Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélien02

un joli retour en arrière

Messages recommandés

bonjour, à tous et à toute,

Je voudrais atrtirer votre intention sur le rapport lang (fait par messieur le députée de moselle pierre lang), qui à été remis à notre ministre de l'écologie, Mr borloo, qui concerne la notion d'espèce nuisible, ou il est remis en question le statuts d'espèce protéger des rapaces, c'est la que cela nous concerne tous.

Il est clairement dit qu'il serait envisageable de faire des demandes de dérogation, pour les zones de productions de volailes en plein air, pour l'autour et la buse, qui cause des préjudices économique inportant à ce type de production (page 67 du rapport).
cela concerne aussi l'empoisonement du pigeon ramier, et la destruction des nids et des oeufs des espèces classer gibier, type corneille, freux, etc... quand bien même.....
Si ce rapport n'est valider quand partie, un nid de corneille et un nide de buse à y regarder de pas si prêt, ça se resemble......

Ce rapport est consultable à cette adresse: (c'est le site de l'association des piégeurs de france)je n'est rien contre eu étant moi même piègeur, mais ils adèrent grandement à la chose, notament sur le statuts d'autre espèces(la liste est consultable sur le rapport).

http://www.unapaf.com/actualites.php

Je sais que ce n'est qu'un rapport, mais c'est un début.....le plus important est de le faire circuler et de réagir au près des association et des organismes, qui peuvent émettre des réflexions sur ce sujet.

aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben la ! c'est le pompon, quand on pense que certaines espèces classées nuisibles sont en cours d'être reclassées protégés alors qu'elles font toujours autant de dégats et sont toujours aussi nombreuses, c'est à se taper le c.l par terre. A quand la légalisation de l'esclavage ?
Pour une fois que font les écolo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait plus juste de dire que certaines espèces nuisibles sont en cours d'être reclassées chassables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Volgan voulait parler de la martre et de la belette, classés nuisibles précédement et désormais protégés.

Ce qui parait d'ailleurs opportun concernant la belette, mais totalement incompréhensible pour la martre.

Effectivement, ce rapport aborde le problème posé par les rapaces sur le poulet de bresse ... ( lire p 67 ). Bon...
Il ne remet pas directement en cause le statut protégé de ces espèces, mais propose des dérogations en vue de limiter leur impact.

( visiblement Lang préfére le poulet de bresse aux autours Very Happy )
Comme cela est d'ailleurs le cas pour le loup dans notre région - mesure stupide mais appliquée.

Le rôle des fauconniers est bien entendu de défendre la protection de tous les rapaces sans distinction, ceci étant dit, il ne semble pas que cela remette en cause directement la protection des autours.

Je passe ce sujet sur la rubrique " coin des fauconniers" ou nous pourrons en discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurélien a raison il faut rester vigilant.

Il y a quelques temps en bretagne nord, certains ornithologues demandaient de pouvoir détruire le faucon pélerin à tir sur les sites de reproduction de la sterne de dougall. Cette demande est restée sans suite, mais revient régulièrement dans les discussions

Tout comme quelques fédérations colombophiles demandent tous les ans que le pélerin, l'autour, et l'épervier soient classés nuisibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...