pascal08 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Ce n'est pas que je m'inquiète mais ma Harris a mué sa première rectrice fin Mars , celle-ci est quasiment repoussée mais rien n'est tombé depuis quant à mon tiercelet d'autour à part quatre secondaires rien... contrairement à ma forme qui en ait à trois rectrices sans compter les secondaires . Drôle de mue....comment cela se passe chez vous??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 5 mai 2010 ma forme de brookei a perdu 4 remiges et quelques autres secondaires,mon tiercelet de harris,1 rémigema forme de harris,rien mais vole toujours(affaitage tardif)depuis une semaine,les t°nocturnes ont de nouveau chuté par chez nous et la mue à l'air suspendue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zelkova 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Même chose chez moi, les mues se suivent et ne se ressemblent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Bonne mue. Les faucons ont perdu les rémiges primaires, les plumes de la queue sont en train de finir de tomber ( environ 6 de perdues ).On commence à deviner les parures définitives des juvéniles.La mue n'est pas uniquement une question de température. Les mues ont démarré chez moi début Février par des températures de -20. Il est fort probable que la luminosité inlfue beaucoup plus sur les cycles de mue que la chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Du même avis qu'Etienne, le rapport jour nuit prime sur la température. Certains ont réussi avec succès des mues artificielles en simulant le rapport jour nuit des beaux mois. Neanmoins la lumière artificielle doit idéalement être adaptée en utilisant des lampes recréant le spectre lumineux du soleil.De mon côté la mue se passe assez bien, la harris a perdu la plupart des primaires et 4 plumes du balai. L'épervier lui a démarré sa mue le 4 avril et a perdu 6 primaire ainsi qu'une plume du balai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 6 mai 2010 En ce qui concerne les lampes dont vous parlez , pensez-vous à des lampes UV ou un autre type ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Les lampe UV font bronzer Les lampes dont je parle sont des ampoules à spectre solaire complet. Qui reproduisent donc une lumière la plus fidèle possible à celle du soleil. Sur un autre forum (IFF), un membre a semble-t-il avancé la mue de son épervier à début mars en utilisant une lampe Infra-Rouge. L'augmentation du rayonnement IR est peut-être le facteur déclencheur ... dans ce cas le spectre complet serait inutile. Mais pour être honnête, je n'en sais rien du tout ... et je vais m'informer de ce pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 N'ayant aucune connaissance dans le domaine des uv ou des spectres lumineux, je me bornerai à faire part de mes observations depuis des années. Ma chambre de mue, située entre deux vallées n'est pas très ensoleillée, et ne profite des rayons du soleil seulement de 3 à 5 heures par jour jusqu'à début Mars. Nous sommes situés à une altitude de 1200 m avec des températures très froides et un enneigement jusqu'à fin mars. Toutes les années, mes oiseaux font des mues assez exeptionnelles, quelques soient les espèces. J'en déduit donc, que c'est uniquement la luminosité réflèchie par la neige, peut-être aussi combinée à des rayonnements brefs mais beaucoup plus intenses en montagne, qui influe sur la mue.En définitive, au moins sur les faucons, la chaleur n'a pas du tout l'incidence que l'on imagine, ni même le rayonnement direct des rayons du soleil (uv).Après contrôle ce matin, il ne reste que deux primaires à muer, les autres ont déjà repoussé ! Mon brillant apprenti antonin, vient de me faire part d'une remarque concernant la photo-périodicité : sa théorie est que la forte différence d'amplitude lumineuse - entre l'hiver ou le soleil se lève à 8 h 00 et se couche à 16 h 00 et le printemps au cours duquel on gagne plus de 6 heures de luminosité dans une période de 2 mois - déclenche et amplifie le phénomène hormonal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Oui, je n'ai pas trouvé grand chose concernant un éventuel lien entre rayonnement et mue mais par contre, chez l'humain la luminosité influe directement sur l'activité thyroidienne... de là, il n'y a qu'un pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antonin11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Les veterinaires et les biologistes présents sur ce forum pourront compléter mais la mue est sous controle du système endocrinien (au moins pour son déclenchement). Les signaux photopériodiques : le rapport entre la durée du jour et de la nuit au cours de l'année, sont captés par la rétine est transmis à l'ephiphyse. Cette glande va liberer différentes hormones qui a son tour vont..... La tyroïde par ses sécrétions hormonales semble être prépondérante dans la formation des plumes.Il est fort possible que dans notre vallée très encaissée exposée nord-sud, le rapport de luminosité entre le soleil rasant d'hiver, caché par les sommets environnants (surtout décembre-janvier) et le soleil de février bien plus haut dans le ciel, au dessus de nombreux sommets, soit beaucoup plus marqué que dans des secteurs de plaine. Cette configuration peut expliquer cette mue précoce. (qui plus est si le phénomène est réverbéré et amplifié par la neige!!!!?).Ensuite, il est clair qu'en plus du photopériodisme, la t°, l'hygrométrie, l'alimentation, l'âge influent sur la mue.Pour info: Dans les Alpes, la mue automnale de l'hermine (fin octobre - début novembre) peut être rapide par temps froid (70 heures) ou beaucoup plus longue par température plus douce (une quinzaine de jours). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakofire 0 Posté(e) le 7 mai 2010 la photosynthèse joue beaucoup ,les oiseaux en couple commence plus top ou plus tard au niveau de la mue?en montagne et en général? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakofire 0 Posté(e) le 7 mai 2010 sinon les lampes de luminotérapie peuvent avoir une bonne influence à condition que les température soient douces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Citation :la photosynthèse joue beaucoup Sur les oiseaux énormement ! , surtout sur les feuilles !Citation :lampes de luminotérapie peuvent avoir une bonne influence à condition que les température soient doucesJe ne pense pas que la température ait l'influence primordiale que l'on lui attribue en règle générale. Dans tous les cas, ce n'est pas la température qui déclenche la mue, elle peut au mieux la favoriser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakofire 0 Posté(e) le 7 mai 2010 je ne parlais pas de la température de ces lampes mais la luminosité,c'est de la température environante dont je voulais parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 J'avais bien compris - et je confirme que je pense que la température n'a que pas ou peu d'influence sur le déclenchement de la mue.Nos oiseaux démarrent et prolongent leur mue par des températures entre 0 et -20° chaque année. Ce n'est pas une preuve, mais en tout cas une observation régulière, qui confirme mon argumentation.voir antonin :Citation :il est clair qu'en plus du photopériodisme, la t°, l'hygrométrie, l'alimentation, l'âge influent sur la mue.J'en profite également pour revenir sur un point : Citation :Pour info: Dans les Alpes, la mue automnale de l'hermine (fin octobre - début novembre) peut être rapide par temps froid (70 heures) ou beaucoup plus longue par température plus douce (une quinzaine de jours).A mon avis cet exemple n'est pas complètement approprié pour faire une comparaison avec les oiseaux. En effet, le pelage chez un mamifère a une autre utilité : c'est avant tout une protection thermique, directement liée aux températures extérieures, pas seulement au processus hormonal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakofire 0 Posté(e) le 7 mai 2010 ok j'avais mal compris dsl ,sur que la température ne fais pas tout ,d'ailleur mes oiseaux mue alors qu'il fait un temps de chien,mais bien évidement la nourriture a plus d'importance cailles ,pigeons,rats chaud et ça le fais bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antonin11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Etienne a dit :Citation : c'est avant tout une protection thermique, directement liée aux températures extérieures, pas seulement au processus hormonal.D'accord avec la protection thermique du pelage hivernal, mais je pondererai avec le fait que si les températures sont basses, cela annonce la neige et si la mue n'est pas rapide, l'hermine n'a plus qu'a s'accrocher une cible dans le dos... j'y verrai plutôt les effets de la selection naturelle sur les individus capables de muer très rapidement..... Bref, je m'egards l'hermine n'est pas le sujet de ce post...Quant aux températures sur le pèlerin, le gerfaut elle n'ont pas ou peu d'influence sur la mue, en revanche pour une harris, un sacre...???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 8 mai 2010 belle explication d'Antonin,la lumière,via la retine,stimule l'epiphyse(encore appelée "glande pinéale")qui à son tour lève un bloquage sur l'axe hypotalamo-hypophysaire-gonadique -surrénalien -etc etcla thyroïde(enfin,ses hormones) agit essentiellement sur le métabolisme en général(comme activateur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 10 mai 2010 antonin a écrit:... et si la mue n'est pas rapide, l'hermine n'a plus qu'a s'accrocher une cible dans le dos... j'y verrai plutôt les effets de la selection naturelle sur les individus capables de muer très rapidement..... Bien vu ! mais comment oses-tu ...??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 30 mai 2010 Première rectrice tombée ce matin sur mon tiercelet d'autour......mais pas la centrale??? Quant à ma Harris ,deux rectrices extérieurs ainsi quelques secondaires : drôle de mue cette année.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 30 mai 2010 pascal a écrit:Première rectrice tombée ce matin sur mon tiercelet d'autour......mais pas la centrale??? Quant à ma Harris ,deux rectrices extérieurs ainsi quelques secondaires : drôle de mue cette année....tu les as fais muer entièrement, l'année dernière ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 31 mai 2010 Le tiercelet est arrivé en août dernier agé d'une mue non mué......L harris de 2004 n'a jamais posé de problème , au contraire trés régulière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 31 mai 2010 pascal a écrit:Le tiercelet est arrivé en août dernier agé d'une mue non mué......L harris de 2004 n'a jamais posé de problème , au contraire trés régulière.ils ont pas mué en partie, juste 3, 4 plumes du balai ?? Et cete année, ils reprennent leur mue où ils l'avaient laissé l'année passée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drakofire 0 Posté(e) le 31 mai 2010 c'est plutôt bizzard ,qu'ils stop la mue pour reprendre cette année je savais que pour une mue complète d'un aigle il fallait compter de 2à3 ans ,mais sur des oiseaux moyen je pensais que la mue se faisait en 4ou 5 mois , mais bon je veux bien y croire ,moi il arrive que la mue ne soit pas terminé quand je remet les oiseaux sur l'aile mais ils terminent quand même leur mue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 31 mai 2010 si l'oiseau est gardé tardivement en poids, il commence la mue très tard et ne la finit pas (surtout pour une première mue). Après l'année suivante, je pense qu'il la reprend là où elle s'était finit l'année précédente. Ainsi, j'ai vu cet hivers un pèlerin à moitié mué, ce qui faisait un "damier" au niveau du plumage.C'est le cas de tous les grands rapaces (plus de 3 kg). Après, dans la nature, un rapace est plein poids toute l'année, et a donc la période de mue la plus large possible. Un grand rapace (surtout vautour) a encore plus besoin de ses plumes, car ils sont rarement aussi musclé que les plus petits (accipiter, falco) pour compenser ce manque... d'ailleurs les grands rapaces sont des voiliers (en Europe). Après, j'aimerai bien savoir comment muent les grands rapaces forestiers (aigle des singes, aigle couronné, etc.)...On voit souvent des signes de carences sur les proies, comme par exemple des zones blanchâtres sur des plumes normalement d'une autre couleur. Peut-être que la carence provoque la fin de la mue et la fin de la pousse du plumage, qui recommencera plus tard, ou l'été suivant. Je trouves ça logique que la nature préfère changer une plume qui a 2 ans, plutôt que de tout recommencer à 0, avec pour risque de se retrouver avec des plumes neuves, et d'autres de 2 ans... puis l'année suivante, des plumes renouvelés et toujours les autres qui auront 3 ans, etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 17 juin 2010 Aujourd'hui à ma grande surprise lorsque je suis allé nourrir mon épervier, il ne lui restait plus que 2 plumes dans le balai, une nouvelle et une de l'an passé et 2 pinceaux. L'oiseau à perdu 6 plumes du balai en une seule journée !Cela est certainement le résultat du filet de ramier que je lui ai donné hier matin. Je la nourris alternativement de poussins de jeune rats et de pigeon, mais elle n'avait encore jamais eu de ramier.Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 17 juin 2010 Très franchement, cela ne parait pas vraiment normal...Et le ramier n'a probablement rien à voir avec ça, à moins qu'il n'ait été nourri à la tyroïde Pour en revenir à tout ce qui a été dit auparavant. Les oiseaux muent les plumes une par une, symétriquement et par paire.Lorsqu'une plume - par exemple du balai - à bientôt fini sa repousse, une plume suivante décalée tombe, poussée par la plume neuve, ect..Les plumes et plus particulièrement primaires et queue, tombent dans un ordre précis, afin de ne jamais handicaper le vol de l'oiseau. Il ne manque souvent qu'une plume, le fait qu'elles tombent symétriquement ne deséquilibre pas l'oiseau, lui permettant ainsi de continuer à conserver toutes ses capacités de chasse dans la nature.Il doit en être de même en captivité. Captif, si il est bien soigné, l'oiseau devrait même faire une meilleure mue que dans la nature, car aucun événement extérieur ( temps, famine, blessure, ect .. ) ne peut influer sur le bon déroulement de la mue. Si la chambre de mue est bien exposée, si la nourriture est abondante, riche et variée, les oiseaux peuvent ( doivent ) faire une mue parfaite dans un délai de 4 à 6 mois. Si les plumes ne tombent pas, si la mue est incomplète, c'est qu'il se passe un phénomène soit psychologique, soit physique qui bloque la mue, soit parce que l'oiseau n'est pas nourri correctement, soit parce que ses conditions de détention ne lui conviennent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 17 juin 2010 Tout à fait d'accord avec toi Etienne ; mes deux oiseaux habituels , dans les mêmes conditions muent en pagaille et tardivement cette année.La météo chamboullée doit y être pour beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 17 juin 2010 La mue se déroulait très bien pour le moment, parfaitement symétrique et séquencée pour ce qui est des ailes et les première plumes du balai tombaient normalement également.Beaucoup de plumes ventrales sont tombées également, donc a surveiller de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 17 juin 2010 etienne a écrit:Très franchement, cela ne parait pas vraiment normal...Et le ramier n'a probablement rien à voir avec ça, à moins qu'il n'ait été nourri à la tyroïde (...)Si les plumes ne tombent pas, si la mue est incomplète, c'est qu'il se passe un phénomène soit psychologique, soit physique qui bloque la mue, soit parce que l'oiseau n'est pas nourri correctement, soit parce que ses conditions de détention ne lui conviennent pas.Et donc inversément, quel élément peut provoquer une mue massive ou, autrement dit, un dérèglement thyroïdien entrainant une telle réaction ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 18 juin 2010 Son comportement a t'il changé? Y a t'il du nouveau dans son environnement qui pourrait la stresser? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lexego 0 Posté(e) le 18 juin 2010 non, rien de neuf...Autre point troublant, j'ai remarqué ce matin que les 6 plumes tombées hier sont celles qui avaient été cassées puis antées la saison passée ... Ca n'a probablement aucun rapport mais bon ... je cherche à comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 18 juin 2010 Concernant mon tiercelet à problème , il a commencé sa mue par les plumes non muées . Pour ma forme c'est éxactement la même chose. Les oiseaux doivent continuer leur mue de l'an passé mais cela ne règle pas ton pb de plusieurs rectrices en même temps : ouvres l'oeil ( vermifuge ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 18 juin 2010 Je ne pense pas qu'il faille chercher des explications trop compliquées. En captivité, certains oiseaux ont des mues particulières, soit tardives, soit exagérées. L'essentiel reste que ces plumes repoussent correctement. Ce qui peut parfois être gênant est que les plumes se "tiennent" entre-elles, font office de tuteur et de protection les unes aux autres. Ainsi, si un oiseau perd toutes les plumes, il est très difficile d'obtenir un plumage parfait en fin de mue, car à chaque repousse, la plume isolée est fragilisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Il était temps de passer au concret aprés un mois de perdu . Malgré la croissance de moitié des deux dernières rectrices je commence à rabaisser ma Harris. Quant à ma forme d'autour , l'an passé elle n'avait pas mué trois rectrices , cette année une seule n'est pas tombée. Etant à court de rectrice et devant lui enter la quatrième ,vu sur le dos en partant de la gauche , je faits un petit appel si par hazard quelqu'un peut me dépanner...........Mon tiercelet deux deux mues a réussi complètement sa première : un splendide oiseau.J'attaque donc les trois oiseaux seulement maintenant .Bonne chasse à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vangrevelinghe 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 bonjour, ma forme de harris vient de finir sa 1er mue, elle s'est assombrie au niveau du poitrail et j'ai commencé à la rabaisser doucement depuis 8 jours, ce matin un poid de 920 grs remise sur l'aile cette après midi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites