Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inbadreams

Le nouveau perdu avec LA question !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je cherche à découvrir la fauconnerie. J'ai posé ma (mes) question(s) sur plusieurs sites, aucune réponse à cette heure.
Peut-être aurais-je plus de chance ici.

Tout simplement, je désire connaitre, dans les détails, les étapes principales de la fauconnerie. Idéalement, j'aurais aimé en savoir plus sur la fauconnerie telle qu'elle se pratiquait au moyen-âge mais la fauconnerie contemporaine m'ira très bien.

J'ai fureté sur votre forum et je n'ai pas trouvé mes réponses. Peut-être que quelqu'un consentira à m'apprendre tout ça ? Par email, sur le forum ?

Si cela représente trop de temps et que vous n'en avez pas forcément, je peux comprendre, si vous pouviez alors me conseiller quelques liens ou lectures, ce serait bienvenu.

Merci, à tout bientôt,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j ai quand même du mal à croire de vous ne trouviez réponses à vos questions sur le forum.
Cordialement
didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tout simplement, je désire connaitre, dans les détails, les étapes principales de la fauconnerie. Idéalement, j'aurais aimé en savoir plus sur la fauconnerie telle qu'elle se pratiquait au moyen-âge mais la fauconnerie contemporaine m'ira très bien.


Si c'est ce que vous voulez savoir "dans les détails" la 1ère chose à faire c'est de chercher à rencontrer des fauconniers et si le "courant passe" avec l'un d'entre eux vous aurez toutes vos réponses...N'espérez pas apprendre la fauconnerie ni au sens large ni dans le détail en lisant des livres, un forum ou par téléphone ou encore par e-mail scratch
La hot-line "sos fauconnerie" n'existe pas encore (tiens, c'est une idée Very Happy )

Pour ce qui est de la fauconnerie du moyen-âge, j'ai peur que vous vous soyez quelque peu trompé d'époque...Même s'il reste des choses en commun, pas mal de pratiques ont évoluées et nous avons aujourd'hui à notre disposition des outils modernes dont l'utilité est tout de même bien souvent salutaire...

Je pense que je vous ai donné la 1ère des étapes que vous cherchez à connaître... Smile Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Peut-être me suis-je mal exprimé, pas assez en détails...

Je cherche à connaitre les techniques de base, comment on apprivoise un oiseau, comment lui apprend-on ce qu'on attend de lui, que peut-on "demander" à un oiseau etc.

Je pensais que cela pouvait être détailler de façon écrite, me trompé-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
oui je vois en effet votre problème si je puis dire, le mieux je pense est de vous adresser à l'ANFA qui pourra je pense vous donner les coordonnées du représentant de votre département. Celui ci pourra vous orienter quand à vos questions. J ai procédé ainsi cela m a permis de prendre contact auprès de trois personnes et de les rencontrer. C est en parlant avec eux que je me suis aperçu que le chemin allé être long pour acquérir les bases mais avec un bon encadrement et de la volonté on peu y arriver. SEUL échec assuré.
personnellement j y ai goutté et j en suis HEUREUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aspire pas à devenir fauconnier, je n'ai aucun pré-requis, je veux juste apprendre comment on fait théoriquement.

Qu'on me dise comment on 'trouve' un rapace, comment on 'l'apprivoise', comment on lui apprend des choses, comment on en prend soin etc.

Je ne parle évidemment pas des cas particuliers, mais des généralités, de "comment ça se passe la plupart du temps"

Je ne suis que dans la théorie, c'est pour cela que je ne pense pas avoir besoin de mentor, au mieux d'une discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
base théorique bas vol
1- calmer l'oiseau
2- le faire manger au poing
3-le faire sauter au poing
4- le faire voler au poing
5-déterminer son poids de vol
6- introduire l'oiseau
7- chasser
haut vol
6-introduire au leurre
7- introduire
8- apprendre l'oiseau à monter ( vol d'amont)
9- chasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est maintenant que les choses deviennent plus délicates car, malgré cette réponse éloquente, j'aimerais connaitre les détails : comment calme-t-on un oiseau, comment le nourrit-on etc.

Détailler chaque étape, en fait.

Auriez-vous le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, cela ne s'explique pas, ça se vit.

Certains des faits décrits par Nebli ne prennent toute leur valeur qu'en les vivant pas en les décrivant.
C'est ce qu'a essayé de vous expliquer un des intervenants, il ne vous faut peut-être pas un mentor mais quelqu'un qui pourra vous guider et vous montrer ces étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas descriptible pour une raison simple
un épervier ce n'est pas un autour , ce n'est pas un émérillon , ce n'est pas un pèlerin, ce n'est pas un gerfaut , ce n'est pas une harris , ce n'est pas une queue rousse etc....
chaque oiseau a ses spécificités, ce qui convient à l'un tuera l'autre .
c'est également basé sur les réactions individuelles des oiseaux.
les nourritures suivent les mêmes parcours on ne nourrit pas une queue rousse comme un épervier.
et cela vaut pour toutes les étapes
de plus il faut avoir un "sens" de l'oiseau
certains ouvrages donnent une certaine approximation et je suggère de se référer à eux.
ensuite de parcourir et lire les différents postes du forum et vous y trouverez pas mal d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des ouvrages seront en anglais. C'est un peu comme pour beaucoup de sujets, chacun aura sans doute "son" livre favori...

Tu trouveras quelques idées dans ces rubriques du forum :

/le-scriptorium-de-st-bavon-f30/

/arts-et-litteratures-f55/

En ce qui me concerne j'ai trouvé l'ouvrage de Roger Upton assez clair et couvrant une multitude de sujets. Abordable pour un débutant et dans un anglais compréhensible même pour quelqu'un qui n'est pas parfaitement bilingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que ce livre concerne le haut vol avant tout.
Je rajouterai encore que même pour ce que vous voulez (c'est à dire si je vous ai bien compris comprendre la fauconnerie sans forcément la pratiquer) rien ne remplacera la possibilité de suivre, voir et entendre un fauconnier et ses oiseaux...
Juste une question, une fois imprégné de ce que vous aurez pu apprendre par divers moyens, que comptez-vous en faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit peut être d'un étudiant ou d'un passionné d'ornitho qui fais une recherche (simple spéculation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'effectue cette recherche pour deux raisons :
1. étayer un mémoire portant sur la préservation des espèces et l'affaitage me parait un bon vecteur de préservation
2. par curiosité intellectuelle

Je suis tout de même surpris, même le secrétaire de l'ANFA ne donne plus de signe de vie après la réponse à cette même question...

C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...