Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico17

pelerin grive merle alouette

Messages recommandés

merci franco
les américains chassent également l'étourneau( sturnius vulgare)

Un de nos amis chasse aussi avec un tiercelet a ....90 g ! effectivement sur étourneaux.

Il semble que ces oiseaux aient des capacités assez extraordinaires compte tenu de leur taille : prise d'une tourterelle en escape !

Invité

Pour ceux qui aiment les petits faucons...

AAAH, je reviens du soleil et l'on confirme mes dires d'il y a quelques jours: l'émerillon, ya que ça de vrai!

Dans les hybrides, on peut aussi envisager l'aplomado/pèlerin. Le tiercelet est fantastique. il a une queue d'épervier, toune dans une casquette, même à plein régime et est naturellement hautain.

On en avait volé un il y a quelques années: du bonheur. Seul hic: son look un peu particulier. On aime ou pas mais c'est spectaculaire.

On m'a proposé plusieurs fois cette année un hobereau/pèlerin...pourquoi pas?

Mais chez nous la grive, l'alouette et les merles sont protégés.Dommage!

En cette mi février, il y a toujours quelques alouettes dans les blés à peine levés.

Voilà trois jours que le chien en arrête quelques unes sur notre terrain habituel. Le tiercelet n'a pas encore été placé (sur le chien) pour réussir à conclure mais il attaque sérieusement. Il aurait ses chances sur ces oisettes qui montent au lieu de chercher à se remiser. 50 mètres de plafond me semblent un peu courts (comme il l'a été proposé précédemment). 80-100 mètres semblent plus adaptés. Au delà, le faucon risquerait de ne pas prendre la peine d'attaquer cette proie malheureusement trop petite.

Reste à connaître la capacité d'évitement des alouettes.

Même si ce gibier n'est pas impressionnant, c'est sympa de voir le chien ratisser sa parcelle ventre à terre (ne voulant perdre aucune opportunité, il reserre des lacets bien réguliers).
Du coup, je prends 20-30 minutes pour qu'il prospecte les parcelles des exploitations voisines. Le faucon se tient prêt au dessus de nos têtes.

Un avant goût de bécassines... certes lointain.

Embarassed

Nouveau contact avec une alouette aujourd'hui.

Beaucoup trop de mistral. Le faucon vole contre celui-ci à 80 mètres de plafond quand une alouette part devant moi pour monter à 45 degrés. Le faucon n'a pas de mal à la rejoindre, arrivant à angle droit de la trajectoire du zoiseau. Ce dernier tombe d'un mètre pour esquiver le faucon qui passe donc à... un mètre, sans chercher à poursuivre.

Je suppose que le tiercelet comptait lier. S'il persiste dans ce projet, il n'a pas fini.

Amicalement,

Accalmie entre le mistral d'hier et celui de demain. Le faucon était beaucoup plus haut que ces derniers jours quand deux alouettes sont parties en parfait rase-motte devant le pointer arrêté. Le faucon était bien placé mais il n'a pas attaqué. Etait-il trop haut, est-il désormais certain de manquer...

En revanche le pigeon a été arrêté dans son élan par le buffetage au moment où il allait survoler une haie. Du coup il a atteint en cathastrophe la cime des cyprès pour s'y protéger. Le faucon s'est jeté dedans et l'a traversée de haut en bas pour lier le pigeon qui le précédait. Une rectrice cassée à moitié. Une de plus. Il faut s'y attendre quand un pèlerin se transforme en buse à queue rousse.

Après le vol, j'ai retrouvé le pointer (qui ne réapparaissait pas au rappel) à l'arrêt sur une alouette. Un épervier partant du poing? Un émérillon? Une pie grièche? Si vous avez, je prends. D'autant que l'alouette est partie à 4-5 mètres seulement. Le comportement ressemble à celui de la bécassine.

J'observe que les alouettes qui se sentent en position d'infériorité partent effectivement en rase motte entre 25 et 40 cm du sol. Ce n'est que lorsqu'elles se sentent en sécurité (pas d'attaque du faucon) qu'elles montent à 45°.

Même comportement observé sur poule faisane que sur pigeon. J'ai retrouvé le tiercelet perché à 4 mètres dans un arbre, la tête d'une poule faisane fermement serrée dans une main. Le cou était déjà cassé car le sang gouttait. Le faucon a donc pris à la remise sans hésiter à entrer dans la végétation derrière son gibier.

Il faut le faire. Un tiercelet de 630 gr a de quoi être malmené par une poule qui se débat.

D'alouettes point. Elles ont disparu quand les parcelles ont été préparées (labourées) pour les cultures d'été. Bienvenue vanneaux, pies, choucas, mouettes...

• Créer...