Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voirons

crécerelle Américain

Messages recommandés

Lors de la réunion de Gaillac, j'ai pu assister au vol de cet oiseau en main de Tophe. Oiseau très agressif au réclam impeccable. Il me semble que cet oiseau pourrait intéresser des fauconniers débutants et chevronnés (toujours le challenge nebli).
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon oiseau au look très exotique( la taille et le plumage)
le nom est mal porté car il diffère morphologiquement et éthologiquement
des crécerelles de l'ancien monde( asie, europe, afrique océanie)à quelque rares exceptions près( genre île maurice)

cet oiseau est très agressif , agile et rapide mais certainement pas au niveau d'un émérillon.
pour les moineaux il semble être preformant mais le type de vol s'apparente clairement plus à un oiseau de bas vol comme l'épervier.
c'est à dire que le sprint , la surprise sont ses points forts en vol.
et non endurance , vitesse comme un émérillon par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moitié d'accord avec toi Nebli. pour l'avoir vu volé quelques fois, je crois qu'il est possible de faire monter ce faucon en haut vol. Par contre par grand vent attention de ne pas le retrouver au maroc car avec 90 grammes il peut monter facilement et se faire embarquer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
je crois qu'il est possible de faire monter ce faucon en haut vol.

Penses-tu à ce genre d'entrainement ou autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une des méthodes qui peut être efficace.
De ma faible expérience du hautvol j'ai retenu deux choses qui m'ont parues importantes

1) l'oiseau doit comprendre que c'est avec du plafond qu'il va faire des prises
2) on doit tout faire pour aider son oiseau à prendre plaisir à voler. juvénile il va se régaler à jouer avec le vent et être grisé par des thermiques..... Donc lui donner un max de liberté tout en ayant un cordon imaginaire qui a tout moment nous permettra de le récuperer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pourrait comme d'ailleurs notre crécerelle le faire monter mais pourquoi faire?
quel gibier à sa portée tiendrait un arrêt et resterait bien stoiquement au sol en attendant qu'il vienne se placer et que l'on puisse le lever?
je n'en vois aucun , en dehors peut être des cailles?
mais là j'ai un gros doute quand aux capacités d'accélérations de cet oiseau face au vol d'une caille, mais c'est probablement à essayer .
je pense que la technique est une chose et tout oiseau peut y arriver de l'aigle royal à l'épervier
mais pour en faire quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également vu voler la crécerelle de tophe, lors d'une de ses visites.
Il s'agit d'un petit oiseau très marrant, qui semble assez véloce.

Mais très clairement, je ne vois pas grand intérêt à faire monter ce genre d'oiseau, d'une part car les gibiers auxquels on le consacre sont limités et ne nécessitent pas de plafond, ensuite parce que d'après ce que j'ai pu en juger, cela ne semble pas être son mode naturel de prédation en dehors de l'efficacité limitée qui résulterait d'un tel entrainement.

Par conséquent, il parait très difficile de lui faire comprendre que c'est en montant qu'il fera des prises, dès lors qu'il cueillera en poursuite le premier passereau sorti d'une haie.

Si l'oiseau trouve le besoin de "monter" il peut le faire aisément sur une centaine de mètre, compte tenu de son poids et de son agilité, mais on ne peut pas parler de haut vol, ni même envisager sérieusement un centrage avec un vrai plafond en vol d'amont. ( et surtout pour chasser quoi ? )

La dernière raison est que fondamentalement, l'atout principal de ces petits oiseaux réside dans leur facilité d'affaitage, la proximité avec le fauconnier, la possibilité de le faire chasser partout, même au milieu des maisons à la pause déjeuner.

Beaucoup plus simple d'affaitage et surtout d'entretien qu'un épervier, cette espèce permet une vraie alternative, à des fauconniers qui n'ont ni le temps ni les moyens à consacrer au haut vol, une volée de grives dans une haie permet de vraiment chasser, sans territoires, sans chiens, télémétrie, ni escapes, avec des installations très limitées.

C'est bien là tout l'intérêt d'une crécerelle américaine, pouvoir chasser et s'amuser sans réelle contrainte, sinon autant passer directement aux grands faucons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur chacun a son avis sur la question : pourquoi essayer de le faire monter et :pour chasser quoi?
Vu que personne ne sait vraiment ce que vaut cet oiseau pour la bonne raison que personne ne l'a voler, il me semble qu'il serait intéressant au moins d'essayer. Beebe, mentionne qu'il peut prendre jusqu'au starling (étourneaux) et l'étourneaux n'est pas un oiseau spécialement lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux, on parle d'un oiseau de 80 g avec l'envergure d'un merle ! Very Happy
Passé 100 m de plafond, on ne le voit déjà plus !

Morphologiquement, il n'est adapté ni au piqué ni au buffetage.

Des oiseaux puissants ont déjà du mal sur des vols d'étourneaux, il est impossible penser en prendre un en vol d'amont avec une crécerelle américaine, même si sa vélocité extraordinaire lui permet en sprint de faire prise sur des oiseaux de sa taille - type étourneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de merle : Frank Lyman Beebe dit aussi qu'il prend aussi les merles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sort du sujet, ce qui serait surtout intéressant est de savoir comment il les prend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir volé "Hulk" pendant toute la saison de chasse (et surtout n'ayant eu qu'un oiseau à voler)

il a pu voler tous les jours à quelques exceptions près de mi-juillet jusqu'au début février.
J'aurais adoré le faire monter un peu pour suivre les haies autour de chez moi, malheureusement son spectre de prise fait qu'il est difficile de se procurer des escapes légalement pour cet entrainement. Mon acharnement à le faire monter m'a fait perdre quasiment 3 mois de chasse. Maintenant je suis encore d'accord sur le fait d'essayer de le faire monter mais il faut une intendance que je n'ai pas.
Sur son agressivité pas de surprise, mais après s'être fait "pincer" par le dernier étourneau d'escape que j'avais, il a refusé les oiseaux noirs de ce format (moi qui rêvait de merles), il a recommencé à les regarder en fin de saison. C'est un oiseau qui, à sa premier sortie regarde tout ce qui vole avant de comprendre que tout s'entreprend, même les tourterelles turques. Dans la saison je lui ai servi 2 tourterelles d'escapes... 2 tourterelles prises.
C'est un oiseau extraordinaire, il m'a suivit dans tous mes déplacements même professionnels... une heure de pose = une heure de chasse, tous les avantages sont déjà donner par Etienne:


Citation :
l'atout principal de ces petits oiseaux réside dans leur facilité d'affaitage, la proximité avec le fauconnier, la possibilité de le faire chasser partout, même au milieu des maisons à la pause déjeuner.

Beaucoup plus simple d'affaitage et surtout d'entretien qu'un épervier, cette espèce permet une vraie alternative, à des fauconniers qui n'ont ni le temps ni les moyens à consacrer au haut vol, une volée de grives dans une haie permet de vraiment chasser, sans territoires, sans chiens, télémétrie, ni escapes, avec des installations très limitées.


Il ne faut pas oublier qu'un crécerelle américain est avant tout un oiseau de chasse au vol... il faut être chasseur pour apprécier toutes ses qualités Twisted Evil

TOPHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...