernant les rapaces

si un particulier pouvait "posséder" un rapace et dans quel conditions ? merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la partie "archive" se trouve un dossier sur la législation.

en résumé en France il y a 3 possibilités :
- Chasse => permis de chasse, dossier de demande en préfecture
- Elevage => capacité + dossier de demande en préfecture
- Présentation au public : idem et preuve de 5 ans de stage dans une structure similaire.

site de l'association française des fauconniers et autoursiers :
http://www.anfa.net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de dossier qu'est ce que 'lon doit mettre de dans l'espece que l'on veut avoir pour la chasse ? Oùpeut on passer ce permis ?

ET avec quel oiseau commencer ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour commencer, on suit un pratiquant de la chasse au vol pendant plusieurs saisons afin de comprendre les implications, de gagner de l'expérience et de saisir les contraintes que votre biotope de chasse va exercer sur le choix de votre oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huuummm au risque d'enfoncer des clous et des portes ouvertes....

Citation :
"où peut on passer ce permis"


QuestionQuestionQuestion

Il s'agit du permis de chasse => voir votre fédération départementale des chasseurs

sera nécessaire également le permis de conduire et un véhicule automobile adapté à vie à la campagne => voir votre auto-ecole si necessaire...

très utile mais non obligatoire : la formation de piègeur => voir votre fédération départementale des chassesur ou l'association des piègeurs de votre département (escapes de nuisibles, transport, protection de vos installations, aide à la communauté...).

Suivre plusieurs saisons un praticien, accumuler de l'expérience ensuite introduire votre dossier complet à la préfecture (DSV) et espérer une réponse positive endéans les deux mois AVANT d'envisager l'acceuil chez vous d'un oiseau de chasse.

PS comme l'entrainement est légalement permis sur des gibiers d'élevage bagués, et que la détention de plus de 6 spécimens requiert également une autorisation d'élevage d'agrément, un deuxième dossier sera souvent necessaire, et de même AVANT l'arrivée des animaux...

relire
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/0925/joe_20040925_0224_0026.pdf



Citation :
Chapitre 1 Article 2 Un élevage d'animaux d'espèces non domestiques ne présentant pas les caractéristiques définies à l'article 1er du présent arrêté constitue un élevage d'agrément au sens du présent arrêté. Dans ce cas, on entend par « élevage » le fait de détenir au moins un animal.

Constitue également un élevage d'agrément la détention à des fins cynégétiques, en tant qu'appelants, d'animaux d'espèces de gibier dont la chasse est autorisée si le nombre d'animaux hébergés est inférieur aux effectifs maximum fixés en annexe A du présent arrêté.
[..]
Les installations et le mode de fonctionnement d'un élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques doivent garantir la satisfaction des besoins biologiques et le bien-être des animaux hébergés et respecter les dispositions réglementaires applicables aux espèces de la faune sauvage.



Chapitre II De l'autorisation de détention de certaines espèces animales non domestiques, dans un élevage d'agrément

Article 3

Dans un élevage d'agrément tel que défini à l'article 2 du présent arrêté, la détention d'animaux appartenant aux espèces ou groupes d'espèces non domestiques inscrits à l'annexe 1 du présent arrêté est soumise à autorisation préfectorale préalable en application de l'article L. 412-1 du code de l'environnement.

Des dispositions particulières sont fixées pour :

- la détention des animaux du genre Cebus spp. [...]
- la détention, au sein des élevages d'agrément, des rapaces appartenant aux espèces figurant en annexe 1 du présent arrêté (rapaces diurnes falconiformes et grands ducs).
Celle-ci ne peut être autorisée que si les animaux sont destinés à la chasse au vol ou aux activités de reproduction en vue de la production de spécimens destinés à la chasse au vol.



lire aussi bien attentitvement les articles 4 à 12, et le chapitre IV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Bonne année 2008!!

Pensez vous qu'un jour, nous aurons en france un permis "spécial" pour la fauconnerie. Je crois que dans certain pays, cela ce fait déjà, mais pas en France ! Pourquoi ?

Merci d'avance, bons vols, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et généralisons : pourquoi ne pas faire passer un examen de chasse par espèce de gibier en distinguant suivant le sexe, pour chaque mois de l'année, chaque type d'arme, marque et calibre de munition particulier et une capacité supplémentaire après formation pour chaque accessoire et gadget utilisé....il n'est qu'à feuilleter un catalogue d'armurier pour se rendre compte de la complexité de l'offre...

Il est en effet incongru qu'un sauvaginier puisse participer à une battue au grand gibier
Boulet

ou qu'une journée de chasse de rêve puisse inclure

- une nuit de hutte
- une passée de bécasses
- suivit d'un affut sans devoir effectuer une recherche au sang
- un furetage en attendant le repas
- un vol depuis la terrasse
- une petite traquette de cernage de fin après midi
- une curée froide
- et un piègeage en soirée...
et j'en oublie certainement...

Rhââ elle est dure la vie d'un chasseur...
I don't want that


De grâce En France la chasse est encore "unitaire"...
Le législateur a bien prévu certaines exigences complémentaires pour des genres particuliers :
- capacité pour la chasse à l'arc et formation obligatoire,
- agréments d'équipages de vénerie et ... chasse au vol

Grâce au travail des associations de chasseurs (toutes associations confondues), tous les modes de chasses légaux sont ouverts aux titulaires d'un permis de chasse.

Le dossier d'agrément de l'élevage d'agrément en vue de la pratique de la chasse au vol prévoit la mention de l'expérience c'est bien suffisant à mon avis...

de toute façon ce n'est pas un bachotage d'examen qui permet de gerer sa chasse mais la pratique dans les bottes, la pluie, sur le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis un peu diffèrent phenix sur cela. Il y a bien longtemps qu'il m'avait semblé qu'un permis spécifiquement "chasse au vol" aurait pu éviter des amalgames qui aujourd'hui posent parfois de sérieux problèmes!

Un permis de fauconnier exclusivement pour la pratique de la chasse au vol permettrait de faire une différence entre l'animateur de spectacle, le chasseur à tir etc... Le terme de fauconnier ne pouvant être attribué qu'au chasseur au vol! Il me parait aberrant que l'on doive passer un permis de chasse fusils pour avoir un oiseau sur le poing et chasser avec lui! C'est ubuesque! C'est comme si ion demandait d'avoir le permis de conduire voiture (et que celui là) pour pouvoir piloter un avion! Cool
Chaque pratique de chasse a ses exigences et connaissances propres. Passer un permis de chasse fusil à la main...pour le redonner au copain qui vous l'avait prêté afin de tenir votre oiseau au poing... clown

Mais ce n'était qu'une idée...la mienne
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je puis me permettre :

la langue française et le "corpus legalis" sont clairs et précis, il n'y a aucun amalgame possible.

Le permis de chasse n'est pas demandé aux éleveurs ni aux capacitaires de présentation au public spécifiquement pour ces activités d'élevage ou de présentation au public. Si un éleveur veut chasser, il doit être porteur de son permis validé ...

Seul le chasseur au vol avec un faucon devrait être ethymologiquement qualifié de fauconnier, "autoursier", et autres termes spécifiques de la langue française sont réservés aux autres praticiens... Même le grand duc, seul nocturne légalement autorisé pour la chasse au vol a son "porte duc"

Le chasseur au vol ne se distingue vis à vis de la législation sur la chasse de ces confrères chasseurs que par le moyen de prise de possession de la "res nulius" qu'est le gibier.

Si on veut bien y refléchir il y a déjà une distinction à ce niveau : Il y a des regles spécifiques pour l'entreposage des armes et munition avec déclaration, l'archer est tenu de graver chacune de ses fleches avec son nr de permis, de même il y a l'agrément de l'élevage du chasseur au vol et l'identification de ses oiseaux, ou l'agrément d'un équipage de venerie.

Un point où je rejoins Voiron : On pourrait tout autant trouver incohérent d'exiger aux partisans de la venerie sous terre ou aux vautraits l'épreuve de tir sur pigeon d'argile... et aux sauvaginiers d'imposer l'épreuve du sanglier courrant... Mais si des permis limités voient le jour, ils interdiront toute autre pratique que celle mentionnée sur le permis limité, le chasseur sera contraint de faire de nombreuses démarches, et s'acquitter de nombreuses redevances, cotisations, taxes et autres

le piégeage et la garderie par exemple commencent à s'en ressentir de la pessanteur administrative... et le carnet de prélevement nous attend avec l'obligation de mentionner chaque sortie... Bien sûr ce sont des outils de gestion ... Mais se dire que dans certains départements ou pays, ils ne connaissent pas cela, chez eux, s'il y a de la viande dans l'assiette, c'est que quelqu'un est sorti chasser de façon responsable mais sans se préoccuper d'un tampon...

Ce n'est pas la possession du "papier permis" volet vert et la vignette de preuve du paiement millésimé qui font le chasseur, ce n'est pas le bachotage, c'est la pratique, le dossier d'agrément prévoit explicitement que l'on atteste de cette expérience, et comme sans l'agrément du dossier pas de chasse au vol...

C'est le respect de la législation et l'éthique qui séparent le chasseur du braconnier.

Tous les chasseurs partagent le même "fond de commerce" malgré leurs particularités, en ce sens je trouve peu utile de diviser ni de galvauder les termes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ma lanterne s'est éclairée...

C'est juste que dans certains pays, où le permis est sécifique, cela fonctionne aussi bien non ?

Après, je pensais qu'un permis de chasse au vol aurait permis d'évaluer justement les acquis du futur chasseur.

Je n'en suis pas encore là et n'espère pas y arriver vite mais bien^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...