Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helijeff

Retour à la liberté pous les oiseaux de haut vol

Messages recommandés

Je suis tombé sur un documentaire sur l'hôpital pour faucons de Dubaï (sur France 2 vers 18h aujourd'hui).
Le reportage s'est terminé en expliquant que tous les soins étaient gratuits ( au frais du roi), et qu'en échange les fauconniers devaient relâcher leurs oiseaux en fin de saison de chasse et en affaiter un nouveau chaque année.

Dans certains pays du nord de l'Afrique, cette pratique est autorisé pour Esparverie, mais en est-il de même pour les faucons?(on ne voit que des gerfauts et pèlerins dans le reportage)
Je suppose qu'ils ne relâchent pas leurs gerfauts, ni les hybrides, mais le font-ils pour leurs pèlerins indigènes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, tu ne sais pas grand chose sur la fauconnerie...

... les documentaires à la télé, tout est rose... même voir un faucon sauter du poing aux pieds du gars et faire 3 fois le tour semble merveilleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonelli a écrit:
à mon avis, tu ne sais pas grand chose sur la fauconnerie...


Ce n'est pas un crime, que de demander des explications.
Je connais pas les coutumes en vigueur dans ces pays pour pouvoir donner une réponse précise à une question aussi large.

Au maroc, je sais que les fauconniers sont autorisés à prélever un pélerin. Dans la pratique, il est fort probable que seuls les meilleurs oiseaux en main d'homme soient conservés et que les autres soient relachés en fin de saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'Emiriens et de fauconniers Arabes, en général, perpétuent une tradition qui consiste à relâcher les faucons passagers après la saison. Les faucons remis en liberté sont essentiellement les sacres et les pèlerins calidus passagers. Bien entendu, on ne relâche pas les faucons nés en captivité ni les gerfauts et hybrides.

C'était la règle auparavant pour la fauconnerie Arabe : on piégeait un passager en automne, on le gardait pendant la saison de chasse puis on lui donnait la liberté à la fin de l'hiver et il faisait sa migration de retour.

Une des raisons majeures de cette pratique était qu'il était très difficile, pour un bédouin, de garder un oiseau en été avec la chaleur qui règne au Moyen-Orient (40 à 50° et pas le conditionnement d'air!); l'autre raison était que la nourriture était râre et difficile à conserver.

Seuls quelques faucons exceptionnels étaient gardés (ils étaient souvent beaucoup moins performants après la mue!).

Cette fauconnerie traditionnelle était, en fait, une forme "d'emprunt" à la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon intervention était surtout faite pour dire que ce qu'il est montré à la télé... et la réalité, des fois, il n'y a aucun lien, à part imaginaire. D'ailleurs, dans ce cas, on parle de traditions, et pas du monde moderne. Et les Bédouins ne sont plus des tribus nomades. Les arabes font plus de volières de plusieurs milliers de m3 climatisées, plutôt que relacher les faucons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ce qu'il est montré à la télé... et la réalité, des fois, il n'y a aucun lien


C'est bien pour cette raison que je vous pose la question !!!

Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les Bédouins ne sont plus des tribus nomades. Les arabes font plus de volières de plusieurs milliers de m3 climatisées, plutôt que relacher les faucons.


C'est aussi ce que montrait ce reportage.
Il n'est pas nécessaire d'imaginer des théories du complot, là ou il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, mais c'est histoire de dire qu'il faut pas tout voir comme on nous le présente... je me suis arrêté à partir du moment où le gars avait un faucon qui faisait un piqué de 2 mètres (du poing au sol) et trois fois le tour du gars. Je penses qu'ils auraient pu conseiller de couper ça au montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonelli a écrit:
ouais, mais c'est histoire de dire qu'il faut pas tout voir comme on nous le présente... je me suis arrêté à partir du moment où le gars avait un faucon qui faisait un piqué de 2 mètres (du poing au sol) et trois fois le tour du gars. Je penses qu'ils auraient pu conseiller de couper ça au montage...



- J'ai également vu ce reportage, ce vol de 2 mètres amène parfaitement au sujet du film, c'est à dire le soin donner aux oiseaux, il relève également l'attention du fauconnier pour son oiseau. Il suffit de comprendre ce que l'on regarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cetrero82 a écrit:
Il suffit de comprendre ce que l'on regarde.


là, en l'occurence, c'était pas trop dur à comprendre... c'était un éleveur allemand qui venait surement pour vendre des oiseaux. En tout cas, cette personne était domiciliée en allemagne il y a 2 ans. Je doutes que le reportage soit de 2010, car il est déjà passé l'année dernière. Il revendique haut et fort vendre des faucons aux arabes (ce qui n'est pas une honte), mais dans le cas présenté ici, je n'y voyais aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...