Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal08

reproduction de l'autour en captivitée

Messages recommandés

Depuis quinze jours ma forme d'autour a repris ses parades .L'an dernier , elle a pondue quatre oeufs .Cette année je me suis procuré un tiercelet pour tenter l'aventure. Merci à Sokol pour ses conseils et j'ai donc choisie l'option de la séparation de ma volière par une bâche ce qui revient à une surface de 4x4 pour la forme et 2x4 pour le tiercelet .Cette séparation est constituée de deux fenêtres de 1m par 0,5 ,une dans l' angle en haut et l'autre sur l'opposée vers le bas.Samedi matin j'y ai introduits le tiercelet puis vers 15h la forme avec avec un pigeon préparé pour chacun des oiseaux. Je voudrais signaler que cette forme est plus qu'imprégnée et agressive et que cela m'a valu une paire de botte littéralement percée d'un coup d'avillon...la semaine dernière...Donc gros STRESS.......La première aprés-midi c'est bien passée. Le dimanche matin vers 8h gros cris...la forme est sur le tiercelet et par pour un câlin.... pas de mal mais une énorme frayeur et depuis de l'intimidation ,de la domination mais pour l'instant la situation semble stable à mon grand étonnement , connaissant ma forme qui passe son temps sur son aire à parader .Le tiercelet fait ses gorges et se met au calme dans son volume et à l'air de s'y faire , j'attends la suite???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé mais il faut en avoir les compétences et être plus disponible que je ne suis ;soit rentier,soit retraité....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'insémination d'autour est chose courante maintenant. Si tu tapes 4-5 jours avant le premier oeuf et dans les 4 heures qui suivent la ponte du premier, tu as des chances de féconder tout le chapelet.

Je ne me souvenais plus qu'elle était imprégnée à ce point. Sépare les donc tout à fait et laisse peur une fenêtre avec une perche commune de part et d'autre. Tu verras vite le comportent changer ou non.

Couper les rémige d'une aile de la forme aussi est une excellent solution si tu n'as qu'une volière.

Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici maintenant une semaine que les oiseaux sont ensemble.La majorité du temps , chacun reste dans son volume .Un climat de domination est entretenu par la forme qui me surprend par sa "gentillesse" envers le tiercelet. Dimanche dernier , le lendemain de leur mise en place dans la volière , elle était au sol sur le tiercelet : pas un seul bobo....Depuis le tiercelet c'est à quoi s'en tenir....dommage. Actuellement ,un calme semble régné mais au moindre vol de la forme le tiercelet réagie par des cris de stress mais il y a du mieux; hier il a pris son bain et fait tout les jours sa gorgePour l'instant je suis satisfait devant l'attitude de ma forme qui n'aurait en faire qu'une seule bouchée ;ellepasse son temps a parader on ne sait jamais mais pour cette année ce serait un miracle , ce tiercelet n'a pas chassé et ni tué depuis plus d'un an ;il ne peux donc pas avoir confiance en lui ni être dominant envers ma forme qui montre des signes de tolérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quinze jours ,pas d'agréssion envers le tiercelet qui n'a pas loupé l'occasion de se blésser les arcades ainsi que la cire . Dommage qu'il ne se calme pas : j'attends les première chaleurs ....La forme parade toujours autant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait attention, de ne pas jouer avec le feu.

Si ta forme est vraiment impregnée, il est fort probable que les parades ne s'adressent pas au tiercelet, mais bien à toi quand elle te voit.

Si ton tiercelet est terrorisé, c'est qu'il a de bonnes raisons et si la forme ne l'a pas bouffé c'est tout simplement qu'elle n'a pas faim.

Un oiseau impregné ne reconnait pas un individu de son espèce comme partenaire sexuel potentiel. Selon le degré d'imprégnation de ton oiseau, il se peut fort bien que le tiercelet soit considéré, comme un vulgaire perdreau, laissé en réserve dans un coin de volière, en attente de disette.

Fait un test : sépare les oiseaux et abaisse la forme. C'est la que tu verras les comportements réels. Si la forme continue à parader devant le tiercelet, c'est que son dégré d'impregnation n'est pas complet, si elle saute dessus comme sur un sandwich, tu auras compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que j'avais compris:forme imprégnée =forme inséminée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier oeuf est arrivé aujourd'hui .L'an dernier ,elle avait pondu le 12 avril :plus qu'à l'avance....J'hésite à lui supprimer d'ici quelques jours ,le tiercelet se calme . Lors d'une ponte de remplacement elle pourrait être fécondée : je crois au miracle...........au fond de moi, aucune chance pour cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok mais faut-il trouver la personne compétente et disponible pour insiminer, pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cherrug ; je suis un chasseur et non un biologiste et je je regrette ...Il est évident que dans mon coin , tout seul cela ne s'invente pas mais j'adore tout ces gens qui parlent pour ne rien dire . Une question pour tous............Combien d'autour reproduit en captivité naissent en France chaque année??
Dès que je peux , je me forme mais avec qui et comment??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'insémination en elle même n'est pas chose difficile, c'est plus le matos qu'il faut pour le faire qui est honéreux et pas toujour évident a trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Investissement en matériel pour inséminer : une pipette, un tabouret pour s'assoir et un linge pour maintenir l'oiseau ! Very Happy

Ce qui est compliqué c'est de maitriser la technique manuelle pour réussir l'insémination et ne pas blesser les oiseaux .

Sur quel secteur es-tu exactement pascal ? Il faut que l'on trouve quelqu'un sur ton secteur, pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire les choses corectement il te faut ausi un microscope ,pour éviter d'inséminer avec du sperme souillé afin d'éviter des infections ,un produit qui permet de vivifier les spermatosoïdes, enfin moi ce que j'en dit Smile il y a vingt ans en arrière la pipette et le tabouret était utilisé en allemagne aussi, mais depuis une dizaine d'années ils ont bien fait évoluer les choses, Embarassed mais il est vrai qu'en france nous somme la dernière roue de la charette Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel défaitisme !

Très Français de s'auto-flagèler ( sans mauvais jeu de mot Very Happy ) en pensant que les voisins ont inventé le fil à couper le beurre.
L'autre solution consiste à ne jamais rien faire, en laissant une forme pondre des oeufs clairs, plutôt que de prendre le risque d'échouer - ( très Français aussi Very Happy ).

Les Français sont en pointe dans le domaine de l'insémination,. Un de nos membres sur ce forum crée des centres d'insémination dans le monde entier, notamment les émirats.

Effectivement, je ne suis pas du tout au fait des techniques modernes.

Cependant, il y a maintenant plus de 20 ans, nous inséminions, avec une pipette ( en verre ! ), un tabouret, un linge, cela fonctionnait et nous n'avons jamais blessé d'oiseau. Serions-nous devenus en 20 ans incapables d'inséminer un oiseau avec les moyens du bord, si l'on n'a pas d'autre choix ?

L'insémination reste avant tout une question de technique de manipulation des oiseaux, l'essentiel est d'avoir une forme fécondable et un tiercelet qui donne du sperme, de ne pas commettre de faute lors des prélèvements et de l'injection.

Un microscope ne coute pas grand chose et on peut s'en faire prêter un, mais encore faut-il savoir analyser les prélèvements.

Le microscope ne sert qu'à contrôler les prélèvements, mais ne change rien sur le fond. Si le sperme est clair, on a rien à perdre à l'injecter, surtout si l'on ne dispose que de deux oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas le contraire mais oui faire gaffe de pas faire n'importe quoi n'importe comment,je ne sais pas inséminer non plus j'ai un amis qui le fait tres bien .
enfin moi je suis pour la repro.naturel dans la mesure du possible et si je ne parviens pas à faire reproduire une éspèce ou une autre je m'adresse aux éleveurs compétants pour me fournir ces éspèces si besoin.
je ne suis pas deffetiste ou quoi que ce soit d'autre juste réaliste ,la personne dont tu parle ne serait il pas originaire de l'est de la france par hazard?
et heureusement qu'il y a des français qui sortent de leur pays pour rencontrer des gens ailleur afin de mettre en commun leurs éxpèrience et leur savoir et ainsi de faire évoluer les choses, car il sagit de ne pas être nombriliste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu as une forme imprégnée qui pond, tu n'as pas d'autre choix que de l'inséminer, le reste est philosophie de comptoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand Merci à Etienne , un coup de fil et le chasseur se transforme en Biologiste ..J'ai réussi avec l'aide de mon fils à récolter du sperme puis le transmettre à la forme :opération à renouveller ,à mon sens ,au moins trois fois par jour .........mais les contraintes de travail vont me limiter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation d'avoir essayé!!!
si l'insémination c'est bien déroulée,tout près ou mieux dans l'oviducte,
il est inutile de répéter l'opération plusieur fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super gentil , Franck , plus j'ai d'infos mieux ce sera. J'ai ressayé hier soir donc quatre heures aprés et je n'ai rien récolté . Pour aujourd'hui je maniperai que vers 18h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout de même regrettable qu'aucun des fauconniers de ton secteur ne puissent t'assister dans cette opération.
Mais la chance ne sourie qu'aux audacieux, les frileux dissertent mais n'agissent pas.

Bravo d'avoir tenté le coup, de toute façon tu as tout à y gagner et rien à perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Pascal,
Bien que lecteur assidu je n'écris jamais sur les forums mais si je peux t'aider je vais faire une exception.
Comme tu l'as vu toi même dans notre labo il y a une vingtaine d'années on inséminait déjà des autours avec christian! Content que tu essayes à ton tour.
Pour traire le male fais un massage sur le dos de la base des cotes vers la queue pour "remplir" les déférents, puis insiste de part et d'autre de la base de la queue (coté ventre) pour finir de remplir le glomus séminal qui est situé derrière le cloaque. Puis pince (à la manière de la traite d'un pis de vache, la main sur le dos de l'animal, les doigts de chaque coté du croupion) de part et d'autre du cloaque en relevant la queue de l'oiseau. Tu te trouveras alors dans la situation de la photo de perruche (lien donné par collègue précédent ) pour récolter le sperme (avec une seringue à insuline modifiée, armée d'une paille à inséminer de canard ou de dinde). Le sperme d'autour est clair, transparent et visqueux s'il blanchit ou rosit c'est que tu as de la contamination (fientes ou sang), évites d'inséminer si c'est trop contaminé. Les capillaires en verre des laboratoires ne fonctionnent pas bien en raison de la viscosité du liquide séminal et tu récolteras plus de sperme en aspirant légèrement avec ce système.

Il faut inséminer la femelle rapidement après l'oeuf précédent idéalement entre (+ ou -) 8 à 15 h après l'oviposition. Faute d'endormir l'oiseau tu as 2 techniques: par éversion de l'oviducte ou pas . Je ne te conseille pas l'éversion de l'oviducte car çà peut poser des problèmes. La meilleure solution semble être d'appuyer légèrement de part et d'autre de l'anus, le cloaque s'éverse légèrement (pour faire un bourrelet de l'ordre de 5 mm de hauteur). Ce bourrelet présente des plis/fissures radiales dont l'une, située vers "10 heures moins 10", est un peu plus grande. C'est l'entrée de l'oviducte, place délicatement la canule dans cette fissure à une profondeur de 3 cm (+/- 1 cm) et dépose le sperme. Renouvelle l'opération plusieurs fois pour remplir les nids spermatiques, mais ne dépasse pas 24 h après l'oviposition car çà ne n'est plus très efficace et çà peut mettre en danger l'oeuf qui suit.
Cette technique donne de bons résultats chez les faucon et plus aléatoires chez les autours.
Bonne chance, pense aussi à l'hygiène pour ne pas infecter la femelle.
Par ailleurs, j'espère que tu as retiré le male d'avec la femelle, sinon......très grand danger à plus ou moins long terme !!!! et c'est plus difficile d'avoir un male donneur qu'une femelle qui pond.
Si tu as besoin d'aide..... on est voisins !!!!!!
amitiés
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echec....je viens d'essayer , j'ai récupéré du sperme comme hier tout blanc????Si les dernières infos m'indiquent que la couleur est ....transluside alors j'ai complètement tout faut ;aussi bien le blanc c'est les urines Concernant la forme, elle a pondue mardi et aujourd'hui elle a toujour le cloaque tuméfié.....ai-je une part de responsabilitée?? Son comportement est tout à fait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la couleur blanche est due à l'urée.
Un microscope pour faire un control de ce que tu as serait le bienvenu. dommage que tu sois si loin .

le sperme d'accipiter est photo-sensible, essaye de le protéger au maximum de la lumière.

Une seule insémination faite au moins 6 heures après la ponte d'un oeuf doit suffire à féconder la grappe qui arrive.
Les spermes trouvent un environnement très favorable dans l'oviducte et peuvent survivre plusieurs jours.

En tout cas bravo à lionel pour cette description tres précise. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les faucons, la couleur du sperme varie d'un individu à l'autre. Elle va du blanc au jaune en passant par le transparent.

Ce qui compte est la qualité et le nombre.

j'avais mis une vidéo sur youtube pour comparer les deux qualités: bonne et faible. Elles sont mises sur "rigoff"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un microscope tu pourras séparer les spermatosoïdes et tu peux y mettre un vivifiant à sperme ,utilisé aussi pour les pintades dont le nom m'échape,je l'avais noté quelque part mais je retrouve plus rien avec mon déménagement d'il y a 6 mois Very Happy ,va faloir que je me mette au grand ménage de printemp,mais apres la repro Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour séparer le sperme des fiantes?

Un bon système devrait être la centrifugeuse mais je pense qu'elle est chère.

Le "semen extender" qui est valable pour une espèce n'est pas toujours valable pour une autre. As-tu déjà fait un vrai test?

Celui utilisé pour les faucons permet de prolonger la vie au frigo de 3 à 6 jours. Pour les autours j'insiminerait directement vu la fragilité de cette semence.

Ce sujet est vraiment excelent (la repro d'autour pas le sperme!) Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben une fois sur la languette que tu met sous le micros. tu ajoute ton produit vivifiant pour spermatozoïdes et en suite avec une pipette tu récupere le sperme sains enfin ce que j'en dis j'ai vu faire la manipe ,car comme je le disais dans un précédent post je n'ai jamais inséminé ,a par naturellement ma femme qui devrait pas tarder à me faire ma petite fille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Je n'ai pas de pipette assez petit que pour enlever le sperme des lamelles. je crois que c'est un vrai travail de labo.

Le plus simple est de re-prélever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est évident, le plus simple est de re-prélever.

sous un microscope, il faudrait un micro-manipulateur et tout le bordel qui va avec ... ça me semble bien compliqué, avec le risque de conserver une semence contaminé.

En plus les volumes travaillés sont tout petit, je dirais quelques dizaine de µl au maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sokol a écrit:
.

j'avais mis une vidéo sur youtube pour comparer les deux qualités: bonne et faible. Elles sont mises sur "rigoff"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helas , j'ai mis fin à l'aventure 2010; j'ai retirai le iercelet de la volière et l'ai remis sur son troley .L'an passé ce fut pour moi une surprise d'avoir Lollita sur son aire avec ses quatre oeufs .Cette année je me suis procuré ce tiercelet en vue de faire des merveilles..............Pour l'an prochain je dois m'entrainer à récolter du sperme sur tout ce qui bouge....alors ne tourner pas prés d ' Arcachon........Merci pour tous vos conseils mais je n'ai absolument pas réussi à récolter quoi que que soit : ou je n'ai pas le coup de main , ou mon tiercelet est dans sa petite forme.
Dommage , actuellement elle couve ses trois oeufs c'est assez frustrant comme situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit conseil ,si je peux me permettre,si tu veux retenter une repro naturel avec ce couple je te suggère de ne pas faire chasser ta forme la prochaine saison,mais plutôt le tiercelet.quand à la façon de former le couple il faut proceder différement le tiercelet ,devra être mit en volière de repro le premier de façon à ce qu'il prenne possession du territoire la forme sera mise avec ce dernier plus tard et depréférence bien ronde ,le tiercelet lui sera tenut plus en poids de manière a ce qu'il se nourrice le premier .
nous avions fait cela avec un copain pour un couple d'autour il y a quelques années en arrière cela avait porté ces fruits , cette technique nous l'avons d'ailleur utilisé sur d'autre couple faucons aigles etc...
tu peux aussi mettre en place au niveau de la fenetre de séparations qui permettent seul au tiercelet de passer des deux cotés .

je suis déçu pour toi ,et je comprend la frustration que cela peut crée d'avoir des oeufs non coché, malheureusement l'autour reste en captivité avec l'épervier les éspèces les moins facile a faire reproduire ,mais courage tu y arrivera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une petite pensée pour toi Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique cette complicité entre l'homme et l'oiseau.....le bien-être de l'animal... ??? .....
Merci à toi Cherrug , ma forme est toujours sur ses oeufs : dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut y voir aucine complicité mais simplement de l'inprégnation.

Les oiseaux imprégnés sont des "anormaux" transformés par l'homme pour facilité la reproduction. Dans la nature ou en captivité, cet autour n'a aucune chance de se reproduire par copulation. C'est enlever une parite de son plaisir pour développer sa libido avec l'homme.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...