Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
james61

chien

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai lu cette rubrique chien mais pas vu parler du ponter.
pour ma part je voudrai
savoirs'il y en a parmi vous qui peut me dire s'il connaissent des utilisateur du Pointer car c'est un chien qui au premier abord je souhaiterai obtenir pour accompagner un Tiercelet de Harris (que je ne poséde pas encore) quel serai son comportement pour ceux qui l'utilise
en gros quel chien serai bien stable dans sa tête et trés bon pour la chasse avec une Harris si vous comprenez bien le sens de ma question ce que j'ai un peut l'appréhension d'accident.Mais le Pointer c'est celui que j'admire pour son élégance et son travail d'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sents deja deferler les conseils et avis ...
bon allé je me lance et j accepte les volets de bois verts comme disais phoenix
je chasse depuis une 10ene d année avec une bonne complicité entre harris et labradors .... oui oui oui labrador !!!
le prochain sera un braque allemand pour sa polyvalence ( garde chasse jardin maison poils caractere taille etc etc ...)
un drathar avec le poil d un herisson n est pas du gout de madame
un braque hongrois trop doux a mon avis


david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de grave à associer un harris avec un chien chassant dans les bottes, fût-il labrador. Il est préférable de choisir une race qui aime broussailler.

Le pointer si c'est pour chasser le perdreau et le faisan en milieu très ouvert.

Ca m'est arrivé récemment: le pointer arrête une poule faisane dans une champ d'artichauts. Le faucon n'est pas bien haut quand le gibier décolle et il n'ôte que quelques plumes au faisan qui passe un canal large et profond. Le temps de grimper sur la digue, le faisan s'est certainement remisé dans un champ de treffle.

Le pointer se mouille les pattes rarement. Nous voilà partis à longer le canal en espérant trouver une route et donc... un pont. Ce qui fut le cas après 1,5 km. Le temps de rejoindre sur l'autre rive le lieu où le faisan a traversé, à nouveau 1,5 km, au trot.

J'envoie le pointer (il n'y a pas de vent) qui quête croisé jusqu'à arrêter en bordure de parcelle. Le faucon nous a survolé depuis le départ, à un plafond maxi de 120 mètres. Pour le coup, il est à 40 mètres quand la poule repart. Même scénario. Le faucon fait voler quelques plumes et laisser la poule traverser le canal. Grmf! Et c'est reparti pour repasser le canal.

Le pointer connaît évidemment notre point de départ et prend de l'avance sur moi et mon (futur) gros ventre. Il n'a rien trouvé quand j'arrive, même s'il quête croisé dans le champ d'artichauts. S'il ne trouve pas, c'est qu'il n'y a pas. Je ne pense pas que le faisan ait atteint la parcelle suivante. Il doit être dans l'entrelas végétal de la digue.

Je rappelle le pointer auquel j'ordonne de courir le long de la butte. Gagné. Il a senti quelque chose à mi-pente, fait le tour par le haut est marque l'arrêt. Je m'avance face à lui jusqu'à apercevoir la poule qui se sait acculée.

Le faucon vient de se poser sur l'arbre en surplomb, sans doute lassé par un vol qui dure depuis 1.5 heures.

J'avance dans le champ ce qui provoque son redécollage. Quand il est à 120 mètres de plafond, je me précipite sur la dique où le pointer maintient toujours son arrêt et je met la poule à l'envol.

Depuis, elle a perdu la tête.

Bref. Le chien de grande quête a montré toute son utilité en circonscrivant le territoire où le gibier avait une chance de se remiser. Evidemment, le faisan fait des sauts de puce sans faire des vols bien longs, mais enfin, nous aurions pu le perdre plusieurs fois.

Un breton aurait convenu. Le mien n'était pas de la partie car il manque de finesse. J'imagine qu'il m'aurait rapporté le faisan quand celui-ci était empêché par la végétation.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien merci pour vos divers avis cela va pouvoir m'aider à y voir plus clair sur le chien en question qui m'acompagnera plus tard,je garde une grande réflexion sur le Pointer tout de même ainsi que le setter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fly : Que de barratin pour ne rien dire....

Si vous aimez la grande quête et le haut vol, un chien anglais sera un parfait compagnon pour la plume.

Si vous préférez le bas vol avec un chien plus polyvalent qui reste à portée, dans ce cas choisissez plutôt un continental ou cocker....voir même un labrador.

Allez voir sur ce lien, le sujet a été débattu de nombreuses fois :
/chiens-f48/setter-ou-pointer-t1209.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir le liens en question, difficile de mainteneir une idé quand aux choix du chien car les avis semble ne pas être arrêté quand au Setter Anglais et le Pointer, comme dit l'un cela dépends du biotope dans lequel on se trouve. Mais le Setter Anglais semble de tout évidence prendre le dessus car c'est vrai pour le lapin la taille du Pointer va être un frein contrairement au Setter qui lui va passer partout.

etienne a écrit:
Fly : Que de barratin pour ne rien dire....

Si vous aimez la grande quête et le haut vol, un chien anglais sera un parfait compagnon pour la plume.

Si vous préférez le bas vol avec un chien plus polyvalent qui reste à portée, dans ce cas choisissez plutôt un continental ou cocker....voir même un labrador.

Allez voir sur ce lien, le sujet a été débattu de nombreuses fois :
/chiens-f48/setter-ou-pointer-t1209.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pointer est simplement plus fragile car il a le poil très court, et il craint le froid quand, mouillé, il reste statique. Mais enfin, si on lui demande d'être statique, c'est qu'on s'est trompé de race.

Beaucoup de bas vol s'orientent vers les braques à quête moyenne ou courte, voire vers un teckel s'ils comptent exploiter principalement les broussailles.

Le breton a l'avantage de savoir tout faire bien. Le mien complète le pointer en entrant dans les ronces pour déloger le gibier arrêté "de loin". Plutôt pratique pour récupérer les escapes remisées au sol.

Le pointer va bouffer du terrain en ligne droite et marquera sèchement sur l'émanation. Le breton va aller très vite (il est à 110 km/h là où le pointer est à 130) mais il va remonter et confirmer l'émanation qu'il rencontre en changeant de cap, en ne laissant rien passer.

Encore une fois, il faut savoir où se trouve le gibier sur les terres accessibles. A moins de disposer de territoires vastes et giboyeux, mieux vaut un chien qui ne craigne pas le taillis.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bonnes questions pour le choix d'un chien sont :
1- mes disponibilités(famille, temps, espace etc..un setter ne s'entretient pas comme un setter sur certains territoires!)
2-mon terrain?grde plaine, bois, broussaille ,montagne etc...
3- mon expérience des chiens ,un pointer n'est pas un braque!
4-quel oiseau?, quel vol?
5- possibilités de me procurer telle ou telle race
6- ce que j'aime .
la liste n'est pas exaustive.

exemple: je vis en appartement , j'oublies pointer , setters, korthals drathaars etc.. je choisis un chien calme, poil ras, ou limite un épagneul capable de sécher tt seul ds la voiture entre le terrain de vol et la maison .
je vais voler ds le maquis corse, j'oublie, les anglais je prends un chien continental qui est proche du chasseur et ne part pas à l'horizon .
je vais voler un faucon, je ne prends pas un épagneul clumber ( quoique diraient... certains anglais)
ds ma région il n'y a pas de bons welsh spaniels alors ou je change de race ou je vais les chercher au Royaume Uni.
6- le setter anglais , what else???? What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
car c'est vrai pour le lapin la taille du Pointer va être un frein contrairement au Setter qui lui va passer partout.


Non mais je rêve !!!! un setter pour le lapin !!! .... et en plus parce que le pointer est trop grand ?!? ( je rappelle les standards de race : de 61 à 69 pour les pointers - de 61 à 68 pour les setters....)

Evidement, on peut courrir Chantilly avec une mule et faire du labour avec un cheval de course, mais par pitié , des races de chiens polyvalents existent, utilisez les, plutôt que d'aller mettre un anglais dans les ronces au cul d'un lapin...

Par ailleurs, il faudrait aussi cesser de comparer anglais et continentaux ( l'épagneul à 110 et le pointer à 130...) et apprécier les chiens pour ce qu'ils sont.
En l'occurence pour l'épagneul des chiens, polyvalents, courageux et broussailleurs, pas des anglais de grande quête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la limite aprés avoir lu ce texte je suis venus aà me faire cette réflexion et est tombé d'accord la dessus; on ne peut éffectivement comparer deux chiens de ligné différente, deux race différente, étant donner qu'ils ont des critéres différentes sélectionner pour des tâches bien spécifique.
Aprés tout je me dit simplement qu'importe la race choisie du moment qu'elle plaise et satisfait le travail voulue, n'est ce pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci etienne de remettre les choses à leurs places de mon coté je chasse avec un epagneul breton depuis de nombreuses années je suis plus chasse dans les bottes j aime être au contact de mon compagnon c est pour cela que je m oriente plutot vers le bas vol. En ce que me concerne je n aime pas les chiens de grande quette mais chacun trouve son bonheur ou il peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le lapin, rien de tel qu'un bon cocker!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le braque d'auvergne à 60. Le breton à 110. Le pointer à 130.
Ce sont pourtant des indices bien utiles pour anticiper le style de chacun de ces chiens d'arrêt à la chasse: le premier chassera naturellement dans les bottes, le dernier non.
Le breton et de braque allemand sont des chiens intermédiaires en vitesse et en distance de quête. Adaptables, ils recherchent et rapportent avec passion aussi.
Chasser avec un cocker sans doute, mais j'imagine en terrain découvert. A défaut, le chasseur (à tir) assistera souvent à des dérobades du gibier sans avoir le temps de réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai chassé pendant des années avec un petit cocker spaniel dans tous les types de territoires.

Il m'a fait prendre plus de 300 prises en 3 ans.

Il poussait le gibier vers l'oiseau et rompait le dos des lièvres mal pris par l'oiseau.

On peut chasser partout avec ces petits chiens qui font aussi plaisir à la famille, ne prennent pas trop de place durant les transports, montent la garde, rapportent et lèvent tous les gibiers.

Comme il ne va pas loin même s'il est ambitieux, tout se lève "sous le fusil". Le confort total. Il ne lui manque que l'arrêt et la parole!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas mon préféré, un bon Griffon Korthals peut également être un excellent auxilliaire pour un autoursier!

Ceci étant, comme le dit mon ami Sokol, un Cocker peut également se réveler fantastique. Attention cependant à ses origines et à son éducation. Sinon, certains Springers se montrent remarquables également.

Cette liste n'étant pas exhaustive, le connaissance du terrain sur laquelle la chasse sera pratiquée, tout comme la connaissance du gibier sera primordiale pour le choix de votre compagnon.

Petit conseil, pour les néophytes, allez voir différents chiens lors de concours de travail. Il existe une grande quantité de races , certaines vous conviendront donc mieux que les autres! Wink

Pour rappel, complémentairement aux messages d'Etienne, les chiens d'arrêts britanniques, tels que les Setters et Pointers, ont été sélectionnés pour arrêter le gibier à PLUME! Mais un Setter au lapin... Boulet Et pourquoi pas un chihuahua au sanglier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waw merci pour toutes ces infos précieuses

Que pensez vous du braque hongrois?
pour le bas-vol

est il mieux de l'adopter avant ou après l'acquisition de l'autour ou harris?
(en sachant que je n'ai pas d'autre chien)

je vous demande cela car s'occuper des deux en même temps va être trop compliqué
le chien d'abord, permet de se concentrer que sur le chien mais on a pas l'oiseau pour mettre le chien en contexte de chasse alors durant son dressage?



merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un bon oiseau Chasseur il faut lui présenter du gibier : pour un chien c'est la même chose et peut importe la race . L'idéal est de les faire travailler ensemble dès leur jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , les deux ensemble le top ....mais comme ce serait mon premier autour tu vois....en plus élevé par les parents....ca va être chaud....
maintenant, paradoxalement, sans chien, pour lever du gibier pour l'autour ca va être chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les chiens sont bons enfin si c'est des setters anglais, des braques français, des cockers anglais
les autres ne sont pas à recommander ni pour les autours ni pour les faucons Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pascal, un qui court...et qui débroussaille ou un de chaque....;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le drahthaar, quête possible d'une bonne centaine de mètre , arrêt ferme et bon broussailleur !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai entendu du bien du drahthar...paraît juste qu'il a bcp de caractère ;o)
je suppose qu'il monte bien la garde chez toi?

le korntals est plus que bon à l'arrêt et comme broussailleur paraît il...

quelqu'un a vu le braque hongrois poils dure à l'œuvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu la mode en ce moment,un autour plus un braque hongrois à poil dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Darwin,

ce braque n'est pas le plus grand, fait l'arrêt et broussaille bien et l'avantage pour moi est qu'il a une quête courte...
mais ce qui fait qu'il est très pot de colle avec son maître, il faut donc lui accorder pas mal de temps car il n'aime pas rester seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses défauts à mes yeux sont la quête trop courte , et la couleur bien trop camouflée si le chien s'éloignait .
j'aime , du coin de l'oei,l voir une tache claire ou blanche alors que je suis concentré sur l'oiseau.
pour cela un setter est parfait Bad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement sa couleur se fond trop bien parmi la nature... Sa courte quête me plaît vu la petitesse de mes terrains par contre... Le setter à l air topissime mais doit retourner un terrain assez vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...