Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faucon d'argent

Conseil à un débutant ?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai posté ce sujet en sachant que les réponses se trouvent certainement déjà dans d'autres... Mais ce forum est tellement vaste que je n'ai pas le temps de tout lire ! lol!
Alors voilà : je n'ai jamais osé me lancer dans la fauconnerie, pour deux raisons principales.Il m'a d'abord été extrèmement compliqué d'en faire la connaissance (c'est une disciple rare et assez peu connue...) et puis, mes parents finançant déjà ma première passion, je pouvais difficilement leur demander d'assumer la seconde.
Mais aujourd'hui, j'ai accès à ce forum, alors je souhaiterais bénéficier de vos conseils avisés ! Very Happy
Est-ce que les stages proposés par certains organismes sont réellement adapté à la découverte de la fauconnerie ? Ou vaut-il mieux trouver directement un fauconnier chevroné (s'il y en a qui veulent bien se faire... à apprendre le métier à un freluquet comme moi... ?)

en effet question répondue des dizaines de fois ..
en gros les stages , moyens , ne serait ce que parce que les oiseaux connaissent cela par coeur , un peu comme les chevaux de manège
donc un fauconnier c'est mieux
en parallèle avec la préparation et présentation du permis de chasse sinon c'est lui faire perdre son temps ce qui n'est pas sympa.

Très bien. Mais le problème est de taille : comment trouver un fauconnier qui accepterait un apprenti, surtout sur une longue période... Je ne connais pas de fauconnier près de chez moi ( il n'y a quasiment que des chasseurs au fusil).

Faucon d'argent a écrit:
Bonjour, j'ai posté ce sujet en sachant que les réponses se trouvent certainement déjà dans d'autres... Mais ce forum est tellement vaste que je n'ai pas le temps de tout lire ! lol!
Alors voilà : je n'ai jamais osé me lancer dans la fauconnerie, pour deux raisons principales.Il m'a d'abord été extrèmement compliqué d'en faire la connaissance (c'est une disciple rare et assez peu connue...) et puis, mes parents finançant déjà ma première passion, je pouvais difficilement leur demander d'assumer la seconde.
Mais aujourd'hui, j'ai accès à ce forum, alors je souhaiterais bénéficier de vos conseils avisés ! Very Happy
Est-ce que les stages proposés par certains organismes sont réellement adapté à la découverte de la fauconnerie ? Ou vaut-il mieux trouver directement un fauconnier chevroné (s'il y en a qui veulent bien se faire... à apprendre le métier à un freluquet comme moi... ?)

Il y a une très bonne école de fauconnerie en Bretagne, il suffit de se déplacer et quand on est vraiment passionné...

Citation :
Il y a une très bonne école de fauconnerie en Bretagne, il suffit de se déplacer et quand on est vraiment passionné...

Quand on est vraiment passionné on ne compte pas, certes.
Mais je préfèrerais encore suivre les conseils qui sont souvent donnés ici, à savoir suivre un fauconnier directement. Pas de relation d'argent déjà (du moins pas autant qu'en formation), juste du volontariat et de la disponibilité. C'est en tout cas ce que je retiens.

Clément a écrit:

Tiens ? je ne l'avais pas vu celle là ...
C'est dans cette école que l'on t'a appris qu'un autour c'était du "cristal" et qu'il fallait être "fou pour dire que l'autour était un excellent oiseau de débutant"
Et c'est suite à ce brillant apprentissage que tu te permets de juger et d'insulter des fauconniers qui n'ont rien à prouver à personne ?

bravo ! belle mentalité !

C'est vrai que les oiseaux de stages sont un peu comme les chevaux de manège , mais d'un autre côté, pour se mettre en selle si on n'est pas né dans une écurie( ou bon pote de quelqu'un qui l'est), les chevaux de manège c'est quand même le plus simple. Après pour vraiment apprendre à monter, c'est autre chose mais c'est aussi une autre histoire...

Malgré que je sois tres tres tres jeune dans ce monde, j'ai entendu parler de l'école d'Anne Freudiger dans la région de la foret de Broceliande.
Vu tous les commentaires que j'en ai eus elle serait tres competente dans son dommaine, d'ailleurs elle a un site internet ou l'on peut trouver ses coordonnées.

ce peut etre un debut de piste

en Bretagne il y a une tres bonne assos, Breitz-en-vol, laisse tomber les "écoles". Quand a la personne sitée, excellente pédagogue au demeurant, je ne l'ai jamais vu prendre un lapin....

Oui, le problème reste tout de même que d'enseigner la fauconnerie, sans avoir jamais fait une seule prise.... c'est un peu limite...
Si la pédagogie se borne à caresser une harris au poing ou à embrasser une chouette, parler de "formation" semble très prétentieux.
C'est un peu comme apprendre à piloter une F1 dans une Clio d'auto-école .

Pour reprendre l'exemple de brubru avec les chevaux de manège, le problème avec les rapaces c'est que contrairement au chevaux, il ne suffit pas de s'assoir dessus et de tourner en rond ! Very Happy

En fauconnerie, il n'y a pas de chevaux de manège, on utilise que des purs sangs, savoir les réclamer au poing est à la portée d'un gosse de 5 ans et faire croire qu'il s'agit d'une "formation" est une ineptie, voire une escroquerie quand on baratine des débutants pendant 5 jours pour y parvenir, en leur faisant miroiter la noblesse de la fauconnerie sans avoir jamais fait une prise.

Les stages vraiment intéressants sont à l'étranger, ou les aspirants sont formés le matin et chassent l'après-midi en haut et bas vol, avec des fauconniers aguerris triés sur le volet.

Et dans quel pays à l'étranger par exemple Etienne ? Car en France et Belgique, c'est très rare ...

Etienne est un peu pris et vous ne pourrez pas le joindre facilement .
le parcourt le plus simple est de prendre contact avec les associations locales dans votre cas l'anfa( association nationale des fauconniers et autoursiers)

http://www.anfa.net/fr/contact-grand-public.html
je pense que là vous trouverez une aide profitable

Parfait, merci Nebli Bad)
Je m'en charge, et on verra ce que ça donne

• Créer...