Invité Posté(e) le 16 septembre 2010 Ne trouvez-vous pas difficile de gérer " la distribution " des escaps, que se soit pour un jeune oiseau ou un oiseau mué. ( je parle de haut vol )Un ami me dirait : " c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais fauconnier "...Tout se joue parfois en quelques secondes qui sont souvent dures à anticiper.J'ai souvent du mal à savoir comment gérer la progression du vol suivant, pouaff pas facile...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Quand lâcher l'escape ? C'est bien là toute la question, car c'est de cela que dépend l'oiseau.Pour les prenables :1. Mieux vaut toujours trop tôt que trop tard : c'est la règle.2. De manière générale quand l'oiseau est en train de monter. 3. Quand il est dans une phase active, avec une bonne fréquence de battement. Mais il y a aussi les lachers d'imprenables : 1. Quand l'oiseau est décentré2. Quand l'oiseau n'a pas un plafond suffisant ou ne fait pas d'effortPour moi : jamais de pigeon quand le faucon plane ou "rame".Le reste est surtout une question de feeling, certains ne comprendront jamais quand lâcher un pîgeon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FredM 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Avec mon vol d'hier, j'ajouterai avoir de bons escapes.Celui d'hier n'était pas bon, je ne voulais pas qu'elle l'ai mais elle l'a eu dans un buisson. Quel con ce pigeon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 comme pour tout , bien connaître son environnement , ses pigeons, son oiseau et ce que l'on désire obtenir .environnement :remises possibles, en fonction du vent, quelle direction prendra le vol.les pigeons: prenables et imprenables... chaque lâcher doit apprendre qq chose au faucon .prenables: pour l'inciter à faire les gestes qui fonctionnent centrer , monter ,attraper, imprenables: pour lui faire ressentir ses limites et corriger son vol . en fonction de l'âge aussi en deuxième saison et 3ème je ne sert que des imprenables, les oiseaux savent ce qu'ils doivent faire ,ils doivent juste récupérer leur conditions physiques et leurs réflexes.imprenable : pigeons ,principalement voyageurs: ils doivent avoir comme caractéristiques de ne jamais chercher le sol ou le couvert comme refuge, ils doivent battre le faucon en vol généralement en esquivant et en montant.( fonction du terrain bien sur)ne pas confondre pigeon non écourté et pigeon imprenable.un pigeon imprenable se sélectionne, les meilleurs regagnent leur pigeonnier le jour même voire reste à cercler autour du faucon avant de s'éloigner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Oui, alors là, il s'agit du point le plus important, c'est la base : avoir de bons et même très bons pigeons. Pour bousiller un oiseau, en dehors de mal le servir, la meilleure méthode est d'avoir de mauvais pigeons.Le pigeon n'est pas si con... sachant que ses chances de fuite sont minces, il cherche une porte de salut dans la remise ou au sol, là ou il sait que le faucon ne pourra pas l'atteindre.Si en plus, l'oiseau le prend dans un buisson, c'est qu'il ne devait vraiment pas avoir tous les atouts de son coté...Personnellement, nous entrainons au moins une quarantaine de pigeon dès le mois de mai, pour que ceux-ci fassent notre réserve d'imprenable à partir de Juillet. Il est clair que l'entretien et l'entrainement des escapes est un sacerdoce, mais c'est la seule méthode que nous avons trouvé pour nous permettre d'avoir un stock de bons volants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 C'est le paradoxe, il faut avoir un pigeonnier pour faire du haut vol !!Des pigeons voyageurs que l'on entraine tous les jours. Très important ...il faut faire un roulement avec ses pigeons car très vite, ils comprennent que notre "copain" c'est le faucon.A la première sortie, les pigeons sont surpris, et c'est souvent à ce moment que des "imprenables" se font cueillir bêtement ...A la seconde et troisième sortie, ils partent comme des fous et cherchent après un vol plus ou moins long à localiser le faucon...pour fuir à tire d'aile dans la bonne direction.Et si l'on n'a pas assez de pigeons ou que l'on abuse avec certains ou qu'ils sont mal entrainé, alors à partir de 4 ou 5 vols consécutifs, ils se jettent par terre ou foncent sur nous pour se réfugier dans nos jambes ou régulièrement, ils foncent se planquer sous les voitures à proximité, d'où la nécessité d'avoir un pigeonnier, avec de bons pigeons et quantité suffisante et qui rentrent à la maison.L'intérêt d'entrainer les pigeons c'est qu'ils savent qu'ils ont la condition physique pour laisser un pélerin sur place en vol horizontal et donc ils vont chercher à fuir en montant. le pélerin doit comprendre que c'est sur un vol vertical qu'il peut prendre ...Si il prend à la remise ou sur un vol horizontal avec des pigeons en mauvaises conditions, quel besoin a -t'il de prendre du plafond ?D'ou la conclusion d'étienne : mauvais pigeons = faucon raté ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites