Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gerfaut

La fauconnerie: patrimoine culturel vivant

Messages recommandés

La Fauconnerie inscrite au patrimoine de l’Humanité

Lors de la cinquième session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel tenu à Nairobi (Kenya) du 15 au 19 novembre 2010, l’UNESCO a inscrit sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, un mode de chasse, « l’ART DE LA FAUCONNERIE », sous la définition suivante : «La Fauconnerie est l’activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour capturer du gibier dans son environnement naturel…».

Au sein d’une candidature commune portée par la Belgique, les Émirats Arabes Unis, la France, la République tchèque, la République de Corée, la Mongolie, le Maroc, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la République arabe syrienne. La Belgique, représentée par le Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique et le 'Ministerie van Cultuur van de Vlaamse Gemeenschap', a tenu une place primordiale dans la constitution de ce dossier.

Depuis plus de quinze siècles, la Fauconnerie fait partie de notre patrimoine. Elle a connu son apogée sous les Ducs de Bourgogne, et on en trouve de nombreuses représentations sur les vitraux des cathédrales, ainsi que sur des tapisseries, des tableaux et des manuscrits. Jadis largement pratiquée à la Cour et par la Noblesse, la chasse au vol ou « fauconnerie », est toujours pratiquée de nos jours en Belgique par quelques dizaines de passionnés qui consacrent leur vie à leurs oiseaux et à la pérennité de la Fauconnerie.

La Fauconnerie est un mode de chasse légal, tant en Région Wallonne qu’en Région Flamande, clairement distinct des activités non cynégétiques utilisant également des rapaces.


Pour plus d’information sur la soumission avec photos, video et audio www.unesco.org/culture/ich

L’Association des Fauconniers Belges ‘Club Marie de Bourgogne http://www.associationdesfauconniersbelges.be/


L’Association Internationale pour la Fauconnerie et la Conservation des oiseaux de Proie http://www.i-a-f.org/new/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le texte qui figure sur le site de l'Unesco:

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Pays : Arabie saoudite - Belgique - République de Corée - Émirats arabes unis - Espagne - France - Maroc - Mongolie - Qatar - République arabe syrienne - République tchèque

Identification

Description

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

La fauconnerie est l’activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel. Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, elle est associée à l’esprit de camaraderie et de partage, plus qu’à la subsistance. On la trouve principalement le long des itinéraires et corridors de migration. Elle est pratiquée par des personnes de tous âges, hommes ou femmes, amateurs ou professionnels. Les fauconniers développent une relation forte et un lien spirituel avec leurs oiseaux ; une forte implication est nécessaire pour élever, former, dresser et faire voler les faucons.

La fauconnerie est transmise de génération en génération en tant que tradition culturelle de multiples manières, parmi lesquelles l’apprentissage, l’éducation au sein de la famille ou la formation plus formelle dans des clubs. En Mongolie, au Maroc, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, par exemple, les fauconniers emmènent leurs enfants dans le désert et leur apprennent à maîtriser l’oiseau et à établir une relation de confiance avec lui. Si les fauconniers sont d’origines très diverses, ils partagent des valeurs, des traditions et des pratiques communes que l’on retrouve dans le monde entier, notamment les méthodes d’entraînement des oiseaux et la façon de s’en occuper, l’équipement utilisé et le lien affectif entre le fauconnier et l’oiseau. La fauconnerie est le socle d’un patrimoine culturel plus large, qui inclut des costumes traditionnels, une alimentation, des chants, de la musique, de la poésie et des danses, autant de coutumes entretenues par les communautés et clubs qui la pratiquent.

Décision 5.COM 6.45

Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative comme suit :

• R1 : La fauconnerie, reconnue par les membres de sa communauté comme leur patrimoine culturel, est une tradition sociale respectueuse de la nature et de l’environnement, transmise de génération en génération, et leur procurant un sentiment d’appartenance, de continuité et d’identité ;

• R2 : Son inscription sur la Liste représentative pourrait contribuer à promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel dans le monde entier, renforçant ainsi la visibilité du et la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel et à son importance ;

• R3 : Les efforts déjà en cours dans de nombreux pays pour sauvegarder la fauconnerie et assurer sa transmission, qui se concentrent en particulier sur l’apprentissage, l’artisanat et la conservation des espèces de faucons, sont complétés par des mesures planifiées pour renforcer sa viabilité et la sensibilisation à la fois aux niveaux national et international ;

• R4 : Les communautés, associations et individus concernés ont participé à l’élaboration de cette candidature à tous les stades et ont fourni des preuves abondantes de leur consentement libre, préalable et éclairé ;

• R5 : La fauconnerie est incluse dans les inventaires du patrimoine culturel immatériel de chacun des États soumissionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cette inscription confère a la fauconnerie un statut juridique/légal autre que celui qu'on lui connait aujourd'hui ? est ce que cela va changer par exemple l'interdiction d'attacher les oiseaux en Autriche ?
En résumé est-ce "juste" une reconnaissance morale ou peut-elle avoir des conséquences dans sa pratique a travers le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA FAUCONNERIE inscrite au PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE L’HUMANITE

ASSOCIATION NATIONALE DES FAUCONNIERS ET AUTOURSIERS FRANÇAIS (A.N.F.A)

Lors de son cinquième comité intergouvernemental tenu à Nairobi (Kenya) du 15 au 19 novembre 2010, l’UNESCO a inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité « l’ART DE LA FAUCONNERIE. »

Au sein d’une candidature commune portée par les Émirats Arabes Unis, la France, la Belgique, la République Tchèque, la République de Corée, la Mongolie, le Maroc, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la République arabe Syrienne, le Ministère Français de la Culture et de la Communication, particulièrement les membres de la Direction du Patrimoine, et les représentants de l’ANFA ont tenu une place primordiale dans la constitution de ce dossier.

Il est vrai que, depuis plus de quinze siècles, la Fauconnerie fait partie de notre patrimoine national. Elle a connu son apogée sous Louis XIII, et on en trouve de nombreuses représentations sur les vitraux des cathédrales dès le XV° siècle, ainsi que dans de nombreuses œuvres d’art (tapisseries, tableaux, manuscrits enluminés). Jadis largement pratiquée à la cour de France et par la noblesse, la Chasse au Vol, art d’affaiter (dresser) les oiseaux de proie en vue de les faire chasser du gibier sauvage dans son milieu naturel, est aujourd’hui pratiquée en France par quelques centaines de passionnés qui consacrent leur vie à leurs oiseaux et à la pérennité de la Fauconnerie.

La Fauconnerie Française voit ainsi couronnées des dizaines d’années d’efforts pour que survive cet Art de la Chasse. Naturelle s’il en est, respectueuse d’une éthique millénaire, de la sauvegarde des milieux et du gibier naturel, et défenseur infatigable des oiseaux de proie*, la Fauconnerie est un mode de chasse légal clairement différencié des activités commerciales ou ludiques utilisant des rapaces.

En effet c’est la fauconnerie et elle seule, en tant que mode de chasse qui est concernée par cette inscription au Patrimoine Culturel immatériel qui commence ainsi :

«La Fauconnerie est l’activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel…»

Cette reconnaissance mondiale est un encouragement à promouvoir l’authenticité et la qualité de notre déduit, pour que vive l’art que Frédéric II de Hohenstauffen, Empereur germanique et roi de Sicile nommait, dès 1245 « De arte venandi cum avibus » .

Philippe JUSTEAU, Président de l’ANFA


*L’ANFA est agréée par le Ministère de l’Environnement. comme association de protection de la nature.

Contact : secretariat.anfa@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire ... A part merci à tous pour l'investissement consacré à cette reconnaissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
Est-ce que cette inscription confère a la fauconnerie un statut juridique/légal autre que celui qu'on lui connait aujourd'hui ? est ce que cela va changer par exemple l'interdiction d'attacher les oiseaux en Autriche ?
En résumé est-ce "juste" une reconnaissance morale ou peut-elle avoir des conséquences dans sa pratique a travers le monde ?

L'inscription à l'UNESCO est, en effet, avant tout une reconnaissance 'morale' et ne confère pas de nouveau statut juridique ou légal. Il y a, cepêndant, une obligation des Etats soumissionnaires de préserver un élément qui est classé!

Comme la fauconnerie est reconnue faisant partie du patrimoine immatériel de l'humanité, c'est une activité qui acquiert ses lettres de noblesse et qu'il faut protéger. Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'y a pas si longtemps, la fauconnerie était la cible de beaucoup d'attaques et, dans certains pays Européens, proche de l'interdiction. Elle a, par exemple, été inerdite en Estonie et dans certains pays nordiques ou Baltiques. Cette insciption permettra sans doute aux derniers pays de l'Union Européenne où la fauconnerie est interdite de légiférer en la matière. Si la vénerie avait été classée, elle n'aurait sans doute pas été interdite en Belgique.

C'est aussi et c'est important, la première fois qu'un mode de chasse est reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel de l'humanité. Je crois que cela nous fera gagner l'estime du monde de la chasse qui a souvent considéré la fauconnerie comme un mode de chasse 'marginal' et que cela nous ouvrira beaucoup de portes.

Les interdictions que vous relevez plus haut sont du ressort des lois sur le bien-être animal. La reconnaissance sera sans doute un argument de plus en faveur des méthodes traditionnelles de détention des rapaces par les fauconniers qui ont fait leur preuves au cours des siècles. On m'a dit que les Autrichiens avaient déjà entammé des discussions pour revoir les fameuses lois sur le bien-être animal.

A titre d'exemple, l'argument des l'inscription sur la liste d'inventaire du patrimoine en Belgique a permis à la Commission qui examinait les conditions de détention des rapaces de proposer de conserver les méthodes traditionnelles qui seront reprises dans la loi en préparation. Un des préalables de la discussion pour le monde des associations de protection des oiseaux était la légitimité de la détention d'oiseaux pour la fauconnerie. Il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays comme la France, l'Allemagne ou la Belgique, les 'opposants' veulent la peau de la fauconnerie! La légitimité de la fauconnerie n'a pas pu être remise en question. C'est déjà un résultat formidable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fantastisque; pour une fois tout le monde a oeuvré dans le même sens.

Il en est beaucoup qui s'en prétendent le père mais ce projet est un véritable travail collectif. C'est remarquable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, cette reconnaissance ne protège en rien la pérénité de la chose.

Un cabinet ministériel pourrait en "oublier" l'ouverture.

Le simple fait de souligner culturellement la fauconnerie (édition d'un timbre....) permet à un Etat de se prévaloir de de son soutien à ce partrimoine.

Comme déjà souligné: le DOUDOU de Mons (pour les français: manifestation populaire dans la ville de Mons) est aussi reconnu comme patrimoine de l'UNESCO mais le commissaire de la ville pourrait très bien en suspendre l'activité pour de simples raison de police. Rien n'est donc gagné!

Sachons donc tous en être les dignes représentants, c'est ainsi que nous serons vraiment utiles.

Maintenant, il y aura des fêtes dans plusieurs pays pour célébrer ça: ne les ratez pas, ce serait dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le simple fait de souligner culturellement la fauconnerie (édition d'un timbre....) permet à un Etat de se prévaloir de de son soutien à ce patrimoine.


Il n'empêche qu'y figurer, permet non seulement une forme de reconnaissance, mais induit également un gage de pérénité de ce mode de chasse " patrimoine culturel immatériel mais"vivant"".

Une raison de plus pour porter son oiseau sur la main gauche ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le déjeuner dominical français a été classé dans la même catégorie , ça laisse dubitatif ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu cela à 12 heures aux infos...et n'en suis pas revenu.

Il ne s'agit pas d'un plat, de gastronomie, ni d'une recette, mais simplement d'un mode de déjeuner : le déjeuner Français ?!?? n'importe lequel ...

Effectivement, cela laisse songeur, qu'un art comme la fauconnerie soit mis au même niveau qu'une simple tartiflette arrosée d'une gorgée de blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Effectivement, cela laisse songeur, qu'un art comme la fauconnerie soit mis au même niveau qu'une simple tartiflette arrosée d'une gorgée de blanc...

Cela dit, les deux dans la même journée peuvent permettre de passer de bons moments ! Very Happy
Merci pour les quelques éléments complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:
le déjeuner dominical français a été classé dans la même catégorie , ça laisse dubitatif ....

Chacun réagit différemment, certains se réjouissent et voient les aspects positifs de cette reconnaissance, d'autres sont dubitatifs et broient du noir. Je préfère personnellement une inscription à rien et des menaces d'interdiction. Ceci dit, il s'agit de la soumission la plus importante jamais réalisée, portant sur une tradition pratiqué depuis des millénaires sur 3 continents ; d'après le rapport du Comité d'experts, cette soumission devrait servir de 'modèle' pour les soumissions futures.

Ce qui a été inscrit n'est pas le repas dominical mais selon le communqué du Ministère de la Culture français le repas gastronomique des Français.
Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir; l’achat de
bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).
Portée initialement par l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA), la candidature a été annoncée officiellement en février 2008 par le Président de la République. La coordination interministérielle du dossier a été réalisée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, avec la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires
(MFPCA).

Je suis d'accord avec Martial que les deux ne sont pas incompatibles et peuvent parfaitement s'accorder dans la même journée pour célébrer par exemple ue belle journée de vol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça laisse rêveur!

Nous aurions du aussi souligner que le fauconnier/chasseur est le plus vieux métier du monde et faire taire les brayeuses prétentieuses qui se mettent en avant nous prenant de vitesse sur cette expression aussi!

Luttons ensemble pour que la fondue au fromage d'Etienne rejoigne cette liste, les rêves de Nebli et les coups de geule de Sokol aussi. A quand la mise en valeur de la choucroute alsacienne et de ses effets sociaux?

Luttons camarade, il ne faut rien laisser passer. Tout est remarquable, remarquons le!

Etre sur cette liste ne nuit pas, c'est déjà ça! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Attention, cette reconnaissance ne protège en rien la pérénité de la chose.

Comme déjà souligné: le DOUDOU de Mons (pour les français: manifestation populaire dans la ville de Mons) est aussi reconnu comme patrimoine de l'UNESCO mais le commissaire de la ville pourrait très bien en suspendre l'activité pour de simples raison de police. Rien n'est donc gagné!

!


Je suis de cette région et je peux te dire que seule une guerre pourrait stopper le Doudou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que ce serait la guerre si on s'attaquait au Doudou? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au vrai sujet et sans état d'âme, tous ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle.

Non seulement être sur cette liste ne nuit pas, mais il est fort probable que cette inscription assure une protection de nos traditions notamment dans les pays ou la fauconnerie est ou était en passe de se voir interdire.

Qui penserai - depuis hier - interdire le repas gastronomique aux Français ?

Plus personne ! vive l'unesco !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'en Belgique, quelqu'un avait déjà eu l'idée d'essayer d’interdire la fauconnerie? Si oui sous quel prétexte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas en Belgique, mais il faut savoir qu'en France, cette interdiction faisait partie intégrante du projet des écologistes.

Le fameux projet vert, parti de Dominique Voynet, qui je le rappelle, fut ministre de l’environnement de 1997 à 2001.

Je n’ai hélas pas conservé copie de ce projet, mais ce site y fait allusion :

http://www.ancer.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=100:la-critique-du-programme-chasse-des-verts&catid=35:cat-articles&Itemid=321

Les fait exposés dans le programme politique vert de 1992 au sujet de la fauconnerie sont les suivants :

"Actuellement, une centaine de personnes pratique régulièrement en France, l'exercice de la chasse au vol. La loi permets dans ce cas le désairage des éperviers et autours, dont le rôle dans les équilibres naturels n'est plus à démontrer. Ce prélèvement de jeunes oiseaux au nid est une confiscation d'un bien commun à tous.

D'autre part, pour "éduquer" ces rapaces à la chasse, il faut les assujettir par la privation de sommeil et par la faim et les faire devenir esclaves de l'homme de façon à ce qu'ils voient en lui l'arbitre suprême de leur repos et de leur bien-être.
Ces pratiques que certains trouvent encore "nobles" ne trouvent plus leur place dans le projet des Verts."


Il semble qu’une fois désignée et confrontée à la réalité de son ministère, Madame Voynet, fut beaucoup plus raisonnable et n’ait pas tenu compte des pressions exercée par cette ligne dure de son parti, il est également probable que les lobbings pro-chasse aient œuvré favorablement dans ce sens.

Il n’empêche que l’interdiction pure et simple de la fauconnerie est au programme, toujours d’actualité, tout comme l’ensemble des chasses traditionnelles.

Compte tenu de la faible représentativité de ces chasses, celles-ci sont plus exposées à une interdiction que la chasse à tir par exemple.

Le texte des verts ne s’y trompe pas : "Actuellement, une centaine de personnes pratique régulièrement en France, l'exercice de la chasse au vol »

Personne n’a grand chose à faire d’une poignée de fauconniers ou de veneurs, qui sont électoralement insignifiants, économiquement inexistants, avec une image « chasse » assez défavorable dans l’opinion publique. On a vu le résultat en grande Bretagne pour la vénerie.

Dans ce sens, bénéficier du soutien et de la reconnaissance de l’UNESCO au niveau mondial est incontestablement un grand pas en faveur des fauconniers. Il est tout de même plus difficile de fouler au pied la passion d’une poignée que la reconnaissance d’une institution mondialement reconnue.

Par ailleurs, quel argument pour les fauconniers lorsqu’ils seront attaqués, que de se parer systématiquement de ce puissant symbole universel : si les prélèvements d'autours et éperviers sont un bien commun à tous les Français, la fauconnerie quant à elle est un bien culturel commun de l'humanité ...

ça en jète plus, que de discuter des heures sur les conséquences insignifiantes de 10 accipters désairés annuellement !! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que les verts avaient des projets!


Ah oui, il y a les fameux facteur et José.

De mon côté, les sangliers commencent à arriver, ce qui n'est pas une bonne chose. Les verts ont acheté des terrains avec interdiction formelle d'y toucher. Conséquence battues administratives en perspective et dégât à payer, pas pas les verts évidemment.

Autre point derrière chez moi, le déplacement d'un projet d'éoliennes pour 4 cygnes. Qu'on soit pour ou contre les éoliennes, on ne frôle plus, on est dans la connerie.

Que dire des cirques alors.

Je ne me rendais pas compte de l'importance de cette reconnaissance de l'Unesco (sauf pour le Doudou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à côté de ça, Nicolas nous fait un reportage sur la chasse au Loup à l'aigle royal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il ne faut pas trop prendre ces alliances à la légère.

Historiquement la ligne des verts les conduisait à se démarquer des autres tendances politiques qu'elles soient de gauche ou d'extrème gauche du centre droit sans parler des partis droite ou droite extrème.
Jusqu'à présent, les verts et les autres tendances écologiques, ont toujours refusé les alliances pré-èlectorales, tout en négociant les reports de voix au second tour.

Cette stratégie a permis aux verts d'être représentés et de faire l'exercice du pouvoir, mais toujours sous l'égide du ps ou d'un grand parti.

Cet isolement n'est plus de mise avec "europe écologie" qui est parvenu de ralier d'une part tous les mouvements écologistes traditionnels, dont les verts, mais aussi les mouvements d'extrème gauche et alter-mondialistes divers.

Il est donc fort probable que les scores des prochaines élections vont singulièrement changer la donne et qu'il faudra composer avec une mouvance qui ne représentera plus 3 ou 4 % de l'électorat, mais plutôt 10 ou 15 %, avec un noyau extrémiste et des leaders beaucoup plus durs que ceux que nous connaissions jusqu'à présent.

La droite ne s'y est d'ailleurs pas trompée en organisant dès le début de son mandat un "grenelle de l'environnement" pour satisfaire ces mouvements ( qui a accouché d'une souris ) mais n'a en rien réussi à faire retomber le soufflé de la vague écolo.

La droite a trainé le boulet lepeniste pendant 20 ans, en ayant pu échapper à toute compromission, la gauche traditionnelle sera obligé de s'allier à cette nouvelle gauche tendance écolo-extrème pour accèder au pouvoir.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a même pas de gouvernement.

Qu'on vote n'importe quoi, on est obligé de passer par des compromis à la belge.

C'est la différence entre la fauconnerie et la vrai Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vénerie avait déjà été prise à parti et ...exit bombard
la chasse de printemps ainis que d'autres formes tratitionelles ont entrainer la création de la liste chasse pêche et tradition avec électoralement des conséquences sérieuses dans le sud ouest pour les partis opposés, je pense que la leçon est encore bien vivante .
en Belgique hélas la vénerie est passée à la trape comme la chasse sous terre ou le tir à l'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est, d'après moi une avancée majeure, grand merci à ceux qui y ont contribué.

Beaucoup de chemin parcouru .
Mais, outre l'inscription au patrimoine de la fauconnerie elle même, il y a reconnaissance par un organisme international majeur (et finançant de nombreux programmes de protection de la nature) :

1- d'une tradition sociale respectueuse de la nature et de l’environnement
2- et d'un impact sur "...... la conservation des espèces de faucons".

Les associations de fauconniers devraient donc aussi s'appuyer sur ces deux attendus, pour renforcer/développer leurs actions de protection et s'imposer, à ce titre, comme une alternative incontournable au quasi monopole des protecteurs "anti fauconnerie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela existe aux usa c'est le peregrine fund , également dans les émirats où les recherches en matière vétérinaire comme sur le sacre et le pèlerin sont à la pointe de la recherche en ce domaine.
chez nous?
comme d'habitude, on loupe le coche , exemple le fir fondé par deux ex fauconniers membre de l'anfa les frères terrasse qui avait voulu intégrer son action dans l'anfa c'est fait opposer une fin de non recevoir dommage , parfois nous manquons de vision et nous en payons chèrement les conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...