Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jujulebelge

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous!
Je m'appelle Julien j'habite près de Mons en Belgique (Hainaut).
Chez moi j'élève déjà bcp de chose comme lapins, faisans...
mon site http://elevaheofjuju.wifeo.com

J'aimerais bien varier mon plaisir et acquérir un rapace.(ou un couple)
Petit problème je ne connais absolument rien dans ce domaine et je suis donc a la recherche de conseils Bad)

Quelles espèces puis je prendre pour débuter à zéro? Les dimensions de la volière, les matériaux qui la constituent?
Diurnes ou noctures? N'y aura t il pas de problèmes de nuisances sonores avec des rapaces noctures?

Les lois de détentions en belgique??Je suppose qu'il faut des autorisations pour détenir ce genre d'espèce?

J'attend tous vos conseils avec impatience pour esperer pouvoir débuter avec quelque chose de beau et simple pour un débutant comme moi.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les escapes (proies d'entraînement) ne te manqueront pas, c'est déjà ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je comprend tjrs pas pourquoi je suis un boulet. Parce que je débute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malin !!!

vous l'avez fait fuir !! Rolling Eyes

Il faut être tolérant avec nos amis belges, leurs lois sont différentes ...Ils peuvent élever tout ce qu'ils veulent

Bon OK, pour la fauconnerie c'est rapé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On élève même des terroristes Embarassed

C'est malheureusement toujours comme ça maintenant avec les jeunes. On a tout et on veut tout.

Maintenant je pense qu'il aurait mieux valu lui présenter la fauconnerie et ses contraintes plutôt que de le jeter à la rue. C'était une chance de faire un oiseau malheureux en moins.

Je sais qu'il aurait pu lire le forum avant de poser sa question mais...

Je reste convaincu qu'il aurait quand même acheté un oiseau rapidement.

J'ai deux enfants, quand j'ai eu mes oiseaux, c'était magnifique. Maintenant qu'ils voient ce que je dois faire avec tous les jours, ils préfèrent voire voler les miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tiens ! certains vont se dire "un revenant ???" d'autres vont se dire " c'est qui lui ?"

En quelques mots rapides, je suis le fondateur de ce forum...que j'ai abandonné il y a déjà quelques années et cédé à d'autres pour plein de raisons ! (notamment celle-ci qui me pousse à poster dès mon retour)

Je sais pas pourquoi, mais ce soir j'ai voulu faire un petit tour dessus pour voir ce qu'il étais devenu...tout d'abord whaou....+ de 2000 membres ....Ensuite whaou, rien, mais RIEN du tout n'as changé !

Et pour couronner le tout, le premier post que j'ouvre, (je prends au hasard un post d'aujourd'hui...) je tombe sur un jeune éleveur passionné d'animaux qui se présente sympathiquement sur le forum et... direct, il est accueilli par un certains VOLGAN que je ne connais pas du tout ! vu que je ne suis plus passé sur mon forum depuis des années...
Mais je tiens à préciser que ce Forum a été construit pour tout les amateurs de rapaces !!!!
Le titre c'est "la fauconnerie et l'élevage des rapaces" et pas "LA FAUCONNERIE ET L'AUTOURSERIE" !!!!
Alors quand je lis " encore un ! *boulet* " je peu vous jurer que je suis vraiment mais VRAIMENT dégoûte !!!!
Quand j'ai cédé ce forum, je me suis forcement déchargé de tout et je n'y ai "plus rien a dire"...mais franchement des propos comme ca ! Volgan ! moi je n’accepterais PAS !

Si c'est pour accueillir les gens ainsi ! vous n'avez rien à foutre ici !!!!!
Toute personne passionnée, éprouve du plaisir à pratiquer sa passion et à la partagée !!! à partir du moment où vous bloquez comme ça et d'une manière aussi impolie que Brute et débile ! Vous ne valez pas mieux que quiconque !
Voilà, je pense avoir dit ce que j'avais à dire !

Sachez que je suis toujours ouvert à la discussion,... tant que la personne n'est pas butée sur des principes sans aucun fondement !

amicalement
cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis MV tu n'as rien à dire sur la façon dont doit fonctionner ce forum , la fauconnerie et l'élevage des rapaces oui , mais pas un élevage de rapaces pour agrandir une collection d'animaux même si chez vous en belgique n'importe qui peu posséder des rapaces , il n'en reste pas moins que ces oiseaux sont faient pour chasser et non pour être détenus en volière comme des canaris . Donc moi c'est ce genre de comportement que je trouve inacceptable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout-a-fait d'accord ! sur les rapaces et la chasse !

Mais tu crois quoi ? que ton harris sur t'as photo ...ses parents ils chassent tout l'hiver et reproduisent en été ???
Des éleveurs ils en faut !!! pour pouvoir pratiquer la fauconnerie !
il y a des grands fauconniers sur se forum qui ont des dizaines voir beaucoup plus, d'oiseaux de reproduction en volières qui ne sortirons plus jamais de leur volière de leur vie, tout ça pour quoi ? pour que les fauconniers puissent en voler !
Réfléchis-y !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut des reproducteurs en volière , et comme tu le dis il y a de très grands fauconniers qui pratiquent l'élevage , mais justement ce sont avant tout de très bons fauconniers , si n'importe qui élève des rapaces ont finira avec des oiseaux aux tares multiples et variées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tares multiples et variées comme tu dis, on va les choper ! oui ! elle sont deja bien présente d'ailleurs y a qu'a voir certaines harris qui ressemble a rien ! et qui n'ont meme plus l'instinct de choper une souris !
Mais ça tu vois, c'est pas les amateurs qui les font, c'est les éleveurs marchands qui ne pensent qu'à se faire du fric ! en pompant un maximum de ponte sur les couples, en élevant tout et n'importe quoi; qui mettent tout en couveuse pour esperer avoir 2, 3 pontes par an !
Que quand il y a un jeune invendable pour tel ou tel défaut, tampis on le mettra a l'élevage !!!!

Le petit amateur lui il prendra soins des ses oiseaux ! car il les considera comme des êtres vivants avant tout et pas des pompes a fric. !
Et je ne sais pas si tu connais l'expression, on ne peu pas être au four et au moulin en même temps !
un bon fauconnier, fait de la fauconnerie ! et laisse les éleveurs s'occuper de l'élevage ! chacun sa passion et que chacun le fasse du mieux qu'il le peux et dans les respect des animaux !

Ps: Vu qu'on se connais pas, ça fait + de 10 ans que je dresse, pour la chasse et les spectacles du plus petit fauconnet d'Afrique, au condor des andes...en passant par tout le reste evidemment et + de 15 ans que je fait de l'élevage... donc je sors pas de nullepart ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite nuit, où j'ai assez bien cogité à ce petit problème (qui n'est pas nouveau hein) vu qu'en 2004 il était déjà présent.
Je pense avoir trouvé une petite solution qui pourrais satisfaire tout le monde Very Happy !
Je vais contacter tout les administrateurs du Forum en Privé et voir ce qu'ils en pense
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathartes a écrit:
Bonjour,
Tiens ! certains vont se dire "un revenant ???" d'autres vont se dire " c'est qui lui ?"

En quelques mots rapides, je suis le fondateur de ce forum...que j'ai abandonné il y a déjà quelques années et cédé à d'autres pour plein de raisons ! (notamment celle-ci qui me pousse à poster dès mon retour)

Je sais pas pourquoi, mais ce soir j'ai voulu faire un petit tour dessus pour voir ce qu'il étais devenu...tout d'abord whaou....+ de 2000 membres ....Ensuite whaou, rien, mais RIEN du tout n'as changé !

Et pour couronner le tout, le premier post que j'ouvre, (je prends au hasard un post d'aujourd'hui...) je tombe sur un jeune éleveur passionné d'animaux qui se présente sympathiquement sur le forum et... direct, il est accueilli par un certains VOLGAN que je ne connais pas du tout ! vu que je ne suis plus passé sur mon forum depuis des années...
Mais je tiens à préciser que ce Forum a été construit pour tout les amateurs de rapaces !!!!
Le titre c'est "la fauconnerie et l'élevage des rapaces" et pas "LA FAUCONNERIE ET L'AUTOURSERIE" !!!!
Alors quand je lis " encore un ! *boulet* " je peu vous jurer que je suis vraiment mais VRAIMENT dégoûte !!!!
Quand j'ai cédé ce forum, je me suis forcement déchargé de tout et je n'y ai "plus rien a dire"...mais franchement des propos comme ca ! Volgan ! moi je n’accepterais PAS !

Si c'est pour accueillir les gens ainsi ! vous n'avez rien à foutre ici !!!!!
Toute personne passionnée, éprouve du plaisir à pratiquer sa passion et à la partagée !!! à partir du moment où vous bloquez comme ça et d'une manière aussi impolie que Brute et débile ! Vous ne valez pas mieux que quiconque !
Voilà, je pense avoir dit ce que j'avais à dire !

Sachez que je suis toujours ouvert à la discussion,... tant que la personne n'est pas butée sur des principes sans aucun fondement !

amicalement
cédric



je suis entièrement d'accord avec ce post. je n'écrit que trés rarement sur ce forum mais force est de constater que bien souvent les nouveaux arrivant ont un acceuil assez indigne. ces réactions ne rendent pas service à la fauconnerie et encore moins aux rapaces. voyant des esprits aussi fermés, ces nouvelles personnes tenterons de trouver des renseignements ailleurs ou se lanceront directement dans l'aventure sans "renseignement théorique". nous nous devons d'être (et surtout les administrateurs du forum) un minimun pédagogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romu a écrit:
je suis entièrement d'accord avec ce post. je n'écrit que trés rarement sur ce forum mais force est de constater que bien souvent les nouveaux arrivant ont un acceuil assez indigne. ces réactions ne rendent pas service à la fauconnerie et encore moins aux rapaces. voyant des esprits aussi fermés, ces nouvelles personnes tenterons de trouver des renseignements ailleurs ou se lanceront directement dans l'aventure sans "renseignement théorique". nous nous devons d'être (et surtout les administrateurs du forum) un minimun pédagogue.
peut être que sur la forme certains posts sont critiquables, sur le fond je ne pense pas. Quand a être pédagogue avec des personnes qui ne souhaitent pas apprendre correctement, en ce qui me concerne, je n'ai plus de temps ou d'énergie a perdre avec eux. Pour avoir été pédagogue avec des gens qui ont disparus des leur oiseau obtenu ou qui ne suivent pas les conseils donnés ( ils viennent pourtant pour ça non ??? )...
Considérer que donner a minima des infos théoriques plutôt que théorie + pratique et cela afin de limiter la "casse" est mieux que rien est une erreur. C'est justement cela qui pourrait nuire a la fauconnerie. Soit on veut chasser au vol et on s'en donne les moyens, soit on oublie !
L'apprentissage de la chasse au vol se fait par la pratique, le reste n'est que de l'information, de l'échange de points de vue. Pas d'apprentissage sans pratique.... Rassurez moi, quand vous vous présentez pour avoir votre permis de conduire et que vous annoncez que vous avez votre code et que vous avez bien lu sur les forums comment marche une voiture, vous l'obtenez ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachons que de toutes façons: la fauconnerie est l'école de l'ingratitude!

A la première prise, les débutants se sentent l'égal de celui qui leur a appris.

Celui qui a de l'expérience critique ses maîtres et proclame sa fauconnerie instincive. Presque à croire que ce qu'on lui a transmis pourrait lui nuire dans sa qualité naturelle.

J'ai prêté une forme de harris à une gardienne d'enfant pendant une saison. Le seul merci que j'ai eu était un dédain prétentieux qui ne volait pas plus haut que les couches qu"elle changeait. C'est un exemple parmi d'autres et ils sont nombreux.

Pour avoir essayé de mettre dans une direction certains, je peux dire que peu sont reconnaissants, moins sont respectueux et inexistants sont les redevables.

La devise des escrimeurs est "Honneur aux armes, respect aux maîtres". On en est vraiment éloigné.

Décidément, la fauconnerie est tombée bien bas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que demande Jujulebelge

Invité a écrit:


J'attend tous vos conseils avec impatience pour esperer pouvoir débuter avec quelque chose de beau et simple pour un débutant comme moi.

merci


et on lui répond quoi?
Encore un boulet!!!!!!!!!!!

Mon pauvre Jujulebelge, ici pour prendre la parole, il faut avoir au moins 15 années de fauconnerie, jamais avoir perdu un seul oiseau, faire au moins dix prises par jour, être capable affaiter n'importe quel oiseau.....et surtout ne pas poser de question malheureux! c'est bien connu seul les idiots posent des questions!

ici il n'y a même pas une tentative d'explication. on pourrait lui expliquer la réglementation, lui conseiller de rencontrer des fauconniers ou éleveurs de rapaces, lui expliquer que la détention de rapaces nécessite une attention particulière...etc

Eh bien non, c'est un boulet, point à la ligne!!

Géronimo a dit:
"Rassurez moi, quand vous vous présentez pour avoir votre permis de conduire et que vous annoncez que vous avez votre code et que vous avez bien lu sur les forums comment marche une voiture, vous l'obtenez ??"

GERONIMO Comme vous dites en premier lieu il faut avoir le code! très fort est celui qui l'obtient sans lire un livre!!!

Alors si vous souhaitez qu'il n'y est que des experts de la fauconnerie sur ce forum dites le!!!

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romu a écrit:
GERONIMO Comme vous dites en premier lieu il faut avoir le code! très fort est celui qui l'obtient sans lire un livre!!!
Quelqu'un a dit le contraire ?

romu a écrit:
ici il n'y a même pas une tentative d'explication. on pourrait lui expliquer la réglementation, lui conseiller de rencontrer des fauconniers ou éleveurs de rapaces, lui expliquer que la détention de rapaces nécessite une attention particulière...etc
il y a pléthore de lecture sur ce forum, le problème est que beaucoup arrivent en posant leurs questions (les mêmes que les 10 inscrits précédents...) sans prendre la peine justement de lire le forum et avoir les réponses aux premières questions qu'ils se posent. Tout ce que vous évoquez si dessus a été expliqué maintes fois, il suffit de prendre la peine de lire un peu avant de se lancer tête baissée...

Je l'ai dit dans mon post précédent mais vais le répéter au cas ou : je suis d'accord avec vous sur la forme de certains "accueils" pas toujours adaptée mais surement pas sur le fond. il serait idiot d'aider systématiquement le premier venu juste parce qu'il en fait la demande. la chasse au vol est réellement un mode de vie, non un loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote. la chasse au vol est réellement un mode de vie, non un loisir.
[/quote]

La chasse au vol DOIT être un loisir. Si l'on en fait un mode de vie, on risque vite de tourner au profiteur, au gigolo ou au clochard.

Il faut se donner les moyens de sa passion. La chasse au vol, si elle est bien faite peut être auto-financée mais dans des limites financières vite atteintes.

Si l'on souhaite évoluer: il faut avoir un peu de moyens et beaucoup de temps donc n'avoir pas que ça dans la vie.

Je ne connais que peu de gens qui en font un mode de vie et/ou qui en vivent correctment. Beaucoup en rêvent mais peu le vivent!

Le débutant qui n'a pas les moyens intellectuels et financiers pour rencontrer des anciens et les suivre régulièrement se condamne à la médiocrité.

En faire un mode de vie n'est pas avoir un oiseau dans son salon lorsqu'il y a du monde, c'est une peu plus que d'avoir des hiboux dans son jardin et de "les aimer bien".

Je comprends Martial dans son fond et ose développer sa pensée. Qu'il me corrige si je me suiis trompé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par mode de vie, je ne pensais en fait pas au coté professionnel ou financier mais plus aux "contraintes" qu'impose la pratique de la chasse au vol. Le loisir a un coté "a disposition" que la détention d'un rapace ne permet pas : c'est tous les jours et toute l'année. Impossible de laisser l'oiseau en demandant au voisin de filer deux ou trois poussins par jour comme certains envisagent de faire au début...
C'est une passion c'est certain. Passion qui efface totalement les contraintes qui s'y rattachent.
Au sens ou tu l'entends sokol, je suis parfaitement d'accord avec toi, la fauconnerie doit être un loisir. Pratiquement impossible d'en faire un métier dont on peut vivre et de ce fait garantir de bonnes conditions de détention pour les oiseaux.
En résumé, nous pensons visiblement sensiblement la même chose! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...