babresiberien1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 bonjour. aprés avoir lu pas mal de message une questions mais apparu. a ce que je lis la fauconnerie a souvent lieu en territoire ouvert. donc soumis a la meme legislations que n'importe quelle chasse( ouverture, fermeture, gibier). cependant comment entrainer son oiseau lorsque la saison est finie? et meme si pour certains nuisibles on peux chasser toute l'année, si notre auxiliaire de chasse attrape un canard ou un ramier hors saison, n'est ce pas assimilé a un acte de braconnage? je suppose que l'entrainement sur leurres est loin d'etre suffisant pour entretenir un tel oiseau... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 ce n 'est pas une pratique très courante que de chasser hors saison normalement on laisse les oiseaux muer tranquilement. je l'ai fait une fois avec une harris, que j'ai fait voler une année entière . icomme expérience mais cela ne m'a pas donner envie de recommencer ( lapine pleines ou allaitantes,poules faisannes en période de repro, non franchement pas recommendable,juste le plaisir de "chasser" avec un temps exquis,et d'observer l'oiseau hors contexte de saison de chasse le but était de lui faire acquerir plus d'expérience , en fait cela n'ajoute rien.pour soi c'est extrêmement intéressant d'observer attentivement tout le gibier hors contexte saison de chasse, mais cela peut parfaitement se faire sans oiseau. donc la fermeture de la chasse est emplement justifiée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 donc hors saisons, contrairement aux chiens, un oiseaux ne vole quasiment pas sur gibier. on le laisse tranquille, on le prepare tranquillement, en sommes on lui laisse vivre sa vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Contrairement aux chiens ???? Hors saison, ni les chiens, ni les oiseaux ne chassent. On n'entraine pas non plus un oiseau au leurre. Le leurre sert à récupérer l'oiseau, pas à l'entrainer. Pour ce qui est de la période de chasse, après environ 6 mois de fauconnerie entre entrainement et chasse, chaque jour de Juillet à Décembre, je défie quiconque de ne pas être heureux de nouer la longe en fin de saison ! On ne laisse pas seulement l'oiseau vivre sa vie, on en profite aussi pour vivre la notre. Avec un ou plusieurs oiseaux difficiles, il est même parfois usant, tant physiquement que psychologiquement de tenir 6 mois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 précisons que vivre sa vie implique pour l'oiseau une très forte dépense d'énergie, en "nouvelles plumes", si on veut avoir une bonne saison .... on met à la disposition de l'oiseau tout ce qui peut lui permettre de mener à bien cette opération, nourriture abondante et riche, installations ad oc pour lui éviter tout risque d'accidents , de stress , on lui offre en gros de bonne vacances bien méritées, ce qui n'empêche pas que l'on puisse continuer à le sociabiliser si besoin est . et n'oublions pas que se qui est extrêmement important c'est de permettre au gibier d'en faire autant ( pour lui la reproduction est déjà une tâche épuisante, il est totalement inutile et contrindiqué de leui mettre la pression dessus. on pourrait bien sur voler sur escape ou à tout au moins sur pigeons pour ce qui concerne le haut vol, mais à nouveau au préjudice de notre oiseau , car pour le maintenir concentrer sur le vol en ignorant "l'appel du printemps"il faudrait l'abaisser et on retarderait d'autant sa mue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf sur un point avec étienne, lorsque je noue la longe je n'ai plus l'impression de vivre plainement ma vie car le vol de mes oiseaux me manque, ceci dit, j'avous en avoir plein les pattes, mais je ne vole pas dans des conditions aussi épuisantes que les tiennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 c'est peut etre hors sujet mais periode de chasse ou non, mes chiens sortent chaque jours . ne pratiquez vous pas de concours pour laisser ainsi vos chiens dans une etat de latence? impossible avec les miens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Ca c'est un grand mystère pour moi aussi. Les chiens ne sortent jamais en période de fermeture mais ils sont au yarak au moindre concours hors saison de chasse. Ca me fait penser aux copains d'école qui ne travaillaient jamais (disaient-ils) mais qui se tapaient des notes deux fois supérieures à la moyenne de la classe. Un grand mystère aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Les vacances de mon tiercelet semblent proches, au moment même où les oiseaux sortis de mue commencent à voler. Cruel manque de temps. Journées de plus en plus courtes. Hier soir encore, j'avais le faucon au poing pour partir en Camargue lorsque la secrétaire m'a téléphoné pour me prévenir que mon RV de 18 heures était arrivé. Il était 18h10 et j'étais à la maison, en bottes et en treillis. Avec le retard pris, j'ai fini mon RV à 20h35. Embaucher un fauconnier serait sans doute une solution. Amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Tous les chiens sortent chaque jour...Vous semblez confondre chasse et sorties, chasse et concours, chasse et entrainements.... Que les chiens soient entretenus, oui bien sur, mais rien ne remplace une saison de chasse sur gibier sauvages et naturels. Par ailleurs, une période d'arrêt ne compromet en rien les qualités des chiens : avec vos chiens au top toute l'année, vous me faites plutôt penser à ces élèves qui buchaient du matin au soir, cachaient leurs copies pendant les interros, et avaient à peine la moyenne ! Excuse moi, Fly mais quand tu parles de Yarak et de concours ... lesquels ? et combiens par an ?.... ce n'est pas en quelques concours de printemps un WE sur deux qu'on entretient un chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babresiberien1 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 et bien disons qu'une balade avec mes chiens( brousailleurs et terriers, et j'ai pas que ça comme defaut ) est necessairement porté sur une objectif, trouver une proie. autant a la maison il sont canalisé mais l'energie dois sortir necessairement. mais effectivement entre l'acte de chasse et la balade sportive, il y a un monde. en ce qui concerne la fauconnerie, je suis, dieu merci, debutant, sans oiseaux, ne possedant que quelques livres et ma curiosité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fly the snipe 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 A l'école, personnellement, je n'avais rien à cacher, hélas. Les sorties simples peuvent être néfastes dans le temps s'il n'y a jamais de travail. Le chien furète, reste sur les chemins, trotte... sauf peut-être pour les bretons qui eux ne se promènent jamais, toujours à la recherche d'un gibier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 les épagneuls...... braconniers par atavisme , par vice même ? on me l'avait déjà dit mais je n'osais pas le croire un peu plus sérieusement... c'est pas plus mal de baisser la pression sur le gibier. une poule faisanne dérangée sur sa couvée peut entrainer sa disparition , on en serait les premiers à en pâtir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites