Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfdog

bonjour a vous

Messages recommandés

j ai 26 ans passionné par la nature j aimerai me lancer dans la fauconnerie je suis d arlon qqun pourrai t il me dire s il y a des fauconniers ds la region car j aimerai apprendre aupres dun professionnel . il y a bouillon ms pas dispo avant avril. j aimerai me lancer ds l effarouchement . faut il le permi de chasse ? cmt avoir l autorisation pour detenir un rapace ? merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique ,si tu veux un rapace qui ne fait pas partie de la faune européenne,pou autant qu'il soit né en captivité et porteur d'une bague fermée,il ne faut aucune autorisation , mais il faut un permis de chasse pour chasser et c'est l'instinct premier du rapace...
Tous les gens que je connais et qui font de l'effarouchement ont le permis mais je ne sais si c'est une obligation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AMHA Le fait d'effaroucher est une action de chasse, donc permis nécessaire...
(bonjour d'un autre theutois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
slt wolfdog en france pour toutes action de chasse il te faut le permis de " chasser " et pour avoir un ou plusieurs rapaces ( 6 max) il te faut une autorisation de detention sinon le certificat de capacite ce qui te permetra de ne pas etre limitè en nombre du moment que tes instalations te le permette..il faut dabord passer ton permis de chasser puis faire la demande de detention en tant que chasseur au vol a ta ddsv voir a ta ddea ( en ce moment il y a plein de remaniement chez eux et les services conserner sont un peut a la masse ) c est ce que je conseil au debutant car cela va plus vite que le c.de capacite et de plus si tu as ton permis de chasser il est tres difficile a ces organismes de te refuser le certificat de detention en tant que chasseur evidement il faut faire les choses en regles car tu auras surement( pas obligatoire ) la visite des agent concernès et apres 2 ou 3 ans si tu le veut tu pourra passer ton c. de capaciter.a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un grand vide juridique quand à l'effarouchement.
la societe pour laquelle je bosse à autorisation d'ouverture d'etablisement,j'ai le certificat de capacité.
Mais selon les gardes de l'oncfs ,il suffit d'avoir un agrément et des clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet maintes fois débattu.

Ni capacité, ni autorisations spécifiques ne sont nécessaires pour l'effarouchement, pas plus qu'un agrément....
Il ne s'agit que d'un bruit que font courir depuis des années, des effaroucheurs en peine de réguler une concurence des plus sauvage.

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi une capacité de présentation ou de reproduction, serait de la moindre utilité dans le domaine de l'effarouchement.

Par contre, dans le cadre du droit - non plus administratif - mais relevant de la législation du commerce et des entreprises, il est nécessaire d'être titulaire d'une garantie RC professionnelle ... !
Or, à ma connaissance, seule une société est titulaire de garanties professionnelles relevant de cette activité d'effarouchement ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Un sujet maintes fois débattu.

Ni capacité, ni autorisations spécifiques ne sont nécessaires pour l'effarouchement, pas plus qu'un agrément....
Il ne s'agit que d'un bruit que font courir depuis des années, des effaroucheurs en peine de réguler une concurence des plus sauvage.

Dans le cas que je connais, bruit que fais courir également la DSV et la police de la chasse... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend probablement aussi des personnes qui s'adressent à la DSV et l'ONCFS....Rien n'est plus facile pour une administration que de faire planer le doute sur la légalité d'une d'activité qui n'est pas encadrée.

Un courrier avait été adressé directement au ministère qui a confirmé qu'il suffit de détenir légalement ses oiseaux pour pouvoir pratiquer une activité d'effarouchement.

D'ailleurs, l'effarouchement fait l'objet d'appels d'offres pour des marchés publics, jamaus aucune autorisation spécifique n'est demandée dans le dossier d'appel d'offre.... et pour cause, il n'en n'existe aucune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:
Cela dépend probablement aussi des personnes qui s'adressent à la DSV et l'ONCFS....

C'est pas joli joli de sous entendre qu'en France en changeant d'administration on peut aussi changer de réponse a une même question... Rolling EyesVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est une véritable calomnie...

Mais il y a aussi sûrement du vécu derrière cette remarque ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a vous pour ces precisions
vivement le commencement de mon apprentissage debut janvier
j ai hate

et si ça interesse qqun lundi 20 18h sur chasse et peche il a la chasse aux lapins avec la buse de harris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial (Géronimo) a écrit:
etienne a écrit:
Cela dépend probablement aussi des personnes qui s'adressent à la DSV et l'ONCFS....

C'est pas joli joli de sous entendre qu'en France en changeant d'administration on peut aussi changer de réponse a une même question... Rolling EyesVery Happy

En France, en Belgique et c'est probablement encore pire ailleur.....
Pourquoi tout part il en "couille" d'après vous? Questiongeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...