Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Combien d'oiseaux est-t'il raisonnable de voler

Messages recommandés

Je mets un bémol au nombre de faucons volables.

La saison de haut vol commence vers le 20 jullet et se termine avec l'arrachage des betteraves ou des couverts (parfois fin décembre ou janvier pour les moutardes).

L'on commence à mettre son oiseau et l'on passe à la chasse lorsqu'il est prêt.

Le temps à voler le premier faucon est de +/- 1h30. En ce compris: la pesée, le transport, le déplacement.....le vol en lui-même ne représente que quelques minutes. J'ai connu des oiseaux qui volaient 1h mais c'était rarement les premiers du fauconnier.

Le second oiseau et les autres demandent 30 minutes de plus.

Deux oiseaux= 2h (quand tout va bien Very Happy )

Ces deux heures tuent la vie de famille, polluent la vie professionnelle et nuisent à la vie sociale hors fauconnerie.

Dès le changement d'heure, il est difficile pour un employé "standard" de pouvoir consacrer 2h pour ce faire. Même l'1h30 pour un faucon.

En résumé: le second rentabilise les déplacements sans infuencer vraiment le temps d'absence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi,un oiseau de bas -vol,chez moi cela dure entre 1/2 h et xxx
suivant le temps qu'on chasse

2 oiseau de haut-vol= 4h minimum (200km de depl.
AR) dès le changement d'heure ,je dois voler l'après midi(début) ou la fin de matinée qui m'arrange mieux au pt de vue professionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"Actuellement, des jeunes comme vous volent une ou deux buses, et en détiennent deux couples dans le fond du jardin ; çà n'est pas cela la Fauconnerie"

mince ..... c est mon cas ... !!!
moi qui croyait que c etait cela je me suis trompu
aie j2L tu remets toute ma croyance en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est très difficile d'établir des règles générales en cette matière , car énormément de paramètres doivent être pris en compte .
le mieux est de partir à l'envers
votre oiseau doit pouvoir voler ds les meilleures conditions , celle ci dépendent du lieu et de l'espèce.
un faucon doit pouvoir voler 30min par jour
un autour 1 min?( c'est très peu, mais un vol dure rarement plus de 10sec)
une buse à peu près de même,
cel veut dire que, pour le bas vol, 5 ou 6 occasions peuvent être nécessaires et que pour les trouver il vous faut un temps plus ou moins long selon votre territoire, à cela s'ajoute une demi heure de préparation, plus le déplacement et cela permet d'adapter à chaque endroit le temps à leur consacrer. une bonne mise en condition physique est importante aussi , pensez que l'autour ne vole au mieux qu'une minute
par rapport à son collègue sauvage la marge est importante
donc un peu de mise en condition serait plus que bien venu ( une grosse demi heure?)
à chacun de s'adapter à sa situation particulière mais en tenant compte de ces paramètres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autour vole 1 minute par jour ! je me demande de quel oiseau vous parlez. Nous volons dans notre équipage avec un fauconnier qui possède un tiercelet d'autour ; son oiseau est fort entrainé et vole des pigeons sauvages et des ramiers sur plusieurs centaines de mètres. Il a pris sept perdreaux en Autriche après des vols de plus d'un kilomètre et demi et en plus coiffés en vol ! certes, les oiseaux qu'ils volent sont sauvages et surement plus accrocheurs que vos escapes. Pour entrainer un autour, une heure et demie par jour ne suffit pas. On rentre du travail vers cinq heures, il fait nuit à la demie. Si Marco ne volait pas au lieu de manger les midis, son autour ne prendrait rien, que du lapin. Belle proie motivante, mais là, effectivement, les vols sont un peu moins longs. Un faucons vole 30 minutes : j'ai avec ces gens qui donne aussi peu de temps à leur oiseau le même raisonnement que Jemima Parry Jones : Je préfère un oiseau de volerie qui va voler plusieurs dizaines de minutes cinq ou six fois par jour pendant huit mois de l'année qu'un oiseau qui va faire trois vols de perdrix par semaine (le WE) pendant six semaines (dates d'ouvertures). Je persiste et signe, un oiseau de chasse suffit grandement à un chasseur digne... J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je persiste , signe et précise:
ce n'est pas le temps dont on s'occupe de l'oiseau mais le temps de vol réel ,
un perdreau sur 1km et demi? cela fait 1min de vol ( 80à 90km/h) et reconnaissons que ce vol est déjà remarquable!
7? cela fait à peine plus de 10min.
sur lapins, une saison de 50 ou 60 prises représente à peu près le même temps de vol :10min en tout .
un autour sauvage vole 4 ou 5 fois cela en une seule journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion :
et en partant du principe que le fauconnier/autoursier s'occupe très sérieusement de ses entrainements, il est beaucoup plus coûteux en temps de s'occuper d'un autour (et même d'un épervier) que d'un faucon.
Et donc voler 2 faucons pendant sa saison est réaliste alors que voler 2 autours est suicidaire.

malgre tout, pour beaucoup d'entre nous, 2 oiseaux c'est déjà un de trop (comme dirait un de nos éminents membres Rolling Eyes ).

je pense que nebli et j2l doivent tomber d'accord là-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aimerai quand même bien voir cet autour prendre un ramier landais Very Happy, sur une poursuite de plus d'un kilomètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco a été récompensé par les maitres fauconniers Autrichiens qui n'avaient jamais vu un autour prendre un perdreau. Les ramiers Vendéens sont aussi vaillant que les Landais, Franck ne démentira pas... J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glassbreizh a écrit:
En conclusion :
et en partant du principe que le fauconnier/autoursier s'occupe très sérieusement de ses entrainements, il est beaucoup plus coûteux en temps de s'occuper d'un autour (et même d'un épervier) que d'un faucon.
Et donc voler 2 faucons pendant sa saison est réaliste alors que voler 2 autours est suicidaire.

malgre tout, pour beaucoup d'entre nous, 2 oiseaux c'est déjà un de trop (comme dirait un de nos éminents membres Rolling Eyes ).

je pense que nebli et j2l doivent tomber d'accord là-dessus ?

je pense que j2l et nébli n'ont aucun problème dès qu'ils se comprennent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de J2L.

Hélas, je n'arrive pas à respecter ce concept.
Volant 2 ou 3 faucons, force est de reconnaitre que 2 ou 3 oiseaux à voler, c'est 1 ou 2 de trop.

Mathématiquement, tout fonctionne, mais dans les faits rien ne marche.

On vole le premier, qui ne revient pas.
Il faut courrir après, pendant ce temps, l'autre attend, ou pire est secoué comme un prunier dans le 4*4...
Quand le premier est récupéré, la nuit arrive, il faut voler en 5 minutes et bâcler le vol, c'est promis, demain on volera l'autre en second, ect...etc...

Le problème de n'avoir qu'un oiseau est que si l'on tombe sur un oiseau difficile, la saison est compromise, mais dans les faits, quand on en vole qu'un seul, on s'aperçoit que l'on a de meilleurs résultats : forcément, on ne compte pas sur un second vol ....

Pour ce qui me concerne, si je compte tout :

La préparation
- de la nourriture
- des escapes
- du matériel
- du véhicule

- la pesée
- le chaperonnage
- la pose des émetteurs
- le transport
- la mise au bloc sur le terrain
- ( le vol..... )
- le nourrisage sur la prise ou au leurre

- le trajet de retour
- la mise au bloc
- le nourrissage

C'est environ 1 h 30 plus 1/2 heure par oiseau quand tout se passe bien.
Soit 3 heures pour 3 oiseaux : c'est beaucoup trop et toujours dans l'urgence !!....
On ne compte ni les recherches, ni les cabots qui partent après un chevreuil, ou autre gentille récréation ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum , ce que je tiens à montrer est que les temps de vols réels sont très courts mais ce qu'il faut dépenser comme temps pour y parvenir ,
une minute de vol d'autour représente des heures et des heures d'affaitage, de mise en conditions et sur le terrain parfois de longues recherches de gibier.
autrement dit l'investissement en temps et moyens pour un vol extrêmement court mérite de se poser sérieusement la question avant de démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

J ai parfois du mal à vous suivres en fait j ai l impression de vous faites le contraire de ce que vous conseillez . Plusieurs oiseaux pas assez de temps. Mais cela ne me decourage pas.
cordialement à tous
didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nos jour , pas d'assumer correctement une vie familliale, une vie professionnelle et la chasse au vol.......Dans une journée il y a 24h et en hiver il fait nuit à 17h30. Depuis trois je me suis mis à 80% donc ,mon mercredi de libre : le matin pour la Harris et l'aprés-midi pour l'autour et pareil pour le samedi et dimanche. A partir du moment que l'on s'engage avec un oiseau , on se doit de le faier voler , tuer et chasser pendant la saison de chasse ; je n'ai pas dit un mois mais six....La chasse au vol ne se résume pas à détenir un chasseur dans une volière : voici donc mes convictions de chasseur au vol et cela depuis les années 80 . un oiseaux c'est comme un chien ,vaut mieux en rester à un la complicité est plus intense sans compter l'aspect matériel et le manque de gibier......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faitt il existe un élément factuel incontournable et c'est les moyens nécessaires pour voler un oiseau convenablement
il y a un autre qui ne peut être juger par aucun d'entre nous
et c'est le temps et les moyens dont chacun de nous dispose .
à l'époque ou les fauconniers professionels existaient, on calculait 4 oiseaux par fauconnier à "plein temps"
si vous êtes rentiers voilà un nombre envisageable.
si vous bossez 20h par jour c'est pas pour vous .
si c'est à divers degrés entre les deux vous trouverez votre place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible pour un fauconnier habitué de faire voler jusqu'à 10 oiseaux par jour en été sur escap s'il ne fait que celà. Plus est de la prétention ou du baclage.

Et croyez-moi, plus de 4 oiseaux par demi-jour, vous en avez rapidement assez et pleurez pour que le client vienne les chercher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un des dits oiseaux ne prend pas l'idée saugrenue d'aller faire un tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part un oiseau est emplement suffisant
peut être plus tard un deuxième mais pour l'instant je suis à l'écoute d'une personne beaucoup plus expérimentée et avant d'avoir un deuxième oiseau je pense qu il se passera quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je me pose cette question
vous qui êtes quand même des personnes expérimentées, vous donnez combien de votre temps par jour à votre ou vos oiseaux. Comment arriver à faire bon ménage entre vie de famille et cet art ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Ce dernier post sent le vécu Very Happy


de facto,et pas qu'une fois!!!
Mais n'étant pas le seul,je me sentais soutenu,surtout que j'ai eu la chance
que cela se termine bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
archerduroi a écrit:
pour ma part un oiseau est emplement suffisant
peut être plus tard un deuxième mais pour l'instant je suis à l'écoute d'une personne beaucoup plus expérimentée et avant d'avoir un deuxième oiseau je pense qu il se passera quelques années.

si je vole d'amont,je préfère prendre 2 oiseaux pour "amortir" le déplacement(escapes ou terrain giboyeux et bon chien d'arrêt)
pour ce qui est du temps,je consacre entre 1h et 4.30h par jour suivant la saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour brubru
si je vole d'amont,je préfère prendre 2 oiseaux pour "amortir"

"Amortir" que veux tu dire par là ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je vole une Harris à qui je consacre la matinée, et deux faucons l'après-midi, sans problème car mes territoires habituels sont à 10 mn.
Tout ça me prend environ 5h par jour, 20 jours par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je me suis insurgé quand les fauconniers ont demandé à l'environnement l'autorisation de détenir six oiseaux adultes pour pratiquer la chasse au vol


Je suis parfaitement en phase avec la logique qui consiste à dire qu'on ne peut faire qu'un seul oiseau correctement.

Cependant, je ne partage pas du tout ton avis au sujet de la détention autorisée de six oiseaux, et ce pour plusieurs raisons :

1. Certains fauconniers ont le temps de voler plusieurs oiseaux.
2. Les autorisations de détention ne concernent pas que les oiseaux de chasse, mais aussi ceux destinés à la reproduction ( ce qui fait déjà au minimum : un couple en repro + 1 en vol pour suivre ta logique = 3 ).
3. Lorsqu'un oiseau est blessé, vieillissant, ou inutilisable pour la chasse au vol, qu'en fait-on si l'on est limité par le nombre ? ( un couple en repro, un en chasse, un handicapé = 4 )
4. Cette autorisation de 6 oiseaux permet de recueillir les oiseaux des collègues : congés, maladie, hors saison de chasse, etc ..( un couple en repro, un en chasse, un handicapé, un en pension = 5... )

Enfin, le dernier critère est basé sur le principe de la responsabilisation plutôt que l'interdiction.

Pendant des décenies, il nous a fallu lutter contre l'administration, pour obtenir des DUT délivrées au compte goutte, qui arrivait 9 fois sur 10 après la saison de chasse .... certains détenaient déjà plusieurs oiseaux et d'autres ne parvenaient pas à obtenir une seule DUT, tout cela soumis au bon vouloir d'un fonctionnaire DDAF.

Après des années de lutte, je ne vois tout de même pas pourquoi, il nous aurait fallu nous priver d'une autorisation pour 6, même si beaucoup ne comptent détenir qu'un seul oiseau !

Pourquoi être plus restrictif que ce qu'une administration tatillonne était prête à nous accorder et fixer une limite à l'arbitraire ?

Pour éviter des abus ? Dans les faits être autorisé à détenir 6 oiseaux, n'a pas entrainé de collectionnite aigüe des fauconniers, très peu en détiennent 6.

Ce raisonnement est très Français : limiter et interdire pour éviter d'éventuels abus, plutôt que de faire confiance en la responsabilité individuelle de chacun.

Ceux qui abusent, abuseront toujours, ou finiront par se lasser et ce sont ceux qui respectent la législation qui sont entravés par une réglementation limitative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi accepter une limite imposée?

Nous sommes règlementés, légiférés, imposés pour chaque petit morceau de vie. N'est ce pas utile de laisser faire ce que l'on veut de sa passion?

Les abrutis qui prendront trop d'oiseaux se réguleront d'eux même! Laissez les se fatiguer. Au bout de quelques mois, sans vacances, à courir chercher de la nourriture, des territoires de chasse, a refuser des dîners et des mondanités, ils comprendront vite que la limite est franchie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
archerduroi a écrit:
bonjour brubru
si je vole d'amont,je préfère prendre 2 oiseaux pour "amortir"

"Amortir" que veux tu dire par là ????


quand,je parle d'amortir,je parle de kilométrage,pour le vol d'amont,le meilleur territoire dont je peux disposer se trouve à 100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...