vangrevelinghe 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 bonjour,est'il possible naturellement d'accoupler une forme de harris avec un tiercelet à queue rousse ou faut il impérativement faire une insémination? merci par avance de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Pour faire un hybride naturel ?a part l'IA pas grand chose d'autre à faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélien02 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 c'est quoi un hybride naturel???n'est ce pas antinomique de dire ce genre de chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 C'est effectivement un joli oxymoron! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vangrevelinghe 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 glassbreizh a écrit:Pour faire un hybride naturel ?a part l'IA pas grand chose d'autre à faireMINCE moi qui m'était imaginé qu'il y avait une petite chance!!!!Et surtout: Aucune connaissance dans ce domaine,ni meme de relations donc je pense devoir redescendre de mon petit nuage RAPIDEMENT merci de m'avoir répondu !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 euh désolé de contredire mes collègues au deumeurant très compétents, mais cela c'est déjà fait d'autre part on quelque cas reconnus d'hybridation dans la nature de harris avec des variables,( aucun intérêt pour le vol) commence par voler les deux oiseaux "ensemble et voit ce que ça donne .... si ça fonctionne en chasse cela fonctionnera en repro . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vangrevelinghe 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 nebli a écrit:euh désolé de contredire mes collègues au deumeurant très compétents, mais cela c'est déjà fait d'autre part on quelque cas reconnus d'hybridation dans la nature de harris avec des variables,( aucun intérêt pour le vol) commence par voler les deux oiseaux "ensemble et voit ce que ça donne .... si ça fonctionne en chasse cela fonctionnera en repro .merci nebli ,je vais suivre tes conseilles et croiser les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DiDss 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 nebli a écrit:euh désolé de contredire mes collègues au deumeurant très compétents, mais cela s'est déjà fait d'autre part on quelque cas reconnus d'hybridation dans la nature de harris avec des variables,( aucun intérêt pour le vol) commence par voler les deux oiseaux "ensemble et voit ce que ça donne .... si ça fonctionne en chasse cela fonctionnera en repro .Heureusement que seulement quelques cas sont reconnus, les harris étant une bonne proportion des oiseaux volés (ou detenus si l'on ne s'arrete pas aux seuls chasseurs), en particulier par des débutants, combiens sont perdus ?Les variables sont loin d'être en danger mais le simple fait de savoir qu'il peut y avoir des hybridations dans la nature ne pourrait t'il pas poser de problème d'ordre "éthique" lié à la pollution génétique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 excellente question qui fait débat sur un autre forum .en résumé:les uns craignent un risque de pollution génétique inacceptable , ainsi qu'une menace sur la biodiversité, concurence avec d'autres espèces notamment , les autres, dont je suis, estiment que ce risque est négligeable .dans un cas on peut siter l'exemple de l'érismature à tête blanche polluer par un proche parent de jamaique,également le casdes colverts et des canards noirs d'amérique,également des bernaches du canada , de l'ouète d'Egypte,de la pérruche à collier etc...comme espèces invasives.dans l'autre:l'hybridation naturelle est une réalité, sacre x pèlerin en hongrie , présence de gènes de pèlerins et gerfauts dans le patrimoine génétique du sacre ,pour la harris le cantonement de la harris dans des parties très spécifiques des états unis malgré la présence d'oiseaux de fauconnerie sur l'ensemble du territoire, même en espagne elle n'arrive pas à trouver une niche écologique , chez nous c'est encore plus improbable,un animal pour survivre et prospérer doit trouver une niche libre si ce n'est pas le cas elle ne s'instalera pas .le facteur humain a une importance essentielle dans la colonisation d'autres espèces, tourterelle turque ou la perdrix grise par exemple,ou négatif: gélinotes, tétras lyre dans nos régions de plaine etc... en modifiant profondément les biotopes créant des plaines ouvertes là ou se trouvait la forêt , et vice versa, sans oublier l'urbanisation qui altère durablement toute la flore et faune indigène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glassbreizh 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 aurélien a écrit:c'est quoi un hybride naturel???n'est ce pas antinomique de dire ce genre de chose?non ....pourquoi ? qu'est-ce qui te fait dire ça ? .... nebli l'explique fort bien et les exemples sont nombreux ... la caille par exemple ... et Sokol a tout dit, c'est une petite déformation de ma part et tu comprendras que je ne rentre pas dans le détail .Pour reprendre cette histoire de harris et queue rousse, l'déal serait peut-être d'avoir les deux jeunes très tôt et les élever ensemble et, pourquoi ne pas les faire voler ensemble pendant une saison...Citation :Les variables sont loin d'être en danger mais le simple fait de savoir qu'il peut y avoir des hybridations dans la nature ne pourrait t'il pas poser de problème d'ordre "éthique" lié à la pollution génétique ?Quid des petits ? sont-ils stériles ou fertiles ?Mais effectivement, ce phénomène d'hybridation spontanée est forcément un problème, même si l'impact sur l'ecosystème et les espèces autochtones peut-être considéré comme négligeable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 les jeunes ne sont pas stériles, toutes les buses, quue rousse ,ferru, harris et d'autres possèdent 68 chromozomesen première génération les jeunes auront 50% de gènes étrangers,25 à la suivante 12,5 à la troisième etc...en sachant que 50% disparaîtront de mort naturelle la première année, que le phénotype ( l'aspect extérieur) ressemblera de plus en plus au type indigène, l'aventage que pourrait offrir l'hybridation s'estompera à chaque génération pour ne plus être un aventage sélectif si tant est qu'il y en aie un, la reproduction de ces oiseaux pourraient également être limitée par la réticence des oiseaux indigènes à s'accoupler avec cet être "bizarre", si on prend en compte tous ces éléments et d'autres, les risques de pollutions génétiques sont très minces sur une population saine et abondante . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Les risques ne sont pas minces. Ils sont nuls. Un calcul rapide : 1 .Quelle est la proportion d'oiseaux imprégnés ou semi-imprégnés, donc incapables de se reproduire en naturel : environ 25 %2. Quelles sont les chances de survie d'un oiseau captif en liberté : environ 30 %3. Quelles sont les chances de reproduction avec un oiseau d'une autre espèce ... : soyons large, imaginons 10 %Soit un total de (1*0.75)*0.3*0.1 soit - en étant très large - environ 2 % de chance qu'un oiseau parvienne à survivre et trouver un partenaire sexuel d'une autre espèce que la sienne. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : 4. Quelles sont les chances de survie des jeunes issus de cette union : environ 30%Résultat des courses : 0.02*0.3 = environ 1 chance sur 6 000 qu'un hybride puisse arriver à terme et se reproduire. Ce jeune hybride n'aura dèjà plus que 50 % de sang d'une des deux espèces et devra systématiquement se reproduire avec l'espèce indigène. Il va donc falloir reproduire le même shéma que ses parents ( 3. Quelles sont les chances de reproduction avec un oiseau d'une autre espèce ... : soyons large, imaginons 10 % )De 1 chances sur 6 000, nous passons à une chance sur 60 000 ...Imaginons tout de même que cela fonctionne : en moins de six générations, il ne restera aux jeunes issus de cette union plus que 0.4 % du sang de l'espèce non autochtone. Soit envion une chance sur 60 000, qu'il reste 0.01 % de sang"impur" d'oiseaux après seulement 10 générations ayant miraculeusement pu se reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DiDss 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Merci pour ces réponses limpides.Risque zero en tant qu'espèce invasive que ce soit en s'implantant ou par hybridation avec les autochtones.Je me doutais que cela devait être négligeable (sinon il y aurait eu un embargo sur les harris depuis longtemps) mais ces explications sont bien plus intéressantes que "normalement ça ne devrait pas avoir d'influence". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 en effet . 3 cas ont eu lieu en angleterre ( 1 il y a plusieurs années, les deux autres cette année.) 2 harris se croisant avec des variables,un couple de harris purs se reproduisant .les purs ont échoués par "prélèvement et capture ". les "hybrides ont été "détruits"( braconnés) ds un cas , ds l'autre ils seraient encore en liberté car à moitié espèces protégées ils ne peuvent être détruit ( admirable bureaucratie) par contre il aurait été bien plus intéressant de les équiper de télémétrie et observer leur devenir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites