Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gerfaut

fauconniers Arabes au Niger et en Algérie

Messages recommandés

Oui...

Hélas, bien avant les outardes et les fauconniers, le fond du problème est lié directement aux caricatures de démocraties qui règnent dans ces régions.

Les faibles niveaux socio-économique de ces pays, leur instabilité politique, qui conduisent à ces républiques bananières méprisantes des institutions, continueront invariablement à engendrer les corruptions qui aboutissent à ces débordements.

Avec un modèle judicio-démocratique féodal, des parodies d'institutions soumises aux pouvoirs despotiques de pseudos-présidents, des populations qui crèvent de faim, menacent de s'entre-tuer à chaque coin du pays, sans parler de la pression islamiste qui tente par tous les moyens de soulever les populations les plus pauvres contre une minorité honnie soutenue par les usa ( souvenons-nous de l'envahissement du Koweit ...), dès lors, le problème de l'outarde apparait comme le révélateur caricatural de l'infamie des riches princes, pillant des populations exangues, spoliées de leurs droits les plus primaires et ce, non du fait de ces princes, mais bien du fait des institutions et dictateurs corrompus qui soumettent ces peuples.

Beaucoup plus que les dégâts commis sur la faune, je pense qu'il s'agit aussi d'une implication politique par le biais de laquelle la fauconnerie se retrouve mêlée.

Les pays sous-developpés du magreb vouent une haine vicérale aux resortissants des pays du golfe, qu'ils considèrent comme des impéralistes, qui profitent abusivement de leurs richesses pour écraser et assouvir leurs frères voisins. ( ce qui est bien souvent le cas...)

Parlez de fauconnerie dans l'un de ces pays. Immanquablement, on vous parlera des pillages et exactions commises par ces princes avec force et détails, pourtant bien peu en on été témoins ! Il n'en demeure pas moins que la fauconnerie joue le rôle du parfait emissaire, qui focalise et généralise toutes les tensions.

Ceci étant dit... très franchement lorsque vos gosses crèvent de faim pied nus au milieu des cailloux, que vous vous acharnez à vivre comme un miséreux pour nourrir chichement votre famille sur un lopin de terre inculte, et que vous voyez défiler une file de 4*4 climatisés au milieu de vos champs....

On peut comprendre la révolte légitime et le sentiment de frustration que cela engendre.

Hélas ... ces chasseurs sont fauconniers... une bien mauvaise image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est exact que les excès de certains fauconniers ne sont pas bons pour notre image, mais je voudrais tout de même un peu nuancer les propos d'Etienne. Dans bien des régions, les fauconniers sont les seules ressources des locaux (devises etc...). Ils laissent souvent tous les surplus de nourriture dès qu'ils lèvent le camp et parfois nourrissent des villages entiers. Ils apportent surout une aide médicale. Au Pakistan, par exemple, les Emiriens mettent à la disposition des locaux leurs hopitaux de campagne. Au Maroc, ils font vivre toute une province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autant plus que ds le genre conscience et respect de la nature ce n'est pas vraiment une vocation naturelle ds ces pays, où le braconage n'existe pas parce que simplement la chasse tel que nous la concevons est inexistante en pratique, toute occasion est bonne à prendre et peu importe les moyens ou saison.
il s'agit juste de gens avec plus de moyens qui viennent prendre ce qui leur semble leur apartenir, au petit détail près que les fauconniers ont grassement payé des responsables pour aller chasser et que ceux ci ont juste un peu oublié de partager.
la grande différence est que ds ces pays africains contrairementau moyen orient , le chaos est réel, au proche orient l'apparente anarchie ne leurre que nous occidentaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui est pire?

Un fauconnier qui se fait piquer avec un oiseau désairé en Tunisie ou un Emirati qui chasse l'outarde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Gerfaut :

Les princes du golfe sont considérés comme des impérialistes et clairement honnis par la grande majorité des populations musulmanes, quelques soient les bienfaits qu'ils puissent apporter lors de leur séjour dans ces pays.

Souvenez-vous de la première guerre du golfe, ou plus de 80% des populations de pays pourtant considérés comme modérés comme l'Algérie, soutenaient avec vigueur l'invasion du Koweit par l'Irak.
Il n'y avait bien que les Européens pour s'en étonner.

Les autres province du maroc qui ne profitent pas de ces largesses, ne partagent pas forcément votre avis .... et ce sont eux qui en parlent le plus !

La nature humaine est ainsi faite, que bien souvent l'envie bien compréhensible de vivre aussi bien que des princes nantis, riches de leur seule naissance engendre la jalousie et la haine.

Il y a plus de 200 ans, cela nous a conduit à une révolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...