Hugo03 0 Posté(e) le 3 septembre 2009 Bonjours a tous ! Etant un débutant dans l'art de la fauconnerie je souhaiterai savoir ce qu'est un appareil de télémetrie, dans quel but est-il utilisé dans la fauconnerie, et est-ce indispensable pour pratiquer le bas vol avec une Harris. Merci a tous pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alban 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 C'est tout simplement un système de localisation composé d'une part d'un émetteur fixé sur l'oiseau, et d'autre part d'un récepteur qui indiquera la direction de l'émetteur fixé sur ton rapace lorsque ce dernier à quitté ton champs de vision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo03 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Ah d'accord...C'est indispensable pour le bas vol ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 NON ! ce qui est indispensable c'est de trouver quelqu'un qui pratique près de chez toi. Renseigne-toi à la fédération de ton département..peut-être auront-ils une info ! fdc57 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hugo03 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 Non c'est bon je suis non loin du zoo d'amneville et mon père travail avec eux donc je suivrai surement l'un de leur fauconnier ! Je pense que sa peut être une bonne experience dans un zoo car il y a beaucoup d'espèces de rapaces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passager 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Un emetteur pour une harris est parfaitement inutile car pour perdre une Harris il faut vraiment le faire exprès...L'emetteur n'est une bonne chose que sur les faucons ou les aigles ou pour retrouver un Autour remisé avec sa proie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Belle bétise ; j'ai retrouvé ma forme de Harris à trois kilomètre sur sa poule . Elle l'a attaquée à 10h le matin je l'ai récupérée à 16 h ......merci la télémétry. Pour ma part tout oiseau doit être équipé de sonnettes et d'un émétteur mais cela n'engage que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2010 Citation :Pour ma part tout oiseau doit être équipé de sonnettes et d'un émétteur mais cela n'engage que moi.L'emetteur OK, mais si tu voles du noir ( bas-vol) il est quand même préférable de débarrasser l'oiseau de ses sonnettes pour une meilleure embuscade .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passager 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Les grelots sont indispensables,ca je suis d'accord.Personnelement,mes Harris me cherchent dès qu'elles ne me voient plus,et ce ,que je les lachent seules ou ensemble.Meme la plus appétissante des proie n'as plus d'importance dans ce cas là.Et elles ont l'habitude de voler au coeur meme des grandes villes et non en campagne.Il n'y a aucun miracle là dedans,juste un apprentissage préalable.J'equipe mes faucons en tyniloc(j'en profite pour faire de la pub)mais j'ai rarement recours au recepteur car eux aussi me cherchent,mais il m'arrive aussi d'en perdre malgré ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2010 Citation :Meme la plus appétissante des proie n'as plus d'importance dans ce cas làElles sont écologiques ou quoi ?.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passager 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Ce que je veut dire ,c'est que mes 4 Harris sont fusionelles avec moi.Il m'est souvent arrivé d'en avoir une qui passe la nuit dehors.Mais le lendemain elle se posait obligatoirement sur l'endroit le plus haut,souvent un clocher, et m'attendait sagement,alors qu'elle ne connaissait pas l'endroit...Je fait de l'effarouchement,ce qui fait qu'elles ont un autre comportement qu'un oiseau de chasse classique.Par contr je perds en moyenne 2 faucons par an,ca parait beaucoups mais en fait c'est peu par rapport à la vingtaine que je fait voler tout les ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 A quelle fréquence volent tes faucons.Je passe déjà une heure par jour avec un faucon, mais 20!!!.En plus les buses.Lorsque la mienne revolera, je pourrai compter 1h30 minimum pour les deux. Pesée, trajet, vol, retour, tout compris. Je n'ai pourtant que 200 m à faire pour être sur site.Tu dois certainement avoir de l'aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Personnellement f'ai volé avec mon Harris sans télémétrie.Elle me suit comme un chien dans les bois.Maintenant que j'ai la télémétrie pour mon faucon, je vais lui mettre. Quand elle s'écarte de toi de plusieurs centaines de mètres dans un bois bien chargé, elle a intérêt à bouger sinon on cherche et on cherche. Lorsqu'elle se perche à l'affût sur une branche je peux dire qu'elle ne bouge pas beaucoup.Donc je suis assez d'accord pour dire que la télémétrie si on en a une autant la mettre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passager 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Attend Fred,il faut que je remette les choses dans leurs contexte;Je ne peut faire voler 20 Faucons par jour,c'est impossible.J'ai mes 4 Laniers,mes 2 crécerellette pour le travail.Ensuite j'ai les faucons que j'affaite pour d'autres personnes,entre 10 et 15 par an,je les fait voler 30 minutes chacun vu que c'est de l'affaitage et non de la chasse à l'état pur.Et j'en perd 2 ou 3 par an comme tout le monde.Je connais des gens bien meilleurs que moi qui en perde autant...Et bien sur ,les periodes ou je fait ca ,je ne fait pas voler les Harris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Je suis admiratif, ayant beaucoup de difficulté à mettre sur l'aile correctement deux ou trois faucons par an. 15 faucons * 1/2 heure = environ 8 heures par jour...je comprends qu'à ce rythme, il soit difficile de les récupérer.Qu'entendez-vous par affaitage ? du leurre ou de l'entrainement sur escape ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Comme le montre Etienne dans son petit décompte rapide, il faut être un pro pour avoir ce temps disponible mais aussi. 30 minutes c'est court surtout si on doit 'télémétrer' de temps à autre.Maintenant si tu le fais depuis un moment, c'est certainement parce que tes clients son contents.Personnellement, j'arrive à le sortir 5 à 6 fois semaine sans tenir compte des avatars de la météo. Est-ce que tu fais ça seul? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passager 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Je n'ai absolument aucun mérite attendu que je suis pro et que je consacre 12 heures par jours aux oiseaux.N'importe qui qui dispose d'autant de temps peut le faire...Il s'agit simplement de leur apprendre le leurre et de les inciter à monter pour pouvoir s'en emparer,passé ce stade,mon travail est fini et le propriétaire fait le reste.La plupart des gens demandant ce service sont des Fauconnier qui savent le faire mais n'ont pas forcément le temps,à eux de les créancer sur les proies adaptés à leurs oiseaux...De plus le pèlerin est assez conciliant et son affaitage est moins long que celui d'un Gerfaut ou un Sacre.Et malgré tout ca,je me couche tout les soirs moins bete que la veille et bien plus que le lendemain car on en apprends tout les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Ok je comprends.Pourquoi n'aurais-tu pas de mérites? Tout pro a du mérite dans n'importe quel métier, quand il le fait bien. Je pense avoir un peu de mérite dans ma profession et j'essaie d'en avoir dans la fauconnerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zelkova 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Je suis surpris d'apprendre qu'il existe des gens qui n'affaitent pas leur faucon eux même de A à Z. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passager 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 J'aborde mon métier avec beaucoup d'humilité pour plusieurs raisons:Ce n'est pas moi qui à fait le Fauconnier que je suis mais les oiseaux.Ensuite,je connais énormément de gens qui ont 30 ou 40 ans de pratique et qui m'ont inculquer cet etat d'esprit et je les en remercie.Le fait est que je ne me percoit pas comme quelqu'un de particulièrement doué et que je me remets toujours en question,donc je progresse.J'ai eu ma première buse à 12 ans,j'ai eu le temps de m'habituer.En ce qui me concerne,il n'y a rien de pire que les gens qui s'auto proclame "maitre Fauconnier"qui se vantent d'etre les meilleurs mais ne sont en fait de gros bourrins icompétents.Ont en connais tous mais ces gens là n'ont rien compris et ne comprendrons jamais rien,aucun interet...La raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum est pour apprendre de nouvelles choses et peut etre en apprendre aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Bravo pour cette humilité affichée, emprunte de professionnalisme.Par contre, perdre deux ou trois faucons par an, uniquement en les faisant voler au leurre, c'est un peu dommage, surtout si on imagine que les risques de perte sont nettement plus importants lors des entrainements de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites