Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

La saison 2009 commence

Messages recommandés

les brookei s'étendent jusqu'au caucase compris et en turquie en particulier .
je pense que la turquie fait géographiquement partie de l'asie ( sauf 10%)
et scientifiquement les pelegrinoides comme les babilonicus sont des pèlerins,d'ailleurs si l'on veut être parfaitement rigoureux, la notion de sous espèce n'a rien de scientifique c'est un outil qui permet de statistiquement, sur base de critères plus ou moins objectifs de distinguer une population d'une autre ceux ci doivent être présents à + de 70% pour être classifiés comme ss espèce.
en discutant avec un expert en barbarie lors du festival de fauconnerie en Angleterre , celui-ci m'a signalé la présence sur certains points de la côte africaine de populations présentant des caractéristiques pelegrinoides, brookei et même minor et avec tous les types intermédiaires possibles.
de même il m'a signalé des populations 100%"pelegrinoides"avec des poids de formes atteignant les 900gr !

C'est dommage, on ne voit pas les culottes, ni la tête de profil, qui permettrait de constater que la calotte est rousse et ne forme pas le "casque" habituel des pélerins. L'exposition joue aussi beaucoup, car cet oiseau est en fait beaucoup plus clair que sur les photos.

trés jolie faucon . J'ai observé de grosse variation dans les couleurs des jeunes mais différences qui avaient l'air de s'estomper aprés deux mues. un éleveur portugais nommé Eduardo Cabral propose des shaheens (dit pur?). Les jeunes sont trés foncés, pas couleur marron ou créme mais plutôt couleur pélerin normal. il annonce aussi la théorie que les shaheens doivent avoir un poid assez important (sortie de voliére supérieur à 550 g pour le tiercelet) ce poid serait en partie une marque de différenciation avec les barbaries. vous pouvez les voir sur vilafalco.com
qu'en pensez vous?

C'est tout ce que j'ai en stock, je pars dans 2 heures en Ecosse. On verra au retour!

Mes critères sont :

la longueur des ailes (souvent plus longue que la queue)
les yeux sur le côté (pas de face comme le barbarie)
les plusmes des culottes sont typiques
les primaires sont plus grandes la seconde année
la forme de la tête est difféente du barbarie
et encore un ou deux petits trucs perso .....Very Happy

je pense que cet éleveur portuguais n'a pas réalisé l'étendue de l'aire de rns
d'abord un rns c'est un oiseau qui a plus ou moins de roux sur la tête qui habite principalement l'asie centrale et qui peut se moduler à tous les poids et toutes les tailles, ont y trouve des tiercelets au poids de vol de moins de 400gr ( sauvage) et des formes qui dépassent les 900gr allègrement.
la charge alaire est supposée plus importante que pour un autre pèlerin encore une fois il faudrait voir si les rns de mongolie ont les mêmes caractéristiques que ceux d'iran ou du pakistan.
pour mémoire on trouve chez les brookei des morphologies extrêmement différentes des colorations incroyablement variées.
c'est tout de même surprenant que le rns soit uniforme sur un aire plusieur dizaines de fois plus étendues que l'Espagne et le portugal
avec des climats et des biotopes bien plus variés.
il est typique de tirer des conclusions sur quelque individus et de les étendre à l'ensemble , rien n'est plus falacieux .

Citation :
il est typique de tirer des conclusions sur quelque individus et de les étendre à l'ensemble , rien n'est plus falacieux .

C'est pourtant comme cela que les sous-espèces ont été définies ! Very Happy

bien sur c'est bien comme cela que l'on s'y est pris pour déterminer
le falco kreyenborgi plus connu de nos jours comme cassini phase claire blackeye
à l'époque on pensait qu'il appartenait au groupe des gerfauts on avait 4 exemplaires
cela n'a été démenti qu'en 1980! drunken

nouvelles d'un tiercelet "camarguais" ,
il semble que le petit "fada" progresse bien, il effectue semble t il de très beaux vols sur tourterelles et pigeons sans succès pour le moment
mais de peu.
comme ses soeurs , le petit semble avoir bien du talent!
bon plafond bonne agressivité
c'est que du bonheur cheers

ici nous sommes en pleine vendange, ma petite forme vole bien prend de trés beau plafond et j'ai remarqué depuis le début que le vent la passionne. elle adore ça et naturellement l'utilise a merveille. Je l'a vole à 560g. Hier elle est monté et lié une variable. Heureusement elle l'a laché et toute les deux ont passés de longue minutes a se courser à des hauteurs folle puisque j'étais à quasi à fond de mon tracker, c'est la premiére fois qu'un oiseau pousse mon récepteur à ces limites en vertical

tout va bien le temps est un peu trop favorable (thermique vent etc.......)
elle est agressive et attaque un peu tout se qui bouge. elle a une tendance à aimer aussi les crecerelles.
J'ai remarqué qu'elle avait pour l'instant une préférence à lier plutôt qu'a buffeter mais je trouve cet oiseau beaucoup plus intelligent dans sa stratégie de chasse et de vol que mon tiercelet de pélerin. le style est différent .

• Créer...