Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

Journée de la fauconnerie à Esparron le dimanche 28/09/08

Messages recommandés

Journée organisée sur les terres historiques où chassait Charles d'Arcussia.

A partir de 9 heures au village pour la visite d'une fauconnerie reconstituée, d'une exposition consacrée à D'Arcussia, et d'ateliers liés à la fauconnerie (entage, travail du cuir).

Démo de vol vers 15h30 en bas du village: vol d'amont, vol à vue et bas vol.

Cette journée est organisée par l'équipage Charles d'Arcussia.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bein voila Dani,
enfin une occasion d'avoir un (premier) contact avec des rapaces et leurs fauconniers ... j'espère juste que si vous faite le trajet ces personnes et leur amis à plumes seront enfin à la hauteur de votre savoir, de vos attentes et des vos espérances ...
et en plus à coup sur il y aura les fameuses buses de harris tant convoitées ... en clair que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux des membres de l'équipage sont encore assez peu nombreux à voler vraiment après la mue. Il y en aura toutefois suffisamment pour que la démo dure 2 heures.
Il y aura bien sûr des harris en vol.

A la fauconnerie, nous aurons une 30aine d'oiseaux.

Si quelqu'un qui a des références cherche un harris de l'année bien imprégné, j'ai le mien. Même si je m'en occupe tous les 36 du mois, il part derrière les pigeons dans la fauconnerie et derrière les perdreaux diminués à l'extérieur.
Je ne peux pas le garder car il me porte sur le système (et certainement sur celui des voisins) en criant à la moindre occasion.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'on aura l'occasion de se voir ce WE.
de qu'elle fauconnerie parles tu, de celle d'istre?

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi j'avais lu un peu vite
il s'agit d'une fauconnerie reconstituée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne t'en ferais pas étant donné que je ne suis pas monté, j'ai préféré faire voler ma forme ce WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage.

Je pense que je suis passé pour un fou ou un inconcient auprès des membres de l'équipage et des représentants de l'ANFA. L'un est venu m'apporter l'émetteur, désolé, l'autre m'a indiqué le chemin le plus court pour passer les montagnes, compatissant.
Le faucon a volé plus de 2 heures (dommage pour le public...), inspectant 3 des 4 points cardinaux, passant les sommets et les crètes alentour, revenant toutes les demi heures au contact.
Guinness est resté à l'arrêt jusqu'à ce que le tiercelet revienne la première fois et que j'escape le pigeon. Le faucon a attaqué de manière d'autant plus impressionnante qu'il a largement dépassé les 100 m de plafond (merci la foule). L'attaque a été interrompue quand le pigeon est passé sur les têtes.
Au dernier pigeon, à la fin du vol, il a buffeté à 150 m puis à 100 m puis à 50 m le pigeon qui tombait.
BP était partagé entre la fierté d'être le producteur de l'oiseau, l'agacement de voir sa présentation pourrie par la durée du vol et sûrement mon inconscience.
J'admets ne pas avoir su à quel poids je mettais sur l'aile, ce qui est cavalier quand le faucon découvre son territoire et que 300 personnes l'observent. Dans ce pays de montagne, rien n'est horizontal et la balance indiquait l'échec à chaque tentative. A la maison, le faucon était encore à 585 gr sans avoir finalement mangé sur place.
Finalement, il est revenu comme chaque jour au point de départ. Devais-je compter sur notre complicité (les chiens compris) ou passer les cols derrière une antenne de tracking?
Finalement, la prise de la veille à Bouisset correspondait mieux au champ de conscience collectif.

Hier soir en camargue, le tiercelet a lâché le pigeon qu'il était parvenu à lier (toujours par peur de tomber dans le riz). Il est ensuite parti derrière sur 1 km je pense (je ne le voyais plus), parvenant à réduire l'écart. Il commence à être très costaud.
Il est ensuite revenu se centrer pour un deuxième pigeon qu'il a buffeté, la proie se remisant dans une roubine avant d'être remis sur l'aile (par le breton entré dans les ronces) pour recevoir le choc fatal, le faucon tournat au dessus à 80 m tout de même.

Conclusion: l'équipage (1 faucon, 2 chiens et moi) est au complet et il fonctionne avec une vraie complicité, chacun comptant sur le travail de l'autre.

Ca fait plaisir.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu bref, sachant qu'il y a eu au moins 6 oiseaux en démo de haut vol. Apparemment, ils n'ont retenu que le mien, et ils n'ont pas été assez patients pour attendre la fin du vol. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec plus ou moins de succès, puisque les trois premiers essais ont échoué.
( var matin )

Oui, cela devait être le tien...
J'ai eu aussi vent de ta prestation par une de mes connaissances qui confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fallait pas choquer les sensibilités et les faucons ne devaient pas prendre, si possible. Par conséquent, point de perdreaux (qui sont des aimants pour le tiercelet).
J'ai dû faire sentir au pointer les pigeons que j'avais dans le sac pour qu'il ait une chance de s'y intéresser la minute suivante.

La suite? Je vais certainement confier le tiercelet à un membre de l'équipage qui lui fera chasser du gibier sauvage en Hongrie. Je ne peux me permettre d'être du voyage cette année pour des raisons professionnelles évidentes.
C'est la suite logique de son évolution. Je tiens à ce qu'il fasse le maxi avant sa première mue.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envie ces fauconniers qui parviennent à apprendre à leurs oiseaux à ne pas prendre ! probablement pour encourager les bons plafonds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...