Sakis 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour à tous, J'ai eu l'occasion de voir voler récemment une forme hybride de pèlerin-sacre, ou plus exactement j'ai eu l'occasion d'être fascinée par le dit oiseau... Petite parenthèse : Je deviens fou, depuis que j'ai mis un orteil dans le monde de la fauconnerie, mes goûts et mes "principes" se retrouvent chahutés de toutes parts. Moi qui portais une admiration sans faille aux buses de ma jeunesse, voilà que je ne jure plus que par le pèlerin. Moi qui par principe ne voulais pas entendre parler d'hybrides, je me retrouve encore tout "béat" d'admiration au souvenir de cet oiseau magnifique...Rien ne va plus... Bon je reviens au sujet. Ce que j'en ai retenu : Cet oiseau semble destiné au vol à vue sur corneilles principalement et d'autre part je me suis permis de supposer que l'hybridation avec le pèlerin permettais de supprimer les problèmes de plumage sensible à l'humidité du sacre. J'aimerai en savoir un peu plus sur ce que l'on peut attendre d'un tel oiseau et en particulier quel(s) type(s) de chasse et de gibier. J'attends les commentaires de ceux qui ont un tel oiseau dans leur fauconnerie, de ceux qui leur donnent naissance et pourquoi pas de ceux qui ne veulent pas en entendre parler !!! J'ai cru comprendre que l'on peut jamais être sûr du résultat d'une hybridation et pourtant...Si on la pratique c'est certainement dans un but précis, dans la recherche de certaines qualités. Merci d'éclairer ma lanterne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Je crois surtout qu'il faut cesser de faire de cas particulier des généralités. Un oiseau de bonne souche, mis dans de bonnes mains a plus de chances de devenir bon, qu'il s'agisse d'un pur ou d'un hybride, cela ne dépend pas de l'hybridation. En général dans l'hybridation on recherche un apport de puissance musculaire à combiner avec la vitesse du pélerin. Pour ce qui me concerne, ce qui m'a intéressé dans l'hybride, c'est sa capacité à monter en une carrière - très vite sur queue- avec de très grands plafonds, dès les premières semaines, la ou le pélerin mettait 4 fois plus de temps et faisait 4 ou 5 tours. Après, chacun ont leur charme, et en définitive pas de réelle efficacité spécifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Si tu as envie de te guérir des hybrides, j'en ai une qui en plus du pélerin et du sacre a du gerfaut, et qui pourrait te faire revenir à tes premières amours ; bien qu'elle soit très "attachante" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Citation :une forme hybride de pèlerin-sacre, ou plus exactement j'ai eu l'occasion d'être fascinée par le dit oiseau... Cela tombe bien ! Un de nos membres qui en possède une magnifique se propose de te l'offrir contre bons soins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Je pense être bien loin du stade de relever les défis...Dans le cas contraire, cela aurait été avec plaisir. Le masque de plongée est donné avec ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Citation :Le masque de plongée est donné avec ? ?? pourquoi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 J'ai du mal interpréter... Je pensai que le smiley "pirate" voulait dire "gare aux coups de becs"... Si j'ai bien compris le message de notre ami, elle a un caractère difficile ou je suis vraiment à coté de la plaque... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 (Houlà j'ai fumé un arbre moi hier après-midi ou quoi ?) Bon, on va vite oublier le coup du "masque de plongée" si vous voulez bien... J'avais une question au sujet des hybrides en général, est-ce qu'il ont la même espérance de vie que les "purs" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 sacre pèlerin : plumage moins perméable que le sacre, moins cassable que le pèlerin. mains: plus grandes que le sacre moins que le pèlerin ,plus robustes et pression exercée plus forte que celles du pèlerin. vitesse: supérieure au sacre en vol de poing ou de piqué, supérieure au pèlerin en montée. agressivité: question d'affaitage principalement, mais plus persistant que le sacre qui chez nous ne l'est pas beaucoup( chez les arabes il l'est par contre beaucoup. se créance très bien. plus adapté que le sacre à nos climats. santé: oiseau robuste. l'oiseau est intermédiaire: queue plus longue que le pèlerin, ailes plus larges et longues. tarses plus longues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Merci Nebli, en voilà des caractéristiques intéressantes... Que penses-tu plus personellement de cet oiseau, voudrai tu en voler un ? Pour quelles raisons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 mon premier tiercelet de faucon était juste ça : excellent oiseau. je préfère le pèlerin (c'est pas un scoop) donc pèlerin mis à part pour le vol d'amont 1- le gerfaut pèlerin, 2 le sacre pèlerin pour le vol du point 1- le sacre pèlerin, 2-le prairie pèlerin ( quoique) ceci bien sur n'est pas un jugement absolu, il vaut pour chez moi et pour moi , ailleurs les opinions peuvent diverger parce que les conditions de vol peuvent être plus ou moins favorables, et surtout par goût. en vol battu , le gerfaut , puis le pèlerin, puis le prairie( presque pareil) puis le sacre en montée le gerfaut , le sacre, le prairie, le pèlerin en piqué le pèlerin, le gerfaut , le prairie, le sacre en caractère, le pèlerin, le sacre, le gerfaut le prairie (champion tte catégorie le nouvelle zélande) en santé le sacre, le prairie, le pèlerin, le gerfaut en agressivité le prairie, le pèlerin, le sacre, le gerfaut en puissance le gerfaut , le pèlerin, le sacre, le prairie. mais la différence principale c'est le fauconnier bien plus que l'oiseau le meilleur club de golf ne vous fera pas battre tiger wood et les meilleures chaussures de foot ne vous ferons pas battre zidan en baskets!...voire en charantaises... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Merci pour le petit comparatif...Bien sûr je prends en compte qu'li s'agit d'un avis personnel. Je précise que ces questions n'ont pas pour but de trouver le "super-faucon", elles sont simplement nées de ma curiosité pour cette forme superbe (à mes yeux en tout cas). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 la forme superbe vient de prendre sa première corneille hier ! ( hors pèlerins ) il n'existe pas de super faucons comme "variété" mais il existe ds toutes de super oiseaux . c'est un "fantasme" souvent présenté par des "protecteurs" sur la menace des hybrides pour les populations sauvages, super en chasse( et encore) il reste tout le reste adaptation aux conditions diverses etc... un pittbull laché ds le grand nord canadien n'a aucune chance en terme de survie face à un loup un pur sang anglais pas une ( hors champs de course) face à un brave mustang ou un prewalski Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sakis 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Citation :la forme superbe vient de prendre sa première corneille hier ! Bravo à elle et à son fauconnier !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites