Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

comment choisir son chien

Messages recommandés

quels sont vos critères pour choisir un chiot dans une nichée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
face a une portée, afin d'eviter les deceptions je demande d'abord l'avis de l'eleveur par rapport aux caractères de ses chiots. le plus timide, le plus temeraire...
pour la chasse, je choisis toujours le chiot le plus teméraire et le plus actif. Il est toujours plus agreable de ralentir un chien trop actif que de pousser un feignant a la tache, comme je prefere un chien au caractere un peu "braco" et tete brulé. Un chien reticent a l'effort est une plaie a la chasse.
en ce qui concerne le test de campbell, comment dire... ce n'est vraiment pas concluant avec certains types de chiens.
je fais egalement très attention aux caractère des deux parents.
la sociabilité de la mère est une chose ESSENTIELLE pour moi.

bien sur, aprés il y a les regles d'hygiene qui sont egalement très importante dans le choix de l'elevage, et egalement les quotations des parents en travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami qui est mojn maître à penser en cleberd de chasse qui prend toujours "celui qui reste un peu en arrière, dans un coin assez calme" jamais celui qui vous saute sur les jambes.

Son argument est simple, avec le "discret", il ne faut jamais se fâcher. Un mot, un geste et le chien fait le reste.

Il a toujours les meilleurs chiens!

Dans mon cas, je cherche le plus passionné de chasse. Facile à dire mais pas à faire!

Ma meilleure chienne a été choisie à deux mois alors que toute la portée (elle aussi) jouait avec la fille de la maison. La seule qui fichait le camp pour aller renifler un faisan en volière et qui revenait pour jouer avant de repartir: c'est elle que j'ai prise. Et à 10 ans, avec la hanche mal remise d'un accident, elle flanque encore la pâtée à des chiens de renommée internationale.

Ses jeunes ont parmi vous et je n'ai que des éloges.

"Le vrai problème n'est pas de choisir un chiot mais de sélectionner ses parents" a dit le Mahatma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il est toujours plus agreable de ralentir un chien trop actif que de pousser un feignant a la tache"

Je suis bien de cet avis et c'est valable pour tous les animaux!!! Il ne faut par contre pas confondre timide et craintif qui ne vont pas toujours de pair pour les chiens; certains mis en confiance travailleront très bien avec leur maitre et tiendront leur place là où d'autres plus téméraires vont prendre de l'indépendance. Un chiot de 7 semaines curieux et qui est facilement solicitable me semble déjà pas mal, après c'est beaucoup une question de feeling.
Il se dit aussi, mais ça se discute, qu'une prédominance de blanc ou de clair dans le pelage et principalement sur la gueule est signe de chien "rêveur" ou trop doux et le sombre à l'inverse donne des chiens brave et réfléchis. Tout comme l'occiput qui si il est prononcé serait une preuve d'intelligence du sujet....ça reste des dictons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il est toujours plus agreable de ralentir un chien trop actif que de pousser un feignant a la tache"

Pourquoi ralentir un chien trop actif? Si c'est un chien d'arrêt: il ralentira au sentiment du gibier et restera à l'arrêt le temps qu'il faudra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai mais ce fut dit comme: il est plus facile d'avoir un chien qui veut queter et que l'on doit tenir en main le temps qu'il se déclare pour le mettre aux ordres et lui laisser prendre ensuite de l'ampleur dans ses quêtes que d'avoir un chien aux ordres qui connait le gibier mais qui ne sort pas des bottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
"Le vrai problème n'est pas de choisir un chiot mais de sélectionner ses parents"

Et bien je me suis bien planté, car début aout, je suis allé chercher un chien, pas un chien de chasse ( désolé pour le hors sujet ), un chien de travail, un berger belge.
Les parents sont champions dans différentes disciplines, la lignée est vraiment réputée. Je voulais cette élevage avec cette origine.
Nous avons choisi la chienne avec l'éleveur en fonction de ce que nous voulions faire avec.
Je voulais le dominant de la portée, ce fut elle
La chienne s'avère pas trés bonne, n'aime pas travailler, craintive, donc beaucoup de travail pour peu de résultat.
L'éleveur en est même surpris...
J'avoue être trés déçu dans mon choix car j'ai l'impression de ne voir que les défaut de cette chienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as choisie à quel âge?

Si l'éleveur t'estime et qu'il est correct, il serait normal qu'il te la remplace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Tu l'as choisie à quel âge?


7 semaines, ( je sais légalement c'est 8 )....
L'éleveur m'a proposé de me reprendre la chienne, mais aprés plus de deux mois à la maison, ma compagne et moi avons décidé de la garder.
On s'y attache à ces cabots.
L'eleveur me propose de m'en donner un autre à la portée suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'imprégnation chez le chien se fait vraiment à partir de 8 semaines (de 6 à 12). En la prenant à 7, tu l'as rendue "perdue socialement". Elle ne se sent ni chien-ni humain.

A partir de 8 semaines, les caractères s'affirment mieux pour cette raison.

Dans le cas d'un chien de travail, j'aurais attendu un peu.

Mais les vétérinaires du forum pourraient confirmer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux mois c'est vraiment très jeune pour choisir son futur chien de travail. c'est quand meme prendre le risque de se retrouver un corniaud attachant pendant un bonne quinzaine d'années.
alors 7 semaines...
mais laissons grandir nos chiot avant de les juger. certains ont besoin de plus de temps pour se developper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu la chienne à 7 semaines et trois jours exactement et quelques jours de plus n'auraient pas changé grand chose à son comportement. ( du moins je pense )
Les autres chiots ont également étaient placés en suivant.
Sur une portée de cinq, deux femelles, trois mâles; dont un mâle qui a le même comportement que ma chienne.
C'est loin d'être une corniaud, mais je ne pense pas qu'elle ira sur tous les podiums non plus.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui est rageant, c'est quand tu réserves un chien plus d'un an à l'avance, que tu as mis tout en oeuvre pour que ça marche en choisissant justement une lignée, celle-ci et pas une autre, et que le "produit" n'est pas à la hauteur de ton espérance....

Cela vous est-il déjà ou souvent arrivé avec des souches de chasseurs.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherrug a écrit:
J'ai eu la chienne à 7 semaines et trois jours exactement et quelques jours de plus n'auraient pas changé grand chose à son comportement. ( du moins je pense )


Détrompes toi ça peut être déterminant si la mère a une éducation plutôt tardive....

En général il y a deux chiots à éviter dans la portée....d'abord le plus gros (et en général qui vient en premier), qui est le dominant de la portée...le dominant aura tendance à en faire un peu à sa tête et aura besoin d'un cadrage plus important au début. Comme le dominant est aussi en charge de sa sécurité, il aura tendance à être beaucoup plus craintif que les autres face à des situations inconnues...ou alors il zappe totalement la crainte et sera un foutu téméraire...
Ensuite il y a le plus petit, qui n'est pas vraiment le plus dominé, mais souvent le plus brimé car les autres chiots n'installent pas une vraie hiérarchie...sauf s'il vient assez vite vers vous ; mais dans le cas contraire, ça veut dire qu'il n'a pas un comportement exploiratoire correct, et le plus souvent ça fait des mauvais chasseurs et des timorés.

Après, ce n'est pas une règle stricte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, pour un chien de chasse, j'évite toujours le plus timoré de la portée.

Mais je crois que cela ne veut pas dire grand chose...

A une époque nous avions plus d'une centaine de chiens, et sortions environ 60 chiots par an. ( il ne s'agissait pas de chiens de chasse )

Nous avons donc pu expérimenter sur le nombre, la qualité des chiots en fonction de leurs comportements à l'élevage.

En définitive, il n'y a aucune règle : parfois se sont les plus petits et les plus fragiles à la naissance qui sont les meilleurs, d'autres fois se sont les plus gros et les plus dégourdis, d'autres ceux que l'on n'avait pas remarqué. etc...

Une seule règle cependant : les bons chiens sont toujours ceux qui bénéficient d'un élevage stable avec les parents, qui poussent tranquillement ( jusqu'à environ 4 / 5 mois ) avec la présence de la mère et de leurs frères et soeurs.

Les quelques chiots que nous avons "sauvés" : élevage au biberon, sevrage précoce ou autre tentative, se sont tous avérés mauvais, même si morphologiquement et physiquement ils avaient de meilleurs atouts que les autres.

Le mental, la sociabilisation, l'élevage avec la portée joue donc indubitablement sur les qualités des chiens adultes, influe sur leur personnalité et les qualités recherchées, qui n'ont rien à voir avec les qualités requises par la selection naturelle.

Un chiot très faible à la naissance, devant se battre pour survivre peut par exemple développer des atouts qui seront utiles à l'age adulte dans les comportements que l'on recherche. Ainsi, nous avons parfois vu des chiots faiblards devenir de très bons chiens, certains même dominants par la suite.

C'est aussi pour cette raison qu'il faut avant tout donner sa chance à un chien, le laisser pousser tranquillement, le laisser développer son mental, sans le réprimer.

Pour un chien de chasse, je ne fais rien jusqu'à l'age de 3 ans environ. Certains se révèlent dès la première année, d'autres jusqu'à 2 ans 1/2 / 3 ans.

Il faut se contenter d'observer les qualités ( ou non ) que développe le chien pendant cette période en encourageant toujours l'allant.

Je n'ai pour ma part qu'un seul critère de sélection pour les chiens d'arrêts : vers 6/7 mois, un chiot doit arrêter naturellement, l'arrêt inné doit être inscrit dans ses gènes dès le plus jeune age. Je ne garde pas celui qui n'arrête pas.

De 1 à 2 ans, le chien doit prendre de l'ambition et de la quête. Je ne garde pas celui qui ne s'émancipe pas.

Vers 3 ans, on peut passer au dressage.

Evidemment, c'est long, on ne fait pas de concours avec ces chiens, mais une fois adaptés au type de gibier pour lesquels on veut les conduire, c'est là qu'ils se révelent.

En résumé, pour ce qui me concerne, un chien d'arrêt est un investissement sur le long terme.

Ce type d'élevage fait rire les copains, pendant 3 ans, avec des cabots qui courrent sous le gibier et les faucons, mais les fait pleurer les 10 années qui suivent ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...