Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal08

Inquiétude..Salmonelles

Messages recommandés

Depuis une semaine j'ai remis ma forme d'autour sur son trolley .Elle était restait depuis le 4 avril sur ses oeufs non fécondés puis sur un oeuf de Harris .Ce dernier est arrivé à terme , le poussin piaillait le jeudi pour éclore en principe le lundi.......malheureusement rien et le dimanche suivant ma forme a cassé l'oeuf et a mangé le poussin . Depuis donc une semaine , elle n'a aucun appétit ( un poussin par jour...) Par précaution j'ai l'intention demain de demander une coprocultre. A mon sens elle aurait une salmonélose que je ne serais pas surpris ( ingestion de l'oeuf, fiente verte )
Que trouve t-on en général avec une coproculture et faut-il orienter les recherches ?
Grand Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une copro comporte une bactériologie et une parasitologie. Les résultats sont connus en une semaine.

Si il faut en faire en une, le mieux est de le faire le plus rapidement, pour administrer au plus vite le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antonin a écrit:
pour administrer au plus vite le traitement.


il est peut-être possible de commencer un traitement après le prélèvement fait, en préventif, à large spectre... en attendant le résultat une semaine après et donc donner un traitement des plus appropriés...

tu la suis au niveau du poids ??? Est-ce que sa mue est stopée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant sa mue et qu'elle couvait, lui donnais-tu un régime à base de cailles et de poussins ou uniquement des cailles et de la viande riche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez l'oiseau dont la croissance est terminée,en l'abscence d'un antibiogramme préétabli,l'enrofloxacine("BAYTRIL")est l'antibiotique de choix pour ce type de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant le temps d'incubation , elle a été nourrie de trois poussins par jour et d'un quart de pigeon le mercredi et le dimanche .Hier , elle a fait un quart de gorge de pigeon le matin et un autre hier soir . Concernant le poids elle se trouve au dessus des années précédantes à la même époque. Je me demande si son manque d'appétit ne viendrait pas du changement d'environnement soudain( du 04/04 au 07/06 sur son aire) . Son comportement a l'air normal à part un certain calme pour un autour . Concernant les fientes verdâtres le poussin y serait peut-être pour quelque chose ; elle va mangé du pigeon plus riche et j'attends quelques jours pour la coproculture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année dernière pour la mue je la nourrissais de cailles, lorsque je l'ai descendue en passant aux poussins pendant un certain temps elle a fait la fine bouche puis la faim aidant elle a remangé.
cette année j'alterne cailles poussins et ça va mieux...
Les fientes vertes c'est aussi l'estomac vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Pendant le temps d'incubation , elle a été nourrie de trois poussins par jour et d'un quart de pigeon le mercredi et le dimanche


c'est quand même léger... il faut beaucoup plus de vairété... et plus d'os !!!!

Perso (encore), je penses que la nourriture "riche" est à doube tranchant. Dans le sens, qu'il faut de la viande riche, mais trop, je penses que ça a un effet négatif et rend l'oiseau plus agressif, "avec un trop plein de jus". Moi, je donnes à quelque rapace que ce soit, pour une semaine par exempe :
lundi : demi caille
mardi : demi caille
mercredi : un poussin et un cou de poulet
jeudi : un poussin et un demi cou de canard
vendredi : un demi pigeon
samedi : un cou frais (cherché sur le marché) de canard et un poussin
dimanche : palpé de l'oiseau, et ajustement selon météo (si beau-chaud : rien, si pluie et froid un poussin)

L'os est important, son manque provoque des dégats sur le métabolisme de tous les oiseaux (aussi bien rapace que pigeons ou perroquets). Une estimation était faite que le manque de calcium chez certains perroquets faisait chuter l'espérance de vie de 20 %.
Les poussins, c'est bien, mais ça fait pas tout. Le poussin est complet, mais n'a pas d'os, le bec et les serres ne sont pas usées, et l'apport en calcium est quasi absent.
Autre chose sur les viandes... de manière générale, plus la viande est rouge, plus elle est riche (et donc difficile à digérer).

Voilà, pouquoi j'essayerai de donner du poulet (équilibrée et facile à digérer) à ton oiseau, plutôt que tu pigeon (trop riche, pas facile à digérer).

... je ne vois pas comment il aurait pu attraper des salmonèles en mangeant du poussin et peu de pigeon. A part un problème dans la chaine de froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais... le jaune d'oeuf est source de cholesterol pour l'humain... et le jaune de poussin l'est également pour le rapace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb c'est qu'elle a mangé le contenu de l'oeuf couvé pendant 31 jours...mais j'attends un peu , je l'ai à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Le pb c'est qu'elle a mangé le contenu de l'oeuf couvé pendant 31 jours...mais j'attends un peu , je l'ai à l'oeil.


ça peut être dut au manque de calcium (de manger l'oeuf)... ou une volière peut-être trop petite. Mais visiblement, ell est quand même malade. La coquille d'oeuf est ce qu'il y a de plus riche en calcium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait... es tu sur qu'il y avait quelque chose dans l'oeuf ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oeuf 'piaillait ' le jeudi pour éclore le lundi.........dommage; donc ily avait certainement un poussin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors, elle a essayé de l'aider à sortir... l'a tué sans faire exprès. Ou alors elle l'a aidé, et elle a vu qu'il était diforme (le manque de calcium peut en être la cause).

Je penses que c'est un oiseau que tu faisais volé. Pour moi, les oiseaux de volerie sont à 50 % de leur possibilité, voir moins et pendant 5 minutes par spectacles (ce qui fait environ 25 min par jour). Il n'y a pas vraiment de chocs, le squelette est "économisé".
Un rapace de chasse fait des vols à 100 %, des fois ça peut être une dizaine de poursuite à bloc, sur une journée, pour un rapace de bas vol. Avec des coups portés et reçut. Les muscles, le squelette et les ligaments sont soumis à des traumatismes.
Donc, les poussins pour un rapace de volerie sont "suffisant", avec un pigeon ou caille par semaine. Mais un rapace qui chasse doit se contenter d'une nourriture plus riche, et plus diversifiée. Et donc, ne pas sous estimer les manques en calcium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir lu ce post, j’ai une ou deux questions :

bonelli a écrit:
L'os est important, son manque provoque des dégats sur le métabolisme de tous les oiseaux (aussi bien rapace que pigeons ou perroquets)

Quels pigeons ou perroquets se nourrissent d’os ?


bonelli a écrit:
ça peut être dut au manque de calcium (de manger l'oeuf)... ou une volière peut-être trop petite.

Si j’ai bien compris, c’est le contenu qui a été ingurgité et non la coquille… Quel rapport avec une volière trop petite ? ?

bonelli a écrit:
j'oubliais... le jaune d'oeuf est source de cholesterol pour l'humain... et le jaune de poussin l'est également pour le rapace...

Le poussin est l’aliment le plus complet a notre disposition à ce jour. Je n’ai pas connaissance de cas de cholestérol chez l’oiseau, si vous avez des cas à évoquer, je suis preneur !

bonelli a écrit:
ou alors, elle a essayé de l'aider à sortir... l'a tué sans faire exprès. Ou alors elle l'a aidé, et elle a vu qu'il était diforme (le manque de calcium peut en être la cause).

elle a mangé le poussin! donc sûrement pas sans faire exprès… quel rapport entre le fait que le poussin ait été mangé et une diformité éventuelle ?

Pour en revenir au post lui-même : soit il y a une réelle suspicion et il ne faut pas attendre, soit il n’y a rien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ il y a des compléments qui existent riche en calcium et minéraux... ils se jètent dessus lorsqu'on en donne.

2/ volière trop petite : pas assez de place pour un couple + un jeune... donc il est éliminé avant de représenter une menace territoriale.

3/ ... en fait, c'est assez connu. Et surtout logique... le jaune est riche n cholesterol... après si c'est un rapace ou un être humain qui le mange... ça change pas le taux de cholesterol...

4/ elle peut l'avoir tué en voulant l'aider à casser la coquille. Normalement les oiseaux gèrent très bien ce procédé, mais il n'y a pas 100 % de réussite. Si l'oiseau était diforme, il est éliminé... à moins que par chez toi, tu vois souvent une buse qui a les pattes écartées, ou autres subtilités que personnellement je n'ai vu qu'en captivité... parce que la nature s'en charge.

après, pour le post en lui-même... en effet, tu n'as pas tors... soit il y a quelque chose, soit il n'y a rien clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vous alliez un peu vite en raccourci…

En effet, il existe des compléments qu’il peut être opportun de fournir aux oiseaux. Cela dit, il ne s’agit pas « d’os » comme vous l’évoquiez dans un post précédent mais de vitamines ou calcium.
Dans le même ordre d’idée, je suis curieux de voir un rapace « se jeter » sur un complément quelqu’il soit… sur la nourriture qui contient le complément d’accord, sur le complément seul sûrement pas.

Pour le cholestérol, j’admet ne pas être un expert mais une fois encore le raccourci est un peu rapide : « le jaune est riche en cholestérol, l’homme ou l’oiseau mangent du jaune donc ils peuvent tous deux avoir du cholestérol »… le cholestérol en soit n’est pas un problème c’est le taux qui importe et justement l’assimilation d’un oiseau ou d’un homme ne doivent pas être franchement identique…. Il me semble…

Concernant la difformité, relisez mon précédent post, je ne remet pas en cause le fait que le poussin ait été tué mais mangé… Cela dit j’ai aimé l’exemple de la buse aux pattes écartées ! Very Happy

Pour en terminer et ne pas jouer ensemble sur les mots indéfiniment, me concernant il n’y a rien… a ajouter ! clown

(a part peut être vous demander une présentation rapide dans la rubrique appropriée ? Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision, le jaune d'oeuf contient naturellement pas mal de calcium (127mg/100g) ce qui est supérieur au lait entier par exemple (113mg/100g).

Sur une base régulière cet apport semble suffisant SAUF pendant la croissance et lors de la ponte.

Source : (NUTRITIVE VALUES OF WHOLE-ANIMAL DIETS
FOR CAPTIVE BIRDS OF PREY
by
D. M. Bird
Macdonald Raptor Research Centre
Macdonald College, P.Q., Canada
and
S. K. Ho*
Department of Animal Science
Macdonald College, P.Q., Canada)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut arrêter le délire...

Un oiseau bouffe un poussin et on élucubre une théorie abracadabrantesque au sujet de carences supposées en vitamine, en calcuim ou en oeuf trop riche en cholestérol, en autour sage-femme de poussin de harris, ou vecteur captif de selection naturelle d'un poussin avec les pattes à l'équerre ! Very Happy

L'autour pense : "tiens je dois avoir une carence en calcuim" ce poussin de harris en train d'éclore me semble être le seul remède efficace à tous mes maux. En plus, c'est connu, le poussin de harris est plein de vitamine et de calcuim.. tant pis pour mon cholestérol !

Non mais sans blague ! arrêtons les rubriques pseudo-vétérinaro-scientifiques ! Very Happy

Cet oiseau voit sortir un poussin sous ses serres, se demande ce que c'est et le bouffe, comme tout les autres poussins qui lui sont servis chaque jour au 4 heure.

Elle n'a tout simplement pas compris qu'elle était en train de couver et que des jeunes sortiraient des boules ovales qu'elle a sous le ventre.

Fin de l'histoire - c'est aussi simple que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Cet oiseau voit sortir un poussin sous ses serres, se demande ce que c'est et le bouffe, comme tout les autres poussins qui lui sont servis chaque jour au 4 heure.


à ouais... et toi, si tu vois un mec déguisé en vache, tu essayes de le manger ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
tiens je dois avoir une carence en calcuim" ce poussin de harris en train d'éclore me semble être le seul remède efficace à tous mes maux. En plus, c'est connu, le poussin de harris est plein de vitamine et de calcuim.. tant pis pour mon cholestérol !


en effet, c'est bien connu que la coquille d'oeuf est riche en calcium... c'est aussi pour ça que certaines espèces mangent les coquilles d'oeufs... en fait tous les ovipares, emplumé ou encaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
à ouais... et toi, si tu vois un mec déguisé en vache, tu essayes de le manger ??


A ce niveau biologique de comparaison comportementaliste... j'avoue rester pantois... Very Happy

Mais puisqu'il faut aller chatouiller les sphères nébuleuses impénétrables d'esprits antropophagistes tourmentés, je m'y colle.

Si ça meugle comme une vache,
si ça bouge comme une vache,
si ça broute comme une vache,
si ça boit comme une vache,

bref, si je suis certain avec mon petit cerveau d'autour, que ce mec déguisé en vache est bien une vache et que j'ai un creux : bien sur que je vais le bouffer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Je crois qu'il faut arrêter le délire...

Non mais sans blague ! arrêtons les rubriques pseudo-vétérinaro-scientifiques ! Very Happy



Loin de moi cette idée Etienne, mon post était juste la titre informatif et de fait, tout à fait hors sujet. Néanmoins, la source citée est très interessante et mérite amplement sa lecture.

Je préfère aussi largement ta version Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car il est bien connu que la vache fait partie du menu quotidien de l'autour!

je ne sais pas mais par chez vous,vous devez avoir de TRES gros autours
ou de TOUTES petites vaches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...