Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

La nouvelle saison (2008)

Messages recommandés

Sans déconner "vol la Bécassine" Tu te branles trop trop trop ! Dis moi pas qu'en quinze jours ton faucon à changé ! ou plutôt c'est un coup de bol !!!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce jour, un vol idem à celui d'hier, très rapide, très efficace. Pour estimer le plafond, je me suis basé sur la hauteur du pilône de la ligne THT qui passe sur l'exploitation. Le faucon était entre 3 et 4 fois cette hauteur. Reste à savoir à combien "culmine" un tel pilône.

Le plafond est une chose. La rapidité pour l'atteindre en est une autre.

Les conditions étaient proches de celles d'hier, mais une pluie persistante avait remplacé le soleil et le faucon était mouillé comme une poule. Toujours pas de vent.

Le pigeon n'a pas voulu voler dans un premier temps. Je l'ai poussé et il est parti à fond. Du coup le faucon a été pris à contrepied et a du faire un looping dans son piqué. Le pigeon a été touché à quelques mètres de la remise qu'il a atteinte en décrivant une courbe (il ne la visait manifestement pas dans un premier temps).

Ses plus beaux vols depuis longtemps.

Chris: Si tu veux prendre le relais pour nous faire partager ta pratique quotidienne, je te passe le relais, mon choupinet : nous apprendrons certainement énormément... ce qui est à mon avis l'intérêt d'un tel forum. D'autant que je suis curieux d'apprendre à mon tiercelet à mieux se comporter dans le mistral.
Et si tu veux voir voler le tiercelet, convenons d'un jour. Ce sera simple, nous sommes voisins.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Reste à savoir à combien "culmine" un tel pilône.


Les pylônes font généralement 50 mètres de hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 m exactement, ce qui équivaut à un plafond de 120 à 160 m.
Bon... Very Happy

Mais voila un sujet intéressant. Il est extrémement difficile - hors laser- d'estimer le plafond d'un faucon avec exactitude.

On m'avait dit et j'y ai cru pendant des années, que lorsque l'on ne voyait plus un faucon à l'oeil nu, il était entre 3 et 400 m.
S'agissait-il d'un tiercelet ?

Les conditions et l'altitude jouent également beaucoup sur l'appréciation des plafonds. Comment faites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon truc à moi Cool
bénéficiant de terrain plat c'est de juger de la distance lorsque l'oiseau s'éloigne horizontalement puis en fonction de la taille de l'oiseau à ces distances je reporte ça verticalement, un pèlerin pausé à 400m reste visible: un gros point sur le sol .
par contre ,en vol on peut probablement doubler cette distance (envergure couplée au mouvement sur un fond clair.
d'autre "trucs" comme le saut en parachute où j'ai pu admirer une cie de perdreaux décoller sous moi,à 250m d'altitude, elle était parfaitement visible et j'admire le faucon capable de piquer sur un pareil gibier à cette vitesse et à 50cm au dessus du sol. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...