Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spartan_DoDo

En quète d'opinnion

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de parcourir les sections du forums, mais je ne trouve aucun topic répondant à mes questions.

Mon pere, hier a trouvé un rapace (jeune parrait-il) dans la campagne. L'animal s'enfuyait en courant, ce qui lui a permis de l'attraper. Compte tenu de son jeune âge, pensez-vous qu'il serait possible de l'apprivoiser (dresser???)? Quelle méthode, rudiments de bases pourrais-je employer pour ne pas effrayer l'oiseau, ni le blesser?

Je tiens à préciser que c'est un animal sauvage ne sachant pas encore voler. Il ne semble pas craintif ni agressif (aucune attaque lors de sa mise dans un cartons) et s'alimente goulument ^^'

En attente de vos conseils.

Spartan_DoDo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allez, c'est moi qui m'y colle!! Mad

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur ce forum.

De mémoire ce topic a été traité il y a peu et malheureusement la réponse est immuable et toujours la même.

Tous les rapaces sont protégés et donc vous n'avez pas le droit de le détenir.

Vous donner un conseil serait vous encourager dans votre erreur même si vos intentions de départ sont louables, et ça tout fauconnier normalement constitué ne peut que refuser de vous aider, et c'est surtout la politique sur ce forum.

La seule solution est de confier cet oiseau à un centre de soins UNCS le plus proche de chez vous :
http://www.chez.com/uncs/
sinon vous condamner cet oiseau à une mort certaine!

Maintenant si la fauconnerie vous intéresse, la meilleur des solutions (et la seule) est de vous rapprocher d'un fauconnier et de le suivre pendant une ou 2 saisons.

En espérant que vous compreniez notre position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement cet opinion Wink

Cependant, si intervention il n'y avait eut, ce rapace (dont la race m'est totalement inconnue) aurait finit ces jours dans une moissonneuse-batteuse, pleine période de moisson...

Je partage votre opinion, mais pas complètement, je m'explique : traquer les nids de buses, faucons, ect n'est absolument pas mon hobby, et comprend que ces espèces soient protègé. D'un autre coté, un animal receuillit, s'il est soigné, qu'il s'alimente, ect a beaucoup de chance de survivre (un peu comme cet écureuil qui a été apprivoisé, après avoir été recuillit bébé Wink )

Donc si une âme charitable souhaite prendre contact avec moi par MP je lui en serait reconnaissant Wink


Bonne chasse rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre intervention, bien que généreuse était illégale.

Nous ne cautionnons, ni n'encourageons ce genre de sauvetage, qui dans la plupart des cas se terminent dramatiquement.

Il existe des centres de soins, spécialisés dans la rééducation des espèces protégées, ou les rapaces blessés doivent être transférés dans les délais les plus brefs si vous souhaitez réellement garantir leur survie.

Soigner et réintroduire une espèce nécessite des connaissances et une expérience qui ne s'improvise pas et n'ont rien a voir avec la fauconnerie.

Nous avons l'habitude des sempiternelles lamentations des apprentis sauveteurs, "si je n'avais pas été la cet oiseau serait mort ", en fait vous ne comprenez pas qu'en le sauvant, vous le condamnez d'une autre manière.

Vous n'êtes pas le bon samaritain que vous imaginez. Si cet oiseau dont vous ne semblez pas même connaitre l'espèce était capable de s'échapper en courant comme vous le décrivez, il est fort probable qu'il était toujours au contact des adultes.

En conséquence, par totale ignorance, vous l'avez probablement coupé du contact de ses congénères, à quelques jours de l'envol.

Si tel n'était pas le cas, il n'y a rien de dramatique à ce qu'un jeune oiseau tombé du nid se fasse bouffer par un prédateur, et perpétue un cycle naturel.

En conclusion, si vous souhaitez être utile, constructif, et vous comporter en vrai héro sauveteur de la faune sauvage, envoyez cet oiseau en centre de soin comme conseillé ci-dessus, sinon inutile d'insister sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit complément d'info
ne donnez jamais de viandes traitées( charcuterie par exemple)
rien qui pourrait contenir du sel
si l'oiseau se trouvait près d'un champ , il pourrait s'agir d'un busard
certaines espèces sont rares et toute sont inutilisables en fauconnerie.
pour le reste les conseils donnés sont fort judicieux Smile
ah ! une chose utile à faire ,pourriez vous le prendre en photo et nous mettre celle ci sur le forum pour que l'on puisse l'identifier
ça serait super sympa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apres concertation avec mon pere, nous avons décidé d'attendre la fin de la campagne de moisson. A cette époque, des moissonneuses batteuses ainsi que des presses à paille sillonnent les champs jour et nuit. Il sera relaché à l'endroit où il a été trouvé. Pour le moment, il est soit dans une caisse en carton (fourrée de paille au fond) ou dans une grande bassine en métal (paillée également) pour qu'il ne se sente pas étouffé.

Pour ce qui est de la nourriture, j'ai récupéré des déchets de BOUCHER frais. je lui donne 2 à 3 morceaux par jours. Normalement, d'ici 2 à 4 jours maximum, il sera de nouveau dehors.

Cordialement
PS : je prendrais bien évidement un photo avant de le laisser partir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh-Spartan_DoDo ...
il vas peut-être falloir arrêter la provocation et ENFIN donner cet oiseau à un centre de soin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...