Fly the snipe 0 Posté(e) le 4 juin 2008 En promenant mes chiens, tous les soirs peu de temps avant la nuit, j'ai l'occasion d'observer de (très) petites crécerelles. En particulier, le balai du tiercelet (mué) me semble réduit et m'attire l'oeil à chaque fois, me faisant me demander de quel faucon il s'agit. Un oiseau qui semble léger par rapport au commun (déjà léger) des tiercelets de crécerelle. Petites crécerelles ou crécerellettes? Les guêpiers (les bleus comme les "communs") sont revenus en même temps que les martinets et le ciel est fréquenté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 5 juin 2008 ah les crecerellettes un vrai petit bonheur j'en ai volé une , c'était un vrai régal d'agilité et de grâce en vol elle se faisait souvent houspiller , enfin essayer , par des crécerelles sauvages et celles ci n'étaient pas vraiment à la hauteur dans tous les compartiments de vol, agilité, montée, légèreté, je ne les pas vu piquer ensemble mais pour le reste cet oiseau se montrait bien plus aérien. la crécerellette en vol est bcq plus fine et possède une queue beaucoup plus étroite et longue ainsi que les ailes plus étroites , c'est frappant lorsque l'on voit les deux oiseaux ensemble et bien sur ds ce cas la différence de taille est aussi visible mais si on a pas eu cette chance ,il vaut mieux essayer de les identifier pausées ou alors en fonction de leur comportement., grégaires ne faisant pas le saint esprit et chassant presque exclusivement en vol. voili, voilà , vraiment un oiseau attachant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 5 juin 2008 Le plus simple, si on veux pas y mettre un coup de fusil pour les voir de près et prendre leurs mensurations, c'est de les observer chasser et ne pas faire le St-Esprit. Le caractère grégaire est difficile à apprécier en ces périodes de repro. On entend crier dans les cyprès sans forcément voir tous les oiseaux. NB: le fusil est-il un auxiliaire efficace de l'ornithologie moderne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Tes méthodes d'études ornithologiques sont dignes du dressage de tes cabots ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 9 juin 2008 J'en ai vu un hier soir... qui faisait la crécerelle. Donc ce seraient des crécerelles miniatures. Les éperviers de provence sont souvent plus petits que la moyenne. Il en serait de même des crécerelles. Est-on certains que les deux espèces (crécerelles et crécerellettes) ne s'hybrident pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 9 juin 2008 il semble que non , ces deux espèces sont très étudiées , et assez facilement repérables ,leur comportement est assez différent et ne semble pas favoriser une hybridation. la taille est un moyen difficile de classification sans point de repère fiable et une distance bien évaluée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites