Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

vermifuge

Messages recommandés

bonjour, je traite mes rapace avec un vermifuge liquide (pas très pratique) utilisez vous un vermifuge en cachet efficace?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire , je trouve qu'un vermifuge liquide est plus pratique , car il n'y a qu'à le mettre dans le bec d'un poussin et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le dosage,dans une suspension(ou solution)homogene s'en trouve grandement facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Le meilleur vermifuge qui soit à pour nom Ivomec,le principe actif est l'Ivermectine qui débarrasse de tous parasites internes et meme des Argas(petites tiques molles parasitant le plumage)
Deux injections d'ivomec par an,au printemps et en automne et vos oiseaux sont tranquilles de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise du vermyl, 2 ml donc il faut que je l'injecte dans 3 têtes de poussin donc pas très pratique, comment procèdes tu à l'injection d'ivomec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ivomec s'injecte en intramusculaire au brechet,le protocole de dosage est assez délicat mais n'importe quel vétérinaire peu te le faire sans problème si tu lui donne le poids de ton oiseau.L'avantage de l'Ivomec est qu'il protège d'absolument tout les parasites internes,meme si ton oiseau vient à manger le jabot d'un pigeon de ville,il ne risque rien du moment que l'injection date de moins de 6 mois.En le traitant en préventif deux fois par an,tu ne verras jamais de symptome d'amaigrissement et autres signes parasitaires.La seule chose sur laquelle ce merveilleux remède ne peut rien,c'est la coccidiose.C'est pour ca que l'appertex à été inventé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que l'ivermectine ne peu rien contre les coccidies,mais rien non plus contre les trichomonas(qui sont des protozoaires,donc des unicellulaires dépourvus donc de synapse "GABA")qui parasitent un max les pigeons de ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ca que le SPARTRIX à été inventé.La moindre des chose est de m'exprimer correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que passager : ivomec / spartrix et appertex
Le seul problème de l'ivomec est le cout et l'injection. Attention cependant : l'ivomec est interdit aux chiens anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces deux là s'utilisent en curatif !
Pour l'ivomec, autant utiliser du POUR-ON (percutané) qui s'appilque directement sur la peau et qui passe au travers. Celà évite une injection.
dans le cas qui nous intéresse, la fauconnerie où l'on n'a que 1 ou 2 oiseaux à s'occuper, le préventif ne sert pas à grand chose.
Les oiseaux sont manipulés tous les jours, donc tu vois très vite si quelque chose ne va pas
En ce qui concerne le préventif :
Prends-tu des medoc, toi, quand tu n'as rien, en prévention d'un rhume ?
Là, c'est pareille ....
Attention, je ne parle pas des vaccinations qui sont des protections à long termes.
maintenant quand tu as 20 oiseaux à t'occuper c'est un peu différents, plutot que dire préventif, je dirais que tu fais des cures en aveugle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi, je posais juste la question, pour ma part la seule intervention que je fais en préventif c'est de les vermifuger deux fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai évité pas mal de déconvenues en donnant de L' APPERTEX en préventif dans les cas suivants:Tu cherches un oiseau dans un élévage,le stress du transport etc...Il peut te faire une coccidiose.Ce n'est pas indispensables pour des oiseaux de type Harris par exemple,mais sur des oiseaux type crécerellette ou épervier,ca rends service...Plus l'oiseaux est petit,plus il est exposé.Ceci est un exemple parmis d'autres,la coccidiose est polymorphe,elle peut prendre plusieurs jours avant de se déceler ou ratatiner un oiseau en 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changer un oiseau d'élevage est un cas très particulier ....

vermifuges-tu tes oiseaux tous les mois ou leur donnes-tu un appertex tous les 15 jours sans raison ?

a part ce cas de changement d'élevage, quels intérêts de traiter des oiseaux qui n'ont rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas non plus tomber dans la parano,un oiseau est doté d'un système immunitaire lui aussi.2 injections d'Ivomec par an une au printemps et une à l'automne,une nettoyage régulier des infrastructures et de temps à autre un peu de sulfate de fer dans l'eau du bassin.Attendu que j'en possède 12 et parfois le double,il est judicieux d'etre vigilant sans etre parano.Mis à part ca ,je reste convaincu qu'un peu de prevention quotidienne évite des soins lourd et hasardeux dans bien des cas.Mon opinion n'engage que moi bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glassbreizh a écrit:
changer un oiseau d'élevage est un cas très particulier ....

vermifuges-tu tes oiseaux tous les mois ou leur donnes-tu un appertex tous les 15 jours sans raison ?

a part ce cas de changement d'élevage, quels intérêts de traiter des oiseaux qui n'ont rien ?


le stress qui peut sensibiliser(par immunodéficience)tout oiseau(sujet à celui-ci) , et c'est surtout vrai pour la coccidiose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coccidiose est récurente en permanence sur tous les oiseaux et se développe à chaque baisse de forme.

Abaissement, froid, perte, voyage, méforme = appertex en préventif.

On ne l'imagine plus aujourd'hui, mais avant de disposer des traitements adéquats type appertex, la coccidiose était la plaie des fauconniers. La coccidiose condamnait autant d'oiseaux chaque année que l'aspergillose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pigeons qui font la boule...qu'avez-vous de bien et facile à trouver et donner????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...