Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LoganZ

Cherche un mentor sur le département Isère

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je sais, il faut demander à l'ANFA. Mais j'ai l'examen pratique du permis le 27 juillet, mon impatience est sans bornes... et l'ANFA ne donne aucun contact si on n'a pas validé encore le permis de chasse :'(. (Ok, je sens qu'on va me dire qu'il n'y a plus que quinze jours à patienter, mais à chaque fois que je croise une buse variable dans les airs, je l'imagine en train de choper un lapin...)

Alors, si quelqu'un connaît un fauconnier acceptant de faire partager son expérience aux jeunes dans le département de l'Isère... ou en Savoie, ce serait chouette !

Merci d'avance,
Laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui ...
plus que 15 jours à attendre ...
et tout ça pour apprendre qu'une buse variable ne peut pas attraper un lapin de garenne adulte en pleine forme ...

La fauconnerie est un jeu de patience ; rien ne presse. De toutes façons les contacts se font dans l'autre sens, il y a forcément des fauconniers de ton coin qui t'on lu et ce seront eux qui te contacteront.

Sur ce, il te reste tout de même ton permis à avoir, donc reste concentrée ..

la suite se fera tout naturellement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas bcq d'activités pour le moment qui puisse être partagée, les oiseaux adultes terminent leur mue , les jeunes oiseaux sont en plein affaitage et donc peu montrables pour le moment ( personne n'aime montrer des oiseaux avant que ceux ci ne soient introduits)
donc tes 15 jours seront particulièrement utiles pour apprendre un max de théories et permettre à ton futur contact de ne pas avoir à t'expliquer le baba comme faire les noeux, le vocabulaire , l'usage d'un leurre etc... etc.... etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'est bon le lapin... :p
Même en lisant l'intégralité des topics du forum, c'est un peu compliqué pour savoir exactement qui attrape quoi Smile je suppose que si la variable ne peut pas attraper un lapin, une harris non plus :'(.

Bah, j'attendrai...
Merci pour les réponses ^^ et pour ce qui est de la théorie, il n'y a aucun ouvrage de référence ? Mis à part les livres de Mc Dermott ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas grand chose de comparable entre une variable et une harris ...

certaines harris prennent régulièrement du lièvre, et le lièvre, c'est autrement plus bagarreur que le lapin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas sur que ce soit impossible pour une ariable de prendre du lapin. Seulement il faut s'y prendre d'une certaine manière, et ne pas avoir des oiseaux de volerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est cetainement pas imposssible en mains d'homme, bien que les possibilités restent limitées, mais un oiseaux sauvage ne s'y aventurera pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu un tiercelet d'autour en prendre un ce printemps au pied d'un arbre receuillant quelques couples (donc nids) de corbeaux. Ils faisaient pas les malins en haut, mais apparement il a tué un lapin (l'herbe était haute).

Je penses qu'il y a de bonnes variables. Il faut faire le tri, mais une variable sur 10, à mon avis aurait les capacités pour faire de la chasse en bas vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Historiquement la buse variable a été classée dans les oiseaux ignobles(par opposition aux oiseaux nobles). Et vu la taille de ses petites serres, un lapin adulte et en pleine forme doit être bien compliqué à maitriser.
Si tu veux un challenge, le vol du lapin à l'épervier doit être quelque chose.

Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réinventer la fauconnerie à tout bout de champs et comme je suis très mal placé pour parler de la buse variable, je vais m'arrêter là.


Au fait quel rapport entre un tiercelet d'autour, parfaitement adapté au vol du lapin, et une buse variable ...oserais-tu comparer les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour qu'une variable chasse du lapin régulièrement il faut soit que tous les lapins soient mixomateux soit qu'on lui donne des anabolisants .
il ne s'agit pas seulement de savoir tenir , il s'agit aussi de savoir poursuivre et elle n'a tout simplement pas la vitesse,
pourquoi vouloir une variable lorsque l'on peut utiliser des queues rousses autrement plus efficaces !une queue rousse est une variable puissance 3 ou 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laure, j'ai ton type si ça t'intéresse toujours et pas besoin de passer par l'ANFA qui est juste une association parmis d'autres
LoganZ a écrit:
Hello tout le monde,

Je sais, il faut demander à l'ANFA. Mais j'ai l'examen pratique du permis le 27 juillet, mon impatience est sans bornes... et l'ANFA ne donne aucun contact si on n'a pas validé encore le permis de chasse :'(. (Ok, je sens qu'on va me dire qu'il n'y a plus que quinze jours à patienter, mais à chaque fois que je croise une buse variable dans les airs, je l'imagine en train de choper un lapin...)

Alors, si quelqu'un connaît un fauconnier acceptant de faire partager son expérience aux jeunes dans le département de l'Isère... ou en Savoie, ce serait chouette !

Merci d'avance,
Laure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bonne année à toutes et tous
L' ANFA  est une association comme les autres ...certes
Néammoins et particuliérement pour les apprentis fauconniers je souhaite souligner que:
c'est la plus ancienne association de fauconnerie de france et sans doute même d'europe
elle été constitué en tant que "club" bien avant la création des asso 1901
ses membres ont oeuvrés a redonner une existence à la fauconnerie (chasse interdite aprés la révolution),
conservés et améliorés les pratiques d'affaitages ancestrales, se sont impliqués dans la reproduction et la protection des espéces
de rapaces et surtout font prévaloir une éthique de chasse au vol, des régles  quand au conditions de détentions  de nos
auxiliaires, 
l'ANFA participe à des événements nationaux et internationaux dans la cadre d'une fauconnerie vivante et actuelle, et si l'approche n'est pas toujours des du gout des impétrants impatients, cette association acceuille réguliérement de nouveaux adhérent dans la mesure ou ils
acceptent ses régles de courtoisie et d'éthique.
Au dela de ça je  me félicite de l'existence d'autres associations dont je respecte les adhérents et les créateurs et avec qui j'entretien des relations cordiales sinon même amicales je ne souhaite pas faire du prosélytisme quand à l' ANFA ( j'en suis) que chacun cultive ses relations et
se fasse plaisir en fauconnerie.
bon vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le temps elle a dû trouver un fauconnier qui l'aurait prise sous son aile, certains ont de la place encore pour la saison 2014 qui va finir? (il restera le nourrissage, nettoyer les volières, jardiner les piafs..) entre 69,01,74,73,42?
Créer une section "fauconnier ayant des places" serait une bonne idée non?
Et j'ai rien non plus contre l'ANFA qui est JUSTE une GROSSE association mais nullement indispensable pour qui veut s'en passer je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concerto, il ne s'agit pas de savoir si il est une vie pour un fauconnier hor ANFA, bien sur et d'ailleurs nous sommes souvent individualistes
et quelque peu solitaires dans la fauconnerie, mais par respect et encouragement pour ceux qui ont oeuvrés pour nous a rendre possible encore notre  passion, et la perrenité  ce univers fascinant du lien de l'homme au rapace j'avais cela à souligner.
bon vol à tous
cordialement à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends le titre de ce post, c'est exactement ce qu'il faut faire, rencontrer un fauconnier, voir même des fauconniers, écouter tout le monde( et ne croire personne). Si la buse variable n'est pas utilisée en fauconnerie depuis des siècles , alors qu'elle est assez répandue, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, voir même plusieurs.   albino ......
Quand à l'ANFA, c'est une asso. nationale qui s'impose des règles, si ces règles ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est bien normale, mais en restant en dehors, rien ne changera à l'intérieur...(ça me fait penser a un ado qui dirait: cette boite de nuit c'est de la daube, la preuve on ne m'a pas laissé entrer) Cette asso. n'est pas élitiste mais elle regroupe beaucoup de très bons fauconniers(d'autres moins bons mais c'est seulement l'expérience qui permettra de le déterminer plus tard, pas les on dit et c'est donc l'occasion d'en rencontrer le plus possible...... cheers 
Ce qui fera comprendre assez vite pourquoi la buse variable ne prend pas de lapin en bonne santé.  Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as parfaitement raison de le souligner et loin de moi l'idée ou l'intention de salir ou de diminuer qui que ce soit!!!!!!
Les jeunes (dont moi) se plaignent de voir trop de portes se fermer, de se faire jeter ou rabrouer par des fauconnier qui finalement n'ont plus le temps ou se mettent à demander 400€ pour un stage d'un we ou tu fais 4 rappels dans l'après midi après une matinée technique 'regardez, ca c'est une plume'.... je trouve que oui certains se disent "le fauconnier est un solitaire mais souvent ça critique, il suffi de voir rien que sur le forum que je découvre les prises de becs et autres chipotages..alors qu'à la base tout le monde est réuni ici autours d'une passion commune! je constate ca aussi dans le monde du cheval d'où je viens... ceci dit, je suis content d'avoir trouvé le forum, j elis tout avec gourmandise et oui l'apprentissage se fait sur le terrai, le forum permet de soulever les questions à poser lors de la pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...