sokol 0 Posté(e) le 26 mai 2008 L'on m'annonce avec gentilesse un programme sur ARTE demain vers 19h concernant l'élevage de faucons en Allemagne. N'ayant ni programme ni envie de chercher.... faites passer l'info après vérification Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maxime Detobel 0 Posté(e) le 26 mai 2008 C'est exact, Demain à 19.00 h , Le grand voyage des faucons sur Arte. Cordialement, bonne soirée a tous. Maxime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
condor 0 Posté(e) le 28 mai 2008 est ce que vous savez s'il est rediffusez ou pas? sur arte on peut l'avoir ou pas(ordi)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benj111 0 Posté(e) le 28 mai 2008 Il y a une rediffusion mardi 3 juin a 16 h. C'est pas mal a part quelques erreurs exemple quant il dissent relâcher un faucon pèlerin alors qu'il s'agit d'un crécerelle mais sa vaut le coup d'étre vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlemaire 0 Posté(e) le 29 mai 2008 Effectivement, j'avais remarqué aussi cette erreur .... mais vu la qualitée du reportage, on peut bien leur passer ca j'ai vraiment bien aimer la facon de faire pour ce reportage ... il commence par la conception de l'oeuf, et finit par la vente aux émirats ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlemaire 0 Posté(e) le 29 mai 2008 Pour continuer... voila le site de l'eleveur présenté : http://www.nicolas-falcons.com/ et voici un petit récapitulatif du reportage : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=852060,day=4,week=23,year=2008.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benjamin02 0 Posté(e) le 1 juin 2008 Oui, je me suis débrouillé pour voir ce reportage. Je confirme l'erreur avec la crécerelle. Mais l'omniprésence du commerce de ces sacres m'a choqué... ai-je une âme trop sensible?^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 3 juin 2008 Je suis avec toi, benjamin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benjamin02 0 Posté(e) le 4 juin 2008 merci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Le commerce des animaux n'a rien de choquant. Nous en achetons tous les jours; boeuf, volaille....chien de compagnie, cheval, canaris etc. Le fait qu'il s'agisse d'un faucon sacre ne change rien au principe de la vente. Il est un éleveur qui a investi dans des installations, des couveuses, du temps pour apprendre la technique, du personnel, des terrains d'entrainement, des voyages, des oiseaux reproducteurs et vous lui reprocheriez de vendre des oiseaux élevé chez lui? J'avoue ne pas comprendre le côté gênant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Le côté gênant, c'est que le commerce d'espèces en danger a toujours accruCode:les prélèvements en milieu naturel. Le dommage est fait lorsque le pékin (un peu plus riche que la moyenne c'est sûr dans ce cas-là) voit que tu peux posséder légalement un sacré, il y en aura toujours un pour vouloir essayer. Et il finit toujours par tomber sur une voie de contrebande et/ou stimule l'augmentatin des éleveurs peu scrupuleux... D'ailleurs Polnitz a déjà eu des problèmes d'approvisionnement. Or le Faucon sacré non seulement est EN sur la liste rouge de l'IUCN, mais est notamment en danger à cause de nombreux prélèvements illégaux pour la fauconnerie...(plusieurs centaines d'individus par an si j'en crois une étude récente de Molnar et Ptalcek de Al Ain). Le commerce des animaux n'a rien de choquant. Tant qu'il n'entraîne pas la disparition de l'espèce à l'état sauvage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benjamin02 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Et pour moi, sans rentrer dans toutes ces raisons écologique, moralement, de si grands élevages, et le profit que tire cet homme de ces animaux que je respecte au plus haut point me choquent. Mais je sais que sans ces élevages, on volerait moins de faucons. Je trouve juste que les proportions de cet élevage sont démesurée. Et sans naïveté, à quand l'élevage intensif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 5 juin 2008 je ne suis pas choqué. il est vrai que la valeur vénale d'une marchandise ou d'un animal stimule son commerce légal et dès qu'il y a commerce légal,un commerce parallèle se met en branle ,qu'il s'agisse de contrebande, de contrefaçon , voire plus prosaïquement de simple commerce au noir.C'est lié à la nature humaine. Nous avons toutes et tous nos passions et elles sont différentes,si on devait supprimer du commerce toutes les marchandises ou animaux suceptibles de susciter une passion on devrait supprimer le commerce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Brubru a écrit: Nous avons toutes et tous nos passions et elles sont différentes,si on devait supprimer du commerce toutes les marchandises ou animaux suceptibles de susciter une passion on devrait supprimer le commerce. Je pense qu'on devrait supprimer du commerce tous les animaux dont la survie est menacée par la passion qu'ils sont susceptibles de susciter. Tu es sur ce forum, tu dois donc être à même d'admirer un oiseau, son vol, ses compétences de chasseur. Ce serait dommage que ça disparaisse, non ? Alors si en plus on s'arrange pour que l'espèce disparaisse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benjamin02 0 Posté(e) le 5 juin 2008 je ne comprends pas pourquoi l'élevage de sacre ( qui finiront probablement dans la nature^^) tendrait à faire diminuer les population? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 5 juin 2008 kitsch, kitsch... L'élevage de Faucons sacrés n'est pas dommageable en soit...C'est le commerce qui en augmente les prélèvements dans la nature...et fait diminuer la population. Comme je le disais plus haut Polnitz lui-même a eu deux fois des problèmes car il s'est avéré que plusieurs reproducteurs avaient été capturés (de manière illégale, donc). Problème de filières, ou était-il au courant ? Je m'abstiendrai de dire quoi que ce soit, car je n'en sais rien. Mais tant qu'il y a des gens pour acheter, il y a des gens pour vendre, et la source de ces ventes s'avère être souvent le prélèvement dans la nature. Le faucon sacré fait malheureusement partie de ces espèces pour qui la destruction du milieu naturel est un facteur de destruction bien moindre que les captures sauvages. Donc, encore une fois, je ne vilipende pas l'élevage, qui en soit n'a pas de conséquences néfastes, mais le commerce. Surtout avec une visibilité pareille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 5 juin 2008 On parle de faucon sacre ( pas sacré ...) Il est ridicule de prétendre que c'est le commerce qui augmente les prélèvements naturels. Chaque années, des centaines, voir des milliers de faucons sacre reproduits en captivité sont achetés et exportés.( un sacre ne vaut pas grand chose, ni en prix, ni pour ses qualités en fauconnerie, le problème est plus de trouver un acheteur ) Par ailleurs, les pays concernés ont pris conscience du problème du sacre et ont entrepris des programmes ambitieux pour assurer la pérennité et la protection de ces espèces à l'état naturel. Les gouvernements comptent entre autre sur les oiseaux sortis d'élevage pour assurer la réussite de ces projets. Il est d'ailleurs fort probable qu'à plus ou moins long terme, et à l'instart du pélerin, ce sont bien les espèces captives qui assureront le renouvellement et l'expension de ces oiseaux en liberté ! Votre vision des choses est totalement manichéenne et en dehors de toute réalité, tant humaine qu'écologique ou économique : " Je pense qu'on devrait supprimer du commerce tous les animaux dont la survie est menacée par la passion qu'ils sont susceptibles de susciter." Autant dire, donner la main aux trafiquants qui resterons les seuls capables de pourvoir à la demande des seuls collectionneurs. Le même principe que celui tenté avec la prohibition de l'alcool ! A quand les AL CAPONE des rapaces... la source de ces ventes s'avère être souvent le prélèvement dans la nature. Vous retardez de plusieurs décénnies ! et vos affirmations ne sont fondées sur rien. Il y a longtemps que les souches de reproduction sont crées et que les éleveurs ne trouvent souvent pas preneur. La fauconnerie a toujours été synonyme de préservation des espèces, grace aux fauconniers, les rapaces ont pu obtenir les premières mesures de protection, et les pélerins être réintroduis avec tout le succès que l'on connait aujourd'hui. Sans les fauconniers, vous n'en verriez certainement pas dans toutes les falaises. Il en sera probablement de même pour le sacre, dont personne d'autre que les fauconniers ne se soucierait, ni ne serait prêt à mettre des moyens conséquents pour voir augmenter les effectifs naturels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Je ne parle pas de la fauconnerie en général là. Nombreuses sont les espèces qui n'ont pas à souffrir d'une disparition essentiellement due aux prélèvements. Je ne parle pas non plus de l'élevage en général. Ce que j'en sais, je le tiens de Molnar et Ptalcek de Al Ain Falcon Hospital, qui sont les seuls à étudier réellement cette espèces, et qui ne sont pas connus pour être des anti-fauconnerie puisqu'ils en vivent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 5 juin 2008 je crois que reproduction et diminution des oiseaux sauvages ne sont pas liés 2 exemples parmis de très nombreux autres la chouette effraie qui se vend autour de 200 euros qu'énormément de gens possède et qui n'affecte en rien les populations sauvages. la buse de harris qui se reproduit remarquablement et dont les populations sauvages ne font qu'augmenter car les populations captives ont permis de faire connaitre l'oiseau et de fomenter sa protection. autre exemple le faucon lanier se reproduit très bien , et.... personne n'en veux ou presque ammenant à une diminution drastique de leur reproduction, les populations captives elles , se portent fort bien. le faucon sacre est un cas qui ne peux se résumer en de simples formules , je rappelle qu'il s'étend depuis la chéquie et la hongrie jusqu' en corée, que cet oiseau subit une diminution un peu partout même là ou sa protection est parfaitement assurée. que les populations asiatiques vivent dans des régions assez troublées ou l'écologie n'est pas une priorité notamment l'extermination des sousliks une des principales sources de nourriture ds les zones cultivées de céréales. d'autre part tous les sacres sont loins d'être avidement recherchés il suffit pour cela de comparer le prix des différentes variétés le rapport est de 1 à 100 au moins. de plus les sacres sont prisés en arabe saoudite et assez peu ds les émirats , principales zones de "consommation supposée "de ces oiseaux. il est clair cependant que la tradition du passager supérieur existe encore tout comme cele de relacher les 9/10 de ces oiseaux en fin de saison. tout comme aussi le fait de préférer les oiseaux sors aux haggards. bref c'est impossible de faire le tour de la question en un mail loin sans faut, clairement les conclusions simples sont malheureusement assez éloignées de la réalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Le commerce des sacres est tellement "rentable" que personnen'en veut....même pas les Arabes! Ce débat est intéressant mais en dehors de toute réalité économique. Le sacre n'est regardé que par le débutant qui trouve en lui volume et prix réduit. il n'a rien d'autre, malheureusement. Une forme de sacre achetée plus de 500 € est assez rare, les tiercelets sont incasables! Bref, on ne rentre pas dans ses frais! Pensez-vous vraiment que l'on va capturer tous les sacres sauvages alors que l'on ne sait pas vendre les élevés? Je rejoins nebli sur les causes de la disparition. Ne nous trompons pas de cible. Si un éleveur allemand (pays qui interdit l'usage des hybrides) se rabat sur le sacre c'est soit : 1. Qu'il est débile 2. Qu'il veut se montrer politiquement correct 3. Soit qu'il a un projet écologique sponsorisé 4. Qu'il a le goût du challenge ou du suicide. 5.... 6.... Par contre, je ne suis pas convaincu que la famille de l'individu soit morte de faim pendant les générations qui l'ont précédé. Quant aux problèmes prétendus d'alimentation qu'il aurait eus, je n'en ai jamais entendu parlé! Ce Monsieur bénéficie toujours de ma confiance! Le seul problème que j'ai entendu est un cas de disparition dont il a été la victime: "perte accidentelle" de gerfauts au taquet au profit d'un fauconnier qui travaillait pour lui! Dommage, encore, pour la réputation de cette famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed1 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Chacun son point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Et cette discussion stérile, tout simplement par des naifs crédules se sont fait avoir par la désinformation d'un reportage basé sur le fondement d'un seul et unique point de vue. Réfléchissez un peu et ne prenez pas pour argent comptant ce que l'on vous montre à la télé... Un sacre ça ne vaut rien ... ou du moins pas grand chose entre 300 et 400 euros ... Ce qui est inquiétant c'est qu'il y a des téléspectateurs, normalement impliqués par la fauconnerie, qui y croient. Ouvrez les yeux, faites fonctionner votre cervelle et renseignez-vous. L'élévage d'espèces en voie d'extinction a permis de sauvegarder plusieurs espèces dont la plus célèbre la bernache néné. Tout comme l'idée complètement fausse qui est de véhiculer que le trafic d'animaux (et en particulier des oiseaux) est un des plus rentables. Un étude basique sur les marchés de la criminologie va vite vous montrer que c'est l'un des derniers ... à peine une niche. De plus comme tout travail mérite salaire, il est parfaitement normale que le fruit du labeur des éleveurs se monnaye. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites